- MHGNiveau 7
Bonjour, la présence de l'ensemble de l'équipe éducative est-elle nécessaire pour la tenue d'une commission de suivi scolaire ? Autrement, est-il possible qu'une telle réunion soit invalidée si ce n'est pas le cas ?
Merci !
Merci !
- NestyaEsprit sacré
A celles auxquelles j'ai assisté, il n'y avait jamais tout le monde, loin de là.MHG a écrit:Bonjour, la présence de l'ensemble de l'équipe éducative est-elle nécessaire pour la tenue d'une commission de suivi scolaire ? Autrement, est-il possible qu'une telle réunion soit invalidée si ce n'est pas le cas ?
Merci !
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- ErgoDevin
Je déterre, je suis invitée (ou convoquée, je n'ai pas encore eu le papier) à une ESS pour un élève dont je suis PP.
Je pense qu'on va faire le point sur son évolution, sur la nécessité d'une AVSi (qu'il a quelques heures par semaine).
Que faut-il que je prépare? Ceux qui y ont assisté, comment ça fonctionne? (Je devrai prendre la parole? )
Je pense qu'on va faire le point sur son évolution, sur la nécessité d'une AVSi (qu'il a quelques heures par semaine).
Que faut-il que je prépare? Ceux qui y ont assisté, comment ça fonctionne? (Je devrai prendre la parole? )
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- GoaNiveau 9
A priori, en tant que PP, tu dois rappeler l'historique de l'élève et expliquer brièvement ce qui a amené à une commission.
- ErgoDevin
Ouiiiiinnnn, je ne sais toujours pas si on parle de la même chose (suivi de scolarisation), mais je viens de parcourir le dossier et...
C'est quoi la différence entre "accompagnement personnalisé" et "module de remise à niveau"? Chez nous, on a PPRE et ATP, l'élève ayant bénéficié des deux.
J'imagine que ce n'est pas à moi d'évaluer son autonomie personnelle (qui parle d'ailleurs de choses qui ne me regardent pas... )
Comment puis-je évaluer son "orientation dans le temps / dans l'espace "école" ou "classe" / spatiale" (car oui, attention, orientation dans l'espace école ou classe et orientation spatiale, ce n'est pas la même chose), sa "manipulation / préhension de la main dominante / non dominante / bi manuelle" (tiens, N., tu vas jongler avec tes cahiers, s'il te plaît), et j'en passe...?
Grumble. Et il va encore falloir que je coure après ses évaluations...-_-"
Et surtout...comble de l'horreur, il faut que je rédige un paragraphe argumentatif pour expliquer pourquoi il faut lui garder son AVS...
Ben parce qu'il en a besoin, bor*** et parce que quand elle n'est pas là, il a du mal à noter les devoirs, à se concentrer, à ne pas insulter/taper quelqu'un...
Ouais, on va le remplir au crayon gris, ce dossier...
C'est quoi la différence entre "accompagnement personnalisé" et "module de remise à niveau"? Chez nous, on a PPRE et ATP, l'élève ayant bénéficié des deux.
J'imagine que ce n'est pas à moi d'évaluer son autonomie personnelle (qui parle d'ailleurs de choses qui ne me regardent pas... )
Comment puis-je évaluer son "orientation dans le temps / dans l'espace "école" ou "classe" / spatiale" (car oui, attention, orientation dans l'espace école ou classe et orientation spatiale, ce n'est pas la même chose), sa "manipulation / préhension de la main dominante / non dominante / bi manuelle" (tiens, N., tu vas jongler avec tes cahiers, s'il te plaît), et j'en passe...?
Grumble. Et il va encore falloir que je coure après ses évaluations...-_-"
Et surtout...comble de l'horreur, il faut que je rédige un paragraphe argumentatif pour expliquer pourquoi il faut lui garder son AVS...
Ben parce qu'il en a besoin, bor*** et parce que quand elle n'est pas là, il a du mal à noter les devoirs, à se concentrer, à ne pas insulter/taper quelqu'un...
Ouais, on va le remplir au crayon gris, ce dossier...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LédisséEsprit sacré
Je n'y connais rien, hein, donc tu n'auras pas de réponse dans ce post (je préfère décevoir tout de suite)...
C'est urgent, cette préparation d'ESS (heu, qu'est-ce que c'est ce sigle d'ailleurs ? ils ne savent plus quoi inventer...) ? parce qu'il y a sûrement un collègue chez toi qui pourra te dire comment ça se passe et ce qu'on attend de toi... et en quoi ça consiste (peut-être différent de ce que d'autres vivent ici, vu que chaque établissement fait un peu à sa sauce parfois...).
Pffff, bon courage...
J'imagine en effet que ce n'est pas à toi d'évaluer les "préhensions" et autres joyeusetés, mais à l'infirmière / son AVS / quelqu'un qui le suit à l'extérieur... (enfin j'espère, mais le délire est toujours possible)
Les éval, tu dois les voir dans le détail ? vous n'avez pas pronote / ENT / dieu sait quoi où tout, notes et appréciations, est enregistré ?
Ou une liste de diffusion pour demander à tes collègues ce qu'ils pensent du gamin (genre pourquoi il a besoin de son AVS, histoire de compiler pour faire ton petit paragraphe argumenté...) ? (j'ai l'impression d'accumuler les évidences et les idées qui n'en sont pas, mais tu me pardonneras... hein ?)
C'est urgent, cette préparation d'ESS (heu, qu'est-ce que c'est ce sigle d'ailleurs ? ils ne savent plus quoi inventer...) ? parce qu'il y a sûrement un collègue chez toi qui pourra te dire comment ça se passe et ce qu'on attend de toi... et en quoi ça consiste (peut-être différent de ce que d'autres vivent ici, vu que chaque établissement fait un peu à sa sauce parfois...).
Pffff, bon courage...
J'imagine en effet que ce n'est pas à toi d'évaluer les "préhensions" et autres joyeusetés, mais à l'infirmière / son AVS / quelqu'un qui le suit à l'extérieur... (enfin j'espère, mais le délire est toujours possible)
Les éval, tu dois les voir dans le détail ? vous n'avez pas pronote / ENT / dieu sait quoi où tout, notes et appréciations, est enregistré ?
Ou une liste de diffusion pour demander à tes collègues ce qu'ils pensent du gamin (genre pourquoi il a besoin de son AVS, histoire de compiler pour faire ton petit paragraphe argumenté...) ? (j'ai l'impression d'accumuler les évidences et les idées qui n'en sont pas, mais tu me pardonneras... hein ?)
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- KhristineNiveau 3
il faut que tu fasses un bilan avec les collègues (par mail ou petit mot dans les casiers), reprends les bulletins du 1er et 2ème trimestre
pour ce qui est de l'aspect "médical" ce ne serait pas plutôt à voir avec l'infirmière? ou le médecin scolaire si vous avez l'immense chance d'en avoir un...
pour ce qui est de l'aspect "médical" ce ne serait pas plutôt à voir avec l'infirmière? ou le médecin scolaire si vous avez l'immense chance d'en avoir un...
- ErgoDevin
LadyC, je te pardonne tout, tu le sais bien!
ESS: équipe de suivi de scolarisation. Ici, le but est de faire le point sur le fait de savoir si cet élève a toujours besoin d'une AVS, qu'il a obtenue pour comportement violent envers l'adulte. Or, il n'est plus violent (ou rarement... mais comme il ne l'a jamais été avec moi, je ne l'ai jamais vu en action et je ne dois avoir qu'un rapport d'incident sur lui) mais l'AVS lui est d'une aide précieuse pour la concentration.
Il y a effectivement beaucoup de choses dans ce dossier qui ne sont pas de mon ressort.
Dans les pièces à joindre, il est marqué:
- copie du LPC - année en cours (obligatoire)
- Feuille de synthèse des résultats aux dernières évaluations nationales (obligatoire)
s'ils existent:
- PPRE / PAI / ATP (ça, c'est facile, j'ai)
Documents complémentaires (à définir par l'enseignant référent...mais c'est pas moi, en l'occurrence... vu que le dossier est signé par une enseignante référente que je ne connais pas...), entre autres choses:
- bulletins ou livrets scolaires des deux dernières années (ça, facile aussi)
- emploi du temps actuel (idem)
- copie de productions significatives de l'élève (donc je vais lui demander de noter dans son agenda de me ramener ses évals d'à peu près toutes les matières...)
C'est aussi ces productions significatives qu'on me demandait pour les réorientations segpa donc je sais quoi faire mais c'était galère que l'élève n'oublie pas. Faut que je pense à appeler la mère, aussi!
Après, c'est jeudi 12, j'ai (un peu) le temps de voir venir, puis je le verrai demain avec la PA pour notre rdv hebdomadaire mais je préfère être sûre de ne rien oublier dans la démarche avant d'en parler aux collègues et à la PA.
Ce que vous dites me rassure, c'est ce que j'avais l'intention de faire. Je suppose que pour le paragraphe argumentatif, je ferai une synthèse de ce qu'on me dira!
ESS: équipe de suivi de scolarisation. Ici, le but est de faire le point sur le fait de savoir si cet élève a toujours besoin d'une AVS, qu'il a obtenue pour comportement violent envers l'adulte. Or, il n'est plus violent (ou rarement... mais comme il ne l'a jamais été avec moi, je ne l'ai jamais vu en action et je ne dois avoir qu'un rapport d'incident sur lui) mais l'AVS lui est d'une aide précieuse pour la concentration.
Il y a effectivement beaucoup de choses dans ce dossier qui ne sont pas de mon ressort.
Dans les pièces à joindre, il est marqué:
- copie du LPC - année en cours (obligatoire)
- Feuille de synthèse des résultats aux dernières évaluations nationales (obligatoire)
s'ils existent:
- PPRE / PAI / ATP (ça, c'est facile, j'ai)
Documents complémentaires (à définir par l'enseignant référent...mais c'est pas moi, en l'occurrence... vu que le dossier est signé par une enseignante référente que je ne connais pas...), entre autres choses:
- bulletins ou livrets scolaires des deux dernières années (ça, facile aussi)
- emploi du temps actuel (idem)
- copie de productions significatives de l'élève (donc je vais lui demander de noter dans son agenda de me ramener ses évals d'à peu près toutes les matières...)
C'est aussi ces productions significatives qu'on me demandait pour les réorientations segpa donc je sais quoi faire mais c'était galère que l'élève n'oublie pas. Faut que je pense à appeler la mère, aussi!
Après, c'est jeudi 12, j'ai (un peu) le temps de voir venir, puis je le verrai demain avec la PA pour notre rdv hebdomadaire mais je préfère être sûre de ne rien oublier dans la démarche avant d'en parler aux collègues et à la PA.
Ce que vous dites me rassure, c'est ce que j'avais l'intention de faire. Je suppose que pour le paragraphe argumentatif, je ferai une synthèse de ce qu'on me dira!
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LédisséEsprit sacré
Eh bien, ça a l'air "relou", cette petite chose... :|
C'est une des choses les plus pesantes de ce métier, je trouve (bon je ne suis pas la plus concernée... mais rien que mes PPRE me hérissent, surtout vu l'utilité que je leur vois), l'aspect "administratif" qui vient parasiter l'enseignement à proprement parler - même si je conçois bien qu'un tel suivi soit nécessaire.
Bon courage !
C'est une des choses les plus pesantes de ce métier, je trouve (bon je ne suis pas la plus concernée... mais rien que mes PPRE me hérissent, surtout vu l'utilité que je leur vois), l'aspect "administratif" qui vient parasiter l'enseignement à proprement parler - même si je conçois bien qu'un tel suivi soit nécessaire.
Bon courage !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Troisième réunion de la commission de suivi de la Stratégie Mathématiques, 16 décembre 2015
- Conseil/commission de vie scolaire
- [résolu] Exclusion de 8 jours avant la commission éducative pour menaces envers une AED : que peut décider la commission ?
- Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux?
- fiche de suivi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum