- MithridateNiveau 1
Je rencontre des difficultés avec des parents qui, par l'intermédiaire de mots dans le carnet, cautionnent le fait que les leçons n'ont pas à être apprises ni les devoirs faits.
(conséquence d'un mot de rappel que j'ai fait écrire à mes élèves latinistes, qui ne fichent rien : "le cours doit être pris au sérieux, les leçons doivent être maitrisées, etc.")
Sur quoi puis-je m'appuyer pour les rappeler à l'ordre.
Y a-t-il un texte qui fait le clair sur l'apprentissage des leçons et l'obligation (?) de faire les devoirs.
Je désespère.
D'avance merci.
(conséquence d'un mot de rappel que j'ai fait écrire à mes élèves latinistes, qui ne fichent rien : "le cours doit être pris au sérieux, les leçons doivent être maitrisées, etc.")
Sur quoi puis-je m'appuyer pour les rappeler à l'ordre.
Y a-t-il un texte qui fait le clair sur l'apprentissage des leçons et l'obligation (?) de faire les devoirs.
Je désespère.
D'avance merci.
- Elle aimeExpert
Mithridate,
Où en arrive-t-on ? Des parents qui cautionnent les devoirs non faits de monchéridamourmoncoeurmongénie et qui vont ensuite se plaindre que si leur enfant échoue, c'est la faute du professeur. J'en ai plus qu'assez. Aucune valeur de travail, des parents qui envahissent l'école, remettent en cause notre manière d'enseigner. Zut, moi qui croyais que les élèves devaient travailler. Mais non... Les pauvres petits ont trop de choses à faire. 15 minutes pour faire ses devoirs, c'est de trop.
J'ai aussi eu droit à un mot de parents suite à un rappel à l'ordre : "Les devoirs ne sont pas faits. Et alors ! Nous sommes partis en week-end, et monchérimoncoeur n'avait pas que ça à faire. Faites votre boulot de prof."
Et que l'élève fasse son travail d'élève, c'est trop demander ?
À tout hasard :
Article 3.5 du décret du 30 août 1985.
L'obligation d'assiduité "consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement. Elle
s'impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées"
Où en arrive-t-on ? Des parents qui cautionnent les devoirs non faits de monchéridamourmoncoeurmongénie et qui vont ensuite se plaindre que si leur enfant échoue, c'est la faute du professeur. J'en ai plus qu'assez. Aucune valeur de travail, des parents qui envahissent l'école, remettent en cause notre manière d'enseigner. Zut, moi qui croyais que les élèves devaient travailler. Mais non... Les pauvres petits ont trop de choses à faire. 15 minutes pour faire ses devoirs, c'est de trop.
J'ai aussi eu droit à un mot de parents suite à un rappel à l'ordre : "Les devoirs ne sont pas faits. Et alors ! Nous sommes partis en week-end, et monchérimoncoeur n'avait pas que ça à faire. Faites votre boulot de prof."
Et que l'élève fasse son travail d'élève, c'est trop demander ?
À tout hasard :
Article 3.5 du décret du 30 août 1985.
L'obligation d'assiduité "consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement. Elle
s'impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées"
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Dans tout bon règlement intérieur d'un établissement, il y a un article consacré à l'assiduité et à l'obligation de travail des élèves. Ça peut être un point de départ !Mithridate a écrit:Sur quoi puis-je m'appuyer pour les rappeler à l'ordre.
- ProvenceEnchanteur
Le règlement intérieur rappelle les devoirs de l'élève. Les parents ont dû le signer en début d'année.
- V.MarchaisEmpereur
A ta place, je répondrais par l'ironie.
Je prends bien note du fait que désormais, Toto ne fera plus ses devoirs ni n'apprendra ses leçons. Bien sûr, il ne faudra pas se plaindre des résultats obtenus en conséquence, notamment lors des contrôles de cours.
Je prends bien note du fait que désormais, Toto ne fera plus ses devoirs ni n'apprendra ses leçons. Bien sûr, il ne faudra pas se plaindre des résultats obtenus en conséquence, notamment lors des contrôles de cours.
- AdriGrand Maître
merci Ciara pour ce texte...
je viens de trouver hier justement un petit mot d'une maman au dos d'un devoir supplémentaire rendu par son fifils avant les vacances... je ne l'avais pas vu (le galopin ne m'en avait rien dit !)
bref, le gamin, soutenu par mamanchérie et papachéri n'apprend pas ses leçons, ne fait pas ses devoirs, parce qu'il n'en a pas envie
Il faut le comprendre, il a été trompé au moment de choisir l'allemand, il ne s'attendait pas à ça, et maintenant, on ne va pas le forcer
D'ailleurs, mamanchérie et papachéri n'ont absolument pas le temps de vérifier que fifilschéri fait ses devoirs le soir (et pas l'envie non plus). Il a de bons résultats partout, sauf en allemand, puisqu'il ne veut pas, il aime pas
Longue conversation le soir de la réunion parents-profs... pour rien. Seul objectif : arrêter l'allemand.
Et le gamin de vous regarder avec ses yeux vides et insolents en classe
je viens de trouver hier justement un petit mot d'une maman au dos d'un devoir supplémentaire rendu par son fifils avant les vacances... je ne l'avais pas vu (le galopin ne m'en avait rien dit !)
bref, le gamin, soutenu par mamanchérie et papachéri n'apprend pas ses leçons, ne fait pas ses devoirs, parce qu'il n'en a pas envie
Il faut le comprendre, il a été trompé au moment de choisir l'allemand, il ne s'attendait pas à ça, et maintenant, on ne va pas le forcer
D'ailleurs, mamanchérie et papachéri n'ont absolument pas le temps de vérifier que fifilschéri fait ses devoirs le soir (et pas l'envie non plus). Il a de bons résultats partout, sauf en allemand, puisqu'il ne veut pas, il aime pas
Longue conversation le soir de la réunion parents-profs... pour rien. Seul objectif : arrêter l'allemand.
Et le gamin de vous regarder avec ses yeux vides et insolents en classe
- Nielsen Rika BellNiveau 7
V.Marchais a écrit:A ta place, je répondrais par l'ironie.
"Pouvez-vous me donner l'autorisation d'utiliser votre message (anonymement bien entendu) pour mon prochain livre intitulé BEST OF 2011 DES MEILLEURS MOTS DE PARENTS ?"
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- User5899Demi-dieu
+1Nielsen Rika Bell a écrit:V.Marchais a écrit:A ta place, je répondrais par l'ironie.
"Pouvez-vous me donner l'autorisation d'utiliser votre message (anonymement bien entendu) pour mon prochain livre intitulé BEST OF 2011 DES MEILLEURS MOTS DE PARENTS ?"
Ceci dit, le règlement intérieur doit vous donner des pistes.
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