Page 1 sur 2 • 1, 2
- AnguaGrand sage
Notre métier, nos élèves et nous allons mal, nous sommes tous d'accord pour le dire.
Mais parfois, dans le marasme général, il y une petite chose qui marche. La petite victoire qui nous fait penser un bref instant, que ça valait le coup d'insister...
Pour se remonter le moral, encourager les troupes, et pourquoi se filer des trucs qui marchent parfois, je propose ce fil pour recenser nos victoires, aussi infimes soient-elles!
Je commencerai avec ce qui est à l'origine de cette idée. Il y a une quinzaine de jours, je racontais dans le fil des incivilités comment j'avais exclus puis remonté les bretelles d'un casse-pied notoire pour des propos homophobes. Je terminais sur mon scepticisme sur l'effet de mon coup de colère.
Eh bien... depuis, il est irréprochable avec moi et s'est mis au boulot, et je vais corriger sa première rédaction qui n'est pas un immonde torchon bâclé! Non seulement il a accepté de se relire avant de mettre au propre, mais m'a sollicitée sur son boulot pour des questions même pas stupides.
Je pense que l'état de grâce ne durera pas (même si je l'espère), mais bon sang, ce que ça me fait plaisir de le voir suivre et travailler correctement depuis deux semaines!
Mais parfois, dans le marasme général, il y une petite chose qui marche. La petite victoire qui nous fait penser un bref instant, que ça valait le coup d'insister...
Pour se remonter le moral, encourager les troupes, et pourquoi se filer des trucs qui marchent parfois, je propose ce fil pour recenser nos victoires, aussi infimes soient-elles!
Je commencerai avec ce qui est à l'origine de cette idée. Il y a une quinzaine de jours, je racontais dans le fil des incivilités comment j'avais exclus puis remonté les bretelles d'un casse-pied notoire pour des propos homophobes. Je terminais sur mon scepticisme sur l'effet de mon coup de colère.
Eh bien... depuis, il est irréprochable avec moi et s'est mis au boulot, et je vais corriger sa première rédaction qui n'est pas un immonde torchon bâclé! Non seulement il a accepté de se relire avant de mettre au propre, mais m'a sollicitée sur son boulot pour des questions même pas stupides.
Je pense que l'état de grâce ne durera pas (même si je l'espère), mais bon sang, ce que ça me fait plaisir de le voir suivre et travailler correctement depuis deux semaines!
- InvitéInvité
en effet, les murs sont peints en blanc.
(ok je sors)
(ok je sors)
- leyadeEsprit sacré
Lorica a écrit:en effet, les murs sont peints en blanc.
(ok je sors)
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- sandGuide spirituel
Angua, bien sûr, il y a plein de moments heureux dans une journée de prof.
- CavaGrand sage
Heureusement que l'on passe de bons moments!
J'ai le droit de mettre des soleils??!!
:flower: :flower: :flower: :flower:
Merci pour ce fil, Angua!
J'ai le droit de mettre des soleils??!!
:flower: :flower: :flower: :flower:
Merci pour ce fil, Angua!
- Invité14Expert
sand a écrit:Angua, bien sûr, il y a plein de moments heureux dans une journée de prof.
oui quand on mange , quand on rentre à la maison, quand on dort... :lol:
- marininhaHabitué du forum
Dernière heure de cours pour moi mes 6e vendredi, juste avant les vacances. Ils m'ont demandé l'autorisation de crier au moment de la sonnerie, je leur ai demandé d'attendre d'être hors de la salle, ils ont dit "bien sûr, sinon on va faire peur au bébé" (je suis enceinte), et ils ont effectivement attendu !!! J'adore cette classe !
Edit : j'ajoute qu'on a bossé pendant toute l'heure comme prévu.
Edit : j'ajoute qu'on a bossé pendant toute l'heure comme prévu.
- Reine MargotDemi-dieu
mes 6e sont mignons, les 3e mollusques mais pas méchants.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- roxanneOracle
Quand avec mes 3° on étudie un Secret, qu'on parle de psychanalyse, que je leur dis 3Les maux (et j'épelle) se guérissent avec les mots (et j'épelle)." et là, "_oh c'est trop fort ça Madame !" bon évidemment , il y en a une partie à l'ouest.. mais bon , c'est parfois facile de les impressionner...
- alinetteNeoprof expérimenté
J'ai la chance d'être dans un bahut où certes le niveau n'est pas génial mais où les élèves ont bon esprit alors je ne me plains pas. Ils sont chouettes mes gamins !
- CircéExpert
J'ai une classe de seconde avec une dizaine d'élèves brillants. Ils sont hyper sages, ultra disciplinés, font toujours leur devoir (m'en écrivent des tonnes), ne discutent pas, écoutent mon cours, grattent et participent, les félicitations et les encouragements pleuvent aux conseils...et ça déteint sur toute la classe. A entendre mes collègues, pas vu une classe comme ça chez nous depuis 10 ans.
Je m'ennuierais presque !
Je m'ennuierais presque !
- ZeldaHabitué du forum
En ce moment j'ai bien plus de moments de bonheur, de satisfaction, de fierté dans mes classes que de déceptions.
Même pour une classe de 4e remuante, bavarde, pas scolaire pour un sou, j'ai au moins des élèves gentils et souriants, qui font (presque) toujours le travail demandé et qui ont l'air content d'arriver en classe.
Forcément, ça donne de la bonne humeur et de l'énergie tous les matins, il n'y a pas une heure de cours où je vais en trainant les pieds. Vu les "monstres" que j'avais dans mon remplacement précédent, ça fait un gros contraste!
Même pour une classe de 4e remuante, bavarde, pas scolaire pour un sou, j'ai au moins des élèves gentils et souriants, qui font (presque) toujours le travail demandé et qui ont l'air content d'arriver en classe.
Forcément, ça donne de la bonne humeur et de l'énergie tous les matins, il n'y a pas une heure de cours où je vais en trainant les pieds. Vu les "monstres" que j'avais dans mon remplacement précédent, ça fait un gros contraste!
- clochetteNeoprof expérimenté
Ah oui, faites-moi rêver, dîtes-moi qu'il y a des bahuts sympa ... J'en ai assez de la zep et moi je traîne les pieds depuis qlq semaines.
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- zigotineHabitué du forum
Je savoure cette année, deux comme ça, c'est rare.
J'ai une 6° bilangue ultra performante (15 félicitations, 9 encouragements), une 6° qui bouge mais que j'ai réussi à apprivoiser dès le début, une groupe de 26 élèves en latin qui sont excellents, un groupe de 4° en latin (19élèves) excellent, un groupe de 3° moins bons mais sympa.
Je savoure, je profite, ça ne durera pas
J'ai une 6° bilangue ultra performante (15 félicitations, 9 encouragements), une 6° qui bouge mais que j'ai réussi à apprivoiser dès le début, une groupe de 26 élèves en latin qui sont excellents, un groupe de 4° en latin (19élèves) excellent, un groupe de 3° moins bons mais sympa.
Je savoure, je profite, ça ne durera pas
- bellaciaoFidèle du forum
Lorsque cela se passe bien dans mes classes, je me contente d'en profiter.
Et je continue à penser à ceux ou celles qui ont des conditions difficiles, parce que j'ai conscience de bénéficier d'un environnement socio-culturel tranquille, d'élèves encore bien élevés, d'un poste fixe. C'est plus facile !
Et je continue à penser à ceux ou celles qui ont des conditions difficiles, parce que j'ai conscience de bénéficier d'un environnement socio-culturel tranquille, d'élèves encore bien élevés, d'un poste fixe. C'est plus facile !
- zabouFidèle du forum
Mes relations avec les élèves étaient difficiles en début d'année, je suis nouvelle sur l'établissement et ils remettaient constamment en cause mon enseignement, ma manière de gérer la classe...aujourd'hui, tout n'est pas rose non plus mais j'ai réussi à instaurer un climat de travail et de confiance. Parfois, il faut hausser le ton mais nous avons aussi des moments de complicité. J'aime les liens que j'ai réussi à tisser avec les élèves dont je suis PP. Ma modeste "victoire", j'ai une élève qui était particulièrement grossière, vulgaire et colérique, ensemble nous avons beaucoup travaillé sur son attitude et depuis elle parvient à se contrôler.
- Elle aimeExpert
Mon 6ème le plus agité... papa fâché suite à un mot dans le carnet.
Début d'une séance sur "Philémon et Baucis" : je leur avais distribué le texte (deux pages) deux jours avant pour qu'ils aient le temps de le lire.
Plein de mains se lèvent pour lire le texte. Je dois réexpliquer à nouveau que c'est moi qui lit le texte (c'est ainsi qu'on procède), sauf en cas de lecture expressive (préparée en classe). J'attends et je commence la lecture. Pourtant fiévreuse, je fais du mieux que je peux. Et je tonne en faisant la voix des dieux, et j'accélère quand le village se trouve englouti, je ralentis à la fin... Des fois, je m'arrête (bruits de classeurs, de trousse...). J'entends à plusieurs reprises des soupirs fâchés (par contre moi, contre ceux qui font du bruit et interrompent la lecture). Ma classe très agitée au début redevient un groupe d'enfants auquel on raconte une histoire. Lecture terminée. Mon agité devenu tout calme lève la main ("Zut, que va-t-il me sortir ?") et dit après que je lui ai donné la parole : "Maîtresse, euh non, Madame, je voulais vous dire... j'ai adoré votre lecture, j'aime trop quand vous lisez parce que j'ai l'impression d'y être... j'ai tremblé quand vous avez fait la voix de Jupiter." Et des petites mains "Vous nous lirez d'autres histoires ?" "Oui, en fin d'heure, si vous êtes sages". Ils ont très bien travaillé ensuite.
La même chose est arrivée avec mes 5èmes (pourtant affreux). Après une lecture, ils étaient devenus tout calmes et deux se sont mis à m'appeler "Maîtresse" et un troisième "Maman" (et personne ne s'est moqué). Le texte lu : "Le Pouvoir des Fables" (La classe a joué le rôle de l'auditoire : "Et Cérès, que fit-elle ?"). Ils ont tout compris... "La Fontaine, il est comme nous, il aime les histoires...".
Début d'une séance sur "Philémon et Baucis" : je leur avais distribué le texte (deux pages) deux jours avant pour qu'ils aient le temps de le lire.
Plein de mains se lèvent pour lire le texte. Je dois réexpliquer à nouveau que c'est moi qui lit le texte (c'est ainsi qu'on procède), sauf en cas de lecture expressive (préparée en classe). J'attends et je commence la lecture. Pourtant fiévreuse, je fais du mieux que je peux. Et je tonne en faisant la voix des dieux, et j'accélère quand le village se trouve englouti, je ralentis à la fin... Des fois, je m'arrête (bruits de classeurs, de trousse...). J'entends à plusieurs reprises des soupirs fâchés (par contre moi, contre ceux qui font du bruit et interrompent la lecture). Ma classe très agitée au début redevient un groupe d'enfants auquel on raconte une histoire. Lecture terminée. Mon agité devenu tout calme lève la main ("Zut, que va-t-il me sortir ?") et dit après que je lui ai donné la parole : "Maîtresse, euh non, Madame, je voulais vous dire... j'ai adoré votre lecture, j'aime trop quand vous lisez parce que j'ai l'impression d'y être... j'ai tremblé quand vous avez fait la voix de Jupiter." Et des petites mains "Vous nous lirez d'autres histoires ?" "Oui, en fin d'heure, si vous êtes sages". Ils ont très bien travaillé ensuite.
La même chose est arrivée avec mes 5èmes (pourtant affreux). Après une lecture, ils étaient devenus tout calmes et deux se sont mis à m'appeler "Maîtresse" et un troisième "Maman" (et personne ne s'est moqué). Le texte lu : "Le Pouvoir des Fables" (La classe a joué le rôle de l'auditoire : "Et Cérès, que fit-elle ?"). Ils ont tout compris... "La Fontaine, il est comme nous, il aime les histoires...".
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- Singing in The RainHabitué du forum
Je suis aussi dans un collège sympa, avec des classes à petits effectifs (16 max) avec des élèves calmes et attentifs. Bon, ils n'ont pas tous un grand niveau scolaire mais c'est dans mes compétences et dans mes fonctions de les faire progresser, je me sens utile !
Ils sont même capables de travailler en autonomie et en silence et ils se sont montrés très compatissants face à mes problèmes de voix récents.
Bref, je vais dans ce collège avec plairsir et envie de faire progresser.
Ils sont même capables de travailler en autonomie et en silence et ils se sont montrés très compatissants face à mes problèmes de voix récents.
Bref, je vais dans ce collège avec plairsir et envie de faire progresser.
- AnguaGrand sage
Happy Flower a écrit:Je suis aussi dans un collège sympa, avec des classes à petits effectifs (16 max) avec des élèves calmes et attentifs. Bon, ils n'ont pas tous un grand niveau scolaire mais c'est dans mes compétences et dans mes fonctions de les faire progresser, je me sens utile !
Ils sont même capables de travailler en autonomie et en silence et ils se sont montrés très compatissants face à mes problèmes de voix récents.
Bref, je vais dans ce collège avec plairsir et envie de faire progresser.
Mais comment est-ce possible? :shock:
- Singing in The RainHabitué du forum
C'est un collège rural isolé, une ou deux classes selon les niveaux, sur le point de fermer (enfin chaque année, il en est question !)
- AnguaGrand sage
Happy Flower a écrit:C'est un collège rural isolé, une ou deux classes selon les niveaux, sur le point de fermer (enfin chaque année, il en est question !)
Ok!
Évidemment, ça parait idyllique donc c'est fragile... profitez-en bien!
- cristalExpert spécialisé
Happy Flower a écrit:C'est un collège rural isolé, une ou deux classes selon les niveaux, sur le point de fermer (enfin chaque année, il en est question !)
Même type de collège pour moi. Je sais que j'ai de la chance de ce côté-là mais nous sommes aussi menacés de fermeture.
Mes élèves sont (presque) tous polis, gentils et agréables.
- roxanneOracle
Ben , oui comme ça marche , fermons ...
- InvitéInvité
oui, dans mon collège, la classe bilangue fonctionne bien, alors le rectorat va la fermer, parce qu'il veut l'égalité des chances dans le noir !
- BrontëNiveau 5
Après avoir étudié l'histoire de la Belle au bois dormant, en suivant simplement le manuel, qui proposait plusieurs versions du conte, j'ai tenu à leur montrer aussi un extrait de vidéo provenant de Youtube (et là, je dis merci de m'avoir installé le projecteur dans la classe, c'est trop top), un passage du ballet de Tchaïkovski.
Je pensais me rétamer, qu'ils me rient au nez, mais non!
Ils ont adoré !!
"Madame, c'est troooooooooooop dur ce qu'ils font, waaaa, avec leurs pieds, là, purée, le type, là, c'est un balèze m'dame!"
Lorsque la sonnerie a retenti, ils sont restés assis à en parler encore et m'ont demandé si je leur passerai encore des extraits de ballets...
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Quelle belle journée ce fut pour moi !
Je pensais me rétamer, qu'ils me rient au nez, mais non!
Ils ont adoré !!
"Madame, c'est troooooooooooop dur ce qu'ils font, waaaa, avec leurs pieds, là, purée, le type, là, c'est un balèze m'dame!"
Lorsque la sonnerie a retenti, ils sont restés assis à en parler encore et m'ont demandé si je leur passerai encore des extraits de ballets...
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Quelle belle journée ce fut pour moi !
_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Venez vous mettre à jour sur la SFF actuelle! C'est de la littérature aussi!
- Rythmes - un directeur d'école interpelle Marcel Rufo dans l'Express : "Venez voir ce qui se passe dans mon école !"
- Que dire d'un ministère dont les rectorats continuent à recruter des non titulaires dans des disciplines où des stagiaires ont été expédiés dans d'autres académies?
- [2009] "Permitidme tutearos, imbéciles" : Arturo Perez Reverte s'en prend à l'éducation en Espagne
- PPMS : comment occuper les élèves dans le noir?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum