- AemiliaExpert
Bonjour !
j'ai donné un exercices à mes 5e pour lundi, dans le manuel "atelier du langage". Le livre du professeur n'est pas disponible en ligne, et j'ai une question...
l'exercice demande, dans les métaphores, d'identifier le comparé, le comparant et le point de comparaison. La première phrase me pose problème :
"mon âme est un paysage choisi" (verlaine). Comparé : l'âme - comparant : le paysage - point de comparaison ?? (les élèves vont me dire "choisi" mais bon...)
help !
j'ai donné un exercices à mes 5e pour lundi, dans le manuel "atelier du langage". Le livre du professeur n'est pas disponible en ligne, et j'ai une question...
l'exercice demande, dans les métaphores, d'identifier le comparé, le comparant et le point de comparaison. La première phrase me pose problème :
"mon âme est un paysage choisi" (verlaine). Comparé : l'âme - comparant : le paysage - point de comparaison ?? (les élèves vont me dire "choisi" mais bon...)
help !
- bellaciaoFidèle du forum
En quelque sorte, oui, c'est choisi : mais il faut qu'ils expliquent : dans mon âme, je veux choisir mes visions, mes rêveries, et "composer" un paysage à mon goût, plus beau que la réalité.
- doctor whoDoyen
J'ai "choisi" d'abandonner cette approche très analytique de la métaphore. C'est souvent la meilleure garantie qu'ils n'essayent jamais d'en faire une, de peur de s'emmêler les pinceaux avec le comparé, le comparant, le mot de comparaison, et est-ce que le verbe "sembler", c'est un mot de comparaison...
Je leur dit que faire une métaphore, c'est "parler de quelque chose en faisant comme si c'était autre chose".
Un exemple, puis des exos simples : "Parlez d'un nuage comme si c'était un mouton, d'une femme comme si c'était un bijou, etc."
Puis, on en repère le plus vite possible dans des textes, quitte à les leur faire réécrire autrement ("Faites maintenant comme si c'était un verre de Vodka, etc.")
Je leur dit que faire une métaphore, c'est "parler de quelque chose en faisant comme si c'était autre chose".
Un exemple, puis des exos simples : "Parlez d'un nuage comme si c'était un mouton, d'une femme comme si c'était un bijou, etc."
Puis, on en repère le plus vite possible dans des textes, quitte à les leur faire réécrire autrement ("Faites maintenant comme si c'était un verre de Vodka, etc.")
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AemiliaExpert
doctor who a écrit:J'ai "choisi" d'abandonner cette approche très analytique de la métaphore. C'est souvent la meilleure garantie qu'ils n'essayent jamais d'en faire une, de peur de s'emmêler les pinceaux avec le comparé, le comparant, le mot de comparaison, et est-ce que le verbe "sembler", c'est un mot de comparaison...
Je leur dit que faire une métaphore, c'est "parler de quelque chose en faisant comme si c'était autre chose".
Un exemple, puis des exos simples : "Parlez d'un nuage comme si c'était un mouton, d'une femme comme si c'était un bijou, etc."
Puis, on en repère le plus vite possible dans des textes, quitte à les leur faire réécrire autrement ("Faites maintenant comme si c'était un verre de Vodka, etc.")
Je n'aime pas trop décortiquer les choses comme ça, mais j'avoue que cette année je ne "choisis" pas grand chose. Je fais mes cours au jour le jour, piochant dans les manuels... et je suis toujours frustrée parce que mes séances ne me conviennent pas totalement. En attendant, il faut que je leur donne une correction potable !
- doctor whoDoyen
Excuse-moi du hors-sujet.
Pour le point de comparaison, il n'y est pas. "Paysage choisi" est le comparant.
Le but du poème est de résoudre cette interrogation sur le point de comparaison.
Pour le point de comparaison, il n'y est pas. "Paysage choisi" est le comparant.
Le but du poème est de résoudre cette interrogation sur le point de comparaison.
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