Page 2 sur 2 • 1, 2
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Chez nous pour les plus récalcitrants , il y a les heures de retenue le mercredi après-midi de 13h à 15h. Un prof et un surveillant surveillent. Nous avons établi un tour de rôle et nous surveillons une fois dans l'année ce qui permet de maintenir le seul vrai moyen de pression efficace. Mme la principale est présente dans l'établissement l'après-midi et vient faire l'appel. Elle téléphone aux parents des absents inscrits pour leur demander de rappliquer rapidement si oubli (volontaire!) il y a. Sinon, le parent doit se justifier et l'élève en cas d'impératif avéré voit sa retenue reportée le mercredi suivant. Si l'élève n'est pas venu et le parent injoignable, le gamin est convoqué le lendemain dans le bureau avec colle doublée (2 mercredi) . S'il ne vient pas, exclusion temporaire de 1 ou 2 journées.
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Kiki a écrit:Cela dit, j'ai mal formulé mon titre. J'ai beaucoup d'élèves faibles et je veux aussi récompenser ceux qui font leurs devoirs sans se décourager. Les systèmes de note que vous m'avez décrit me semble convenir.
Pour en revenir à ton système positif, lorsque j'étais en Auvergne, l'établissement où je bossais utilisait le carnet à points (positifs et négatifs). C'est une sorte de permis à points qui définit ensuite la note de vie scolaire. L'élève a 20 points et en perd en fonction des infractions (devoirs non faits, insolence...) mais il peut les regagner s'il fait des efforts, s'améliore...
Ca marche dans un établissement facile voire pas trop dur. Chez nous , ça ne fonctionnerait pas parce qu'il y a trop de cas lourds qui auraient perdu leurs 20 points en 15 jours. Il faut passer à un système moins doucereux.
Ceci dit , j'en garde un bon souvenir et tu peux mettre ça en place en interne dans ta classe.
- ProvenceEnchanteur
Anna de Noailles a écrit:Chez nous pour les plus récalcitrants , il y a les heures de retenue le mercredi après-midi de 13h à 15h. Un prof et un surveillant surveillent. Nous avons établi un tour de rôle et nous surveillons une fois dans l'année ce qui permet de maintenir le seul vrai moyen de pression efficace. Mme la principale est présente dans l'établissement l'après-midi et vient faire l'appel. Elle téléphone aux parents des absents inscrits pour leur demander de rappliquer rapidement si oubli (volontaire!) il y a. Sinon, le parent doit se justifier et l'élève en cas d'impératif avéré voit sa retenue reportée le mercredi suivant. Si l'élève n'est pas venu et le parent injoignable, le gamin est convoqué le lendemain dans le bureau avec colle doublée (2 mercredi) . S'il ne vient pas, exclusion temporaire de 1 ou 2 journées.
Ça nous montre bien que lorsque l'administration prend ses responsabilités, tout fonctionne mieux.
Nous avons perdu les colles du mercredi après-midi dans mon collège. Nous avons perdu en efficacité.
- IphigénieProphète
chez nous on demande aux élèves quand ça les arrange(par exemple quand ils ont des "trous" dans l'ET
- Mamz'elleNiveau 7
Brontë a écrit: (j'avais pas pigé que tu plaisantais oups !)
N'empêche, certains de mes collègues en donnent, et je suis surprise d'ailleurs que personne ne se soit encore manifesté , dans mon collège!
Par contre, mes élèves savent que si jamais ils venaient à balancer des boulettes ou autres pendant mon cours, là je serais très méchante ! A savoir que je me ferais un plaisir de jeter des tonnes de choses au sol à travers toute la salle et ils seraient contraints de tout nettoyer ! Un minimum de rester pour les dames qui vont devoir nettoyer après eux et pour moi également. Sinon, pour des devoirs non faits, je ne vais pas jusque-là et heureusement !
_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Provence a écrit:Anna de Noailles a écrit:Chez nous pour les plus récalcitrants , il y a les heures de retenue le mercredi après-midi de 13h à 15h. Un prof et un surveillant surveillent. Nous avons établi un tour de rôle et nous surveillons une fois dans l'année ce qui permet de maintenir le seul vrai moyen de pression efficace. Mme la principale est présente dans l'établissement l'après-midi et vient faire l'appel. Elle téléphone aux parents des absents inscrits pour leur demander de rappliquer rapidement si oubli (volontaire!) il y a. Sinon, le parent doit se justifier et l'élève en cas d'impératif avéré voit sa retenue reportée le mercredi suivant. Si l'élève n'est pas venu et le parent injoignable, le gamin est convoqué le lendemain dans le bureau avec colle doublée (2 mercredi) . S'il ne vient pas, exclusion temporaire de 1 ou 2 journées.
Ça nous montre bien que lorsque l'administration prend ses responsabilités, tout fonctionne mieux.
Nous avons perdu les colles du mercredi après-midi dans mon collège. Nous avons perdu en efficacité.
Nous avons demandé à ce que les heures de retenue soient de retour. Nous avons établi un tour de rôle. De son côté l'administration a organisé l'edt des surveillants pour qu'il y ait toujours un binôme prof/surveillant. Je précise que sur les 2h, le prof est payé une heure mais cela n'a pas d'importance; L'idée c'est d'avoir un moyen de pression efficace pour permettre à l'établissement de fonctionner. Un établissement où il y a eu 40 conseils de discipline en 2009-2010!
Cette année il y a une nette diminution. Nous sommes à 10 conseils grâce au recours à la totalité du panel de sanctions. Avant le conseil, tout est testé (sauf cas grave évidemment): punition, retenue, exclusion temporaire, exclus/inclus, atelier relais...
Pour en revenir au post de départ, je pense qu'il faut donc adapter la méthode au public. L'idée du permis à points est bien si tu as le public qui convient.
- catoune05Niveau 3
Moi je pars de 20, mais on regagne jamais de points
:malmaisbien:
[/quote]
Disons qu'en partant de 10, cela motive les élèves à faire des efforts s'ils veulent plus. Et dans les petites classes, cela marche bien. En collège en général d'ailleurs. Et le travail régulier est récompensé.
:malmaisbien:
[/quote]
Disons qu'en partant de 10, cela motive les élèves à faire des efforts s'ils veulent plus. Et dans les petites classes, cela marche bien. En collège en général d'ailleurs. Et le travail régulier est récompensé.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum