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- FantômetteHabitué du forum
Je mets à disposition un doc récapitulant les questions et les problèmes posés par la mise en place du Socle et du LPC. C'est une base de travail, de réflexion à partager avec les collègues, à compléter..
Je l'ai diffusé sur une liste et j'ai déjà eu une quarantaine de demande de profs d'un peu partout, car le 3e trimestre voit la multiplication des réunions sur le socle dans les établissements ou ailleurs, menées par les directions des collèges ou des inspecteurs. Je le mets donc en ligne ici également, ça peut servir.
J'aimerais bien compléter le doc en ciblant les problèmes spécifiques à chaque discipline (notamment ceux des disciplines autres que la mienne). Si vous avez des exemples précis de problèmes d'application..ça m'intéresse.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à l'occasion.
Je l'ai diffusé sur une liste et j'ai déjà eu une quarantaine de demande de profs d'un peu partout, car le 3e trimestre voit la multiplication des réunions sur le socle dans les établissements ou ailleurs, menées par les directions des collèges ou des inspecteurs. Je le mets donc en ligne ici également, ça peut servir.
J'aimerais bien compléter le doc en ciblant les problèmes spécifiques à chaque discipline (notamment ceux des disciplines autres que la mienne). Si vous avez des exemples précis de problèmes d'application..ça m'intéresse.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, à l'occasion.
- ZeldaHabitué du forum
Merci Fantomette pour ton implication et le travail que tu fournis!
- Hermione0908Modérateur
Merci Fantômette ! Quel travail !
- DerborenceModérateur
Merci !
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CelebornEsprit sacré
super !!!! Bravo !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AuroreEsprit éclairé
Merci Fantômette !
- Saint-LoupNiveau 5
Merci beaucoup.
- frankensteinVénérable
Bravo ! Il faut diffuser largement ce doc ! L'envoyer au MEN, recteurs, inspecteurs, députés, sénateurs, et autres élus. Personnellement, ayant rencontré une dizaine de collègues de CM2, TOUS (100%) refusent de remplir le LCC ! On va rire ... :diable:
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Aranel53Niveau 10
Merci, c'est très clair et ça reprend bien les différents problèmes soulevés dans le grand sujet sur le socle.
Pour ma part en Sciences physiques, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs avec en plus la place des manipulations et des compétences expérimentales qui ne sont absolument pas présentes dans le livret (savoir utiliser des "connaissances"...). Bref, pas besoin de toucher du matériel puisque savoir utiliser des connaissances semble suffire, on peut tranquillement faire sauter les effectifs réduits...
Pour ma part en Sciences physiques, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs avec en plus la place des manipulations et des compétences expérimentales qui ne sont absolument pas présentes dans le livret (savoir utiliser des "connaissances"...). Bref, pas besoin de toucher du matériel puisque savoir utiliser des connaissances semble suffire, on peut tranquillement faire sauter les effectifs réduits...
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- sandGuide spirituel
Chapeau Fantômette !
- ysabelDevin
Excellent document à diffuser.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- FantômetteHabitué du forum
MERCI. Effectivement j'essaie de faire en sorte de le diffuser le plus possible. J'ai bien l'impression que dans pas mal de collèges, les réunions sur "comment fait-on?" se transforment en "fait-on?", comme on me l'a dit récemment. :diable:
- FantômetteHabitué du forum
up
- FantômetteHabitué du forum
une réunion de bassin (78) aura lieu le mardi 5 avril dans un collège du Pecq, sur les pratiques liées au socle commun.
Y en aurait-il d'entre vous qui en ont entendu parler et qui iraient?
Y en aurait-il d'entre vous qui en ont entendu parler et qui iraient?
- User5899Demi-dieu
Ah, quand ça veut pas...Fantômette a écrit:up
- FantômetteHabitué du forum
10 téléchargements en plus
- loup des steppesNeoprof expérimenté
merci beaucoup Fantomette, c'est un super travail que tu as fait là, clair et précis, exactement ce qu'il fallait pour ceux qui, en lycée, voient ça de loin à travers ce qu'en racontent les inspecteurs dans les stages..
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[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- FantômetteHabitué du forum
Merci. On a eu une réunion ce matin avec la direction. Il a été rappelé que non seulement on est censé valider au collège le palier 3, mais aussi les compétences du palier 2 qui n'auraient pas été acquises, et si des compétences du palier 3 n'ont pas été acquises, elles sont à la charge des collègues de lycée! Les enseignants de lycée sont-ils au courant??
- ThalieGrand sage
J'aimerais votre avis et notamment celui de Fantômette. Vous l'avez certainement dit mais je n'ai pas tout retenu.
Nous avons eu une HIS où nous avons décidé de faire un sondage en posant la question :
"Sur décision collective, accepteriez-vous de ne pas valider le LDC ?"
Sur 35 réponses : 26 OUI - 4 Non - 5 Ne se prononcent pas.
Nous avons informé notre principale qui nous renvoie direct dans nos gonds en disant :
"le ministère a demandé à ce que nous validions ou pas les socles, j'ai prévu des réunions des équipes pédagogiques avant les conseils de classe du 3e trimestre, c'est la loi, on le fera"
Que pouvons-nous lui répondre ?
Nous avons eu une HIS où nous avons décidé de faire un sondage en posant la question :
"Sur décision collective, accepteriez-vous de ne pas valider le LDC ?"
Sur 35 réponses : 26 OUI - 4 Non - 5 Ne se prononcent pas.
Nous avons informé notre principale qui nous renvoie direct dans nos gonds en disant :
"le ministère a demandé à ce que nous validions ou pas les socles, j'ai prévu des réunions des équipes pédagogiques avant les conseils de classe du 3e trimestre, c'est la loi, on le fera"
Que pouvons-nous lui répondre ?
- CelebornEsprit sacré
Thalie a écrit:J'aimerais votre avis et notamment celui de Fantômette. Vous l'avez certainement dit mais je n'ai pas tout retenu.
Nous avons eu une HIS où nous avons décidé de faire un sondage en posant la question :
"Sur décision collective, accepteriez-vous de ne pas valider le LDC ?"
Sur 35 réponses : 26 OUI - 4 Non - 5 Ne se prononcent pas.
Nous avons informé notre principale qui nous renvoie direct dans nos gonds en disant :
"le ministère a demandé à ce que nous validions ou pas les socles, j'ai prévu des réunions des équipes pédagogiques avant les conseils de classe du 3e trimestre, c'est la loi, on le fera"
Que pouvons-nous lui répondre ?
Que la loi l'autorise à le valider, elle. Que vous suivez une position syndicale (celle du SNALC, là, pour le coup) et qu'elle peut prendre contact avec le syndicat en question. Que ces réunions ne font pas partie de vos obligations de service.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ThalieGrand sage
Ah super c'est ce que je lui ai dit ; que c'était à elle à le faire, elle a noyé le poisson. Merci Célé.Celeborn a écrit:Thalie a écrit:J'aimerais votre avis et notamment celui de Fantômette. Vous l'avez certainement dit mais je n'ai pas tout retenu.
Nous avons eu une HIS où nous avons décidé de faire un sondage en posant la question :
"Sur décision collective, accepteriez-vous de ne pas valider le LDC ?"
Sur 35 réponses : 26 OUI - 4 Non - 5 Ne se prononcent pas.
Nous avons informé notre principale qui nous renvoie direct dans nos gonds en disant :
"le ministère a demandé à ce que nous validions ou pas les socles, j'ai prévu des réunions des équipes pédagogiques avant les conseils de classe du 3e trimestre, c'est la loi, on le fera"
Que pouvons-nous lui répondre ?
Que la loi l'autorise à le valider, elle. Que vous suivez une position syndicale (celle du SNALC, là, pour le coup) et qu'elle peut prendre contact avec le syndicat en question. Que ces réunions ne font pas partie de vos obligations de service.
A-t-on recensé les établissements où les collègues n'allaient pas valider ? Cela rassurerait certains de mes collègues qui ne veulent pas être les seuls à entrer en résistance.
- FantômetteHabitué du forum
Je confirme, c'est le chef d'établissement qui en dernier lieu atteste ou non de la maîtrise du socle commun (qui en plus est entériné par l'obtention du DNB).
Pour ce qui est des établissements qui refusent de valider les compétences, j'en connais deux, j'en connais davantage qui font la démarche inverse (valider tous les élèves par défaut), dont le mien. Je ne sais pas si je peux donner les noms des collèges en question sur le forum.
En tout cas, j'ai participé dernièrement à une réunion qui rassemblait une bonne quinzaine d'enseignants "pro-socle" de divers collèges et ils se plaignaient que leurs collègues étaient très réfractaires au socle commun. Les résistances sont nombreuses.
Pour ce qui est des établissements qui refusent de valider les compétences, j'en connais deux, j'en connais davantage qui font la démarche inverse (valider tous les élèves par défaut), dont le mien. Je ne sais pas si je peux donner les noms des collèges en question sur le forum.
En tout cas, j'ai participé dernièrement à une réunion qui rassemblait une bonne quinzaine d'enseignants "pro-socle" de divers collèges et ils se plaignaient que leurs collègues étaient très réfractaires au socle commun. Les résistances sont nombreuses.
- SergeMédiateur
Merci, je vais le diffuser aussi.
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