Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yseult
Fidèle du forum

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par yseult Sam 18 Déc 2010 - 20:32
Le plus grand roman d'amour du XX ème?
Mais pourquoi n'en ai-je jamais entendu parler avant mon année de CAPES??
Je ne l'ai jamais lu mais vous donnez envie!
namilha
namilha
Niveau 9

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par namilha Sam 18 Déc 2010 - 20:41
Une véritable révélation pour moi !!! J'avais dévoré ce livre en 1ère année de fac.
J'ai voulu le relire, mais je n'arrive pas à me lancer, il est dans ma bibliothèque un objet sacré que je ne veux pas relire par peur d'être déçue, de rompre le charme...
Ce qui me reste, c'est bien sûr cette histoire d'amour désenchantée qui est loin, très loin d'être culcul, et l'humour... Je me rappelle avoir franchement ri à la lecture de certains passage !

C'est le SEUL livre qui m'ait fait cet effet-là, je le considère comme Mon livre coup de cœur !

(J'ai été suffisamment convaincante? :lol: )
namilha
namilha
Niveau 9

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par namilha Sam 18 Déc 2010 - 20:43
clemiecamie a écrit:Je me posais des questions aussi, surtout que (lynchez moi!) jr n'ai pas vraiment aimé le livre de ma mère...
Moi non plus, comme quoi ! Wink
avatar
Invité24
Vénérable

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Invité24 Sam 18 Déc 2010 - 20:47
c'est marrant, la dimesion humoristique revient souvent.....

vous savez quoi, il est à coté de moi mais................... j'ose pas..... il me fait peur. Embarassed
namilha
namilha
Niveau 9

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par namilha Sam 18 Déc 2010 - 20:48
Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Audrey Sam 18 Déc 2010 - 20:50
Faut pas Rose... ce roman est un chef d'œuvre incontournable..

Solal, l'amant flamboyant, grandiose, absolu ne te quittera pas une fois la dernière page tournée...
avatar
Invité24
Vénérable

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Invité24 Sam 18 Déc 2010 - 20:52
je ne sais pas, ça m'intimide. Et j'ai peur d'y être hermétique....

Mais je vais essayer.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par lulucastagnette Sam 18 Déc 2010 - 20:53
doctor who a écrit:Je ne trouve pas que la dimension amoureuse soit si importante que ça. Peut-être l'histoire entre Aragorn et Eowyn ? Mais même là, franchement, je ne vois pas.

Tu ne confondrais pas avec Le Seigneur des Anneaux, là ?? :lol!: :lol!:

Rose, fais-moi confiance, lance-toi.
Ce livre est un des plus beaux que j'ai lus. Dévoré à 17 ans après l'étude en classe d'un passage...
Il m'a bouleversée !
Je l'ai tellement aimé que je n'ai jamais osé le relire... Wink


Dernière édition par lulucastagnette le Sam 18 Déc 2010 - 20:53, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par roxanne Sam 18 Déc 2010 - 20:53
Mais il y a beaucoup d'humour, de dérsion..Et puis c'est cruel...très beau livre vraiment .
hennoa
hennoa
Niveau 3

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par hennoa Sam 18 Déc 2010 - 20:54
moi aussi je l'ai trouvé magnifique ce livre..a lire vraiment!
avatar
InvitéN
Grand sage

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par InvitéN Sam 18 Déc 2010 - 21:11
Audrey a écrit:Faut pas Rose... ce roman est un chef d'œuvre incontournable..

Solal, l'amant flamboyant, grandiose, absolu ne te quittera pas une fois la dernière page tournée...

Là je suis convaincue par la prof amoureuse de Homère convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 2252222100 yesyes professeur
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par clochette Sam 18 Déc 2010 - 21:14
J'en garde un je ne sais quoi de poétique et de fort, mais j'avoue qu'il y a des pages que j'ai survolées ...

Je vais le relire alors !

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par V.Marchais Sam 18 Déc 2010 - 21:19
C'est le mélange parfait du cynisme et du sublime. Solal qui ne se fait d'illusions sur rien, pas même sur l'amour, est malgré tout capable d'un amour absolu. Son assurance flamboyante est assise sur une lucidité tragique.

Au passage, je recommande à mes collègues de lire avec leurs grands dadets de 3e la leçon de séduction de Solal - ses "commandements" : succès garanti.
avatar
InvitéN
Grand sage

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par InvitéN Sam 18 Déc 2010 - 21:24
V.Marchais a écrit:C'est le mélange parfait du cynisme et du sublime. Solal qui ne se fait d'illusions sur rien, pas même sur l'amour, est malgré tout capable d'un amour absolu. Son assurance flamboyante est assise sur une lucidité tragique.

Au passage, je recommande à mes collègues de lire avec leurs grands dadets de 3e la leçon de séduction de Solal - ses "commandements" : succès garanti.

Est ce un personnage semblable aux jeunes héros ambitieux et carriéristes de Balzac, le romantisme absolu de Julien Sorel dans le ROuge et le noir ou encore les personnages soumis à rudes épreuves de Zola ?
Parce qu'au delà de ces classiques et de Maupassant que j'adore, je n'ai pas vraiment le temps de lire d'autres oeuvres
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par V.Marchais Sam 18 Déc 2010 - 21:28
Non, Solal n'est pas un ambitieux au sens classique du terme, car l'ambition suppose d'accorder du crédit à ce que l'on vise. La mascarade de l'existence ne prend valeur et sens que la consomption amoureuse.
avatar
InvitéN
Grand sage

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par InvitéN Sam 18 Déc 2010 - 21:40
V.Marchais a écrit:Non, Solal n'est pas un ambitieux au sens classique du terme, car l'ambition suppose d'accorder du crédit à ce que l'on vise. La mascarade de l'existence ne prend valeur et sens que la consomption amoureuse.

Tu vois là je ne comprends déjà pas ta phrase car je n'ai pas lu le livre No :|
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par clochette Sam 18 Déc 2010 - 22:08
nateka a écrit:
V.Marchais a écrit:Non, Solal n'est pas un ambitieux au sens classique du terme, car l'ambition suppose d'accorder du crédit à ce que l'on vise. La mascarade de l'existence ne prend valeur et sens que la consomption amoureuse.

Tu vois là je ne comprends déjà pas ta phrase car je n'ai pas lu le livre No :|

+1
:lol!:

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Frisouille Sam 18 Déc 2010 - 22:14
lulucastagnette a écrit:
doctor who a écrit:Je ne trouve pas que la dimension amoureuse soit si importante que ça. Peut-être l'histoire entre Aragorn et Eowyn ? Mais même là, franchement, je ne vois pas.


Tu ne confondrais pas avec Le Seigneur des Anneaux, là ??
:lol!: :lol!:

Rose, fais-moi confiance, lance-toi.
Ce livre est un des plus beaux que j'ai lus. Dévoré à 17 ans après l'étude en classe d'un passage...
Il m'a bouleversée !
Je l'ai tellement aimé que je n'ai jamais osé le relire... Wink

Il me semblait aussi qu'il y avait là une légère confusion...

Lu à 17 aussi car ma mère me l'avait mis entre les mains, un éblouissement.
Et relu avant l'été, avec un peu plus d'expérience, je n'en ai que plus savouré ou apprécié certains passages.
namilha
namilha
Niveau 9

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par namilha Sam 18 Déc 2010 - 22:23
Faudrait que je le relise alors ! cheers
avatar
InvitéeHr
Érudit

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par InvitéeHr Sam 18 Déc 2010 - 22:28
Je ne comprenais pas non plus la remarque de Doctor Who :lol!:
doctor who
doctor who
Doyen

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par doctor who Sam 18 Déc 2010 - 22:32
heather a écrit:Je ne comprenais pas non plus la remarque de Doctor Who :lol!:

Une blague à deux francs cinquante.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
reve
reve
Niveau 9

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par reve Sam 18 Déc 2010 - 22:35
ah oui lancez-vous, c'ets un livre magnifique !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Frisouille Sam 18 Déc 2010 - 23:05
doctor who a écrit:
heather a écrit:Je ne comprenais pas non plus la remarque de Doctor Who :lol!:

Une blague à deux francs cinquante.

Aaaaaaah !

T'es trop fin pour nous... :marteau: Razz
Albertine
Albertine
Niveau 9

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Albertine Dim 19 Déc 2010 - 5:56
J'aimerais ne pas l'avoir lu et le découvrir là pendant les vacances de Noel; je l'ai lu deux fois, sans doute une troisième finalement et peut-être pendant les vacances de Noel! Razz
avatar
Abraxas
Doyen

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Abraxas Dim 19 Déc 2010 - 7:09
Albertine a écrit:J'aimerais ne pas l'avoir lu et le découvrir là pendant les vacances de Noel; je l'ai lu deux fois, sans doute une troisième finalement et peut-être pendant les vacances de Noel! Razz

Ah, le nombre de fois où j'ai souhaité tomber amnésique pour avoir à nouveau ma bibliothèque à lire…
Venez vite le dire sur mon blog, le sujet de Noël s'y prête :
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2010/12/18/lectures-de-noel.html
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est  vraiment dingue? - Page 3 Empty Re: convainquez moi: Belle du Seigneur, c'est vraiment dingue?

par Passerose Dim 19 Déc 2010 - 12:16
nateka a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:oui, c'est assez surprenant en effet, quand je l'avais lu j'étais jeune et je ne comprenais vraiment pas..mais en effet l'amour c'est assez...incompréhensible humhum

C'est surtout qu'il ne faut pas toujours chercher à tout intellectualiser. En tant que prof d'EPs et sportive : j'ai appris à lire le langage du corps : lui ne peut pas mentir mais encore faut il qu'il ne soit pas en décalage par rapport aux émotions manifestées et là soupçon de dissimulation. Les jeux de masques sont intéressants au théâtre et en littérature mais dans la vraie vie je trouve ça sans intérêt :| Rolling Eyes humhum

J'édite : on en a déjà parlé quand une neoprof nous confessait son attirance pour un prof de judo
De kung fu, malheureuse, de kung fu !! :lol:
Je l'ai lu et j'en garde également un souvenir flamboyant, mais également la réflexion que des Solal, en vrai, on n'en trouve pas. humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum