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- InvitéInvité
Ce serait bien qu'on se tienne au courant de ce qu'on fait, de nos lecture, et tout et tout.
Avec ma classe de feignants pathologiques, j'ai fini deux oeuvres. On a fait Homère jusqu'à la Toussaint et Beckett jusqu'à Noël.
Pendant les vacances de Noël, ils doivent lire Quignard et regarder le film. Ils ont un contrôle à la rentrée.
Niveau bacs blancs, c'est une horreur, j'en ai fait 3 sur Homère, 2 sur Beckett (le 3ème est prévu le 6 janvier) et ils n'apprennent absolument pas leurs cours et n'ont aucune rigueur dans la rédaction.
Avec ma classe de feignants pathologiques, j'ai fini deux oeuvres. On a fait Homère jusqu'à la Toussaint et Beckett jusqu'à Noël.
Pendant les vacances de Noël, ils doivent lire Quignard et regarder le film. Ils ont un contrôle à la rentrée.
Niveau bacs blancs, c'est une horreur, j'en ai fait 3 sur Homère, 2 sur Beckett (le 3ème est prévu le 6 janvier) et ils n'apprennent absolument pas leurs cours et n'ont aucune rigueur dans la rédaction.
- IphigénieProphète
plus que Quignard et de Gaulle:reste optimiste!
- RuthvenGuide spirituel
https://www.facebook.com/video/video.php?v=105229069503796
Deux analyses rapides de la "nature morte aux gaufrettes" utiles pour ceux qui ont un vidéoprojecteur et le net dans leurs salles.
- thrasybuleDevin
Génial Jason Merci
Moi je suis super en retard; j'ai pas fini quignard et j'ai encore Beckett et Homère, mais toutes les années c'est comme ça, j'approfondis trop les premières oeuvres
Moi je suis super en retard; j'ai pas fini quignard et j'ai encore Beckett et Homère, mais toutes les années c'est comme ça, j'approfondis trop les premières oeuvres
- nuagesGrand sage
Agamemnon j'en suis à peu près au même point que toi. J'ai commencé par Beckett sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, puis j'ai à peu près fini Homère (si on peut dire!), mes élèves ont aussi à lire Quignard pendant les vacances, que je pense commencer à la mi-janvier . Pour les bacs blancs c'est l'horreur entre les grèves et la neige: j'en ai fait 3 sur Beckett mais un seul sur Homère (il faut que j'en case 2 en janvier tandis qu'on commencera Quignard). Faute d'avoir pu partir en vacances , je vais,comme toi, travailler Quignard ces jours -ci. Mon grand rêve reste de ne pas faire de Gaulle, ses écrits me tombent des mains, je repousse l'échéance au maximum en pensant qu'il ne va pas tomber à l'examen
- Anne R.Niveau 9
Agamemnon a écrit:Ce serait bien qu'on se tienne au courant de ce qu'on fait, de nos lecture, et tout et tout.
Avec ma classe de feignants pathologiques, j'ai fini deux oeuvres. On a fait Homère jusqu'à la Toussaint et Beckett jusqu'à Noël.
Pendant les vacances de Noël, ils doivent lire Quignard et regarder le film. Ils ont un contrôle à la rentrée.
Niveau bacs blancs, c'est une horreur, j'en ai fait 3 sur Homère, 2 sur Beckett (le 3ème est prévu le 6 janvier) et ils n'apprennent absolument pas leurs cours et n'ont aucune rigueur dans la rédaction.
J'en suis en gros au même point que toi, Agamemnon. J'ai fait Homère et Beckett, à la rentrée je fais un devoir type bac en 2h sur Beckett et j'enchaîne avec Quignard en commençant par un contrôle de lecture. Tu fais 3 devoirs type bac avec 2 questions sur chaque auteur? A la maison, en classe?
- thrasybuleDevin
Je me régale en faisant des investigations sur la forme musicale du tombeau, qui est au centre de l'oeuvre: je connaissais déjà les tombeaux de Froberger, de Louis Couperin et de D'anglebert, j'explore les autres horizons et ça me permet de réactiver mes vieilles connaissances de musicologie: ça n'aura aucun intérêt pour mes cours-ou si peu_ mais je m'en tamponne
- InvitéInvité
Je fais tout en classe, dans les autres disciplines ils rendent pas les devoirs ou hyper en retard, et les collègues laissent faire, ce qui n'arrange rien.
Sur les 3 bacs blancs, il y en a toujours 2 d'une heure avec une question et un de 2h avec les 2 questions à la fin de la séquence.
La semaine du 20 février on a le bac blanc officiel organisé par le lycée.
Sur les 3 bacs blancs, il y en a toujours 2 d'une heure avec une question et un de 2h avec les 2 questions à la fin de la séquence.
La semaine du 20 février on a le bac blanc officiel organisé par le lycée.
- Anne R.Niveau 9
Agamemnon a écrit:Je fais tout en classe, dans les autres disciplines ils rendent pas les devoirs ou hyper en retard, et les collègues laissent faire, ce qui n'arrange rien.
Sur les 3 bacs blancs, il y en a toujours 2 d'une heure avec une question et un de 2h avec les 2 questions à la fin de la séquence.
La semaine du 20 février on a le bac blanc officiel organisé par le lycée.
Pareil, je fais tout en classe depuis des années, cela prévient bien des difficultés, et puis c'est important que les élèves, surtout en T, travaillent dans le temps imparti. Sur chaque oeuvre je fais un contrôle de lecture, un devoir d'une question en une heure et un devoir type bac en 2 heures. Auxquels s'ajoutent le bac blanc organisé par le lycée fin février (sur les 2 1ères oeuvres étudiées) et un bac blanc officieux que nous organisons entre nous (nous sommes 3 profs de TL) fin mai, et qui porte sur les 2 dernières oeuvres.
- nuagesGrand sage
sur chaque oeuvre je fais trois vrais bacs blancs sur table dans les conditions de l'examen avec les deux questions pour que les élèves gèrent leur temps et apprennent à se passer du livre et des cours
- InvitéInvité
Je ne peux pas faire trois vrais devoirs par oeuvre, car le jeudi aprem libéré pour les type bac est pris d'assaut par les collègues. Je fais les devoirs d'une heure sur leurs heures de libre ou les absences des collègues. Je fais aussi un devoir de lecture au début de chaque oeuvre, mais ça n'arrange guère leurs moyennes.
- nuagesGrand sage
je fais les devoirs de type bac sur mes heures de cours car en TL j'ai deux fois deux heures (mais du coup j'avance moins vite)
- LNSAGNiveau 10
J'ai bouclé Homère, et presque fini Beckett.
je les ai prévenu que nous attaquerons De Gaulle à la rentrée; puisque j'ai choisi de faire dans l'ordre chronologique.
J'ai fais en tout 6 bac-blancs, parfois en une heure, parfois en deux. Et puis pas mal de dissertation en DM aussi.
Mais je rame, je rame !
je les ai prévenu que nous attaquerons De Gaulle à la rentrée; puisque j'ai choisi de faire dans l'ordre chronologique.
J'ai fais en tout 6 bac-blancs, parfois en une heure, parfois en deux. Et puis pas mal de dissertation en DM aussi.
Mais je rame, je rame !
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- User5899Demi-dieu
Bonsoir. J'ai traité Beckett et Homère, je commence de Gaulle cette semaine et je finirai par Quignard, sur lequel j'ai une furieuse envie de faire l'impasse, car je déteste ce livre et je déteste l'image en général, le travail sur l'image a fortiori. Pour les devoirs, je ne donne que des travaux en classe et en 2h, sur mes heures de cours (pas d'autre solution), donc, c'est 2 devoirs par oeuvre et par an, point. On a connu des programmes plus palpitants...
- nuagesGrand sage
Cripure a écrit:Bonsoir. J'ai traité Beckett et Homère, je commence de Gaulle cette semaine et je finirai par Quignard, sur lequel j'ai une furieuse envie de faire l'impasse, car je déteste ce livre et je déteste l'image en général, le travail sur l'image a fortiori. Pour les devoirs, je ne donne que des travaux en classe et en 2h, sur mes heures de cours (pas d'autre solution), donc, c'est 2 devoirs par oeuvre et par an, point. On a connu des programmes plus palpitants...
bonsoir le nouveau! j'ai fait comme toi sauf que c'est Quignard que j'ai commencé la semaine dernière et c'est sur de Gaulle que je voudrais faire l'impasse! Travailler Quignard ne me déplait pas mais je reconnais en effet qu'il y a eu , dans la rubrique langage et image, des oeuvres bien plus palpitantes par le passé comme Le Procès ou Les Liaisons dangereuses. Je crois que le programme s'étiolera de plus en plus, tout comme les heures de cours qui diminueront de moitié en 2012. Je m'interroge déjà sur l'intérêt de demander des TL en 2012 où le travail de préparation du professeur est considérable...pour 2h de cours/semaine!
- User5899Demi-dieu
Tu as raison. J'ai connu les premières TL à 2h, entre 94 et 2001, mais à l'époque, il y avait fréquemment 2 ou 3 TL par lycée, d'où un travail qui était quand même rentable. En 2012, la question va vraiment se poser. Pour ma part, je crois que je fais encore l'an prochain, et puis basta.nuages a écrit:Cripure a écrit:Bonsoir. J'ai traité Beckett et Homère, je commence de Gaulle cette semaine et je finirai par Quignard, sur lequel j'ai une furieuse envie de faire l'impasse, car je déteste ce livre et je déteste l'image en général, le travail sur l'image a fortiori. Pour les devoirs, je ne donne que des travaux en classe et en 2h, sur mes heures de cours (pas d'autre solution), donc, c'est 2 devoirs par oeuvre et par an, point. On a connu des programmes plus palpitants...
bonsoir le nouveau! j'ai fait comme toi sauf que c'est Quignard que j'ai commencé la semaine dernière et c'est sur de Gaulle que je voudrais faire l'impasse! Travailler Quignard ne me déplait pas mais je reconnais en effet qu'il y a eu , dans la rubrique langage et image, des oeuvres bien plus palpitantes par le passé comme Le Procès ou Les Liaisons dangereuses. Je crois que le programme s'étiolera de plus en plus, tout comme les heures de cours qui diminueront de moitié en 2012. Je m'interroge déjà sur l'intérêt de demander des TL en 2012 où le travail de préparation du professeur est considérable...pour 2h de cours/semaine!
- IphigénieProphète
il y aura aussi deux heures de littérature en première L,dont personne ne parle pour l'instant et dont le programme n'est pas défini à ma connaissance....
- User5899Demi-dieu
C'est parce qu'elles existent déjà aujourd'hui. Dans de nombreux lycées, les L sont en très petit nombre, ils sont mélangés à des ES, ont 4 heures de tronc commun avec eux et ont deux heures en plus pour l'autobiographie et les réécritures. Je n'ai pas étudié le nouveau programme très en détails, mais il me semble que les L auront, pour ces deux heures, encore des objets d'étude en plus.iphigénie a écrit:il y aura aussi deux heures de littérature en première L,dont personne ne parle pour l'instant et dont le programme n'est pas défini à ma connaissance....
- IphigénieProphète
ah oui en effet c'est dans le b.o des nouveaux programmes de première":réécriture du XVIIème à nos jours" et" renaissance et humanisme "dans les littératures européennes, sans oublier l'antiquité au détour:on est dans les vastitudes....
- nuagesGrand sage
iphigénie a écrit:ah oui en effet c'est dans le b.o des nouveaux programmes de première":réécriture du XVIIème à nos jours" et" renaissance et humanisme "dans les littératures européennes, sans oublier l'antiquité au détour:on est dans les vastitudes....
franchement comment faire un tel programme de façon approfondie en 2h? Je crains que ce supplément 1ère L n'évolue comme le tout et n'importe quoi qu'est "littérature et société" . Au moins en TL avec des oeuvres précises le cadre est posé et l'approfondissement de rigueur. Chez nous le supplément 2h en 1ère L sera donné au professeur de 1ère L ce qui me semble normal . Je ne crois pas que ce supplément fasse l'objet d'une épreuve spécifique au bac.
- LNSAGNiveau 10
J'ai connu ça, c'est absolument insupportable, obligé de jongler entre deux OE chaque semaine, de préparer deux fois plus, je ne referai ça pour rien au monde !Cripure a écrit:C'est parce qu'elles existent déjà aujourd'hui. Dans de nombreux lycées, les L sont en très petit nombre, ils sont mélangés à des ES, ont 4 heures de tronc commun avec eux et ont deux heures en plus pour l'autobiographie et les réécritures. Je n'ai pas étudié le nouveau programme très en détails, mais il me semble que les L auront, pour ces deux heures, encore des objets d'étude en plus.iphigénie a écrit:il y aura aussi deux heures de littérature en première L,dont personne ne parle pour l'instant et dont le programme n'est pas défini à ma connaissance....
Et moi aussi, je voudrais bien faire l'impasse sur Quignard...
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- IphigénieProphète
je suis bien d'accord avec toi.Le détachement des deux heures permettra éventuellement de charcuter le service du prof de 1ère,parce que si la logique serait de lui attribuer les deux heures,c'est écrit nulle part,et ça dépendra des circonstances.nuages a écrit:iphigénie a écrit:ah oui en effet c'est dans le b.o des nouveaux programmes de première":réécriture du XVIIème à nos jours" et" renaissance et humanisme "dans les littératures européennes, sans oublier l'antiquité au détour:on est dans les vastitudes....
franchement comment faire un tel programme de façon approfondie en 2h? Je crains que ce supplément 1ère L n'évolue comme le tout et n'importe quoi qu'est "littérature et société" . Au moins en TL avec des oeuvres précises le cadre est posé et l'approfondissement de rigueur. Chez nous le supplément 2h en 1ère L sera donné au professeur de 1ère L ce qui me semble normal . Je ne crois pas que ce supplément fasse l'objet d'une épreuve spécifique au bac.
De toutes façons,tous les nouveaux programmes dont on s'est réjoui dans un premier temps(je parle du français)vont dans le sens de la "transversalité":on va petit à petit conduire les profs,en douceur,sans les heurter de front vers la pluridisciplinarité.C'est pourquoi même si en théorie,"littérature et société" ce peut être alléchant,cette façon de mélanger la littérature,les arts,les médias,le cinéma l'histoire ,les dépliants touristiques etc est extrêmement pernicieuse.Au risque de choquer les cinéphiles (mais pas forcément),j'estime par exemple contre nombre de collègues que le professeur de littérature n'est pas "à sa place" pour travailler sur le cinéma:la littérature,c'est déjà vaste et ça devrait se suffire à soi -même.Pour moi,cette introduction des"images" est très pernicieuse.(c'est très différent de se servir occasionnellement d'un apport d'images et d' institutionaliser l'analyse filmique).Mais bon,je me sens de plus en plus "vieille râleuse" dans un combat perdu d'avance....Pour nos inspecteurs,le fleuron de la réforme du lycée c'est l'accompagnement personnalisé et son exigence de transversalité,ça veut tout dire....
- nuagesGrand sage
Iphigénie je comprends tout à fait ton point de vue et celui des collègues qui n'apprécient pas que les adaptations cinématographiques soient au programme de littérature. Je suis une grande passionnée de cinéma, mais justement pour le cinéma de création originale, un art spécifique, qui n'a rien à voir avec l'illustration d'un livre comme c'est le cas pour Quignard. Par ailleurs je me sens très incompétente sur l'étude de de Gaulle, n'ayant pas une formation d'historienne. Pour bien étudier le livre de Quignard il faudrait aussi avoir des compétences de musicologie, spécialité musique baroque . Par cette interdisciplinarité et transversalité à la mode, les programmes nous incitent à aborder beaucoup de domaines dans lesquels nos connaissances sont inévitablement superficielles et cette dispersion est vraiment déplorable
- IphigénieProphète
je vois que l'on est parfaitement d'accord!
- User5899Demi-dieu
On le fait déjà avec les 1eL actuelles, sauf que c'est l'autobiographie au lieu de l'humanisme. Et oui, le sujet de l'EAF peut porter sur les réécritures ou l'autobio, ça s'est déjà produit. Rien à voir avec le gadget "littérature & société", énième avatar de la pédagogie par dossiers et TICE adressée à de pauvres ados qui comprennent mal une phrase de dix mots, preuve que les programmes de collège ont parfaitement réussi, malgré le dévouement et le travail des collègues.nuages a écrit:iphigénie a écrit:ah oui en effet c'est dans le b.o des nouveaux programmes de première":réécriture du XVIIème à nos jours" et" renaissance et humanisme "dans les littératures européennes, sans oublier l'antiquité au détour:on est dans les vastitudes....
franchement comment faire un tel programme de façon approfondie en 2h? Je crains que ce supplément 1ère L n'évolue comme le tout et n'importe quoi qu'est "littérature et société" . Au moins en TL avec des oeuvres précises le cadre est posé et l'approfondissement de rigueur. Chez nous le supplément 2h en 1ère L sera donné au professeur de 1ère L ce qui me semble normal . Je ne crois pas que ce supplément fasse l'objet d'une épreuve spécifique au bac.
Mais c'est aussi à nous de ne pas inscrire dans nos programmes d'étude, lorsque nous sommes libres, des oeuvres transversales qui "empiètent" sur des domaines que nous ne maîtrisons pas, même si nous les aimons. Le cinéma, par exemple, lorsqu'il est abordé par un professeur de lettres, se ramène trop souvent à un film qu'on regarde et dont on tire le message. Or, le cinéma, ce n'est pas un message. Ca me fait penser à Degas qui voulait écrire des poèmes, n'y arrivait pas et disait à son ami Mallarmé : "Pourtant, j'ai plein d'idées". Réponse du poète : "Mais Degas, ce n'est pas avec des idées qu'on écrit des poèmes, c'est avec des mots !".
Tiens, un sujet de CAPES ou d'ENS
@+
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