Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lefandemf
Niveau 3

Inspection 4 eme Empty Inspection 4 eme

par lefandemf Ven 4 Mar - 15:15
Cela devait arriver un jour.
Je me fais inspecter vendredi prochain avec une classe pas facile.

Je suis actuellement sur le calcul littéral et vu le niveau des élèves, je compte casser ce chapitre en 2 ( vive les progressions spiralées )

Partie 1 : Retour réduction 5eme, développement

Partie 2 : Factorisation, résolution de problème.

J'ai tres bientot fini la partie 1, et je compte pour l'inspection commencer le chapitre sur la proportionnalité.

Que me conseillez vous de faire comme introduction à ce chapitre ?
J'ai pour l'instant quelques idées mais je vous en parlerai plus tard

Merci d'avanc e
avatar
lefandemf
Niveau 3

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par lefandemf Sam 5 Mar - 14:21
Je pense commencer le chapitre sur la proportionnalité.

Partie 1 : Travail sur les grandeurs
La veille, j'aurai demandé aux élèves de trouver des exemples de grandeurs dans la vie courante. On ferait donc une mise au point sur la notion de grandeurs et de mesure.

Partie 2 : Certaines grandeurs peuvent être liées ou pas.
Activité à faire par l'élève dans des contextes d'étude de grandeurs.
Exemple : compléter le tableau sachant qu'on étudie les grandeurs nombres de places de cinéma achetés et prix payé .

Autres grandeurs Age d'une enfant et taille de l'enfant.

Partie 3 : Mise en commun et correction. Certaines grandeurs sont lieés. D'autres non. Rappel par les élèves de la définition de proportionnalité et retravail sur les tableaux complétés. Quelles grandeurs sont proprotionnelles ?

Partie 4 : Cours : définition proportionnalité
Dire si un tableau est proportionnel .
Début des représentations graphiques ( si j'ai le temps )

Qu'en pensez vousssss ???
avatar
Invité
Invité

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par Invité Sam 5 Mar - 14:58
Est ce que tu comptes faire tes quatre parties en 1 h ?

Ps : ****** pour l'inspection ! fleurs2


Dernière édition par Ln le Sam 5 Mar - 15:08, édité 1 fois
avatar
lefandemf
Niveau 3

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par lefandemf Sam 5 Mar - 15:05
Oui je l'espère :x
avatar
Invité
Invité

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par Invité Sam 5 Mar - 15:28
Après il faut que tu voies avec le niveau de ta classe mais je me demande si ce n'est pas un peu long. Si tu fais un bilan de ce que font les élèves durant l'heure, ce serait dommage que la partie cours soit zappée.

Tes idées sont intéressantes. Elles constituent un bon rappel de ce que les élèves doivent savoir en début de ce chapitre.
Si tu veux gagner du temps, tu peux inclure les activités dans le cours, dans une partie rappel par exemple, et ainsi la correction ferait office de cours :
- activité avec questions/réponses.
- Mise en forme des propriétés rappelées.

Vu que tu étudies deux exemples différents (cinéma puis âge/taille) et que tu veux enchaîner ensuite sur les représentations graphiques, tu pourrais peut-être leur donner en devoir à la maison les deux graphiques des exemples étudiés (avec en plus une droite qui ne passe pas par l'origine et une courbe qui ne passe pas par l'origine) et leur demander :
- quels sont pour eux les graphiques proportionnels ? (ils ont déjà la réponse pour 2 et ils devront réfléchir pour les 2 autres)
- comment observe-t-on la proportionnalité sur un graphique ?

Ainsi, ca te fait le lien pour ta deuxième heure, ca les fait réfléchir et te permet peut-être d'alléger un peu ton heure d'inspection.
En plus, si tu t'arranges pour que dans tes tableaux à compléter des parties 2 et 3, les élèves aient le rappel de toutes les manières de faire (coeff de proportionnalité, additivité des colonnes, multiplication ou division d'une colonne ...), ca te fera une belle partie révision.

Mais je te parle du point de vue de ma modeste expérience Wink
elfiane
elfiane
Niveau 10

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par elfiane Sam 5 Mar - 16:25
Perso je ne passerais pas autant de temps sur définition de la proportionnalité ou autre. Quand je vois qu'ils l'ont vu en 6ème, qu'on commence la proportionnalité en 5ème aussi comme ça, ça me semble une redite quand même un peu lourde. Maintenant ça peut se justifier selon le niveau de la classe (avec des élèves pas doués mieux vaut commencer par les bases) et l'avantage c'est que les élèves seront en "position de réussite" ce qui peut attiser leur intérêt et leur participation (et ça c'est bien pendant l'inspection).

Sinon comme Ln je trouve que tu met beaucoup de chose pour une première heure, je n'irai pas plus loin que compléter un tableau (le produit en croix n'est officiellement introduit qu'en 4ème après tout) et m'arrangerais pour donner un ou deux graphiques à faire à la maison, de façon à enchaîner sur la suite.

Voilà, n'oublie pas de nous raconter !!!!!!
avatar
lefandemf
Niveau 3

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par lefandemf Sam 5 Mar - 19:11
Merci pour vos conseils.

EN effet , je ne compte pas vraiment faire la partie graphique durant cette première heure. J'en ai juste parlé au cas où on aurait fini les définitions et rappels.
Concernant le fait que ca soit des rappels de la 6 eme et de la 5 eme, j'ai en effet une classe très faible ( je suis en RAR ), je pense donc qu'un introduction comme je vous l'ai présenté peut remettre les idées en place. Mais en effet, la redite me gene un peu.

Concernant la faiblesse de la classe, je sais très bien que si je leur parle de graphique, je serai catastrophé, je compte donc ( et encore une fois si le temps le permet ) faire des rappel, abscisse / ordonnée .
avatar
Invité
Invité

Inspection 4 eme Empty Re: Inspection 4 eme

par Invité Sam 5 Mar - 19:51
Les rappels abscisse/ordonné je les fais tous les ans, même en 3eme Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum