Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 06 Mar 2011, 01:12
Loubdalou a écrit:
lalilala a écrit:Je sais ce que c'est thonmais, je suis dans la même situation...

J4ai entendu un CDE dire que cette année ils ne pouvaient pas se permettre de ne pas titulariser des stagiaires à cause de la situation désastreuse dans laquelle ils nous ont mis. Surtout que le gouvernement a fait marche arrière...
Ne vous inquiétez pas de trop Thonmais et Lailala fleurs2

Je ne vous connais pas et ne connais pas vos situations précises et réelles, mais dans le cas où vous faites et préparez votre travail correctement pour les cours, que vos classes ne sont pas "bordélisées" sans que vous sachiez réagir et assurer la sécurité des élèves, que votre tenue et votre langage sont dignes d'un professeur (pardon pour ce qui pourrait paraître évident mais ceci fait partie des critères, et puis on voit quand même malheureusement de tout), c'est déjà un élément fondamental.


Dernière édition par Aliks le Mar 15 Mar 2011, 09:42, édité 2 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 06 Mar 2011, 10:04
Non aliks, je ne suis pas d'accord. L'année dernière, je travaillais, je m'habillais et je parlais correctement, ce n était pas le bordel complet dans mes classes, j'ai été bien notée par la proviseure, je n'ai pas été absente et j'ai repiqué. Donc non, ça n suffit pas.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Crazy Cow Dim 06 Mar 2011, 10:33
lalilala a écrit:Non aliks, je ne suis pas d'accord. L'année dernière, je travaillais, je m'habillais et je parlais correctement, ce n était pas le bordel complet dans mes classes, j'ai été bien notée par la proviseure, je n'ai pas été absente et j'ai repiqué. Donc non, ça n suffit pas.

Ben ils te reprochaient quoi alors??!!
C'est fou quand même... No

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
patrichka
patrichka
Niveau 3

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par patrichka Dim 06 Mar 2011, 10:38
Je repiquerai alors ? Je n'ai pas les critères même si je commence à mieux gérer les classes.

_________________
en sourdine...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Crazy Cow Dim 06 Mar 2011, 10:47
Tu ne seras pas la seule Patrichka, moi aussi je ne réunis pas tous les critères. Je déteste tellement ce lycée que j'ai plus envie de rien...

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 11:26
Il me semble qu'en théorie, en plus des critères énoncés par Aliks il faut ajouter le fait que le stagiaire doit montrer qu'il a progressé, qui a réussi a progresser surtout sur les axes de travail que l'IPR lui a donnés (dans mon académie c'est ce qu'il se passe)

Mais dans la pratique, comme on a pu l'évoquer ici ou ailleurs, les commissions de titularisation des stagiaires certifiés laissent une grande place au délit de sale gueule... Il n'y a même pas de représentant syndical !

J'aimerais rassurer Thonmais, Patrichka, Lalilala et tous ceux qui souffrent avec leurs classes ou qui n'aiment pas vraiment le métier. Une collègue prof de français qui a maintenant une bonne quinzaine d'années d'expérience me répète souvent qu'elle au début de sa carrière (les 2 premières années, stage non inclus) elle allait au collège à reculons. Et puis quand elle a eu suffisamment d'expérience pour mieux gérer les classes, elle a commencé à vraiment prendre du plaisir dans ce métier. Maintenant, c'est un de mes nombreux modèles !
Alors ne vous laissez pas impressionner par une ou deux années terribles, rares sont les collègues qui n'ont pas eu les premières années très difficiles, avec des larmes très souvent.

Pour éviter de diaboliser les ado, je fais depuis plusieurs années des colo l'été, enfin des stages linguistiques en Espagne, donc je vois comment marche l'ado, en dehors du cadre scolaire, et personnellement ça m'a beaucoup aidé à voir les limites, les choses à faire et à ne pas faire. Voir ce qui les motive ou pas, comprendre leur langage...

ça ira mieux bientôt Very Happy En plus, vu qu'avec ta tutrice ça va mieux cette année Lalilala, tu devrais pouvoir compter sur elle pour être titularisée. Je pense que le tuteur oriente très sérieusement les débats. Ok, c'est une lapalissade... Mais il ne faut pas l'oublier !
Pour Kroko, ta tutrice est discréditée, donc ne t'en fais pas trop pour ta titularisation...
En ce qui me concerne... Oula... Je pense qu'elle s'est en partie discréditée car c'est sa première année et l'IPR a déjà entendu 2 personnes (dont un autre IPR) qui lui disaient qu'il y avait un gros pb de communication avec sa stagiaire... La loose ! Et en plus les axes de travail qu'elle me propose sont vraiment nases et ne peuvent être retenus pour faire redoubler un stagiaire. Alors on verra si le délit de sale gueule se confirme quand même pour moi... En attendant je vais lécher les bottes des formateurs, de l'IPR... Et prendre de l'avance jusqu'aux vacances de mai... :shock:
patrichka
patrichka
Niveau 3

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par patrichka Dim 06 Mar 2011, 11:28
belle avance. Je n'en ai pas autant.

_________________
en sourdine...
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 11:30
En même temps, c'est ça ou je redouble voire pire ! C'est l'axe principal de progrès qu'on m'a imposé !
Mon tuteur dit que je suis débordé (c'est faux) il faut que je prouve lors des différentes visites conseil que j'ai beaucoup d'avance. C'est vraiment con. Evil or Very Mad
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Dim 06 Mar 2011, 11:32
ouaip je pense qu'il est important de montrer qu'on a tenu compte des conseils qui nous ont été donnés, même si on y croit pas trop.
guiz
guiz
Habitué du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par guiz Dim 06 Mar 2011, 12:07
Loubdalou a écrit:Je pense que le tuteur oriente très sérieusement les débats. Ok, c'est une lapalissade... Mais il ne faut pas l'oublier !

+1
C'est pour ça que j'affirme que l'année de stage est un peu comme la prépa de concours: tu bosses, c'est bien, mais au final, il y a une grosse part de chance qu'il faut considérer (la chance de tomber sur un bon tuteur, cde, inspecteur,...ou du moins qu'ils soient justes/indulgents) et qu'il faut garder en tête pour ne pas trop culpabiliser si la titularisation se passe mal.

Et prendre de l'avance jusqu'aux vacances de mai...

Ils sont fous de par chez toi affraid

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 12:09
Ben oui. Si ma séquence suivante est pas mal prête 2 semaines et demi avant son lancement, mon tuteur affirme que je suis débordé car il va bientôt falloir corriger les tâches finales alors tu te rends compte, il faut avoir plus d'avance :shock:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Dim 06 Mar 2011, 12:11
oui ben je sais pas comment c'est possible d'avoir autant d'avance.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Crazy Cow Dim 06 Mar 2011, 12:12
Mais il est fou ton tuteur!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 12:27
Oui.
Mais quand j'en ai parlé lors de l'entretien bilan, il m'a cassé, a assuré que j'étais débordé, que je ne gérais que l'urgence, et que donc je devais améliorer cela. Cela m'empêche de progresser voyons !
Quand j'ai voulu qu'on me dise combien de temps d'avance était nécessaire pour ne pas être débordé, histoire que les choses soient claires, là personne ne s'est avancé à me répondre...Ni le tuteur, ni l'IPR ni le CDE.
Du coup, c'est un cercle vicieux. Un tuteur fou pourrait demander en septembre que tous les cours soient prêts jusqu'en juin, assurer que son stagiaire est en retard si ce n'est pas fait et voilà...
J'ai osé dire à mon tuteur que je ne pouvais pas faire plus, et là je me suis fait incendier car si j'étais débordé c'était uniquement parce que je ne suivais pas ses conseils, soit ne prendre que 2 heures de pause dans la semaine, week-end inclus. Et donc ce que je lui disait était proprement inadmissible. Bien sûr.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Crazy Cow Dim 06 Mar 2011, 12:35
Mais bien sûr, lui a toutes ses séquences prêtes pour jusqu'à juin... Suspect

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 12:38
Hé hé, avec 15 ans d'expérience derrière lui, ça se pourrait bien !
Mais au début de l'année il n'insistait pas autant là-dessus, et il m'assurait que ses cours n'étaient pas prêts 2 mois à l'avance, mais maintenant il exige ça !
Je pense qu'il est très influencé par un autre tuteur qui est un véritable tortionnaire, il exige que son stagiaire ait toujours 1 séquence d'avance et plein de fiches sur son travail... Du coup, vu que ce stagiaire s'exécute, mon tuteur exige la même chose de moi et s'insurge que je ne le fasse pas.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Dulcinea Dim 06 Mar 2011, 12:44
Ces tuteurs sont fous à lier. Moi, je fais tout à l'arrache et mes élèves ne sont pas traumatisés pour autant. La plupart du temps, je me retrouve en fin de séquence en même temps pour toutes mes classes et me retrouve avec les copies en même temps et les séquences suivantes à préparer. Sachant que je n'écris rien, ce qui me prend du temps, c'est le choix de mes supports et encore...je change parfois mes plans en cours de séquence par rapport à ce que je vois chez mes élèves.

C'est des dingues, des stakhanovistes du boulot!!
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 12:46
Oui, d'ailleurs ta technique permet de t'adapter aux élèves, ce qui est bien mieux !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Gryphe Dim 06 Mar 2011, 12:47
Dulcinea a écrit:Moi, je fais tout à l'arrache
Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 619293
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 06 Mar 2011, 12:58
lalilala a écrit:Non aliks, je ne suis pas d'accord. L'année dernière, je travaillais, je m'habillais et je parlais correctement, ce n était pas le bordel complet dans mes classes, j'ai été bien notée par la proviseure, je n'ai pas été absente et j'ai repiqué. Donc non, ça n suffit pas.

Chère Lalilala,

Je faisais discrètement référence, et uniquement référence à cette année 2010/2011, en citant Loubdalou.


Dernière édition par Aliks le Dim 06 Mar 2011, 13:50, édité 1 fois
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Raoul Volfoni Dim 06 Mar 2011, 13:42
Dulcinea a écrit:Ces tuteurs sont fous à lier. Moi, je fais tout à l'arrache et mes élèves ne sont pas traumatisés pour autant. La plupart du temps, je me retrouve en fin de séquence en même temps pour toutes mes classes et me retrouve avec les copies en même temps et les séquences suivantes à préparer. Sachant que je n'écris rien, ce qui me prend du temps, c'est le choix de mes supports et encore...je change parfois mes plans en cours de séquence par rapport à ce que je vois chez mes élèves.

C'est des dingues, des stakhanovistes du boulot!!

Je fais des trucs à l'arrache, mais à chaque fois ça me laisse assez inquiète... quand je me remémore les reproches qui m'avaient été faits en 2009, ça me fait froid dans le dos :
-j'étais en retard dans le programme, je n'allais pas finir (mais qui finit le programme d'HG de 4° ?... et ma 4° était la plus avancée du collège !)
-j'avais fait plus d'histoire que de géo (avec compte à l'heure près dans mon cahier de textes...)... et, une fois de plus, j'étais la prof de 4° qui avait fait le plus de géo dans tout le collège !
L'IPR avait aussi pinailllé comme pas permis sur des choix de documents, comme si elle avait face à elle une prof expérimentée... et la super interro en entretien :"et dans quelle colonie française on peut trouver des mines d'or ? et de fer ? et de nougatine ?"....

Bref, si cette année je retombe sur une personne de ce genre, c'est mal barré. Je démarre mercredi sur les chapeaux de roues une séquence de français qui n'est pas préparée... le programme entre en vigueur cette année donc il n'y a pas de ressources, ma tutrice n'a rien à me passer sinon les recommandations du rectorat que j'ai déjà... alors non tout n'est pas justifié, problématisé et tout dans mon boulot, mais dans l'urgence, je fais de mon mieux. J'ai la chance d'avoir une tutrice et une CDE qui en conviennent : on est dans une situation très difficile, on ne peut pas faire autrement qu'être dans l'urgence... mais si l'IEN décide de faire son jésuite, je suis bonne pour le bûcher !
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 13:55
fleurs2
JE suis certain que ça se passera bien pour toi Kruella, surtout que ta tutrice est avec toi !


Dernière édition par Loubdalou le Dim 06 Mar 2011, 14:32, édité 1 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 06 Mar 2011, 14:30
-


Dernière édition par Aliks le Dim 06 Mar 2011, 14:40, édité 1 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Dim 06 Mar 2011, 14:31
Rah, chuuuuuut !!!
zut, j'ai pas envie que mon tuteur me trouve, alors je brouille les pistes. Bon, je change mon message.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Dim 06 Mar 2011, 14:36
-


Dernière édition par Aliks le Dim 06 Mar 2011, 15:19, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 6 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 06 Mar 2011, 15:11
zut, j'arrive trop tard, je ne comprends rien^^

thonmais a écrit:
lalilala a écrit:Non aliks, je ne suis pas d'accord. L'année dernière, je travaillais, je m'habillais et je parlais correctement, ce n était pas le bordel complet dans mes classes, j'ai été bien notée par la proviseure, je n'ai pas été absente et j'ai repiqué. Donc non, ça n suffit pas.

Ben ils te reprochaient quoi alors??!!
C'est fou quand même... No

Je manque de confiance en moi et ça se voit...en même temps on m'a démontée pendant tout l'année...Cette année, j'ai beau avoir une tutrice adorable qui fait tout ce qu'elle peut pour m'encourager et m'aider, j'ai beau me sentir bien mieux et plus à l'aise, j'ai du mal à oublier l'année dernière...je suis réellement traumatisée, je pèse mes mots. Quand je dis que ce n'était pas le bordel dans mes classes, on n'entendait pas non plus voler les mouches, loin de là et les STG m'en ont fait voir de toutes les couleurs, mais l'administration était de mon côté,je me débrouillais comme je pouvais, avec l'aide de la prof principale, et personne ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit à mon sujet. A chaque fois qu'il y a eu une visite, mes élèves se sont bien tenus (et même très bien tenus le jour de l'inspection). En même temps , des tas de titulaires sont réellement bordélisés et ça ne les empêche pas d'être titulaires. Ma proviseure a été élogieuse à la fin de l'année, j'étais représentée par mon syndicat (puisque je ne suis pas passée par l'eqp mais par une CAPA), la commission a duré deux heures et ils sont restés une heure sur mon cas...rien n'y a fait.
Ce qui me fait peur, c'est que cette année, je retrouve les mêmes formateurs, et la même inspectrice puisqu'on m'a obligée à rester dans la même académie. J'ai l'impression d'être fichée. Et on me reproche un peu les mêmes choses que l'année dernière, même s'il y avait du positif dans le rapport de la première visite...ce qui posait problème pose toujours problème. Je ne suis pas dans la même situation que les stagiaires qui ont débuté cette année, j'ai déjà une année derrière moi et on me pardonnera moins mes erreurs...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum