Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle expression vous semble la bonne ?
- macassaNiveau 7
Qui de nous deux a raison ??
Selon moi, il est plus logique de dire " il vaut mieux être sourd qu'entendre ça !!"
Pour mon compagnon, c'est l'inverse " il vaut mieux entendre ça qu'être sourd !!
De plus, je ne sais même pas d'où vient cette expression, qui est à l'origine de cette expression ou citation ??
Selon moi, il est plus logique de dire " il vaut mieux être sourd qu'entendre ça !!"
Pour mon compagnon, c'est l'inverse " il vaut mieux entendre ça qu'être sourd !!
De plus, je ne sais même pas d'où vient cette expression, qui est à l'origine de cette expression ou citation ??
- stenchMonarque
J'ai entendu plus souvent la première en ce qui me concerne.
- minnieExpert
Ben.......il vaut quand même mieux entendre des conneries que d'être sourd......
- CarabasVénérable
D'accord avec ton compagnon.
la seconde pour moi. Mais ça dépend peut-être des régions non?
quant à l'origine, je botte en touche
quant à l'origine, je botte en touche
Je dis comme toi Macassa, mais j'ai souvent discuté de cette expression avec des amis qui disaient le contraire, alors j'avoue que je ne sais pas laquelle est la bonne!
- AbraxasDoyen
Et "il vaudrait encore mieux être sourd", ça ne réconcilie pas tout le monde ?
- InvitéInvité
pour moi, c'est plutôt la seconde.
- macassaNiveau 7
à la pause café demain en salle des profs, je lancerai ce sujet de discussion à mes collègues de français !!
- GrypheMédiateur
J'ai rajouté un sondage !
Si vous voulez voter...
Si vous voulez voter...
- totoroMonarque
la seconde chez moi aussi. (mais je ne sais pas si c'est plus logique...)
La deuxième : tu entends ça, c'est pénible, mais ça te prouve au moins que tu n'es pas sourd. C'est déjà ça de pris.
- IsiaSage
les deux mon capitaine ! Tout dépend de l'intention et du message....
Si c'est pour désapprouver qqch, j'aurai tendance à dire la 1.
Si c'est pour approuver, même sans adhésion intégrale et absolue, la 2.
Si c'est pour désapprouver qqch, j'aurai tendance à dire la 1.
Si c'est pour approuver, même sans adhésion intégrale et absolue, la 2.
- Spoiler:
- Et tout le monde a gagné...
- GrypheMédiateur
Arf, ex æquo, c'est dingue ça.
Les deux se disent alors ?
Les deux se disent alors ?
Durdur de se mettre d'accord, pour le moment les deux solutions sont à 50% .
Durdur de se mettre d'accord, pour le moment les deux solutions sont à 50% .
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- SaraswatiNeoprof expérimenté
J'ai toujours entendu et utilisé la 2e.
Qui préfèrerait être sourd que d'entendre des inepties ? :|
A la limite pour la 1ère il faudrait dire : "je préfèrerais encore être sourd", mais à mon avis la formule "il vaut mieux être sourd que d'entendre ça" est une erreur, une inversion de l'expression de départ.
Qui préfèrerait être sourd que d'entendre des inepties ? :|
A la limite pour la 1ère il faudrait dire : "je préfèrerais encore être sourd", mais à mon avis la formule "il vaut mieux être sourd que d'entendre ça" est une erreur, une inversion de l'expression de départ.
- doublecasquetteEnchanteur
Ça ne serait pas à cause de l'autre (il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre) qu'il y a cette confusion ?
- littlemaryDoyen
J'ai toujours entendu la 1ère !
- AdriGrand Maître
doublecasquette a écrit:La deuxième : tu entends ça, c'est pénible, mais ça te prouve au moins que tu n'es pas sourd. C'est déjà ça de pris.
+1
- AmaliahEmpereur
J'ai toujours entendu "mieux vaut être sourd que d'entendre ça" pour souligner à quel point ce qu'on entend n'est que sottises.
- Reine MargotDemi-dieu
la 2e.
D'après le petit Robert: "il vaut mieux entendre cela que d'être sourd se dit lorsqu'on entend une chose stupide ou insupportable".
Page 1 sur 2 • 1, 2