- MéluEmpereur
On peut aussi acheter une poupée vaudou : dis-nous comment la baptiser et on s'en charge :diable:
- DerborenceModérateur
Mélu a écrit:On peut aussi acheter une poupée vaudou : dis-nous comment la baptiser et on s'en charge :diable:
+ 1 :diable:
- thrasybuleDevin
JPhMM a écrit:Le PHILOSOPHE et moi, nous sommes d'accord avec toi.thrasybule a écrit:Elle est passive sur la durée, en puissance, et active quand le kairos le demande, en acte
L'instant est propice est l'action.
- Spoiler:
PS : à propos du PHILOSOPHE, tous les ouvrages ne sont pas édités en français, c'est pénible... je cherche désespérément la Grande Morale, et Des Vertus et des Vices, sans succès. Tu aurais une piste ?
- Spoiler:
- il est en ligne, mais tu dois déjà le savoir http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/tablevices.htm
- RuthvenGuide spirituel
Thrasy avec sa horde de hellénistes à l'assaut de l'administration :
- JPhMMDemi-dieu
thrasybule a écrit:JPhMM a écrit:Le PHILOSOPHE et moi, nous sommes d'accord avec toi.thrasybule a écrit:Elle est passive sur la durée, en puissance, et active quand le kairos le demande, en acte
- Spoiler:
PS : à propos du PHILOSOPHE, tous les ouvrages ne sont pas édités en français, c'est pénible... je cherche désespérément la Grande Morale, et Des Vertus et des Vices, sans succès. Tu aurais une piste ?
- Spoiler:
il est en ligne, mais tu dois déjà le savoir http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/tablevices.htm
- Spoiler:
- Oui, en effet. Je parlais de livre imprimé, bien sûr. Je ne supporte pas de lire sur un écran.
(Finalement, c'est pratique ces spoilers, on peut faire des apartés sans pourrir un fil )
Si les hellénistes de Thrasy sont gaulés comme les Spartiates de 300, je monte à l'assaut avec eux
JPhMM a écrit:thrasybule a écrit:JPhMM a écrit:Le PHILOSOPHE et moi, nous sommes d'accord avec toi.thrasybule a écrit:Elle est passive sur la durée, en puissance, et active quand le kairos le demande, en acte
- Spoiler:
- Spoiler:
il est en ligne, mais tu dois déjà le savoir http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/tablevices.htm
- Spoiler:
Oui, en effet. Je parlais de livre imprimé, bien sûr. Je ne supporte pas de lire sur un écran.
(Finalement, c'est pratique ces spoilers, on peut faire des apartés sans pourrir un fil )
- Spoiler:
- surtout le mien! non je ne peux pas t'aider, d'ailleurs j'ai du mal avec Aristote, le traité des animaux m'est toujours tombé des mains,autant Platon je pense le à peu près le comprendre mais lui, il me résiste le bougre
- JPhMMDemi-dieu
Mélu a écrit:Si les hellénistes de Thrasy sont gaulés comme les Spartiates de 300, je monte à l'assaut avec eux
- Spoiler:
- Il paraît qu'ils vont sur le champ de bataille en bus scolaire...
Je compatis et je t'encourage au combat le plus hargneux ! Dans mon lycée mes deux collègues de lettres classiques (il y en avait même trois quand je suis arrivée) qui ont pourtant lutté vaillamment se sont inclinées devant la disparition totale - prétendue fatale- du grec il y a trois ans ...et en TL le nombre de latinistes est hallucinant: UNE élève! (une redoublante égarée)
- MéluEmpereur
Remarque, ils préfèrent l'action !JPhMM a écrit:Mélu a écrit:Si les hellénistes de Thrasy sont gaulés comme les Spartiates de 300, je monte à l'assaut avec eux
- Spoiler:
Il paraît qu'ils vont sur le champ de bataille en bus scolaire...
Quand je lis ça, je prends un coup de vieux terrible tout à coup. J'ai pourtant l'impression que c'était hier que j'étais au lycée, et "de mon temps", on était nombreux C'est pas demain la vnuages a écrit:Je compatis et je t'encourage au combat le plus hargneux ! Dans mon lycée mes deux collègues de lettres classiques (il y en avait même trois quand je suis arrivée) qui ont pourtant lutté vaillamment se sont inclinées devant la disparition totale - prétendue fatale- du grec il y a trois ans ...et en TL le nombre de latinistes est hallucinant: UNE élève! (une redoublante égarée)
thrasybule a écrit:
- Spoiler:
surtout le mien! non je ne peux pas t'aider, d'ailleurs j'ai du mal avec Aristote, le traité des animaux m'est toujours tombé des mains,autant Platon je pense le à peu près le comprendre mais lui, il me résiste le bougre
- Spoiler:
- C'est vrai que c'est une lecture exigeante, presque exotique. Par contre les Politiques font exception. Sa lecture est très fluide, même si elle reste pointue.
PS : J'ai appris à adorer Aristote comme un ami. Un ami qui dirait des choses très denses, et qui n'aurait aucune condescendance. C'est rare.
JPhMM a écrit:thrasybule a écrit:
- Spoiler:
surtout le mien! non je ne peux pas t'aider, d'ailleurs j'ai du mal avec Aristote, le traité des animaux m'est toujours tombé des mains,autant Platon je pense le à peu près le comprendre mais lui, il me résiste le bougre
- Spoiler:
C'est vrai que c'est une lecture exigeante, presque exotique. Par contre les Politiques font exception. Sa lecture est très fluide, même si elle reste pointue.
PS : J'ai appris à adorer Aristote comme un ami. Un ami qui dirait des choses très denses, et qui n'aurait aucune condescendance. C'est rare.
- Spoiler:
- cette familiarité dont tu parles, la philia consubstantielle à l'amour de la sagesse, c'est chez Platon que je l'ai découverte, je lis n'importe lequel de ces dialogues, je me retrouve chez moi, avec un familier dont je suis le cours de la pensée
- JPhMMDemi-dieu
Pur hasard, ce matin j'ai demandé à une de mes classes de Cinquièmes combien faisaient Latin (sisi). Puis je leur ai demandé combien auraient aimé faire Grec, 3 ont levé la main, plus une qui hésitait. Ils ont même râlé de ne pas pouvoir faire Grec avant la 3ème...Mélu a écrit:Quand je lis ça, je prends un coup de vieux terrible tout à coup. J'ai pourtant l'impression que c'était hier que j'étais au lycée, et "de mon temps", on était nombreux C'est pas demain la vieille que j'enseignerai le grec...
thrasybule a écrit:
- Spoiler:
cette familiarité dont tu parles, la philia consubstantielle à l'amour de la sagesse, c'est chez Platon que je l'ai découverte, je lis n'importe lequel de ces dialogues, je me retrouve chez moi, avec un familier dont je suis le cours de la pensée
- Spoiler:
- Je comprends tout à fait. J'ai pendant longtemps eu cette proximité avec Platon. Le mot "amour" (de la sagesse, mais aussi de la façon dont ils nous parlent et donc nous considèrent comme lecteurs et co-humanités) est fort à propos, en effet.
Bon, dites, l'abus de spoilers est mauvais pour la santé. Veuillez les consommer avec modération.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FinrodExpert
je cite un message de la page 1.Derborence a écrit:
Je ne peux t'apporter que tout mon soutien.
Dans les collèges, les sections de grec ferment les unes après les autres. Le grec est accusé par les IA de concurrencer le latin.
Quand on veut faire piquer son chien, on dit qu'il a la rage. :colere: :colere: :colere:
Chez nous ça y est, le latin est fini, comme le grec d'ailleurs. On parle de fermer des LV en option pour les L. Leur option math a déjà été fermée. D'autre options seraient menacées (c'est un gros souci car moins d'options , dis départs d'élèves, dit excuse pour supprimer des postes de plus.)
- IgniatiusGuide spirituel
Mélu a écrit:Si les hellénistes de Thrasy sont gaulés comme les Spartiates de 300, je monte à l'assaut avec eux
Moi j'aurais surtout peur que Trashy ne se contrôle pas et abuse de ses troupes...
Brian Wilson
- MéluEmpereur
Avec modération pour éviter la modération ?John a écrit:Bon, dites, l'abus de spoilers est mauvais pour la santé. Veuillez les consommer avec modération.
ca va , ne faites pas dévier le topic , je vais me faire engueuler, le but était de m'encourager, c'est tout ce que je cherche
- IgniatiusGuide spirituel
Ce que tu décris trashy est lamentable mais mlaheureusement déjà le cas depuis des années en latin dans mon bahut : les premières et les terminales sont ensemble, c'est peu pratique d'après mes collègues, que je crois sans peine...
En seconde, un seul groupe avec les débutants et ceux qui en ont fait au collège.
Tout ça avec des effectifs ridicules.
quand je pense qu'au collège, nous étions des classes entières...
En seconde, un seul groupe avec les débutants et ceux qui en ont fait au collège.
Tout ça avec des effectifs ridicules.
quand je pense qu'au collège, nous étions des classes entières...
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
Normal, entre les différents dispositifs, mesures, actions, ateliers, etc...Finrod a écrit:Chez nous ça y est, le latin est fini, comme le grec d'ailleurs. On parle de fermer des LV en option pour les L. Leur option math a déjà été fermée. D'autre options seraient menacées (c'est un gros souci car moins d'options , dis départs d'élèves, dit excuse pour supprimer des postes de plus.)
https://www.neoprofs.org/t29906-actions-educatives-et-projets-nationaux-2011#664599
ce n'est plus le CAPES ou l'Agrégation qui sont nécessaires pour enseigner dans le secondaire, c'est le BAFA. :colere:
Finrod a écrit:
Chez nous ça y est, le latin est fini, comme le grec d'ailleurs. On parle de fermer des LV en option pour les L. Leur option math a déjà été fermée. D'autre options seraient menacées (c'est un gros souci car moins d'options , dis départs d'élèves, dit excuse pour supprimer des postes de plus.)
le latin est en voie de disparition (comme je le disais 1 seule élève en TL) , l'allemand LV3 aussi et surtout disparition certaine à la rentrée de l'option art du son (ex-musique) en 1èreL
- thrasybuleDevin
En tout cas John, j'aurais préféré un message d'encouragement plus qu'un rappel à l'ordre vraiment hors de propos dans ce topic
- JohnMédiateur
Je suis désolé, je suis sur tous les fronts, là.
Je n'avais pas lu le message de départ, ni même le contenu des spoilers (je n'ai toujours pas lu le contenu des spoilers, d'ailleurs).
Peut-être que si les messages avaient été tapés directement, et non cachés par des spoilers que je n'ai pas ouverts, j'aurais compris en gros de quoi il retournait.
Sinon, maintenant que j'ai lu le premier message du fil, oui, évidemment je trouve ça idiot de vouloir mettre tout le monde dans une même classe, et je t'incite à aller râler pour obtenir au maximum tes deux classes. Mais réfléchis avant à l'organisation que tu voudrais si tu as deux classes : 2nde d'un côté et 1ere/Tle de l'autre ?
2nde et 1ère ensemble puis terminale séparée ?
Grands débutants d'un côté et confirmés de l'autre ?
Voilà le conseil que je peux te donner.
Je n'avais pas lu le message de départ, ni même le contenu des spoilers (je n'ai toujours pas lu le contenu des spoilers, d'ailleurs).
Peut-être que si les messages avaient été tapés directement, et non cachés par des spoilers que je n'ai pas ouverts, j'aurais compris en gros de quoi il retournait.
Sinon, maintenant que j'ai lu le premier message du fil, oui, évidemment je trouve ça idiot de vouloir mettre tout le monde dans une même classe, et je t'incite à aller râler pour obtenir au maximum tes deux classes. Mais réfléchis avant à l'organisation que tu voudrais si tu as deux classes : 2nde d'un côté et 1ere/Tle de l'autre ?
2nde et 1ère ensemble puis terminale séparée ?
Grands débutants d'un côté et confirmés de l'autre ?
Voilà le conseil que je peux te donner.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VioletEmpereur
Bon courage mon chouchou ! et tiens-nous au courant !
- MéluEmpereur
Voilà notre cri de guerre :
Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour ta lutte ! Hauts les coeurs jeune homme, on est tous derrière toi !
Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour ta lutte ! Hauts les coeurs jeune homme, on est tous derrière toi !