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marc44
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par marc44 2011-01-24, 23:46

Un texte récent du parti socialiste, intitulé "Une politique éducative territoriale pour l’égalité réelle"
pourra peut-être attirer l'intérêt ou l'hostilité, du moins des réactions, parce qu'il abord des choses concretes :

http://www.parti-socialiste.fr/static/9979/education-et-territoires-quotune-politique-educative-territoriale-pour-l039egalite-reellequot-84552.pdf?issuusl=ignore

Peut-être rassurera t-il (ou inquiètera t-il) sur ce que le PS entend par "autonomie" etc...
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enrad
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par enrad 2011-01-24, 23:59
Le parti "socialiste", avec son autonomie des établissements, ses fadaises psycho-pédagotes, et son absence de propositions pour laisser les enseignants faire de nouveau leur métier entend achever son oeuvre de mise à mort de l'ecole publique.
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marc44
Niveau 9

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par marc44 2011-01-25, 00:02
bravo pour ce résumé rapide. Il est vrai qu'on n'entraîne plus guère au commentaire composé.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 2011-01-25, 00:04
"Ces limites doivent-elles mener à une remise en cause de la territorialisation de la politique éducative ? Certains, y compris à gauche, en
appellent à un retour sur le mouvement de décentralisation et à une sanctuarisation de l’école, en lui redonnant le rôle quasi exclusif de la transmission du savoir. Outre que ce retour en arrière paraît largement impossible à réaliser, il semble contradictoire avec l’objectif d’égalité réelle
d’accès à l’éducation, car il semble méconnaître l’importance des effets sociaux et locaux sur la scolarisation."

J'adore les gens qui veulent gouverner et, comme prémisses, balaient ce qui ne correspond pas au dogme du revers de l'infaisabilité.
Bon, je lirai la suite demain. Ce début m'afflige.
Igniatius
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par Igniatius 2011-01-25, 00:14
CE qui m'étonne, c'est que tu devrais pourtant savoir, travaillant dans le supérieur, que le mot "autonomie" revêt surtout une course au financement : c'est "démerdez-vous pour trouver de l'argent".
La région Centre a moins d'argent que Nantes ou surtout Paris, pour financer ses universités : où est l'égalité de traitement ?

Je lirai peut-être ce long document demain, mais je crains que le PS n'ait jamais les moyens financiers qu'il promet : c'est pourquoi il faut peut-être réfléchir à une "sanctuarisation de l'école", ce serait sans doute plus sûr.

Ce que je crains, c'est que si l'on contre-argumente sur ce texte, tu ne manifestes ton dédain habituel. Et puis lorsque tu ne sauras plus quoi répondre (au hasard à Aurore), tu posteras un autre texte.
Je ne comprends pas ta façon de débattre.

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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

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marc44
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par marc44 2011-01-25, 00:20
Je ne suis pas en train de débattre, ni de défendre les textes que je poste. En cela, la situation est asymétrique. Je ne les ai pas écrits et je ne suis pas un groupie. J'en ai combattu certains paragraphes dans des réunions. Je cherche simplement à être une voie de transmission bidirectionnelle parce qu'il faut bien que le machin avance. Par contre, quand je trouve certaines attaques un peu foireuses, je le dis. D'autres remarques me paraissent très recevables, je prends note et j'en fais part en interne. Après, ça devient ce que ça peut, je ne suis qu'un pion de base.

Concernant Aurore et quelques rares autres, qui attaquent toute la politique du PS (et pas seulement l'école), j'ai conclu qu'ils avaient déjà tiré leurs conclusions et que je leur faisais perdre leur temps.


Dernière édition par marc44 le 2011-01-25, 00:27, édité 1 fois
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User5899
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par User5899 2011-01-25, 00:27
marc44 a écrit:Je ne suis pas en train de débattre, ni de défendre les textes que je poste. Je ne les ai pas écrits et je ne suis pas un groupie. J'en ai combattu certains paragraphes dans des réunions. Je cherche simplement à être une voie de transmission bidirectionnelle parce qu'il faut bien que le machin avance.

Concernant Aurore et quelques rares autres, qui attaquent toute la politique du PS (et pas seulement l'école), j'ai conclu qu'ils avaient déjà tiré leurs conclusions et que je leur faisais perdre leur temps.
Disons que le PS a une position hégémonique à gauche, ce qui lui fait susciter au moins un espoir chez tous ceux qui ne supportent plus la présence aux affaires de l'UMP (et pas seulement de Sarkozy) ; qu'il est le parti que l'on associe le plus volontiers, allez savoir pourquoi, à la défense non de l'éducation mais de l'instruction (valeur de gauche ; le terme d'éducation à la place d'instruction, c'est sous l'influence mussolinienne, si je ne m'abuse) ; qu'il est donc le plus apte à décevoir, parce qu'on attend beaucoup de lui. Certes, ceux qui pensent cela oublient qu'il a préconisé le "oui" au referendum et qu'il défend l'Union européenne actuelle, qui a déjà tué les facs avec la semestrialisation et l'autonomie, mais même si Mélenchon rencontre un certain intérêt, tout le monde sait que 2012, ce sera UMP, PS et FN. Alors, on se focalise sur le PS. Et franchement, le début de ce que j'ai lu est bien inquiétant.
Mais bon, la suite plus tard.
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frankenstein
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par frankenstein 2011-01-25, 00:28
marc44 a écrit:
Un texte récent du parti socialiste, intitulé "Une politique éducative territoriale pour l’égalité réelle"
pourra peut-être attirer l'intérêt ou l'hostilité, du moins des réactions, parce qu'il abord des choses concretes :

http://www.parti-socialiste.fr/static/9979/education-et-territoires-quotune-politique-educative-territoriale-pour-l039egalite-reellequot-84552.pdf?issuusl=ignore

Peut-être rassurera t-il (ou inquiètera t-il) sur ce que le PS entend par "autonomie" etc...
Marc44, plus je vois les projets du PS, plus je suis persuadé qu'il est voué à un échec...Dans les 10 propositions, on reprend on remanie ce qui ne marche pas et en plus on multiplie les structures pédago-administratives, des bassins pédagogiques, des projets pédagogiques de bassin,des observatoires des pratiques locales , des EPEP .....Bref une floppée de mesures non réalisables et non-souhaitables ! Quel s enseignants vont vous croire ?


Enfin, le bassin d’éducation fera l’objet d’une
révision régulière par concertation entre les
principaux acteurs (autorités académiques,
collectivités territoriales, autres services de l’État
déconcentrés, parents d’élèves et mouvements
d’éducation populaire…) — en particulier, un bilansera établi tous les 3 ans et la carte des bassins
réexaminée par les CESR
5
et le Conseil territorial de
l’Éducation nationale. Il se donnera éventuellement
des outils de communication et pourra, de fait,
représenter un nouveau support pour l’éducation
citoyenne des jeunes.
10- Donner à l’éducation un vrai rôle
d’aménagement du territoire, en n’ayant pas une
approche strictement comptable de l’ouverture et
de la fermeture des classes mais en mutualisant
les ressources au sein de réseaux d’établissements
locaux, et en faisant des établissements scolaires
des lieux ouverts pour l’éducation, la formation et
la culture de tous, tout au long de la vie. Dans le
cadre de ce pas supplémentaire de décentralisation,
la création d’un Observatoire des pratiques
éducatives locales et des projets éducatifs
locaux prendra tout son sens.




texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Fss3

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marc44
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par marc44 2011-01-25, 00:41
pour moi c'est du charabia, j'ignore l'importance de ces machins périscolaires, peut-être sont-ils utiles, peut-être pas..... vu de loin c'est un peu abstrait (ou disons que c'est difficile de savoir si ça recouvre des choses importantes et pratique, ou si c'est du vent).

"en faisant des établissements scolaires
des lieux ouverts pour l’éducation, la formation et
la culture de tous, tout au long de la vie"

ça veut dire : la ville paie le bâtiment de l'école primaire, donc elle a le droit de s'en servir ou de la prêter à un organisme de formation en mal de tables et de chaises ?

je prends note de vos remarques concrètes...
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frankenstein
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par frankenstein 2011-01-25, 00:58
marc44 a écrit:pour moi c'est du charabia,
C'est bien pour ça que je me demande comment tu vas convaincre les enseignants, qui, même s'ils n'ont pas compris exactement les intentions, savent très bien que c'est encore une soupe d'étrons "pédago-administrativo-citoyens", coûteuse et indigeste....L'école n'a pas besoin de ça, au contraire !
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par Avatar des Abysses 2011-01-25, 01:44
pfiou j'ai tellement de choses à dire que je ne me contenterai que de celle ci:

Avant de penser particulier et compliqué ( voir incompréhensible ! ) pensons simple et général.

Il y a tellement de mesure simple et de bon sens à prendre avant de poursuivre la (dé)construction de cette usine à gaz qui est l'EN.
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marc44
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par marc44 2011-01-25, 07:13
La section que tu as copiée me parait verbeuse, mais dans le reste du document, il y a beaucoup de choses claires.
Daphné
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par Daphné 2011-01-25, 08:09
frankenstein a écrit:
marc44 a écrit:pour moi c'est du charabia,
C'est bien pour ça que je me demande comment tu vas convaincre les enseignants, qui, même s'ils n'ont pas compris exactement les intentions, savent très bien que c'est encore une soupe d'étrons "pédago-administrativo-citoyens", coûteuse et indigeste....L'école n'a pas besoin de ça, au contraire !
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Je plussoie texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" 2252222100
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marc44
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par marc44 2011-01-25, 08:19
j'écrivais que pour moi c'est du charabia, parce que je ne perçois pas avec certitude ce qu'il y a sous chaque mot, parce que je travaille pas dans la gestion des écoles. Je ne peux donc pas lire entre les lignes etc... Je ne connais pas non plus exactement l'organisation actuelle. Je comprend du propos qu'il concerne une planification coordonnée entre les établissements scolaires, les collectivités locales, les représentants de l'Etat.

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marc44
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par marc44 2011-01-25, 08:24
Le paragraphe cité semble aussi chercher un nouveau partage des pouvoirs concernant l'ouverture/fermeture d'école/de classe/d'options.... pour éviter que les collectivités locales subissent des écoles dont les caractéristiques seraient soit dictées du ministère, soit conçues unilatéralement, par les seules directions des établissements.
Daphné
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par Daphné 2011-01-25, 08:24
Un des gros problèmes à l'heure actuelle est qu'on fait parler tout le monde et n'importe qui sur l'Ecole à part les principaux intéressés qui eux savent encore un peu de quoi il retourne professeur
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marc44
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par marc44 2011-01-25, 11:23
Daphne : c'est à dire ?

les collectivités locales et les représentants de l'Etat sont parties prenantes dans l'environnement scolaire dans lequel les enseignants enseignent... je pense qu'on parle ici essentiellement de choses hors de la classe. Oui, j'ai bien compris, tout devrait se passer dans la classe, plutôt qu'aller faire des visites citoyennes (comme la cantine le midi, le périscolaire le soir,....). Quelle doit être, selon vous, l'organe de discussion et décision des options qui devraient ouvrir dans tel ou tel établissement ? Il y a aussi la carte scolaire, pas simplement par mixité sociale, mais parce que parfois, les circuits de ramassage scolaire, la proximité géographique etc... font qu'il est plus simple de mettre ses enfants dans l'école de la commune voisine. Il y a la gestion prévisionnelle des infrastructures en fonction de la démographie scolaire, et pas mal d'autres choses... qui actuellement parfois tournent bien, parfois non, selon la bonne volonté des parties prenantes.

Pierre_au_carré
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par Pierre_au_carré 2011-01-25, 11:37
Daphné a écrit:Un des gros problèmes à l'heure actuelle est qu'on fait parler tout le monde et n'importe qui sur l'Ecole à part les principaux intéressés qui eux savent encore un peu de quoi il retourne professeur

Surtout n'importe qui, sinon la réalité serait trop triste... Evil or Very Mad
doctor who
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par doctor who 2011-01-25, 22:19
Je pense que ces comités vont au contraire entrer dans les classes et dans ce qu'on y fait.

Le socle commun est fait pour ça : décomplexer les profs et les directions autour de la notion de programme et permettre une grande marge de manoeuvre dans les choix des activités pédagogiques.

Quand les directions seront étroitement liées avec des organismes dont le but n'est pas l'instruction mais, au choix, le contrôle social, la santé publique, le service de garde des enfants, ce ne sera certainement pas l'instruction la priorité !


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marc44
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par marc44 2011-01-25, 22:35
J'ai assisté à quelques réunions PS sur les PEL etc... sans a priori, en me demandant si c'était du vent, des gens qui se font plaisir en s'écoutant parler sur les synergies et logiques territoriales et gnangnan. J'ai trouvé ça plutôt inoffensif et pas bête. Il s'agissait en particulier d'aider les communes qui ont les compétences juridiques mais pas vraiment les compétences humaines parmi les élus ou le personnel municipal, pour définir des projets de crèche, périscolaire, centre de loisir etc.., faire en sorte que la mise en place de structures intercommunales soit plus facile. Mon impression était qu'il s'agissait essentiellement définir les activités éducatives pour les enfants, hors du temps scolaire. Le seul élément qui entrait dans la classe (à la demande de l'IA, mais mis en place avec la commune volontaire) est l'ENT. Je crois que ça va être une plaie pour les enseignants, ce truc. J'espère que les enfants vont y gagner, mais je n'ai pas encore compris comment.



doctor who
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Doyen

texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par doctor who 2011-01-25, 22:41
marc44 a écrit:J'ai assisté à quelques réunions PS sur les PEL etc... sans a priori, en me demandant si c'était du vent, des gens qui se font plaisir en s'écoutant parler sur les synergies et logiques territoriales et gnangnan. J'ai trouvé ça plutôt inoffensif et pas bête. Il s'agissait en particulier d'aider les communes qui ont les compétences juridiques mais pas vraiment les compétences humaines parmi les élus ou le personnel municipal, pour définir des projets de crèche, périscolaire, centre de loisir etc.., faire en sorte que la mise en place de structures intercommunales soit plus facile. Mon impression était qu'il s'agissait essentiellement définir les activités éducatives pour les enfants, hors du temps scolaire, sauf ce fameux ENT. Je crois que ça va être une plaie pour les enseignants, ce truc. J'espère que les enfants vont y gagner, mais je n'ai pas encore compris comment.




Si c'est bien ça, ce n'est pas de l'éducation : c'est un système visant à rationaliser la garde des enfants. C'est une bonne chose. Mais permets-moi d'être très méfiant. L'école est le lieu où l'on rencontre le plus facilement les enfants. Il s'agit d'un public captif qu'il est tentant de s'accaparer au détriment de la mission d'instruction.

Ci-joint, un exemple de ce que des personnels éducatifs non-identifiés se permettent de proposer aux captifs :

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous l'annonce relative au concours des dix mots
organisé par l'Education nationale, pour diffusion éventuelle dans vos
réseaux. La date limite de pré-inscription a été
repoussée au 15 février 2011.

Elèves de collèges et de lycées : participez au concours « dis-moi dix
mots »

Le « concours des dix mots » invite les classes des collèges et des
lycées à réaliser collectivement un travail sur le thème de la
solidarité, à partir des dix mots suivants : accueillant,
agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main,
réseauter. Il s’agit de concevoir à partir des 10 mots une production
littéraire qui implique une dimension artistique
fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches
pluridisciplinaires seront les bienvenues.

Cette opération s’adresse aux élèves des collèges, des lycées généraux
et technologiques ainsi que des lycées professionnels et des lycées
agricoles, y compris ceux relevant de l’Agence
pour l’enseignement français à l’étranger, sous la responsabilité des
équipes pédagogiques volontaires. Il concerne tous les niveaux
d’enseignement, de la 6e aux classes post-baccalauréat.

Calendrier
15 février 2011 : date limite d'envoi du bulletin de pré-inscription
31 mars 2011 : date limite d’envoi des réalisations ;
Mai 2011 : remise des prix à Paris

Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que le bulletin de
pré-inscription sur le site eduscol.

Bien cordialement

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marc44
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par marc44 2011-01-25, 23:05
@doctor who :

mais c'est très marrant, on dirait les papous dans la tête.
J'imagine bien un texte concernant l'impôt de solidarité sur la fortune,
autour d'une conversation entre liliane B. et eric W. On doit pouvoir
caser agapes, réseauter, complices et harmonieusement.
Je retiens de ce texte "diffusion éventuelle", l'affaire est réglée.

"personnels éducatifs non-identifiés" : les gens que j'ai entendu exposer là-dessus sont des adjoints du maire à la jeunesse, un conseiller général responsable des collèges,.... ensuite, les mouvements d'éducation populaire, il y a de tout, des gens très bien et quelques farfelus.
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frankenstein
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par frankenstein 2011-01-25, 23:20
Il y a probablement des gens très bien (y sont pas tous cons !)
Le vrai problème avec les partis politiques, et particulièrement le PS, c'est la gestion totalement technocratique de l'école: On va créer X missions, projets, organismes, "équipes de pilotage", PEL et là des "bassins pédagogiques" pour s'apercevoir qu'on empile les missions, les fonctions, qu'elles font "doublon" quelque temps après...Alors on se dit qu'il faut simplifier ! Et pour simplifier, eh bien, on crée des organismes et des fonctions supplémentaires...! et ça repart sans arrêt... No

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marc44
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texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle" Empty Re: texte PS "politique educative territoriale pour l'égalité réelle"

par marc44 2011-01-25, 23:33
au contraire, c'est formidable, on peut jouer au bullshit bingo :
Il suffit d'adapter légèrement :
http://www.bullshitbingo.net/cards/education/
Igniatius
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par Igniatius 2011-01-25, 23:42
marc44 a écrit:au contraire, c'est formidable, on peut jouer au bullshit bingo :
Il suffit d'adapter légèrement :
http://www.bullshitbingo.net/cards/education/


Ah alors là Marc, je dis bingo !

C'est très très drôle : j'ai deux réunions à venir, je vais tester et ça plaira à mes collègues.

cheers

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