Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brontë
Niveau 5

Les questions (idiotes ou pas) pendant les devoirs - Page 2 Empty Re: Les questions (idiotes ou pas) pendant les devoirs

par Brontë Lun 7 Fév 2011 - 10:51
[quote="Lornet"]
Carabas a écrit:
.De fait, ça s'explique en partie parce que dans cette classe, certains élèves viennent d'une école primaire où la professeur qu'ils ont eue en CM2 les encouragent à être spontanés, les autorisent à se lever, à se promener dans la classe, à s'aider pendant les interros, à enlever leurs chaussures : c'est tellement gros que j'ai eu du mal à le croire, mais c'est corroboré par les élèves, les parents d'élèves et mes collègues. Que de dégâts elle fait ! Mais pour elle, tout va bien : l'enfant ne doit pas être un mouton ; on ne doit pas les brider, etc.

Mon Dieu !! Moi, c'est une collègue qui leur demandait de la tutoyer...J'ai eu bien du mal à leur expliquer que cela ne convenait pas aux relations entre un professeur et son élève!
Invité
Invité

Les questions (idiotes ou pas) pendant les devoirs - Page 2 Empty Re: Les questions (idiotes ou pas) pendant les devoirs

par Invité Lun 7 Fév 2011 - 11:05
Oui, ils avaient droit aussi de la tutoyer...

Sad

Invité
Invité

par Invité Lun 7 Fév 2011 - 11:10
Le pire, c'est que quand j'ai présenté mes doléances concernant un élève venant de cette classe au CDE, l'adjointe lui a dit : "Oui, mais c'est un élève qui passe très bien avec un certain type de professeur, comme Mme ... (nom de sa prof de CM2) ou M. (nom d'un autre enseignant cool)".
Je ne fais pas partie de ce type de professeur.
Le pire, c'est qu'on me reproche de ne pas être cool, laxiste, en somme. :|
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 7 Fév 2011 - 13:52
Lornet a écrit:Le pire, c'est que quand j'ai présenté mes doléances concernant un élève venant de cette classe au CDE, l'adjointe lui a dit : "Oui, mais c'est un élève qui passe très bien avec un certain type de professeur, comme Mme ... (nom de sa prof de CM2) ou M. (nom d'un autre enseignant cool)".
Je ne fais pas partie de ce type de professeur.
Le pire, c'est qu'on me reproche de ne pas être cool, laxiste, en somme. :|

C'est au prof de s'adapter? C'est nouveau, cette ânerie?

Honnêtement, nos 6e viennent de huit écoles différentes: on voit la différence sur le plan de la formation comme de la tenue en classe. Et les gamins très cool en CM2, ça fait des collégiens pénibles.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

par melaniguiz Lun 7 Fév 2011 - 14:13
Je réponds. Il y a quelques moments de l'année où ils n'ont pas le droit de poser des questions, les devoirs communs par ex où ils ne sont pas forcément surveillés par un prof de français. Il y a quelques années, j'interdisais les questions, du coup beaucoup de hors sujet qui auraient pu être évité juste avec une petite question et je passais beaucoup de temps à leur interdire de lever la main. Maintenant je réponds, du coup ils paniquent moins et au fur et à mesure ils deviennent plus autonomes. Par contre quand la consigne est claire et qu'ils me posent une question directement sur la consigne (du genre "il faut recopier ?" quand c'est écrit "recopie"), je dis juste de bien relire la consigne, c'est tout.
Mada Mouette
Fidèle du forum

par Mada Mouette Lun 7 Fév 2011 - 20:56
Je leur laisse 5 minutes pour poser des questions, et je ne réponds plus après.
Les rares fois où je cède, je me rends bien compte que la question n'était pas nécessaire. Et eux aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant