- littlemaryDoyen
Petite question : Si je fais une séquence complète sur les fables en 6è, suis-je obligée de faire une séquence sur la poésie.
La poésie n'étant pas mon fort, j'aimerai zapper cette séquence. Est-ce possible ?
Je note au passage qu'il y a peut-être des chances pour que je sois inspectée cette année, alors je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts !
La poésie n'étant pas mon fort, j'aimerai zapper cette séquence. Est-ce possible ?
Je note au passage qu'il y a peut-être des chances pour que je sois inspectée cette année, alors je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts !
- alprechac2Expert
c'est ce que j'ai l'intention de faire, car la poésie, c'est moyennement mon truc à moi aussi. J'ai vu plusieurs progressions avec uniquement les fables comme poésie, mais bon, j'aimerais bien avoir moi aussi l'avis de plus expérimenté(e)s en 6e ...
- bibliominisNiveau 8
En 6e, on peut faire des calligrammes (on en trouve dans la plupart des manuels de 6e). Puis on demande aux 6e d'écrire leur propre calligramme. Ils aiment beaucoup parce que l'on associe écriture et dessin. Je leur demande d'abord de dessiner en quelques traits le thème choisi (ex : le soliel, la rose, le chat...) et ensuite de décrire le sujet avec poésie. Je fais deux séquences séparées : une pour les fables puis une avec des poèmes car mes objectifs sont différents.
- AbraxasDoyen
Sidéré de lire ça. Comme si une fable de La Fontaine n'était pas d'une absolue virtuosité poétique - et le meilleur moyen d'apprendre à un élève ce qu'est un mètre, une allitération ou une rime. Ou alors, qu'appelez-vous poésie ?
Quant à l'idée que la poésie "ne soit pas trop votre truc", je ne commenterai même pas.
Quant à l'idée que la poésie "ne soit pas trop votre truc", je ne commenterai même pas.
- InvitéInvité
Personnellement, j'espère avoir le temps de faire les deux.
Une séance très approfondie sur la fable (prosodie mais aussi intertextualité), et certainement une plus légère autour des haïkus, calligrammes, tous les jeux de langage.
Une séance très approfondie sur la fable (prosodie mais aussi intertextualité), et certainement une plus légère autour des haïkus, calligrammes, tous les jeux de langage.
- melaniguizHabitué du forum
Je fais une séquence fables - c'est en effet de la poésie, j'y vois tout ce qu'un élève de 6e doit voir en poésie ! Au cours de l'année les élèves voient d'autres poèmes, même si je n'arrive pas vraiment à mon objectif d'un poème par séquence. En fin d'année, si j'ai le temps, je me réserve une séquence soit sur les calligrammes, soit sur la création poétique pour faire écrire les élèves plutot demandeurs de ce genre d'écrits.
- GolouNeoprof expérimenté
le mieux dans ces cas-là est d'incorporer une poésie dans chaque séquence (?) en plus de ta séquence sur les fables.
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- lilith888Grand sage
Abraxas a écrit:Sidéré de lire ça. Comme si une fable de La Fontaine n'était pas d'une absolue virtuosité poétique - et le meilleur moyen d'apprendre à un élève ce qu'est un mètre, une allitération ou une rime. Ou alors, qu'appelez-vous poésie ?
Quant à l'idée que la poésie "ne soit pas trop votre truc", je ne commenterai même pas.
et le vers libre, et le poème en prose ? Et les jeux poétiques de toutes sortes ?
Réduire la poésie à la versification, c'est finalement, ne pas si bien connaître la poésie
- AbraxasDoyen
Le poème en prose se définit par rapport au poème en vers - et la plupart sont, par ailleurs, bourrés de vers blancs et d'allitérations, comme par hasard. Commencer pas des calligrammes, c'est oublier tout le reste. Quant aux jeux poétiques, je conseille à lilith888 de jeter un coup d'oeil sur les Grands rhétoriqueurs, ou l'essentiel de la poésie précieuse. Quels jeux, et quelle technique !
Et je m'insurge contre la tentation de faire croire aux élèves que la poésie, c'est de la libre expression. Ou que la littérature, c'est tout ce qui s'écrit. C'est dur, c'est exigeant, c'est parfois horriblement difficile (voir ce que Valéry écrivait de La Fontaine), et les écrivains sont de grands professionnels. La poésie, c'est comme la musique : il faut apprendre les bases, et faire des gammes.
Evidemment, il vous reste toujours Maurice Carême...
Et je m'insurge contre la tentation de faire croire aux élèves que la poésie, c'est de la libre expression. Ou que la littérature, c'est tout ce qui s'écrit. C'est dur, c'est exigeant, c'est parfois horriblement difficile (voir ce que Valéry écrivait de La Fontaine), et les écrivains sont de grands professionnels. La poésie, c'est comme la musique : il faut apprendre les bases, et faire des gammes.
Evidemment, il vous reste toujours Maurice Carême...
- BibiouNiveau 8
Je tiens vraiment à faire (quelque soit le niveau) une séquence sur la poésie. En 6ème je fais donc une séquence sur la poésie suivie d'une séquence sur les Fables.
C'est très différents : les enjeux, les thèmes, l'écriture diffèrent trop pour se contenter de La Fontaine.
Je ne veux pas porter de jugement sur les collègues qui n'aiment pas faire de la poésie mais un gamin qui arrivent en 5ème sans savoir qui est Victor Hugo ou Baudelaire, je trouve ça assez grave! C'est pourquoi dès la 6ème je les familiarise déjà avec Hugo, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Ça me semble la base de toute culture poétique.
Bien sûr on élargit cette culture aux autres poètes les années qui suivent.
C'est très différents : les enjeux, les thèmes, l'écriture diffèrent trop pour se contenter de La Fontaine.
Je ne veux pas porter de jugement sur les collègues qui n'aiment pas faire de la poésie mais un gamin qui arrivent en 5ème sans savoir qui est Victor Hugo ou Baudelaire, je trouve ça assez grave! C'est pourquoi dès la 6ème je les familiarise déjà avec Hugo, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Ça me semble la base de toute culture poétique.
Bien sûr on élargit cette culture aux autres poètes les années qui suivent.
- AdèleNiveau 6
Mais tu peux mêler différents genres de poésie, non ? En plus, ça compacte un peu plus ton année, et ça te permet de voir plus de choses.
Tu peux écrire "La poésie" et voir et des fables, et des calligrammes et Hugo et tout ce qui te plaira .
Ainsi, ils pourront tout mettre en comparaison et voir qu'il existe mille formes d'écrire de la poésie .
Tu peux écrire "La poésie" et voir et des fables, et des calligrammes et Hugo et tout ce qui te plaira .
Ainsi, ils pourront tout mettre en comparaison et voir qu'il existe mille formes d'écrire de la poésie .
- FlofloNiveau 10
Oui, moi je fais une séquence sur le thème des animaux qui inclue des poèmes (différentes formes) et des fables.
Ma séquence n'est pas encore "montée" mais je l'enverrai à la bdd dès que ce sera fait. :flower:
Ma séquence n'est pas encore "montée" mais je l'enverrai à la bdd dès que ce sera fait. :flower:
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- littlemaryDoyen
Que de réponses sur ce sujet (qui tient à coeur à certains !) ! J'étudie souvent un poème par séquence quand cela est possible Comme Hugo pour les contes, Tardieu pour les sorcières, Du Bellay pour L'Odyssée...je crois que je vais m'en contenter.
Ma séquence sur les fables étant relativement longue, je préfère ne pas ajouter d'autres poèmes et j'avoue que j'aime beaucoup les activités autour des fables donc pas moyen de la tronquer.
Merci pour vos suggestions.
Ma séquence sur les fables étant relativement longue, je préfère ne pas ajouter d'autres poèmes et j'avoue que j'aime beaucoup les activités autour des fables donc pas moyen de la tronquer.
Merci pour vos suggestions.
- jeanneÉrudit
Je ne veux pas porter de jugement sur les collègues qui n'aiment pas faire de la poésie mais un gamin qui arrivent en 5ème sans savoir qui est Victor Hugo ou Baudelaire, je trouve ça assez grave! C'est pourquoi dès la 6ème je les familiarise déjà avec Hugo, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Ça me semble la base de toute culture poétique.
Bien sûr on élargit cette culture aux autres poètes les années qui suivent.
Bibiou, je comprends bien ta démarche, mais les poètes que tu cites sont au programme de 4ème (poésie du XIXème), et de 3ème (poésie lyrique). Pour éviter les redites, je fais l'inverse : d'autres poètes en 6ème (Guillevic, Supervielle, Verhaeren, Desnos, Apollinaire...), et Verlaine, Baudelaire, Hugo, Rimbaud en 4ème/3ème.
En tout cas je fais une séquence fables et une séquence poésie. On peut aborder la versification avec les fables, et la revoir avec la poésie, en approfondissant avec plusieurs formes (poème en prose, calligramme etc). Et je me refuse à étudier Maurice Carême !
- jeanneÉrudit
J'ai essayé de citer un passage du message de Bibiou mais ça n'apparaît pas clairement. Désolée, suis pas douée !
J'ai édité ton message pour que la citation apparaisse bien. Vérifie que tu as bien les crochets avant et les crochets+/ après.
J'ai édité ton message pour que la citation apparaisse bien. Vérifie que tu as bien les crochets avant et les crochets+/ après.
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