Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Comment avez-vous trouvé votre sujet de maîtrise / master? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous trouvé votre sujet de maîtrise / master?

par Hermione0908 Lun 24 Jan - 23:51
J'aimerais vraiment faire des recherches et passer un master (complexe aussi de la fille qui a une licence et qui a des copains, pas tous mais un paquet, qui sont bac + 5/6/8 ne rayez pas la mention inutile, y en a pas...). Mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Et je ne sais pas si j'aurais la constance et la capacité de faire ça. Mais ça me trotte depuis un moment.
J'ai une copine qui a fait un mémoire de maîtrise sur le roman gothique anglais et une autre son mémoire de master sur ça « Jeux narratifs et libertinage. De L’Histoire comique de Francion (1623) de Sorel aux Amours du chevalier de Faublas (1787-1790) de Louvet de Couvray : récits d’inconstance et inconstances du récit ». Une autre copine a fait un truc sur le parallèle lecteur adulte/lecteur enfant chez Perrault.
Je me demande où elles sont allées chercher leurs sujets et leur inspiration, moi, je me sens comme une poule devant un couteau quand je m'interroge sur ce que j'aimerais travailler.
Invité5
Expert

Comment avez-vous trouvé votre sujet de maîtrise / master? - Page 3 Empty Re: Comment avez-vous trouvé votre sujet de maîtrise / master?

par Invité5 Mar 25 Jan - 1:27
J'ai travaillé sur le théorème de Grothendieck Very Happy
Ok je sais où est là sortie pingouin
yesyes
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Mar 25 Jan - 6:42
Spoiler:

Amaliah
Empereur

par Amaliah Mar 25 Jan - 18:02
Hermione0908 a écrit:J'aimerais vraiment faire des recherches et passer un master (complexe aussi de la fille qui a une licence et qui a des copains, pas tous mais un paquet, qui sont bac + 5/6/8 ne rayez pas la mention inutile, y en a pas...). Mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Et je ne sais pas si j'aurais la constance et la capacité de faire ça. Mais ça me trotte depuis un moment.
J'ai une copine qui a fait un mémoire de maîtrise sur le roman gothique anglais et une autre son mémoire de master sur ça « Jeux narratifs et libertinage. De L’Histoire comique de Francion (1623) de Sorel aux Amours du chevalier de Faublas (1787-1790) de Louvet de Couvray : récits d’inconstance et inconstances du récit ». Une autre copine a fait un truc sur le parallèle lecteur adulte/lecteur enfant chez Perrault.
Je me demande où elles sont allées chercher leurs sujets et leur inspiration, moi, je me sens comme une poule devant un couteau quand je m'interroge sur ce que j'aimerais travailler.

Moi aussi et j'ai l'impression que tout a été dit, qu'il faut travailler sur du moderne contemporain. En même temps j'aimerais faire un master en litté comparée, ça me dirait vraiment. Mais je voudrais aussi approfondir mes connaissances en LC. Bref heu
De toute façon il faut aussi que le master existe par correspondance dans mon cas et si le 2 existe, le 1 non! Donc pour l'instant...

Dernière édition par Amaliah le Mer 26 Jan - 20:30, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Mar 25 Jan - 18:13
En lettres, il y aurait peut-être un sujet intéressant sur les consommations dans les contes de la fin du XVIIe siècle, alimentation, vêtements, mobilier etc... C'est un sujet que les historiens ont effleuré dans un ou deux articles. Or il y a de fortes similitudes entre le modèle vestimentaire par exemple de la princesse des contes de fées de la fin du 17e siècle et le vêtement royal du début du 17e siècle. Comme si le début du 17e siècle était resté un modèle de fastes à cet égard...

Sinon pour répondre à la question du sujet, à l'époque, j'étais allée voir mon prof préféré (j'aimais énormément sa façon d'aborder l'histoire, la profondeur de ses réflexions, son exigence) et j'ai dit "voilà, tels et tels thèmes m'intéressent, histoire sociale, histoire culturelle, histoire économique" mais je n'ai pas plus d'idées que cela. Il m'a fait patienter puis m'a proposé deux sujets en rapport avec son sujet d'étude du moment. Et par la suite j'ai pu publier une partie de mon travail.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mina
Niveau 10

par Mina Mar 25 Jan - 18:27
Amaliah a écrit: Mis je voudrais aussi approfondir mes connaissances en LC. Bref heu
De toute façon il faut aussi que le master existe par correspondance dans mon cas et si le 2 existe, le 1 non! Donc pour l'instant...

Tu voudrais travailler en latin ou en grec? A mon avis, tu devrais pouvoir trouver des sujets en traduction, reste à savoir si c'est ça qui t'intéresse, ou la linguistique, ou la littérature antique...
J'avais été emballée par un cours sur l'antiquité tardive en licence, j'ai travaillé sur un auteur tardif en maîtrise, mais la prof (que j'avais choisie par défaut, après avoir changé de fac) n'était pas sensationnelle...
Si j'en ai le courage,j'aimerais bien reprendre un M2 aussi...mais sur quoi? Tant de choses m'intéressent, autant en langues anciennes qu'en littérature française. A réfléchir donc...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Mar 25 Jan - 19:54
En grec, il y a pas mal de textes de la seconde sophistique qui n'ont pas été traduits, ou du moins pas récemment en français (par les discours d'Aelius Aristide) et qui peuvent intéresser les littéraires.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 25 Jan - 20:13
Mon directeur de mémoire de maîtrise m'avait proposé plusieurs auteurs et j'ai choisi Marceline Desbordes-Valmore car c'était une femme et qu'il existe peu d'étude sur elle.
J'ai bossé sur le lyrisme dans sa poésie.

J'ai adoré faire ce boulot et je dois avouer que j'aimerais avoir le temps de faire un M2 puis un doctorat. Toujours sur la poésie.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Mer 26 Jan - 20:33
Tinkerbell a écrit:J'ai travaillé sur le théorème de Grothendieck Very Happy
Ok je sais où est là sortie pingouin
yesyes

Euh... Comment avez-vous trouvé votre sujet de maîtrise / master? - Page 3 3795679266
En maths aussi vous avez un mémoire en master?
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Mer 26 Jan - 20:37
Marie Laetitia a écrit:En lettres, il y aurait peut-être un sujet intéressant sur les consommations dans les contes de la fin du XVIIe siècle, alimentation, vêtements, mobilier etc... C'est un sujet que les historiens ont effleuré dans un ou deux articles. Or il y a de fortes similitudes entre le modèle vestimentaire par exemple de la princesse des contes de fées de la fin du 17e siècle et le vêtement royal du début du 17e siècle. Comme si le début du 17e siècle était resté un modèle de fastes à cet égard...

J'adorerais avoir un sujet comme ça en fait!

Mina a écrit:
Tu voudrais travailler en latin ou en grec? A mon avis, tu devrais pouvoir trouver des sujets en traduction, reste à savoir si c'est ça qui t'intéresse, ou la linguistique, ou la littérature antique...
Si j'en ai le courage,j'aimerais bien reprendre un M2 aussi...mais sur quoi? Tant de choses m'intéressent, autant en langues anciennes qu'en littérature française. A réfléchir donc...

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout ce que j'aimerais faire, en fait je crois que j'aimerais bien faire de tout! Very Happy Du latin, du grec, de la comparée, de la littérature espagnole et allemande, du contemporain ou du XVII° siècle! Il y a tellement de choses qui m'intéressent aussi... Mais en littérature.

Une petite question : en LC on peut faire un mémoire en traduction, c'est-à-dire que le mémoire propose "seulement" une traduction?
Mina
Niveau 10

par Mina Mer 26 Jan - 20:42
Je n'ai pas fait un mémoire de traduction, mais je sais que ça existe. A la Sorbonne certains étudiants de maîtrise ou DEA traduisaient des oeuvres pas connues: il y a tout un travail d'édition critique et de commentaire à faire, mais n'y connaissant rien, je ne peux pas t'en dire plus.
marininha
marininha
Habitué du forum

par marininha Mer 26 Jan - 22:42
Oui, on peut faire un travail de traduction, je connais quelqu'un qui le fait et qui devrait même être publié. Maintenant, qui traduit-il ???
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Jeu 27 Jan - 8:07
Amaliah a écrit:

Une petite question : en LC on peut faire un mémoire en traduction, c'est-à-dire que le mémoire propose "seulement" une traduction?

Il faut quand même faire une introduction à l'oeuvre et des notes explicatives, mais le texte traduit n'a pas à être très long.
Xana
Xana
Niveau 7

par Xana Jeu 27 Jan - 11:08
En licence j'ai découvert la littérature comparée, une discipline qui me comblait car en lettres modernes, les langues n'étaient pas très valorisées selon moi et enfin littérature et langue étrangères n'étaient pas coupées de la langue et de la littérature française! Pierre Brunel faisait cours sur le mythe de Don Juan, c'était passionnant!
Pour ma maîtrise, je voulais partir au Portugal, il fallait donc que je trouve un lien entre une œuvre portugaise, une autre française et je ne sais pas pourquoi je tenais aussi à travailler un récit anglais. J'adorais la littérature portugaise du XIXème siècle et c'est à partir du roman d'Almeida Garrett, Voyages dans mon pays que j'ai réfléchi au thème du récit de voyage. En lisant un peu autour de ce roman - il n'y avait presque rien à son sujet - Le voyage sentimental de Sterne et Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre se sont imposés.
En revanche, je n'ai pas assez réfléchi au choix de mon directeur de mémoire qui n'a pas été brillant (le choix). Même si je n'ai pas du tout été encadrée ni même guidée, quel travail stimulant et quelle belle année à ne travailler QUE ce que j'aime!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant