Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sano
Niveau 3

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs - Page 3 Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par sano Mer 15 Déc 2010 - 9:47
Tu as tout mon soutien, d'autant plus que j'ai eu une expérience similaire à la tienne il y a 2 ans : une mère (à moitié) entièrement hystérique m'a sorti ses quatre vérités (mes cours de 3° étaient trop difficiles pour sa fille qui s'orientait vers le professionnel, je préférais certains élèves, elle allait se plaindre à la principale, ...) en réunion, en présence d'un collègue et d'un parent d'élève médusés. Ca m'a mis un sacré coup d'être remise en cause de cette façon (surtout que je ne pouvais pas en placer une !) mais j'en ai bcp parlé autour de moi (à mon mari, mes collègues, des amis, ma principale), ce qui m'a permis de relativiser. Donc, prends du recul et cesse de te remettre en question. Pour ce qui est des cours avec les élèves en question, cesse de te prendre la tête et fais le minimum côté préparation, ils ne valent pas mieux. En revanche, côté autorité, ne lâche rien. Beaucoup de courage à toi.
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs - Page 3 Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mer 15 Déc 2010 - 12:44
Merci à tous. Je les ai eus aujourd'hui, j'étais mal. Pendant toute la matinée je n'avais qu'une envie: partir en courant et rentrer chez moi. Et ce n'est pas mon caractère. Pourtant, cette année, ils me font douter de mes capacités pros, ce qui ne m'est jamais arrivé l'an passé, et voir tout en négatif, ce qui n'est pas vraiment ma nature. J'ai l'impression de devenir une "mauvaise prof", aigrie et désagréable à leur contact. Et ça me fait peur.

J'ai discuté avec un collègue qui m'a dit d'avoir plus de distance vis-à-vis des choses...mais comme cette année le boulot est quand même 70% ma vie (avec 10% famille, 10% amis, 10% pas grand chose), c'est dur.

Je ne digère pas.

Dernière édition par Lo le Mer 15 Déc 2010 - 12:57, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Mer 15 Déc 2010 - 12:56
j'arrive très en retard:tiens bon! bon courage!fleurs
La parole des parents,ça devient une plaie:ils se croient tous capables de conseiller les profs:certains ont fait à peu près la même chose à la réunion parents-profs,à la prof de maths (ma classe "exploration littérature et société "(....)est constituée de nuls en maths).
En temps que PP,je leur ai fait un laius pour leur expliquer que:
1-professeur,c'est un métier
2-le rôle des élèves est de suivre ce que dit le professeur,pas l'inverse!
3-et qu'en général les élèves en échec scolaire sont ceux qui se croient plus malins que le prof et qui en conséquence se contentent de macérer dans leur jus.
Pas sûr qu'ils aient tilté pourquoi je disais cela,mais bon,ça ne leur fait pas de mal de l'entendre....

J'ai le sentiment personnel que les choses se dégradent très vite cette année,même dans mon lycée tranquille de campagne:on a des élèves de moins en moins éduqués et intellectuellement de plus en plus bornés pour ne pas dire bouchés.
Tous ensemble,tous ensemble,hop!
titanic
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 15 Déc 2010 - 12:58
Lo a écrit:Merci à tous. Je les ai eux aujourd'hui, j'étais mal. Pendant toute la matinée je n'avais qu'une envie: partir en courant et rentrer chez moi. Et ce n'est pas mon caractère. Pourtant, cette année, ils me font douter de mes capacités pros, ce qui ne m'est jamais arrivé l'an passé, et voir tout en négatif, ce qui n'est pas vraiment ma nature. J'ai l'impression de devenir une "mauvaise prof", aigrie et désagréable à leur contact. Et ça me fait peur.

J'ai discuté avec un collègue qui m'a dit d'avoir plus de distance vis-à-vis des choses...mais comme cette année le boulot est quand même 70% ma vie (avec 10% famille, 10% amis, 10% pas grand chose), c'est dur.

Je ne digère pas.
c'est vrai que ça joue aussi.L'aute jour une collègue m'a dit qu'elle me trouvait plus détendue cette année.Alors j'ai des classes plus faciles, mais je suis dans d'autres priorités (bb, installation commune tout ça tout ça ) , ce qui d'ailleurs me rend peut-être plus cool avec les élèves ...c'est un cercle vertueux ...
pyramide
pyramide
Niveau 4

par pyramide Mer 15 Déc 2010 - 13:07
T'inquiète, on est tous passés par là, au début. Blinde toi. Et essaie de voir ce qui ne va pas dans ta gestion de classe. Au début tu en prends plein la tête puis avec l'expérience, ça s'améliore.

Pour gérer les parents : ne jamais s'énerver. Quand ça va pas avec un élève dire plutôt: "je m'inquiète pour Kevin, car son comportement tire ses notes vers le bas, d'ailleurs je note une baisse en Français" plutôt que "c'est un emmerdeur qui fout le bordel" (= grosse montée d'adrénaline du parent qui veut t'en coller une). Saupoudrer avec un peu de psycho façon Elle ou Cosmopolitan: "oui, oui, c'est ça c'est la crise d'ado, il a du mal à se positionner bla bla...".

Courage fleurs2
Goup
Goup
Niveau 2

par Goup Mer 15 Déc 2010 - 13:30
Bonjour Lo,

Allez, courage, il y en aura d'autres comme elle, alors ne te laisse pas abattre par ses propos calomnieux qui ne sont qu'une manoeuvre pour sauver les meubles.
Il est clair qu'elle rejette la faute sur toi pour mieux blanchir l'attitude inacceptable de sa fille.
Demain est un autre jour... fleurs2
Bizzz
deroute
deroute
Érudit

par deroute Mer 15 Déc 2010 - 14:54
Ca ne me rassure pas ce que tu dis, je suis déjà en train de stréssée pour ma réunion parents profs de la rentrée! J'ai une classe avec qui ça ne se passe pas bien. Je sens clairement qu'ils n'ont pas envie de travailler et qu'ils sont contre moi. Ils m'embêtent toujours à propos de mes absences alors que je n'ai pas été plus absente avec eux qu'avec d'autres classes... (j'ai loupé 4 heures avec eux depuis le début de l'année) et je sens les parents derrière. Comme ils ne travaillent pas et que l'ambiance de classe est pourrie je suis sure que ça va me tomber dessus à un moment ou un autre... Quelque chose comme, "oui mais si vous étiez moins absente..." Que répondre à ce genre de chose?
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mer 15 Déc 2010 - 14:57
"Allez-vous faire fou***" ah, non, ça ne fait pas sérieux...

"Et moi je vous parle de vos hémorroïdes ?"

ou tu ne réponds pas et tu sors le regard qui tue...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
deroute
deroute
Érudit

par deroute Mer 15 Déc 2010 - 15:04
ysabel a écrit:

Oui c'est ma spécialité ça. Je peux répondre un "Je ne vais même pas répondre à ça"?
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mer 15 Déc 2010 - 15:09
ben oui ou 'hors-sujet" Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dandf
dandf
Niveau 9

par dandf Mer 15 Déc 2010 - 15:19
ysabel (Mer 15 Déc - 15:57) a écrit:"Allez-vous faire fou***" ah, non, ça ne fait pas sérieux...

"Et moi je vous parle de vos hémorroïdes ?"

Je me délecte une fois de plus des conseils d'Ysabel! J'envie ton aplomb! Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs - Page 3 708211
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant