Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéeHrÉrudit
Les Mémoires de Saint-Simon, j'ai peur de ne pas pouvoir y arriver...
- NasopiBon génie
Ulysse de Joyce, je n'ai jamais réussi moi non plus à le lire en entier !
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- CarabasVénérable
Possible, je n'ai pas tout lu d'elle.marquisedemerteuil a écrit:Non, en effet le problème c'est l'application de ce qu'elle dit à l'école...
Par contre chez elle certaines choses me gênent:
dans le recueil d'articles "les chemins de l'éducation", elle dit que c'est mal de ne faire qu'un seul enfant, car l'enfant unique se pose des questions sur la capacité de ses parents à faire d'autres enfants...
ou alors qu'il ne faut pas contrarier un petit qui casse tout, mais détourner son attention...ex ne surtout pas crier après le gamin qui a découpé les rideaux mais lui donner autre chose à découper
il y a quand même une tendance à "écouter l'enfant", ne pas brider ses impulsions, qui peut mener au laxisme.
Mais de ce que j'en ai lu, j'ai retenu que l'adulte doit poser des limites. L'enfant, de toute façon, est en attente de limites...
Maintenant, dans l'absolu (je dis bien dans l'absolu... ne me tombez pas dessus), je suis d'accord avec le "ne pas crier". J'ai déjà vu des hystériques hurler sur leurs mômes... pas sûre que ça serve à grand chose. Je pense qu'on peut réprimander un enfant autrement qu'en criant. Maintenant, quand on est en colère, ben on fait comme on peut, évidemment. Par contre, oui, le coup de "donner autre chose à découper"... :lol:
marquisedemerteuil a écrit:Non, en effet le problème c'est l'application de ce qu'elle dit à l'école...
Par contre chez elle certaines choses me gênent:
dans le recueil d'articles "les chemins de l'éducation", elle dit que c'est mal de ne faire qu'un seul enfant, car l'enfant unique se pose des questions sur la capacité de ses parents à faire d'autres enfants... Vraiment n'importe quoi
ou alors qu'il ne faut pas contrarier un petit qui casse tout, mais détourner son attention...ex ne surtout pas crier après le gamin qui a découpé les rideaux mais lui donner autre chose à découper On crie d'abord pour détourner son attention, on file le papier pour découper ensuite
il y a quand même une tendance à "écouter l'enfant", ne pas brider ses impulsions, qui peut mener au laxisme. malheureusement
Marc Lévy, quelqu'un a déjà cité? (oui)
et Paulo Cuelho aussi: ça jamais!
et Roland Barthes. Je dois être stupide, je n'y comprends rien.
et Paulo Cuelho aussi: ça jamais!
et Roland Barthes. Je dois être stupide, je n'y comprends rien.
- LNSAGNiveau 10
Je ne parviens pas à comprendre comment vous n'arrivez pas à lire certains "classiques" de la littérature. :lol:
Même Mein Kampf, lu pour ma culture personnelle et générale et non pas adhésion il y a un certain temps déjà.
Et puis La Bible et le Capital lus très jeune pour le premier, beaucoup plus tardivement pour le second. Je pense que ces deux derniers font en quelque sorte partie des textes fondateurs, à avoir lu au moins une fois dans sa vie (courage pour Marx quand même, il faut s'accrocher).
Je n'ai lu qu'un seul, un de trop, Musso, dont j'ai oublié le titre, jamais lu Lévy ni Nothomb, cette pseudo"""""littérature""""" m’écœure.
Même Mein Kampf, lu pour ma culture personnelle et générale et non pas adhésion il y a un certain temps déjà.
Et puis La Bible et le Capital lus très jeune pour le premier, beaucoup plus tardivement pour le second. Je pense que ces deux derniers font en quelque sorte partie des textes fondateurs, à avoir lu au moins une fois dans sa vie (courage pour Marx quand même, il faut s'accrocher).
Je n'ai lu qu'un seul, un de trop, Musso, dont j'ai oublié le titre, jamais lu Lévy ni Nothomb, cette pseudo"""""littérature""""" m’écœure.
Oui mais on ne lit pas Saint-Simon comme du Balzac LNSAG, déjà c'est une lecture qui, je le suppose, doit s'accompagner de notes et d'un appareil critique assez costaud, tant mieux pour ceux qui lisent cela avec facilité.
- LNSAGNiveau 10
Non bien sur, mais bon, le bagage intellectuel d'un prof n'est quand même pas maigre, heureusement.heather a écrit:Oui mais on ne lit pas Saint-Simon comme du Balzac LNSAG, déjà c'est une lecture qui, je le suppose, doit s'accompagner de notes et d'un appareil critique assez costaud, tant mieux pour ceux qui lisent cela avec facilité.
Il ne faut jamais dire jamais ... Histoire d'être sûre de ce que je pensais, j'ai lu Nothomb, Dan Brown, Werber, Schmidt et d'autres fadasseries... Je ne recommencerai pas. Je m'y ennuie terriblement, même si ces bouquins se torchent en une paire d'heures (à condition d'aller jusqu'au bout).
Par contre, j'ai adoré Le rivage des Syrtes et La jalousie de Robbe-Grillet : c'est pas forcément évident à lire mais on trouve à se mettre sous la dent !
Le Capital ? J'avoue qu'il me faudrait une bonne raison de m'y plonger. Il y a tellement de livres qui me tentent plus !
Par contre, j'ai adoré Le rivage des Syrtes et La jalousie de Robbe-Grillet : c'est pas forcément évident à lire mais on trouve à se mettre sous la dent !
Le Capital ? J'avoue qu'il me faudrait une bonne raison de m'y plonger. Il y a tellement de livres qui me tentent plus !
Moi, celle qui m'énerve, c'est ma belle-mère, qui me reproche de toujours lire des vieilleries au lieu de m'intéresser à la littérature moderne (entendre : Northomb, Lévy et compagnie...) . Du coup, je n'ose plus lire quand je vais chez elle, à chaque fois je suis sûre d'avoir des remarques. Elle m'a même sorti un jour, parce que j'avais le malheur de relire Les Misérables pour la énième fois : "Victor Hugo ? Mais finalement, pourquoi il est resté célèbre, celui-là ?"
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- totoroMonarque
Laisse tomber Nasopi, il y a des tas de gens qui ne comprennent pas que l'on puisse lire pour le style autant que pour l'histoire (et qui ne voient pas la différence entre l'acriture de Musso et celle de Hugo).
je vous rejoins tous à propos de musso, levy et compagnie, que j'achète pourtant en masse pour madame james qui en lit 3 ou 4 en même temps... mais qui lève les yeux au ciel lorsque j'étudie Voltaire avec mes 4èmes..... :Gné:
sinon moi Ulysse j'ai bien aimé, surtout vers la fin :Lool: mais à l'époque, lire m'occupait 7 à 8 heures par jour....
sinon moi Ulysse j'ai bien aimé, surtout vers la fin :Lool: mais à l'époque, lire m'occupait 7 à 8 heures par jour....
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- NasopiBon génie
Laisse tomber Nasopi, il y a des tas de gens qui ne comprennent pas que l'on puisse lire pour le style autant que pour l'histoire (et qui ne voient pas la différence entre l'acriture de Musso et celle de Hugo).
Oui, mais ce qui m'énerve, c'est qu'elle pense que je fais exprès pour crâner et faire mon intello ! Du coup, je n'ose plus lire chez elle .
Elle n'est pas bête, pourtant ; c'est même une scientifique de renom, mais alors tout ce qui est littérature ...
- LNSAGNiveau 10
Ah ben ça, les sciences, ça vous ruine une tête !
Je ne dis pas "je ne lirai jamais machin ou truc", surtout avant d'avoir essayé.
Jamais lu de Lévy ni de Musso, mais j'ai lu Pancol, Gavalda, Schmitt... Lectures détente, lectures de plage.
Le livre que je n'ai jamais réussi à finir malgré deux tentatives, c'est Le Lys dans la vallée, et Dieu sait pourtant que j'aime Balzac.
J'ai eu ma période Robbe-Grillet... J'ai adoré La Jalousie mais détesté Le voyeur.
J'ai été très surprise de trouver du plaisir à lire certains "nouveaux romans".
Ce que je ne sais pas lire, ce sont les recueils de poésie.
Je ne dis pas "je ne lirai jamais machin ou truc", surtout avant d'avoir essayé.
Jamais lu de Lévy ni de Musso, mais j'ai lu Pancol, Gavalda, Schmitt... Lectures détente, lectures de plage.
Le livre que je n'ai jamais réussi à finir malgré deux tentatives, c'est Le Lys dans la vallée, et Dieu sait pourtant que j'aime Balzac.
J'ai eu ma période Robbe-Grillet... J'ai adoré La Jalousie mais détesté Le voyeur.
J'ai été très surprise de trouver du plaisir à lire certains "nouveaux romans".
Ce que je ne sais pas lire, ce sont les recueils de poésie.
- Hermione0908Modérateur
sérafina a écrit:Je suis capable de lire n'importe quoi, la notice de l'aspirateur si par hasard il n'y a rien d'autre (c'est du vécu, c'est une addiction totalement incontrôlable et légèrement handicapante au quotidien), alors si un jour je me trouve sans bouquin à moi sous la main (impossible ceci dit, il y en a dans la voiture, dans mon sac à main, dans mon sac de cours, dans les valises, ...), et bien je lirai ce que je trouve, et si c'est Musso, ou la biographie de Chabal, ben tant pis.
Là je me reconnais, on est au moins deux. Au petit dèj, je suis capable de lire la liste des ingrédients de mes céréales si je n'ai rien d'autre à lire.
En revanche, et là, je suis à peu près sûre que je vais me faire taper par l'un ou l'autre, j'ai jamais réussi à passer les 20 premières pages de Du côté de chez Swann . Pourtant, je jure que j'ai essayé.
Belle du seigneur, j'ai pas réussi non plus.
- JPhMMDemi-dieu
Fais gaffe à ce que tu dis toi ! :diable:LNSAG a écrit:Ah ben ça, les sciences, ça vous ruine une tête !
Hum, c'est surtout des bouquins fraîchement sortis dont je n'aime pas l'auteur ... je n'arriverais pas à faire l'impasse sur le personnage public. C'est bête, je sais.
Comme là, ce sont de mes (non-)lectures qu'il s'agit, je réponds. J'ai lu une grande partie de l'Ancien Testament, parce que je l'enseigne en 6e, mais quand j'arrive au Lévitique et que je dois me taper toutes les tribus et leurs branches et descendants, ainsi que les proportions du temple, j'ai du mal. J'ai un autre handicap en lecture que celui de Sérafina ((lire tout ce qui me tombe sous la main), c'est que j'ai du mal à "sauter" des passages. Je me force à lire dans la continuité. Et puis, j'admets que j'hérite d'une culture judéo-chrétienne et retrouve les références dans la peinture et la littérature, mais je suis athée profonde, élevée dans l'ignorance totale de la religion. Donc, en soi, ce n'est pas ce qui me parle le plus.
Ce n'est pas une question de difficulté, mais d'ennui. J'ai actuellement peu de temps pour lire, je préfère profiter de mes lectures.
Il existe peut-être une étape de notre vie, un âge, où certaines lectures entrent davantage en conjonction avec ce que nous vivons, se mettent tout naturellement sur notre chemin.
- DHMonarque
Hermione0908 a écrit:sérafina a écrit:Je suis capable de lire n'importe quoi, la notice de l'aspirateur si par hasard il n'y a rien d'autre (c'est du vécu, c'est une addiction totalement incontrôlable et légèrement handicapante au quotidien), alors si un jour je me trouve sans bouquin à moi sous la main (impossible ceci dit, il y en a dans la voiture, dans mon sac à main, dans mon sac de cours, dans les valises, ...), et bien je lirai ce que je trouve, et si c'est Musso, ou la biographie de Chabal, ben tant pis.
Là je me reconnais, on est au moins deux. Au petit dèj, je suis capable de lire la liste des ingrédients de mes céréales si je n'ai rien d'autre à lire.
En revanche, et là, je suis à peu près sûre que je vais me faire taper par l'un ou l'autre, j'ai jamais réussi à passer les 20 premières pages de Du côté de chez Swann . Pourtant, je jure que j'ai essayé.
Belle du seigneur, j'ai pas réussi non plus.
ah!!!!!!!!!!!!!!! j'suis pas la seule!!!!!
depuis que je sais lire, je fais ça.... Et quand les repas étaient interminables, je tentais de "deviner" combien il y avait de e par exemple sur la bouteille, de a etc... Et, petite, j'essayais -sans savoir que ça existait- de composer des phrases en enlevant tellle ou telle lettre...
en ce moment, je ne lis plus rien de littéraire (parce que je manque de temps et il me faut bien en prendre sur qqch pour les travaux) mais je continue de lire...
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
- Non, Voltaire n'a jamais dit "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire".
- pourquoi jamais de promo/prix réduit sur les livres?
- Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie
- Le topic des livres que vous n'achèterez pas