- cannelle21Grand Maître
J'ai une très bonne classe de troisième et j'aimerais les amener progressivement vers la seconde notamment en faisant un mini commentaire du Lac de Lamartine. Est-ce que quelqu'un aurait un commentaire ou un plan de commentaire dans ses tablettes??? Ce serait adorable
- ysabelDevin
j'ai juste une étude linéaire que je fais avec mes 2des en fin d'année
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cannelle21Grand Maître
Ecoute Ysabel j'aimerais bien... si ça ne te pose pas de problème. Ce serait super. Je t'envoie mon adresse en MP
- ysabelDevin
faut que je la recherche... mais ça risque d'être compliqué pour des 3ème.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cannelle21Grand Maître
Sinon c'est pas grave, je m'y collerai. Merci quand même.
- ysabelDevin
C'est envoyé
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CavaGrand sage
Euh je fais remonter ce post car je donne des cours à un élève de seconde et il a un commentaire sur ce poème à préparer!
Est-ce quelqu'un peut me filer un coup de main? Merci.
Est-ce quelqu'un peut me filer un coup de main? Merci.
- Elle aimeExpert
Je suis en train de travailler sur ce poème. Ma barque vacille. Pouvez-vous m'aider à ne pas chavirer ?
J'ai une question bête : "ainsi" dans la troisième strophe signifie-t-il "de cette manière / de la même manière qu'aujourd'hui ."
J'ai une question bête : "ainsi" dans la troisième strophe signifie-t-il "de cette manière / de la même manière qu'aujourd'hui ."
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- liliepingouinÉrudit
Ciara a écrit:Je suis en train de travailler sur ce poème. Ma barque vacille. Pouvez-vous m'aider à ne pas chavirer ?
J'ai une question bête : "ainsi" dans la troisième strophe signifie-t-il "de cette manière / de la même manière qu'aujourd'hui ."
de la même manière qu'aujourd'hui oui, je le comprends comme ça aussi.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- SergeMédiateur
ysabel a écrit:j'ai juste une étude linéaire que je fais avec mes 2des en fin d'année
Je me posais la question dernièrement sur la façon d'aborder les textes en secondes.
Ce sont des analyses en 3 parties ou des études linéaires ?
- Elle aimeExpert
Il m'arrive de mener une étude linéaire pour elle-même (je souhaite que mes élèves saisissent la progression au sein d'un texte). Je privilégie cependant la forme "composée" (deux ou trois parties) pour les entraîner dès à présent.
:flower: Merci LittlePigouin.
:flower: Merci LittlePigouin.
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- ysabelDevin
Serge a écrit:ysabel a écrit:j'ai juste une étude linéaire que je fais avec mes 2des en fin d'année
Je me posais la question dernièrement sur la façon d'aborder les textes en secondes.
Ce sont des analyses en 3 parties ou des études linéaires ?
je ne fais quasi que des études linéaires (même en 1ères) ; encore plus à partir de cette année. Ensuite nous organisons en commentaire (parfois en 2des) souvent en 1ère.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SergeMédiateur
Alors qu'on semble tenir à ce que les collégiens travaillent les textes en deux ou trois parties ?
Je ne vais plus me faire de souci avec ça alors. Y a-t-il des textes (au collège ou au lycée) imposant de mener les lectures de façon composée ou pas ? Je ne m'en rappelle plus à force d'agir ainsi. Et comme le TDL ne propose pas de lectures par axes (ni de lectures linéaires du reste) je me pose la question.
Ceci mériterait sans doute un topic à part du reste.
Je ne vais plus me faire de souci avec ça alors. Y a-t-il des textes (au collège ou au lycée) imposant de mener les lectures de façon composée ou pas ? Je ne m'en rappelle plus à force d'agir ainsi. Et comme le TDL ne propose pas de lectures par axes (ni de lectures linéaires du reste) je me pose la question.
Ceci mériterait sans doute un topic à part du reste.
- eliamEsprit éclairé
Le lycée n'impose aucune méthode de manière officielle. Dans la pratique, les élèves proposent systématiquement un commentaire organisé à l'oral de l'EAF.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Il m'arrive parfois d'organiser un commentaire de façon linéaire lorsque le texte semble suivre une progression importante et intéressante.
Sinon en tant que stagiaire on m'a fait comprendre cette année que je devais faire des commentaires même avec mes textes complémentaires.
Sinon en tant que stagiaire on m'a fait comprendre cette année que je devais faire des commentaires même avec mes textes complémentaires.
- SergeMédiateur
Je viens de créer un topic à ce suejt :
https://www.neoprofs.org/t44630-etude-de-textes-lecture-par-axes-ou-pas
Si le sujet vous intéresse aussi
https://www.neoprofs.org/t44630-etude-de-textes-lecture-par-axes-ou-pas
Si le sujet vous intéresse aussi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum