Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Dhaiphi Mar 7 Juin 2011 - 22:31
Loise a écrit:Mais là on parle de fondamentaux que les élèves doivent maitriser, sans aide.

Je comprends mais reste à définir ce qui est "fondamental". Je suis persuadé que les avis divergent sur ce point d'un enseignant à l'autre. Enseigner par compétences - Page 17 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 22:31
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?

Peut-être veut-elle nous parler de cette carte-là :

http://www.frmusique.ru/texts/m/moustaki_georges/cartedutendre.htm

sorciere2
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:33
doublecasquette a écrit:
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?

Peut-être veut-elle nous parler de cette carte-là :

http://www.frmusique.ru/texts/m/moustaki_georges/cartedutendre.htm

sorciere2

@Cripure : Voila, par exemple : utiliser la 3e personne du singulier pour parler de quelqu'un qui est présent est discourtois.
avatar
frankenstein
Vénérable

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par frankenstein Mar 7 Juin 2011 - 22:36
Comment , Mila, t'es pas encore "technigogue " ? Vite , un formateur de formateur appreneur d'apprenants !

Mind map, dessine-moi l'intelligence. Buzan Tony, Buzan Barry. Editions d'organisation,1995. 294 p. Collection : les Guides Buzan

:lol!:

http://www.tice78.ac-versailles.fr/spip.php?article172

http://technigogie.com/technigogie.com/References.html

Vous allez rire !! affraid affraid elephantrose elephantrose :Lool:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Celeborn Mar 7 Juin 2011 - 22:36
milasaintanne a écrit:
Oui, sans doute, mais je ne vais pas bourrer les élèves de localisations dont ils n'auront aucun usage par la suite. Je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre toutes les localisations possibles du monde. En plus en tant que porf d'histoire ET de géographie il faudrait aussi qu'ils apprennent toutes les cartes historiques ? Qu'ils sachent localiser TOUS les États à TOUTES les époques ? Est ce que je dois aussi leur apprendre à localiser les quelques 300 États qui composaient l'Empire Germanique au moment de la guerre de Trente Ans ???.

Mauvaise foi caractérisée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Dhaiphi Mar 7 Juin 2011 - 22:37
milasaintanne a écrit:Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.

Voilà qui me semble sensé et raisonnable. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 22:39
milasaintanne a écrit:
doublecasquette a écrit:
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?

Peut-être veut-elle nous parler de cette carte-là :

http://www.frmusique.ru/texts/m/moustaki_georges/cartedutendre.htm

sorciere2

@Cripure : Voila, par exemple : utiliser la 3e personne du singulier pour parler de quelqu'un qui est présent est discourtois.

Oh ! Je vous prie de bien vouloir m'excuser, chère madame. Je ne savais pas que vous étiez présente...
Malaga
Malaga
Modérateur

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Malaga Mar 7 Juin 2011 - 22:40
En tant que prof d'histoire-géo, je ne partage pas ton point de vue, Mila. Je me bats pour que mes élèves aient des repères historiques et géographiques, qu'ils ne me placent pas l'Atlantique à la place du Pacifique par exemple.
Et j'estime indispensable que les élèves sachent localiser les lieux étudiés en histoire (Mésopotamie, l'empire romain, le monde musulman au Moyen-âge...) et en géographie. De même, j'exige qu'ils connaissent quelques grandes dates afin que tout le passé ne soit pas un vaste foutoir dans leur esprit.

Est-ce que savoir localiser la Mésopotamie est l'élément le plus important de mon cours? Non. Mais il me semble tout de même indispensable (tout comme, j'imagine pour les collègues de français, enseigner les conjugaisons n'est pas l'essentiel de leur enseignement mais cela reste tout de même indispensable).

_________________
Enseigner par compétences - Page 17 Banana244   Enseigner par compétences - Page 17 Banana244     Enseigner par compétences - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 22:40
milasaintanne a écrit:Oui, sans doute, mais je ne vais pas bourrer les élèves de localisations dont ils n'auront aucun usage par la suite. Je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre toutes les localisations possibles du monde. En plus en tant que porf d'histoire ET de géographie il faudrait aussi qu'ils apprennent toutes les cartes historiques ? Qu'ils sachent localiser TOUS les États à TOUTES les époques ? Est ce que je dois aussi leur apprendre à localiser les quelques 300 États qui composaient l'Empire Germanique au moment de la guerre de Trente Ans ???
Je trouve qu'il leur est plus utile d'apprendre à utiliser les outils de la géographie pour aller chercher les éléments dont ils ont besoin au coup par coup.

Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.
Mais qui a parlé de toutes ? Pas moi en tout cas. Tu généralises encore. Je veux juste croire que dans un cours d'histoire-géographie sur la Mésopotamie, être capable de localiser la Mésopotamie ne relève pas du détail (ce que tu affirmes). M'affirmer que les élèves n'ont pas besoin de savoir localiser tous les états à toutes les époques n'enlève rien à ma proposition.
Imagine que je te dise qu'il n'est pas légitime de demander à un élève de savoir que 2x3=6, parce qu'on ne peut pas lui demander de connaître par cœur tous les produits de deux facteurs (par exemple : 1654678743241657 x 81321344687854321216547)


Dernière édition par JPhMM le Mar 7 Juin 2011 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Fourseasons Mar 7 Juin 2011 - 22:42
Dhaiphi a écrit:
Loise a écrit:Mais là on parle de fondamentaux que les élèves doivent maitriser, sans aide.

Je comprends mais reste à définir ce qui est "fondamental". Je suis persuadé que les avis divergent sur ce point d'un enseignant à l'autre. Enseigner par compétences - Page 17 3795679266

Effectivement... et le gouvernement n'est pas forcément de l'avis des enseignants non plus. humhum
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:42
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, sans doute, mais je ne vais pas bourrer les élèves de localisations dont ils n'auront aucun usage par la suite. Je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre toutes les localisations possibles du monde. En plus en tant que porf d'histoire ET de géographie il faudrait aussi qu'ils apprennent toutes les cartes historiques ? Qu'ils sachent localiser TOUS les États à TOUTES les époques ? Est ce que je dois aussi leur apprendre à localiser les quelques 300 États qui composaient l'Empire Germanique au moment de la guerre de Trente Ans ???
Je trouve qu'il leur est plus utile d'apprendre à utiliser les outils de la géographie pour aller chercher les éléments dont ils ont besoin au coup par coup.

Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.
Mais qui a parlé de toutes ? Pas moi en tout cas. Tu généralises encore. Je veux juste croire que dans un cours d'histoire-géographie sur la Mésopotamie, être capable de localiser la Mésopotamie ne relève pas du détail (ce que tu affirmes). M'affirmer que les élèves n'ont pas besoin de savoir localiser tous les états à toutes les époques n'enlève rien à ma proposition.

Il n'y a pas de cours sur la Mésopotamie. il y a un cours sur l'Orient Ancien.
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:43
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, sans doute, mais je ne vais pas bourrer les élèves de localisations dont ils n'auront aucun usage par la suite. Je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre toutes les localisations possibles du monde. En plus en tant que porf d'histoire ET de géographie il faudrait aussi qu'ils apprennent toutes les cartes historiques ? Qu'ils sachent localiser TOUS les États à TOUTES les époques ? Est ce que je dois aussi leur apprendre à localiser les quelques 300 États qui composaient l'Empire Germanique au moment de la guerre de Trente Ans ???
Je trouve qu'il leur est plus utile d'apprendre à utiliser les outils de la géographie pour aller chercher les éléments dont ils ont besoin au coup par coup.

Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.
Mais qui a parlé de toutes ? Pas moi en tout cas. Tu généralises encore. Je veux juste croire que dans un cours d'histoire-géographie sur la Mésopotamie, être capable de localiser la Mésopotamie ne relève pas du détail (ce que tu affirmes). M'affirmer que les élèves n'ont pas besoin de savoir localiser tous les états à toutes les époques n'enlève rien à ma proposition.
Imagine que je te dise qu'il n'est pas légitime de demander à un élève de savoir que 2x3=6, parce qu'on ne peut pas lui demander de connaître par cœur tous les produits de deux facteurs (par exemple : 1654678743241657 x 81321344687854321216547)

Oui, effectivement, c'est exactement la même chose.
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:44
Dhaiphi a écrit:
milasaintanne a écrit:Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.

Voilà qui me semble sensé et raisonnable. Very Happy

Merci, ça fait du bien de lire des phrases comme ça de temps en temps.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par V.Marchais Mar 7 Juin 2011 - 22:44
milasaintanne a écrit:
Oui, sans doute, mais je ne vais pas bourrer les élèves de localisations dont ils n'auront aucun usage par la suite. Je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre toutes les localisations possibles du monde. En plus en tant que porf d'histoire ET de géographie il faudrait aussi qu'ils apprennent toutes les cartes historiques ? Qu'ils sachent localiser TOUS les États à TOUTES les époques ? Est ce que je dois aussi leur apprendre à localiser les quelques 300 États qui composaient l'Empire Germanique au moment de la guerre de Trente Ans ???
Je trouve qu'il leur est plus utile d'apprendre à utiliser les outils de la géographie pour aller chercher les éléments dont ils ont besoin au coup par coup.

Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.

Entre les 300 États de l'Empire germanique et rien, il y a peut-être une mesure ? Je trouve ça absurde d'enseigner la Mésopotamie sans demander aux élèves de situer géographiquement cette civilisation, de même pour l'Égypte ou l'Empire romain.
Ton argument sur l'utilité de savoir utiliser une carte peut s'appliquer à toutes les connaissances, car toutes les connaissances sont consignées quelque part. Alors effectivement, puisque le dictionnaire existe, il est inutile de savoir situer dans le temps Louis XIV, César ou De Gaulle.
Cela me rappelle les propos d'Allègre sur le calcul mental et les calculatrices. Le rejet du calcul mental a juste produit des tonnes de gamins incapables en mathématiques, non qu'ils fussent inintelligents, mais seulement parce qu'ils s'embrouillent dans un calcul élémentaire (ou ne voient pas le rapport entre 14 et 56).
Apprendre à se servir des usuels ne dispense en rien de se doter des connaissances minimales pour réfléchir. Il en va de la charge cognitive des élèves et de la possibilité à mettre en relation ce qu'ils ont en mémoire - dont de leur capacité à réfléchir, rien de moins.

Tu affirmes que le travail par compétences ne relègue pas les connaissances à l'arrière-plan mais tu ne cesses, par tes exemples, de dire le contraire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 22:45
milasaintanne a écrit:Il n'y a pas de cours sur la Mésopotamie. il y a un cours sur l'Orient Ancien.
Et donc ? le titre du cours change quoi à ma proposition ?
Soit. Dans un cours sur l'Orient Ancien, si un élève localise la Mésopotamie en Chine, cela relève donc du détail, et cela ne l'empêchera pas de faire des cartes (quelles que soient leurs déformations homéomorphiques) sur l'Orient Ancien ?


Dernière édition par JPhMM le Mar 7 Juin 2011 - 22:47, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:46
frankenstein a écrit:Comment , Mila, t'es pas encore "technigogue " ?

Je ne connaissais pas cette revue. Comment peut on devenir le titre d'une revue ?

Par contre, je m'excuse si j'ai effectivement été formée à l'École Française d'Heuristique. Je ne savais pas que c'était une maladie honteuse.
Et je peux comprendre que cela te contrarie, mais ce type de représentation peut être utile à certaines personnes.
Je m'efforce de leur donner les moyens de les utiliser de façon efficace.
Provence
Provence
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Provence Mar 7 Juin 2011 - 22:47
milasaintanne a écrit:

Je croyais que la courtoisie était de mise..... ?

Tous ces gens discourtois, c'est quand même incroyable! professeur

https://www.neoprofs.org/t30504-ce-qu-il-s-est-passe-ici-de-la-part-de-collegues-a-ete-degueulasse-suite-et-fin?highlight=d%E9gueulasse
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Jacq Mar 7 Juin 2011 - 22:48
Al a écrit:
Trois degrés de compétences
Compétence de premier degré:
- Savoir exécuter une action en réponse à un signal préétabli, après entraînement.

Vous ne trouvez pas cela effrayant ?
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:48
Les cons pètent plus que la compèt'

Enseigner par compétences - Page 17 Dehors-1ad8
avatar
thrasybule
Devin

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par thrasybule Mar 7 Juin 2011 - 22:49
Jacq a écrit:
Al a écrit:
Trois degrés de compétences
Compétence de premier degré:
- Savoir exécuter une action en réponse à un signal préétabli, après entraînement.

Vous ne trouvez pas cela effrayant ?
Pavlov le retour...
ysabel
ysabel
Devin

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Mar 7 Juin 2011 - 22:49
Jacq a écrit:
Al a écrit:
Trois degrés de compétences
Compétence de premier degré:
- Savoir exécuter une action en réponse à un signal préétabli, après entraînement.

Vous ne trouvez pas cela effrayant ?

si, j'avais bondi : pavlov...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 22:50
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:Mais qui a parlé de toutes ? Pas moi en tout cas. Tu généralises encore. Je veux juste croire que dans un cours d'histoire-géographie sur la Mésopotamie, être capable de localiser la Mésopotamie ne relève pas du détail (ce que tu affirmes). M'affirmer que les élèves n'ont pas besoin de savoir localiser tous les états à toutes les époques n'enlève rien à ma proposition.
Imagine que je te dise qu'il n'est pas légitime de demander à un élève de savoir que 2x3=6, parce qu'on ne peut pas lui demander de connaître par cœur tous les produits de deux facteurs (par exemple : 1654678743241657 x 81321344687854321216547)

Oui, effectivement, c'est exactement la même chose.
De fait, oui.
Dire qu'on ne peut pas demander de savoir un élément x parce qu'on ne peut pas demander de savoir tous les éléments de l'ensemble X qui contient x, appliqué à l'histoire-géographie ou aux mathématiques, cela reste une proposition tout à fait symétrique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:52
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Il n'y a pas de cours sur la Mésopotamie. il y a un cours sur l'Orient Ancien.
Et donc ? le titre du cours change quoi à ma proposition ?
Soit. Dans un cours sur l'Orient Ancien, si un élève localise la Mésopotamie en Chine, cela relève donc du détail, et cela ne l'empêchera pas de faire des cartes (quelles que soient leurs déformations homéomorphiques) ?

Dans mon cours sur l'orient ancien, étant donné que je m'adresse à des enfants de 10 ou 11 ans, au mois de septembre de leur année de 6e, je ne vais pas leur donner une carte du monde pour localiser l’Égypte et la Mésopotamie. Je vais leur donner une carte de l'est du bassin méditerranéen sur laquelle ils vont devoir placer des éléments de ces civilisations : les tablettes d'argile à Sumer, les pyramides à Gizeh, éventuellement le Tigre, l'Euphrate et le Nil.

Et si un mois après ils ont oublié, je fais quoi ?
S'ils ont acquis les outils pour retrouver la réponse tous seuls, il n'y aura pas de problème.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Jacq Mar 7 Juin 2011 - 22:57
QUESTION

Un collègue enseignant en DP6 me disait qu'ils passaient aux compétences dans son établissement, mais que le proviseur allait pouvoir avoir la main pour valider les compétences des élèves même si les enseignants ne les avaient pas validées.

Vrai ou non ?

JACQ.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Dhaiphi Mar 7 Juin 2011 - 22:57
JPhMM a écrit: Dans un cours sur l'Orient Ancien, si un élève localise la Mésopotamie en Chine,

L'erreur sera relevée et corrigée... mais ensuite le temps fera son œuvre.



_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 17 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:59
Aujourd'hui, perles dans les copies de 5e (fin d'année scolaire : on mesure les acquis) d'un collègue :
"- Qu'est-ce qu'un chevalier ? - Un chevalier, c'est un homme sur un cheval.
- Quand a été construite la cathédrale d'Amiens ? - Elle a été construite en 1945."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum