- Invité19Esprit sacré
J'ai vu l'expo Van Dongen au Musée d'art moderne de la ville de Paris :
Très belle expo à mon sens. On peut déplorer une scénographie minimale, mais au moins c'est sobre et spatieux. Le plus gênant c'est le manque de panneaux et surtout de cartels propres à chaque tableau : quelques uns au début, et ensuite très peu !
Quant aux oeuvres, je dirais qu'elles reflètent toute la diversité du parcours du peintre, que je trouve vraiment très étonnant. Du mondain, du fauve, du néo-impressionnisme... des visages à la fois statiques et expressifs, et des tableaux chocs, particulièrement dans l'avant dernière salle pour moi.
A découvrir absolument !
Très belle expo à mon sens. On peut déplorer une scénographie minimale, mais au moins c'est sobre et spatieux. Le plus gênant c'est le manque de panneaux et surtout de cartels propres à chaque tableau : quelques uns au début, et ensuite très peu !
Quant aux oeuvres, je dirais qu'elles reflètent toute la diversité du parcours du peintre, que je trouve vraiment très étonnant. Du mondain, du fauve, du néo-impressionnisme... des visages à la fois statiques et expressifs, et des tableaux chocs, particulièrement dans l'avant dernière salle pour moi.
A découvrir absolument !
- thrasybuleDevin
quelqu'un a vu l'expo au livre sur la figure du Christ chez Rembrandt? J'ai envie d'y aller maintenanat maisje suis naze et j'ai pas envie deme déplacer pour rien
- thrasybuleDevin
personne pour m'encourager àaller voir l'epo...je suis en phase d'inertie, ettj'ai pas envie de me bouger le derrière...
- Invité24Vénérable
Non désolée.
Si tu as envie d'aller voir un truc, pourquoi pas Dogon ou Caillebotte?
ou Othoniel (gratuit avec le pass)?
Si tu as envie d'aller voir un truc, pourquoi pas Dogon ou Caillebotte?
ou Othoniel (gratuit avec le pass)?
- thrasybuleDevin
je ne connais pas du tout Othoniel...la culture dogon pourquoi pas, j'avais envie de voir une expo sur la Fabrique des Images qui est aussi au musée du quai Branly
Les Caillebote, cest aussi sur leur oeuvre photographique, non?
En fait c'était vraiment le Rembrandt qui me plaisait...je me prends uncafé et, mû par un courage admirable, je m'en vais enfourcher mon cheval de fer, j'essaie d'en parler ce soir
Les Caillebote, cest aussi sur leur oeuvre photographique, non?
En fait c'était vraiment le Rembrandt qui me plaisait...je me prends uncafé et, mû par un courage admirable, je m'en vais enfourcher mon cheval de fer, j'essaie d'en parler ce soir
- InvitéeHrÉrudit
Je compte aussi voir l'expo Rembrandt, il serait étonnant qu'elle soit décevante.
- thrasybuleDevin
J’ai vu La figure du Christ chez Rembrandt, j’ai été intéressé par la question de la réappropriation de l’image du Christ par Rembrandt qui s’est faite à la fois contre les modèles esthétiques qui ont été les siens et contre l’image véhiculée par la tradition, mais j’ai trouvé l’expo courte et les commentaires, pour intéressants qu’ils aient été, m’ont laissé un peu sur ma faim
L’expo a une composition circulaire signifiante, s’ouvre la petite toile Les Pèlerins d’Emmaüs peinte à 22ans pour se clore par les différentes versions de la même scène achevée 20 ans plus tard à peu près…tout cela nous permet de mesurer le parcours d’un peintre qui n’a eu de cesse de ré humaniser la figure du Christ et de le peintre « d’après Nature » selon l’énigmatique note de l’artiste lui-même
La première toile suscitée présente un Christ en contrejour, une vision en ombre chinoise qui exprime le mystère de la figure christique, suggère déjà la Résurrection et place le motif qui sera central, celui de l’aura, du halo, du rayonnement irradiant qui bouleverse les autres personnages de la Toile ; on retrouve le même dispositif dans sa vision de la Cène de De Vinci qu’il reprend en esquissant la figure du Christ sans détailler ses traits alors que le visage des apôtres est plus dessiné : il replace systématiquement la figure au sein d’une dynamique d’ensemble, il semble davantage montrer les effets de la paroles et des miracles que la figure de Jésus lui-même.
L’expo a une composition circulaire signifiante, s’ouvre la petite toile Les Pèlerins d’Emmaüs peinte à 22ans pour se clore par les différentes versions de la même scène achevée 20 ans plus tard à peu près…tout cela nous permet de mesurer le parcours d’un peintre qui n’a eu de cesse de ré humaniser la figure du Christ et de le peintre « d’après Nature » selon l’énigmatique note de l’artiste lui-même
La première toile suscitée présente un Christ en contrejour, une vision en ombre chinoise qui exprime le mystère de la figure christique, suggère déjà la Résurrection et place le motif qui sera central, celui de l’aura, du halo, du rayonnement irradiant qui bouleverse les autres personnages de la Toile ; on retrouve le même dispositif dans sa vision de la Cène de De Vinci qu’il reprend en esquissant la figure du Christ sans détailler ses traits alors que le visage des apôtres est plus dessiné : il replace systématiquement la figure au sein d’une dynamique d’ensemble, il semble davantage montrer les effets de la paroles et des miracles que la figure de Jésus lui-même.
- thrasybuleDevin
L’expo montre également comment il se distancie des codes iconographiques habituels en s’éloignant de la peinture du Christ sur la Croix, comme vainqueur de la mort, avec un Christ athlétique, esthétisé même dans la mort, filtré par les canons de l’Antiquité : son Christ de 1631 nous montre un homme chétif et souffreteux, image antihéroïque qui en fait l’image du désespoir absolu…dans cette perspective, l’expo nous montre ses différents modèles en insistant sur sa vaste culture visuelle , notamment dans le domaine de la gravure, et l’expo de nous montrer des représentations de Mantegna, Dürer et Leyde ; il se démarque notamment des peintres primitifs flamands comme Van der Weyden , exprimant une vision d’un Christ hiératique, impassible, image idéale qui regarde le spectateur , un canon, une quasi-icône
Même remarque pour l’œuvre de son professeur Lastman , pétri de culture picturale italienne, dont le Christ au Tombeau nous montre un Jésus athlétique et harmonieux
Même remarque pour l’œuvre de son professeur Lastman , pétri de culture picturale italienne, dont le Christ au Tombeau nous montre un Jésus athlétique et harmonieux
- thrasybuleDevin
C’est dans les années 1640 qu’il tâtonne et s’essaye à différentes images de la figure christique, tout à tour rendue familière, ascétique, diaphane ou crépusculaire, c’est à ce moment-là qu’il va jouer davantage sur la suggestion, l’allusion, le donner-à-sentir plus que dans ses premières œuvres qui étaient davantage celles d’un illusionniste.
Le tournant important, c’et le portrait qu’il fait de nombreux membres de la communauté juive d’Amsterdam où il va trouver le modèle de ce qui sera sa vision du visage du Christ , cela permettra un jeu de miroir entre le passé biblique et l’histoire contemporaine et une manière de réactiver une forme de vérité des Evangiles en prenant pour modèle ces portraits de la communauté juive, sans médiation et filtre
La dernière salle nous propose tout un ensemble de portraits où il tenta, avec ses disciples, de décliner et de montrer au plus près la vérité de l’expression du visage( de profil, de trois-quarts, de face, avec différents jeux d’éclairage, incidence de la lumière sur la peau, etc…)) jusqu’au toiles représentant les toiles d’Emmaüs, notamment e souper qui fait contrepoint à la première œuvre de jeunesse : c’est la réalité individuelle, l’incarnation humaine du Christ qui est ici restituée, il est en pleine lumière, face au spectateur, mais aussi dans un ailleurs, et une force contemplative qui le fait aller vers un hors-champ proprement irreprésentable, tour de force génial du peintre de nous montrer à la fois le plan terrestre et spirituel
Le tournant important, c’et le portrait qu’il fait de nombreux membres de la communauté juive d’Amsterdam où il va trouver le modèle de ce qui sera sa vision du visage du Christ , cela permettra un jeu de miroir entre le passé biblique et l’histoire contemporaine et une manière de réactiver une forme de vérité des Evangiles en prenant pour modèle ces portraits de la communauté juive, sans médiation et filtre
La dernière salle nous propose tout un ensemble de portraits où il tenta, avec ses disciples, de décliner et de montrer au plus près la vérité de l’expression du visage( de profil, de trois-quarts, de face, avec différents jeux d’éclairage, incidence de la lumière sur la peau, etc…)) jusqu’au toiles représentant les toiles d’Emmaüs, notamment e souper qui fait contrepoint à la première œuvre de jeunesse : c’est la réalité individuelle, l’incarnation humaine du Christ qui est ici restituée, il est en pleine lumière, face au spectateur, mais aussi dans un ailleurs, et une force contemplative qui le fait aller vers un hors-champ proprement irreprésentable, tour de force génial du peintre de nous montrer à la fois le plan terrestre et spirituel
- Invité24Vénérable
Vu "Dans l'intimité des frères Caillebotte".
Très déçue.... expo riquiqui, mal agencée, mal conçue.
Les photos sont simplement juxtaposées de façon tres systématique aux toiles, aucun lien n'est établi entre elles, si ce n'est un rapport thématique tout à fait dénué d'interêt.
Qu'apprend-on? Que deux frères ont fait des régates ensemble et aimaient bien regarder par dessus leur balcon.
Ca ne va pas plus loin.
Très déçue.... expo riquiqui, mal agencée, mal conçue.
Les photos sont simplement juxtaposées de façon tres systématique aux toiles, aucun lien n'est établi entre elles, si ce n'est un rapport thématique tout à fait dénué d'interêt.
Qu'apprend-on? Que deux frères ont fait des régates ensemble et aimaient bien regarder par dessus leur balcon.
Ca ne va pas plus loin.
- Invité24Vénérable
Vu Manet, pas de queue du tout un mercredi à 15h.... :shock:s
Mais tant mieux.
Des toiles divines, dont certaines que je n'avais jamais vues, même en reproduction, comme celle-ci, dont le ciel est superbe:
Une galerie de portraits féminins à tomber.
Je reproche des panneaux explicatifs jargonnants, voire incompréhensibles, ce qui est regrettable pour une exposition grand public comme celle-ci.
D'ailleurs, merci à Marie-Laetitia grâce à qui j'ai compris la référence au genre saint sulpicien....
Mais tant mieux.
Des toiles divines, dont certaines que je n'avais jamais vues, même en reproduction, comme celle-ci, dont le ciel est superbe:
Une galerie de portraits féminins à tomber.
Je reproche des panneaux explicatifs jargonnants, voire incompréhensibles, ce qui est regrettable pour une exposition grand public comme celle-ci.
D'ailleurs, merci à Marie-Laetitia grâce à qui j'ai compris la référence au genre saint sulpicien....
- Invité31Sage
Bon je vais aller voir Manet alors! Merci Rose
Thrasy, je vais aller voir Rembrandt aussi.
Thrasy, je vais aller voir Rembrandt aussi.
- thrasybuleDevin
tu me diras ce que tu en as pensé, j'ai été vraiment très interesséMelody Nelson a écrit:Bon je vais aller voir Manet alors! Merci Rose
Thrasy, je vais aller voir Rembrandt aussi.
- Invité24Vénérable
Non, je n'avais ni audioguide ni conférencier et je le regrette.
Je n'ai fait que regarder ces oeuvres extraordinaires.
Je n'ai fait que regarder ces oeuvres extraordinaires.
- Invité24Vénérable
oui, j'ai vu.
Je n'ai pas accroché du tout. Enormément de lithographies ou d'eaux-fortes.
En fait, Redon était un illustrateur.
Je n'ai pas accroché du tout. Enormément de lithographies ou d'eaux-fortes.
En fait, Redon était un illustrateur.
- ArmideNeoprof expérimenté
oh, je ne connaissais pas ce fil!
Merci Thrasy pour cette longue et intéressante explication. Cela donne envie d'aller voir !
Merci Thrasy pour cette longue et intéressante explication. Cela donne envie d'aller voir !
- CavaGrand sage
Je fais remonter ce fil! Quelqu'un a vu une expo récemment à Paris ou dans les environs?
Que me conseillez-vous?
Que me conseillez-vous?
- CavaGrand sage
"De Finiguerra à Botticelli", c'est au Louvre jusqu'au 3 octobre. Qui l'a vue?
Et celle-ci "Maya, De l'aube au crépuscule" (Quai Branly)?
Et celle-ci "Maya, De l'aube au crépuscule" (Quai Branly)?
- CavaGrand sage
Je continue mon solliloque (bon je vais arrêter un jour car c'est pas marrant)!
Et l'expo à Cluny : "L'Epée. Usages, mythes et symboles" ?
Celle à Jacquemard :" Fra Angelico et les Maîtres de la lumière"?
Quelqu'un pour tenter l'aventure avec mes diables?
Et l'expo à Cluny : "L'Epée. Usages, mythes et symboles" ?
Celle à Jacquemard :" Fra Angelico et les Maîtres de la lumière"?
Quelqu'un pour tenter l'aventure avec mes diables?
- illiziaEsprit éclairé
Ouiiii: moi! Mais on en a déjà parlé, donc ce n'est pas un scoop: déçue, hein?
L'expo sur "L'épée..." me paraît très adaptée pour eux, non? (l'autre, peut-être moins attractive? Mais moi, je vais m'y précipiter: merci de me l'avoir signalée
Sinon, il ya "Les survivants de l'extrême" au Palais de la découverte, "Miro" au musée Maillol (derniers jours je crois), Les "Maya" au quai Branly, un truc sur Eau+Design+Art au Pavillon de l'eau (?)t une expo au Musée des arts décoratifs sur l'"Animal "dans la pub surtout je crois....
T'as vu, j'ai bossé depuis une heure!!! :succes: (j'ai carrément fait un tableau dans mes doc, avec tout ce qui me tente, seule ou avec enfants)
Bon, on s'appelle ce soir pour mettre au point une sortie loulous?
L'expo sur "L'épée..." me paraît très adaptée pour eux, non? (l'autre, peut-être moins attractive? Mais moi, je vais m'y précipiter: merci de me l'avoir signalée
Sinon, il ya "Les survivants de l'extrême" au Palais de la découverte, "Miro" au musée Maillol (derniers jours je crois), Les "Maya" au quai Branly, un truc sur Eau+Design+Art au Pavillon de l'eau (?)t une expo au Musée des arts décoratifs sur l'"Animal "dans la pub surtout je crois....
T'as vu, j'ai bossé depuis une heure!!! :succes: (j'ai carrément fait un tableau dans mes doc, avec tout ce qui me tente, seule ou avec enfants)
Bon, on s'appelle ce soir pour mettre au point une sortie loulous?
- CavaGrand sage
Ca marche! Tu m'appelles ce soir ou tu me laisses un message car j'ai pas ton tel. si?
Illizia, on n'aura pas le temps de tout faire!
Bon je dois filer à la médiathèque (une tonne de livres en retard à rendre)
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