Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 14:11
zut, j'arrive trop tard, je ne comprends rien^^

thonmais a écrit:
lalilala a écrit:Non aliks, je ne suis pas d'accord. L'année dernière, je travaillais, je m'habillais et je parlais correctement, ce n était pas le bordel complet dans mes classes, j'ai été bien notée par la proviseure, je n'ai pas été absente et j'ai repiqué. Donc non, ça n suffit pas.

Ben ils te reprochaient quoi alors??!!
C'est fou quand même... No

Je manque de confiance en moi et ça se voit...en même temps on m'a démontée pendant tout l'année...Cette année, j'ai beau avoir une tutrice adorable qui fait tout ce qu'elle peut pour m'encourager et m'aider, j'ai beau me sentir bien mieux et plus à l'aise, j'ai du mal à oublier l'année dernière...je suis réellement traumatisée, je pèse mes mots. Quand je dis que ce n'était pas le bordel dans mes classes, on n'entendait pas non plus voler les mouches, loin de là et les STG m'en ont fait voir de toutes les couleurs, mais l'administration était de mon côté,je me débrouillais comme je pouvais, avec l'aide de la prof principale, et personne ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit à mon sujet. A chaque fois qu'il y a eu une visite, mes élèves se sont bien tenus (et même très bien tenus le jour de l'inspection). En même temps , des tas de titulaires sont réellement bordélisés et ça ne les empêche pas d'être titulaires. Ma proviseure a été élogieuse à la fin de l'année, j'étais représentée par mon syndicat (puisque je ne suis pas passée par l'eqp mais par une CAPA), la commission a duré deux heures et ils sont restés une heure sur mon cas...rien n'y a fait.
Ce qui me fait peur, c'est que cette année, je retrouve les mêmes formateurs, et la même inspectrice puisqu'on m'a obligée à rester dans la même académie. J'ai l'impression d'être fichée. Et on me reproche un peu les mêmes choses que l'année dernière, même s'il y avait du positif dans le rapport de la première visite...ce qui posait problème pose toujours problème. Je ne suis pas dans la même situation que les stagiaires qui ont débuté cette année, j'ai déjà une année derrière moi et on me pardonnera moins mes erreurs...
marines22
marines22
Niveau 2

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par marines22 Dim 6 Mar - 14:17
Bonjour, je fais partie de la catégorie "stagiaire sans tuteur" , cependant un inspecteur m'as "prise en charge" ( je n'ai jamais su si c'était mon tuteur ou non). Je ne l'ai vu que 3 fois depuis le début de l'année, et jusqu'aux vacances de la Toussaint, j'étais "en solo". Comment ça va se passer pour ma titularisation dans ce cas?

_________________
"Homme libre, toujours tu chériras la mer!"
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 6 Mar - 14:22
Lalilala,

Peux-tu clarifier ? (je dis "tu", pas de problème ? ). J'aimerais savoir précisément ce dont tu parles dans ton dernier paragraphe. C'est important. "ce qui posait problème pose toujours problème". J'aimerais savoir ce que c'est pour te répondre.




Dernière édition par Aliks le Dim 6 Mar - 14:23, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 14:23
Je manque toujours de confiance en moi, je donne l'impression d'hésiter en permanence, je manque de présence.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 6 Mar - 14:29
Peux-tu dire pourquoi ? Est-ce ta façon d'être habituelle dans la vie ou est-ce précisément avec une classe ? Toutes les classes ? Tu es agrégée je crois, donc tu fais plus que dominer ta matière, je pense.

Dans quel état physique te sens-tu pendant le cours ? Y a-t-il des moments plus pénibles que d'autres ? Du début à la fin ? As-tu eu des remarques d'élèves ?

Où te places-tu pendant le cours ? Où va ton regard ? Et si un élève te fixe ? Utilises-tu des mots en début de cours pour obtenir du silence ou cela se fait-il de façon non verbale, et comment ?

Quel est ton débit oral ? Lent ? Rapide ? Acceptes-tu le silence complet, c'est-à-dire ni toi ni aucun élève ne parle, et il ne se passe rien ? Si tu as essayé, combien de temps peux tu tenir ainsi ?

Quand tu es dans la salle, as-tu conscience de positionnement de tes pieds ? Sont-ils stables où es-tu sans cesse en mouvement ?






Dernière édition par Aliks le Dim 6 Mar - 14:37, édité 3 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 14:32
En plus aliks, je suis plutôt discrète et je ne me mets pas en avant en formation. Je ne pose pas beaucoup de questions par exemple. J'ai l'impression que les formateurs prennent ça pour un manque d'intérêt et de motivation (c'était d'ailleurs écrit comme ça dans mon dossier l'année dernière et je crois que c'est ce qui a eu le plus de mal à passer). je me suis dis que j'allais jouer les lèche-culs cette année, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à poser des questions toutes les 5min....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 14:41
Aliks a écrit:Peux-tu dire pourquoi ? Est-ce ta façon d'être habituelle dans la vie ou est-ce précisément avec une classe ? Toutes les classes ? Tu es agrégée je crois, donc tu fais plus que dominer ta matière, je pense.

Dans quel état physique te sens-tu pendant le cours ? Y a-t-il des moments plus pénibles que d'autres ? Du début à la fin ? As-tu eu des remarques d'élèves ?

Oui je suis comme ça dans la vie...et l'agreg ne m'a même pas aidée à prendre confiance, au contraire...j'ai l'impression qu'on en attend plus de moi, j'ai l'impression de ne pas être vraiment traitée (ou en tout cas, de ne pas avoir été traitée) comme les autres stagiaires alors que moi aussi je débute et que j'ai connu les mêmes difficultés que tout le monde (montage de séquence, discipline, etc.).
Pendant le cours, quand je ne suis pas observée, je me sens plutôt bien dans l'ensemble (sauf avec les 1ère stg, j'ai l'impression de faire de la garderie, ça n'avance pas comme je veux et ça me stresse). Quand je suis observée, je suis stressée, je réfléchis trop et réagis parfois mal (manque de bon sens sur certains détails).
L'année dernière des élèves de premières stg (les terribles!!) m'ont dit que je n'étais pas assez "méchante"...certainement, mais la discipline, c'est loin d 'être évident pour moi. Je sais parfaitement que c'est nécessaire mais dans la vie, en dehors des cours, je n'ai pas l'habitude de m'opposer aux gens, d'être en conflit, je suis diplomate, je négocie (ce qu'il ne faut éviter de faire en classe) ou bien j'ignore, je laisse parler.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 6 Mar - 14:43
lalilala a écrit:En plus aliks, je suis plutôt discrète et je ne me mets pas en avant en formation. Je ne pose pas beaucoup de questions par exemple. J'ai l'impression que les formateurs prennent ça pour un manque d'intérêt et de motivation (c'était d'ailleurs écrit comme ça dans mon dossier l'année dernière et je crois que c'est ce qui a eu le plus de mal à passer). je me suis dis que j'allais jouer les lèche-culs cette année, mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à poser des questions toutes les 5min....

Je comprends bien ce que tu veux dire, et effectivement, il peut y avoir un peu de ça. Personne ne te demande de lécher quoi que ce soit, en revanche tu peux peut-être essayer d'émettre des signaux envers ceux qui sont avec toi, c'est souvent rassurant pour l'autre. Si ce n'est pas une question, cela peut-être visuel, ou éventuellement un apport d'idée qui permet parfois juste de montrer que tu es encore là. Il y a quand même un jeu social, dont il faut connaître vaguement les règles, sous peine de disparaître totalement du casting, et dans le monde professionnel, c'est un peu gênant.
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 14:44
je suis bien d'accord Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 14:52
Aliks a écrit:
Peux-tu dire pourquoi ? Est-ce ta façon d'être habituelle dans la vie ou est-ce précisément avec une classe ? Toutes les classes ? Tu es agrégée je crois, donc tu fais plus que dominer ta matière, je pense.

Dans quel état physique te sens-tu pendant le cours ? Y a-t-il des moments plus pénibles que d'autres ? Du début à la fin ? As-tu eu des remarques d'élèves ?

Où te places-tu pendant le cours ? Où va ton regard ? Et si un élève te fixe ? Utilises-tu des mots en début de cours pour obtenir du silence ou cela se fait-il de façon non verbale, et comment ?

Quel est ton débit oral ? Lent ? Rapide ? Acceptes-tu le silence complet, c'est-à-dire ni toi ni aucun élève ne parle, et il ne se passe rien ? Si tu as essayé, combien de temps peux tu tenir ainsi ?

Quand tu es dans la salle, as-tu conscience de positionnement de tes pieds ? Sont-ils stables où es-tu sans cesse en mouvement ?





je suis souvent près du tableau face à eux, mais je circule aussi de temps en temps pendant le cours, surtout en cas de bavardages. Pendant qu'ils sont en activité (repérage dans le texte, expression écrite, quand ils copient dans leurs cahiers), je circule.

je m'arrête régulièrement de parler avec les premières STG et je les fixe. Ils se calment mais ça dure 2 min et ça repart.
Pour le positionnement de mes pieds je n'ai jamais vraiment fait attention....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 6 Mar - 15:01
lalilala a écrit:Quand je suis observée, je suis stressée, je réfléchis trop et réagis parfois mal (manque de bon sens sur certains détails).

C'est classique. Je suis incapable de manger à côté de quelqu'un qui me regarde le faire. Rédhibitoire. En classe, apprendre à se faire observer est un apprentissage. Se faire observer par les élèves d'abord, par les formateurs, par l'inspecteur etc. Mais on s'y fait, et cela devient au bout d'un moment assez naturel. Dans mon collège, chaque prof est libre de venir chez moi, on le fait réciproquement, et il n'y a pas de complexes ensuite. On se dit après coup : tiens c'est marrant, vous faites comme ça en physique, ou en français, etc.

L'année dernière des élèves de premières stg (les terribles!!) m'ont dit que je n'étais pas assez "méchante"...certainement, mais la discipline, c'est loin d 'être évident pour moi. Je sais parfaitement que c'est nécessaire mais dans la vie, en dehors des cours, je n'ai pas l'habitude de m'opposer aux gens, d'être en conflit, je suis diplomate, je négocie (ce qu'il ne faut éviter de faire en classe) ou bien j'ignore, je laisse parler.

Tout à fait : l'aspect discipline/autorité dans notre métier est absolument central. On aura beau me dire ce qu'on voudra la-dessus, et quelle que soit la méthode, si elle marche et est légale, elle est bonne, mais il faut à un moment que vous puissiez vous faire entendre par une classe, et que vous ayez un contrôle sur le groupe.

Moi non plus je n'aime pas le conflit, l'opposition dans la vie, je suis moi aussi diplomate, et pourtant dans la classe, je suis quelqu'un de totalement différent, qui évitera bien sûr le conflit s'il doit l'être, mais qui le provoquera si j'en ai besoin pour un but précis et si après avoir apprécié la situation, je sais que j'en sortirai vainqueur face au groupe. Ca demande de l'énergie, beaucoup d'énergie, mais c'est à ce prix. On joue quand même un rôle, on a une posture.



Dernière édition par Aliks le Mer 25 Mai - 8:06, édité 2 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 6 Mar - 15:09
-


Dernière édition par Aliks le Mer 25 Mai - 8:06, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 15:16
Oui tu peux me l'envoyer en message privé (si on ne peut pas envoyer de pièce jointe, tu peux peut-être faire copier/coller?)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par cannelle21 Dim 6 Mar - 16:06
Aliks il y a une option qui te permet de mettre une pièce jointe. Elle se situe en bas de ton message "joindre un fichier".
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 6 Mar - 17:31
Aliks, moi aussi ça m'intéresse !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par pseudo-alison Dim 6 Mar - 17:36
Aliks a écrit:
lalilala a écrit:


Pour le positionnement de mes pieds je n'ai jamais vraiment fait attention....

Je te dis ça parce qu'une de mes parentes, professeur d'art dramatique, m'avait donné des conseils et avait insisté sur l'importance de l'ancrage dans le sol. Tu dois littéralement te visser dedans et le sentir, et ne pas passer d'une jambe à l'autre, en déséquilibre constant face à un auditoire. J'avais noté plein de trucs qu'elle m'avait donnés pour la prise de conscience de la présence face à un public et pour l'aisance oratoire. Je peux t'envoyer ça en MP si tu veux mais je ne sais pas s'il y a des PJ possibles ici. (Attention, cela n'a rien de révélations ésotériques, ce sont juste des petits trucs qui paraissent évidents en les lisant mais auxquels il faut juste s'habituer à penser et s'y entraîner.)

Comme je commence mon stage dans deux semaines j'aprécierais ce genre de conseils moi aussi s'il te plais. Merci !
avatar
tourte
Niveau 4

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par tourte Dim 6 Mar - 17:37
Loubdalou a écrit:

J4ai entendu un CDE dire que cette année ils ne pouvaient pas se permettre de ne pas titulariser des stagiaires à cause de la situation désastreuse dans laquelle ils nous ont mis. Surtout que le gouvernement a fait marche arrière...
Ne vous inquiétez pas de trop Thonmais et Lailala fleurs2

Vous pensez que c'est fiable ? J'aimerais tellement que ce soit vrai...
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 17:43
Il n y a rien de fiable, mais ne balisez pas trop, il y a quand même bien plus de stagiaires titularisés que de redoublants...(à la réunion de rentrée, on nous a dit qu'il y avait 96% de titularisés)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par tourte Dim 6 Mar - 17:45
lalilala a écrit:Il n y a rien de fiable, mais ne balisez pas trop, il y a quand même bien plus de stagiaires titularisés que de redoublants...(à la réunion de rentrée, on nous a dit qu'il y avait 96% de titularisés)

Ces chiffres dépendent beaucoup des disciplines et des académies...
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 18:03
ça je ne te le fais pas dire...(en espagnol, dans mon académie, c'était 1/3 de redoublants en gros). Est-ce que dans ta discipline il y a beaucoup de redoublants cette année?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 6 Mar - 18:05
On nous a dit que c'était rare de faire redoubler un stagiaire et que si ça arrivait c'était parce que vraiment, c'était lui rendre service.
Mais maintenant, quand je lis les témoignages de LAlilala, Zigotine ou Kruella, je vois que c'est un peu facile de dire "ce n'était pas lui rendre service que de le titulariser..."

Je crois que surtout il faut lécher des bottes, ne pas faire de vague, se montrer très complaisant envers des gens qui ne veulent pas entendre la moindre remise en cause, même si elle est dite de manière fine et argumentée. Pire, il me semble qu'il faut surtout tout approuver, même les pires horreurs, sous peine de ne pas paraître assez motivé, pas assez constructif etc. Il faut "tendre le dos", je l'ai entendu nombre de fois !
Mais je n'y arrive pas ! Je vais quand même essayer de faire semblant furieux
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 6 Mar - 18:06
lalilala a écrit:ça je ne te le fais pas dire...(en espagnol, dans mon académie, c'était 1/3 de redoublants en gros). Est-ce que dans ta discipline il y a beaucoup de redoublants cette année?
pale
Mais ils sont fous là-bas !!
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 18:08
:lol!:

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par tourte Dim 6 Mar - 18:14
affraid 1/3 ?
Chez nous il y en a environ 1/5 et je trouve ça déjà énorme... Les redoublants travaillaient visiblement beaucoup l'an dernier, et n'ont pas fait d'erreur "grave"... Les motifs des redoublements sont d'ailleurs assez flous, pas clairs...
Ce qui est vraiment anormal, c'est qu'on ne puisse pas changer d'académie lorsqu'on redouble : pourquoi de tels écarts entre les différentes académies ?
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 6 Mar - 18:23
Je pense que cela dépend du degré de sadisme de l'IPR Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 2932675289
La grande question, c'est combien de redoublant ne sont pas titularisés après leur redoublement ?

Dans mon académie, aucun redoublant, une apparemment était limite, mais c'est passé, il paraît qu'elle n'écoutait pas assez les conseils qu'on lui donnait... Suspect Par contre une autre qui se faisait bordéliser et qui avait choisi ce boulot pour les avantages (je la connaissait depuis la L3, je lui avais demandé...) a été titularisée sans PB. 😕 C'est vraiment une histoire d'obéissance dans mon académie je crois, il faut être bon petit soldat, et zoup, c'est bon !
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 7 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 6 Mar - 18:32
Oui j'aimerais bien savoir combien se font virer...

1/3 c'est énorme tourte, mais bon...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum