Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- DaphnéDemi-dieu
marquisedemerteuil a écrit:Daphné a écrit:Lorica a écrit:je ne les connais pas. jamais vu dans mes LP...
T'en as de la chance :diable:
ouais.l'an dernier j'étais dans le bahut du secrétaire académique, et une des principales (bien avec moi)que j'ai eues était secrétaire nationale...
Moi aussi, mais j'ai demandé ma mut :lol:
- DulcineaNiveau 9
Insupportable ce que je viens de lire Marquise!! [modéré] Je viens de faire travailler mes étudiants de prépa sur la mainmise d'Hugo Chavez sur l'Education vénézuélienne. Là-bas, le mot professeur a disparu des textes, le professeur devient "travailleur académique" et doit servir le régime. C'est ce qui nous pend au nez, nous deviendrons des exécutants, au mieux des "techniciens" au service de l'ultralibéralisme. Le bateau coule mais personne ne s'en rend compte, c'est ce qui m'affole, toute cette naïveté!
- DaphnéDemi-dieu
Ce qui me fait halluciner depuis toujours c'est que des collègues continuent à voter pour eux sans connaître leur programme
Qu'on l'approuve, OK, et on l'assume et on le défend, ça je peux comprendre. Chacun ses idées.
Mais l'aspect moutonnier dans l'EN "m'espannnnnnntera" toujours !
Ça c'est dit avé l'assent hein
Qu'on l'approuve, OK, et on l'assume et on le défend, ça je peux comprendre. Chacun ses idées.
Mais l'aspect moutonnier dans l'EN "m'espannnnnnntera" toujours !
Ça c'est dit avé l'assent hein
- Reine MargotDemi-dieu
pareil, je constate souvent que ceux qui votent (ou même militent) au SE ne connaissent pas leurs idées...
Dans le genre, discussion (très sympa d'ailleurs) avec une collègue qui s'occupe de l'UPI à la cantine. blabla les notes, blabla les compétences, blabla les élèves en difficulté. Conclusion commune : le collège unique, ça va pas !
Moi, sur un ton amusé : rejoins-nous dans mon syndicat, on est contre !
Elle, toute aussi cordiale : ah non, j'suis déjà ailleurs.
Moi : ah ? Tu es où ?
Elle : au SGEN.
:Gné:
…
Ah ben oui, forcément. Si les gens opposés au collège unique votent au SGEN, on n'a pas gagné !
Moi, sur un ton amusé : rejoins-nous dans mon syndicat, on est contre !
Elle, toute aussi cordiale : ah non, j'suis déjà ailleurs.
Moi : ah ? Tu es où ?
Elle : au SGEN.
:Gné:
…
Ah ben oui, forcément. Si les gens opposés au collège unique votent au SGEN, on n'a pas gagné !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DaphnéDemi-dieu
CQFD Celeborn
- JeanNiveau 8
Les syndicats?
C'est pas compliqué !
Il y a ceux qui sont ouvertement les suppôts de Meirieu et de sa bande et qui rêvent de transformer l'école en club de loisirs: le SE-Unsa, le SGEN. C'est Royal proposant en 2007 de mettre tous les profs à 35 heures de présence...
Il y a celui qui est obsédé par l'idée de "travailler autrement" et de nous fourguer trois heures obligatoires de concertation par semaine, et qui rejoint donc par là les deux précédents, à la différence qu'il est beaucoup plus hypocrite : le SNES.
Il y a le seul qui clame, dans le désert, hélas! que l'enseignement est fait pour enseigner: le Snalc.
Aucun des quatre n'a essayé efficacement de tuer dans l'oeuf le "socle commun", le "livret de compétences", le "cahier de textes numérique"...
Après ça, choisissez à quelle sauce vous préférez être mangés.
C'est pas compliqué !
Il y a ceux qui sont ouvertement les suppôts de Meirieu et de sa bande et qui rêvent de transformer l'école en club de loisirs: le SE-Unsa, le SGEN. C'est Royal proposant en 2007 de mettre tous les profs à 35 heures de présence...
Il y a celui qui est obsédé par l'idée de "travailler autrement" et de nous fourguer trois heures obligatoires de concertation par semaine, et qui rejoint donc par là les deux précédents, à la différence qu'il est beaucoup plus hypocrite : le SNES.
Il y a le seul qui clame, dans le désert, hélas! que l'enseignement est fait pour enseigner: le Snalc.
Aucun des quatre n'a essayé efficacement de tuer dans l'oeuf le "socle commun", le "livret de compétences", le "cahier de textes numérique"...
Après ça, choisissez à quelle sauce vous préférez être mangés.
- DaphnéDemi-dieu
J'ai choisi le SNALC
- MélaneNiveau 6
Merci Jean, c'est clair comme ça !
- musaNeoprof expérimenté
Et ce serait quoi selon toi Jean le moyen de "tuer efficacement dans l'oeuf" tous ces dispositifs calamiteux? Non parce que s'il y a des responsables ou des adhérents du Snalc sur ce forum, ça peut peut-être les intéresser?
- JeanNiveau 8
musa a écrit:Et ce serait quoi selon toi Jean le moyen de "tuer efficacement dans l'oeuf" tous ces dispositifs calamiteux? Non parce que s'il y a des responsables ou des adhérents du Snalc sur ce forum, ça peut peut-être les intéresser?
"Tuer dans l'oeuf", c'est empêcher de naître ! Or, maintenant que tout est en place, y compris ce "cahier de textes numérique" qui va nous pourrir la vie, je vois mal comment on pourrait revenir sur quoi que ce soit. Certains syndicats, qui n'ont pas vu venir le coup - c'était il y a au moins dix ans qu'il fallait s'en inquiéter - peuvent s'estimer cocus...
- Reine MargotDemi-dieu
Jean a écrit:
.
On peut dire bien des choses sur le Snes, mais je ne vois pas dans quels textes il est mis qu'il est favorable aux heures de concertation par semaine...tu peux citer ta source? le texte exact?
- JeanNiveau 8
marquisedemerteuil a écrit:Jean a écrit:
.
On peut dire bien des choses sur le Snes, mais je ne vois pas dans quels textes il est mis qu'il est favorable aux heures de concertation par semaine...tu peux citer ta source? le texte exact?
C'était il y a quelques années, quand il proposait de mettre tout le monde à 15 heures de cours, avec 3 heures transformées en concertation pour les certifiés, et trois heures de plus pour la concertation pour les agrégés. Je m'en souviens très bien, mais je serais incapable de te retrouver les textes. Peut-être que le discours du Snes a changé sur ce point, mais je ne vois pas pourquoi, surtout si le slogan "travailler autrement" y est toujours l'alpha et l'oméga de toute revendication. Car "travailler autrement", ça veut dire entre autre pour le Snes "travailler en équipe", donc temps de concertation obligatoire etc... Or, moi, le travail en équipe, si tu savais comme je m'en tape ! Je ne veux surtout pas "travailler en équipe" et je veux surtout qu'on me fiche la paix. La seule équipe qui m'intéresse, c'est celle que forme le principal du collège avec le CPE et avec le professeur principal pour régler immédiatement les cas des perturbateurs et des élèves qui décrochent pour de multiples raisons. Mais "travailler en équipe" avec mes collègues sur le plan des cours, non merci! Ce ne peut être que la source de complications et de conflits inutiles.
- AuroreEsprit éclairé
Jean a écrit:marquisedemerteuil a écrit:Jean a écrit:
.
C'était il y a quelques années, quand il proposait de mettre tout le monde à 15 heures de cours, avec 3 heures transformées en concertation pour les certifiés, et trois heures de plus pour la concertation pour les agrégés. Je m'en souviens très bien, mais je serais incapable de te retrouver les textes. Peut-être que le discours du Snes a changé sur ce point, mais je ne vois pas pourquoi, surtout si le slogan "travailler autrement" y est toujours l'alpha et l'oméga de toute revendication. Car "travailler autrement", ça veut dire entre autre pour le Snes "travailler en équipe", donc temps de concertation obligatoire etc... Or, moi, le travail en équipe, si tu savais comme je m'en tape ! Je ne veux surtout pas "travailler en équipe" et je veux surtout qu'on me fiche la paix. La seule équipe qui m'intéresse, c'est celle que forme le principal du collège avec le CPE et avec le professeur principal pour régler immédiatement les cas des perturbateurs et des élèves qui décrochent pour de multiples raisons. Mais "travailler en équipe" avec mes collègues sur le plan des cours, non merci! Ce ne peut être que la source de complications et de conflits inutiles.
Ce "travail en équipe" n'est rien d'autre qu'un asservissement de l'intelligence au service des ressources humaines.
- AuroreEsprit éclairé
Dulcinea a écrit: Ces gens sont toxiques!! Je viens de faire travailler mes étudiants de prépa sur la mainmise d'Hugo Chavez sur l'Education vénézuélienne. Là-bas, le mot professeur a disparu des textes, le professeur devient "travailleur académique" et doit servir le régime. C'est ce qui nous pend au nez, nous deviendrons des exécutants, au mieux des "techniciens" au service de l'ultralibéralisme. Le bateau coule mais personne ne s'en rend compte, c'est ce qui m'affole, toute cette naïveté!
Il ne faudrait pas négliger cet exemple, valable pour d'autres dictatures de gauche (comme l'URSS de Lénine et Kroupskaïa).
Dans mon domaine (la musique) la glorification du Vénézuela de Chavez est très à la mode chez les responsables pédagos en mal de projets pédagogiques "révolutionnaires" (ex. Eric Sprogis, ancien directeur de conservatoire "expérimental", chef de file des "réformateurs" dans l'enseignement artistique et qui a fini responsable des enseignements artistiques chez Ségo (!!!), à la Région Poitou-Charentes).
Au fait, le Parti de Gauche et Mélenchon se plaisent régulièrement à évoquer l'expérience positive du Vénézuela d'aujourd'hui... Nous voilà prévenus !
- DaphnéDemi-dieu
Jean a écrit:[/b]Or, moi, le travail en équipe, si tu savais comme je m'en tape ! Je ne veux surtout pas "travailler en équipe" et je veux surtout qu'on me fiche la paix. La seule équipe qui m'intéresse, c'est celle que forme le principal du collège avec le CPE et avec le professeur principal pour régler immédiatement les cas des perturbateurs et des élèves qui décrochent pour de multiples raisons. Mais "travailler en équipe" avec mes collègues sur le plan des cours, non merci! Ce ne peut être que la source de complications et de conflits inutiles.[/b]
Le travail en équipe je ne m'en tape même pas, je suis carrément contre !
Je suis rentrée dans ce métier pour être le seul maître à bord dans ma classe, avec ma liberté pédagogique, dans le cadre bien entendu des programmes nationaux et des directives de l'inspection mais je ne veux pas travailler avec des collègues avec qui je veux bien m'entendre ce qui n'est pas toujours possible et avec un CDE qui non seulement ne maîtrise pas ma discipline mais dit parfois des c........... et puis quoi encore
Qu'il s'occupe de régler les questions administratives autrement que dans le seul but de nous tirer dans les pattes et les problèmes de discipline et ça sera déjà pas mal. Ce n'est pas toujours le cas.
- DaphnéDemi-dieu
Jean a écrit:musa a écrit:Et ce serait quoi selon toi Jean le moyen de "tuer efficacement dans l'oeuf" tous ces dispositifs calamiteux? Non parce que s'il y a des responsables ou des adhérents du Snalc sur ce forum, ça peut peut-être les intéresser?
"Tuer dans l'oeuf", c'est empêcher de naître ! Or, maintenant que tout est en place, y compris ce "cahier de textes numérique" qui va nous pourrir la vie, je vois mal comment on pourrait revenir sur quoi que ce soit. Certains syndicats, qui n'ont pas vu venir le coup - c'était il y a au moins dix ans qu'il fallait s'en inquiéter - peuvent s'estimer cocus...
Tu dois savoir Jean que les organisations syndicales font valoir leurs positions lors des différentes instances dans lesquelles elle siègent, instances dont le CSE (Conseil Supérieur de l'Education)
Tu te doutes bien que le SNALC - je parle pour lui car je ne me permettrais pas de le faire pour les autres - a protesté contre toutes ces nouveautés, le problème c'est que le CSE ne reçoit les avis qu'à titre consultatif et que l'administration fait ensuite ce qu'elle veut !
- sandGuide spirituel
C'est bien que tu le rappelles, Daphné !Daphné a écrit: le CSE ne reçoit les avis qu'à titre consultatif et que l'administration fait ensuite ce qu'elle veut !
- MélaneNiveau 6
Jean a écrit:marquisedemerteuil a écrit:Jean a écrit:
.
Totalement d'accord avec toi !!!!
- JeanNiveau 8
Daphné a écrit:Jean a écrit:[/b]Or, moi, le travail en équipe, si tu savais comme je m'en tape ! Je ne veux surtout pas "travailler en équipe" et je veux surtout qu'on me fiche la paix. La seule équipe qui m'intéresse, c'est celle que forme le principal du collège avec le CPE et avec le professeur principal pour régler immédiatement les cas des perturbateurs et des élèves qui décrochent pour de multiples raisons. Mais "travailler en équipe" avec mes collègues sur le plan des cours, non merci! Ce ne peut être que la source de complications et de conflits inutiles.[/b]
Je suis rentrée dans ce métier pour être le seul maître à bord dans ma classe, avec ma liberté pédagogique, dans le cadre bien entendu des programmes nationaux et des directives de l'inspection mais je ne veux pas travailler avec des collègues avec qui je veux bien m'entendre ce qui n'est pas toujours possible et avec un CDE qui non seulement ne maîtrise pas ma discipline mais dit parfois des c........... et puis quoi encore
Qu'il s'occupe de régler les questions administratives autrement que dans le seul but de nous tirer dans les pattes et les problèmes de discipline et ça sera déjà pas mal. Ce n'est pas toujours le cas.
Je suis totalement contre moi aussi.
- ysabelDevin
Daphné a écrit:Jean a écrit:[/b]Or, moi, le travail en équipe, si tu savais comme je m'en tape ! Je ne veux surtout pas "travailler en équipe" et je veux surtout qu'on me fiche la paix. La seule équipe qui m'intéresse, c'est celle que forme le principal du collège avec le CPE et avec le professeur principal pour régler immédiatement les cas des perturbateurs et des élèves qui décrochent pour de multiples raisons. Mais "travailler en équipe" avec mes collègues sur le plan des cours, non merci! Ce ne peut être que la source de complications et de conflits inutiles.[/b]
+1
Daphné a écrit:Jean a écrit:musa a écrit:Et ce serait quoi selon toi Jean le moyen de "tuer efficacement dans l'oeuf" tous ces dispositifs calamiteux? Non parce que s'il y a des responsables ou des adhérents du Snalc sur ce forum, ça peut peut-être les intéresser?
Tu dois savoir Jean que les organisations syndicales font valoir leurs positions lors des différentes instances dans lesquelles elle siègent, instances dont le CSE (Conseil Supérieur de l'Education)
Tu te doutes bien que le SNALC - je parle pour lui car je ne me permettrais pas de le faire pour les autres - a protesté contre toutes ces nouveautés, le problème c'est que le CSE ne reçoit les avis qu'à titre consultatif et que l'administration fait ensuite ce qu'elle veut !
En l'occurrence, il ne suffisait pas de protester ! Il aurait fallu chercher D'OU venaient toutes ces théories, c'est-à-dire de quelles officines elles émanaient, de quels cerveaux elles sortaient, pour ensuite les combattre, les réfuter, les neutraliser sur le plan même de la théorie. Cela demandait un énorme travail d'investigation dont des philosophes pouvaient se charger et qu'il fallait entreprendre dès que l'idée d'évaluer des "compétences" a commencé à circuler.
"Protester" est bien mignon, mais ça ne dérange absolument personne. Mettra au jour la conception de la société qui inspire une telle vision de l'homme saucissonné en compétences, ce serait déjà bien plus gênant... Je ne sais pas si vous me comprenez.
- DaphnéDemi-dieu
Mais cela a été fait !
Vous ne croyez tout de même pas que c'est facile et qu'ils nous écoutent !
Sans compter tous ceux qui sont pour :diable:
Vous ne croyez tout de même pas que c'est facile et qu'ils nous écoutent !
Sans compter tous ceux qui sont pour :diable:
- frankensteinVénérable
Malheureusement, les "vrais" philosophes ont disparu. Pire, l'évaluation par "compétences" c'est finalement de l'anti-philosophie...En l'occurrence, il ne suffisait pas de protester ! Il aurait fallu chercher D'OU venaient toutes ces théories, c'est-à-dire de quelles officines elles émanaient, de quels cerveaux elles sortaient, pour ensuite les combattre, les réfuter, les neutraliser sur le plan même de la théorie. Cela demandait un énorme travail d'investigation dont des philosophes pouvaient se charger et qu'il fallait entreprendre dès que l'idée d'évaluer des "compétences" a commencé à circuler.
"Protester" est bien mignon, mais ça ne dérange absolument personne. Mettra au jour la conception de la société qui inspire une telle vision de l'homme saucissonné en compétences, ce serait déjà bien plus gênant... Je ne sais pas si vous me comprenez.
Jean a écrit:
En l'occurrence, il ne suffisait pas de protester ! Il aurait fallu chercher D'OU venaient toutes ces théories, c'est-à-dire de quelles officines elles émanaient, de quels cerveaux elles sortaient, pour ensuite les combattre, les réfuter, les neutraliser sur le plan même de la théorie. Cela demandait un énorme travail d'investigation dont des philosophes pouvaient se charger et qu'il fallait entreprendre dès que l'idée d'évaluer des "compétences" a commencé à circuler.
Non, je ne comprends pas en quoi c'est plus efficace de mobiliser, faire grève et voter contre
Quant au travail en équipe, autant je ne le pratique pas en disciplinaire, autant je suis dans une classe projet (des doublants de 2nde) où nous nous réunissons sur notre temps de service entre profs de la classe pour faire un point régulier sur les absences, les éventuelles incivilités, les méthodes de travail et leur réussite/échec avec untel, l'équilibre des devoirs donnés par tous ou encore se mettre d'accord sur les exigences (matériel, apprentissages, ....). Dans les autres classes, je découvre les collègues le jour du conseil (j'exagère à peine). C'est le sens du mandat du SNES qui ne vise aucunement à obliger à aligner ses méthodes de travail dans sa discipline.
- AuroreEsprit éclairé
Karine B. a écrit:Jean a écrit:
Non, je ne comprends pas en quoi c'est plus efficace de mobiliser, faire grève et voter contre
Quant au travail en équipe, autant je ne le pratique pas en disciplinaire, autant je suis dans une classe projet (des doublants de 2nde) où nous nous réunissons sur notre temps de service entre profs de la classe pour faire un point régulier sur les absences, les éventuelles incivilités, les méthodes de travail et leur réussite/échec avec untel, l'équilibre des devoirs donnés par tous ou encore se mettre d'accord sur les exigences (matériel, apprentissages, ....). Dans les autres classes, je découvre les collègues le jour du conseil (j'exagère à peine). C'est le sens du mandat du SNES qui ne vise aucunement à obliger à aligner ses méthodes de travail dans sa discipline.
C'est l'institutionnalisation des réunions et leur prise en main par les CdE qui ouvre la voie aux abus, à la perte de temps, à la bureaucratie et in fine à "l'évolution" de nos missions. C'est pourquoi je suis par principe et radicalement contre le "travail en équipe" et contre tout texte (syndical ou autre...) le mentionnant, et pour une entière liberté dans le domaine de la concertation avec les collègues, cette dernière ne devant se faire que d'un commun accord, selon les besoins et au cas par cas.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Chantier métier "Conseiller pédagogique" : le compte rendu de l'atelier par le SE-UNSA
- Le SE-UNSA lance un questionnaire pour connaître l'avis des enseignants sur les orientations à suivre en matière d'éducation : n'hésitez pas à participer !
- Marie Duru-Bellat : "Le collège, un chantier prometteur"
- Que la force soit avec toi : Maître Yoda nous invite à devenir prof !
- Philippe Brunet, fondateur du Théâtre Démodocos, nous soutient contre la réforme! (et il vous invite...)