Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"  - Page 2 Empty Re: "Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"

par Chocolat Mar 1 Mar 2011 - 21:40
V.Marchais a écrit:
Cela me rappelle ce que me dit une copine psy, qui voit fleurir, depuis quelques années, les demandes de parents qui viennent pour la prise en charge d'un enfant qu'ils soupçonnent d'hyperactivité. Ils attendent une solution médicale confortable, hélas, 99 fois sur 100, ma copine est obligée de leur dire : désolée, votre enfant n'est pas hyper-actif, il est juste pas éduqué...

Excellent! :lol:

frankenstein
Vénérable

"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"  - Page 2 Empty Re: "Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"

par frankenstein Mar 1 Mar 2011 - 21:57
Mais ce n'est pas du tout le cerveau qui a changé ! C'est surtout l'environnement, les modèles, les valeurs, le mode de vie qui produisent ce comportement. Le cerveau, c'est toujours celui d'un sapiens-sapiens ! pingouin

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pernette
Pernette
Niveau 5

par Pernette Mar 1 Mar 2011 - 23:49
APrès, quand on me donne une tâche à accomplir, je peux rester
concentrée longtemps (habitude héritée des looongues dissertations de la
prépa agreg ? "Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"  - Page 2 52353
) et j'avoue que j'ai tendance à m'énerver après mes élèves qui
bavardent, dessinent et se retourne (out ça à la fois) tout en
prétendant être concentrés, alors qu'ils ne sont pas capable de
mémoriser une consigne simple ! Sans compter quelques élèves agités qui
ne savent pas recopier une phrase qui figure au tableau sans lever la
tête entre chaque mot (un élève m'a avoué qu'il ne se sentait pas
capable de mémoriser 3 ou 4 mots successifs pour les copier sans avoir à
lever la tête... je suis certaine que le problème vient d'un manque de
concentration avant tout, et aussi de motivation. Je vous ai précisé que
j'avais des lycéens ? pale )

J'ai un collégien trèèèèèès lent, mais bon élève, on a travaillé sur le fait de retenir plusieurs mots au moment de la copie ! Il va plus vite.

C'était un manque de méthode de gestion de la concentration ... sur un support inhabituel il faut le dire !

Cela me rappelle ce que me dit une copine psy, qui voit fleurir,
depuis quelques années, les demandes de parents qui viennent pour la
prise en charge d'un enfant qu'ils soupçonnent d'hyperactivité. Ils
attendent une solution médicale confortable, hélas, 99 fois sur 100, ma copine est obligée de leur dire : désolée, votre enfant n'est pas hyper-actif, il est juste pas éduqué...

:lol:

Je voudrais pouvoir dire la même chose... Désolé, votre enfant n'a pas besoin d'exercices supplémentaires, je le pense quasiment analphabète et je ne peux rien faire... pale

Génération Y, comme si on arrivait à la croisée des chemins... Razz

Empereur

par V.Marchais Mer 2 Mar 2011 - 10:49
Transposé dans mon domaine, ça donne plutôt ceci quand, en réunion parents-profs, certains suggèrent qu'ils vont donner des cours particuliers à Toto. En général, je dis : "A mon avis, ce n'est guère la peine : s'il n'apprend pas plus ses leçons, cela ne donnera rien de plus. Contentez-vous de vérifier qu'il apprend ses définitions, ses conjugaisons..., en le faisant réciter de temps en temps."
Rolling Eyes
gemshorn
Niveau 10

par gemshorn Jeu 3 Mar 2011 - 15:32
"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"  - Page 2 6575a410
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

par aposiopèse Sam 5 Mar 2011 - 20:13
j'édite mon message car quelqu'un a ouvert un post avec le texte de Michel Serres...
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Sam 5 Mar 2011 - 23:12
V.Marchais a écrit:Transposé dans mon domaine, ça donne plutôt ceci quand, en réunion parents-profs, certains suggèrent qu'ils vont donner des cours particuliers à Toto. En général, je dis : "A mon avis, ce n'est guère la peine : s'il n'apprend pas plus ses leçons, cela ne donnera rien de plus. Contentez-vous de vérifier qu'il apprend ses définitions, ses conjugaisons..., en le faisant réciter de temps en temps."
Rolling Eyes
C'est clair.
Je le dis, parfois...

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant