Page 2 sur 2 • 1, 2
- ChocolatGuide spirituel
V.Marchais a écrit:
Cela me rappelle ce que me dit une copine psy, qui voit fleurir, depuis quelques années, les demandes de parents qui viennent pour la prise en charge d'un enfant qu'ils soupçonnent d'hyperactivité. Ils attendent une solution médicale confortable, hélas, 99 fois sur 100, ma copine est obligée de leur dire : désolée, votre enfant n'est pas hyper-actif, il est juste pas éduqué...
Excellent! :lol:
- frankensteinVénérable
Mais ce n'est pas du tout le cerveau qui a changé ! C'est surtout l'environnement, les modèles, les valeurs, le mode de vie qui produisent ce comportement. Le cerveau, c'est toujours celui d'un sapiens-sapiens !
APrès, quand on me donne une tâche à accomplir, je peux rester
concentrée longtemps (habitude héritée des looongues dissertations de la
prépa agreg ?
) et j'avoue que j'ai tendance à m'énerver après mes élèves qui
bavardent, dessinent et se retourne (out ça à la fois) tout en
prétendant être concentrés, alors qu'ils ne sont pas capable de
mémoriser une consigne simple ! Sans compter quelques élèves agités qui
ne savent pas recopier une phrase qui figure au tableau sans lever la
tête entre chaque mot (un élève m'a avoué qu'il ne se sentait pas
capable de mémoriser 3 ou 4 mots successifs pour les copier sans avoir à
lever la tête... je suis certaine que le problème vient d'un manque de
concentration avant tout, et aussi de motivation. Je vous ai précisé que
j'avais des lycéens ? )
J'ai un collégien trèèèèèès lent, mais bon élève, on a travaillé sur le fait de retenir plusieurs mots au moment de la copie ! Il va plus vite.
C'était un manque de méthode de gestion de la concentration ... sur un support inhabituel il faut le dire !
Cela me rappelle ce que me dit une copine psy, qui voit fleurir,
depuis quelques années, les demandes de parents qui viennent pour la
prise en charge d'un enfant qu'ils soupçonnent d'hyperactivité. Ils
attendent une solution médicale confortable, hélas, 99 fois sur 100, ma copine est obligée de leur dire : désolée, votre enfant n'est pas hyper-actif, il est juste pas éduqué...
:lol:
Je voudrais pouvoir dire la même chose... Désolé, votre enfant n'a pas besoin d'exercices supplémentaires, je le pense quasiment analphabète et je ne peux rien faire...
Génération Y, comme si on arrivait à la croisée des chemins...
Transposé dans mon domaine, ça donne plutôt ceci quand, en réunion parents-profs, certains suggèrent qu'ils vont donner des cours particuliers à Toto. En général, je dis : "A mon avis, ce n'est guère la peine : s'il n'apprend pas plus ses leçons, cela ne donnera rien de plus. Contentez-vous de vérifier qu'il apprend ses définitions, ses conjugaisons..., en le faisant réciter de temps en temps."
- aposiopèseNeoprof expérimenté
j'édite mon message car quelqu'un a ouvert un post avec le texte de Michel Serres...
- CarabasVénérable
C'est clair.V.Marchais a écrit:Transposé dans mon domaine, ça donne plutôt ceci quand, en réunion parents-profs, certains suggèrent qu'ils vont donner des cours particuliers à Toto. En général, je dis : "A mon avis, ce n'est guère la peine : s'il n'apprend pas plus ses leçons, cela ne donnera rien de plus. Contentez-vous de vérifier qu'il apprend ses définitions, ses conjugaisons..., en le faisant réciter de temps en temps."
Je le dis, parfois...
- Que doit enseigner l’école aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]
- Peillon dans le livre de Laurent Binet "Rien ne se passe comme prévu".
- Analyse du participe passé utilisé comme adjectif
- les nouvelles comptent-elles comme des oeuvres intégrales ?
- Que faites-vous comme évaluation pour les nouvelles en 3ème?