- AnguaGrand sage
Je suis en quête de trucs, astuces, et surtout réflexion de fond pour aider les élèves à se concentrer.
Très partisane du bon vieux "on s'assoit, on se tait, on écoute", force m'est de constater que... seule la première partie est vraiment accessible à tous les élèves d'une de mes classes!
Bref, au-delà des explications calmes ou sanctions qui pleuvent à foison, avec plus ou moins d'effet (une chieuse m'a expliqué très sérieusement qu'elle préfère être au collège, même si c'est en retenue aprce qu'elle s'ennuie chez elle...), et du fantasme de la classe hyper intéressée, je me demande ce que je peux leur proposer, très concrètement, pour les aider à se concentrer plus de trois minutes sur quoi que ce soit... vous avez des conseils?
Très partisane du bon vieux "on s'assoit, on se tait, on écoute", force m'est de constater que... seule la première partie est vraiment accessible à tous les élèves d'une de mes classes!
Bref, au-delà des explications calmes ou sanctions qui pleuvent à foison, avec plus ou moins d'effet (une chieuse m'a expliqué très sérieusement qu'elle préfère être au collège, même si c'est en retenue aprce qu'elle s'ennuie chez elle...), et du fantasme de la classe hyper intéressée, je me demande ce que je peux leur proposer, très concrètement, pour les aider à se concentrer plus de trois minutes sur quoi que ce soit... vous avez des conseils?
- gautierNiveau 7
Peut-être fixer cela comme objectif. Leur dire très clairement que c'est ce que tu veux leur faire travailler puis à la séance d'après, leur apporter un enregistrement audio d'un conte ou d'un autre texte d'une durée assez importante (20 minutes) (cf CRDP). Les élèves ont pour consigne d'écouter bien attentivement parce qu'ils auront ensuite un petit questionnaire. A la fin de l'écoute, tu les félicites avec insistance s'ils ont joué le jeu en soulignant qu'ils sont donc capables d'être attentifs un très long moment. Puis tu leur distribues le questionnaire et tu corriges.
- Libé-RationGuide spirituel
Je donne des évaluations orales:
un élève doit restituer tel point du cours.
Je fais de la mémorisation par coeur: un vers, deux vers, trois vers, quatre vers à restituer après écoute, sans texte écrit. Puis le poème dans son intégralité.
un élève doit restituer tel point du cours.
Je fais de la mémorisation par coeur: un vers, deux vers, trois vers, quatre vers à restituer après écoute, sans texte écrit. Puis le poème dans son intégralité.
- Invité6Habitué du forum
j'ai proposé à un de mes secondes (qui est conscient de son problème) de regarder sa montre dès qu'il se déconcentre et de noter l'heure. Ensuite, il se reconcentre le plus longtemps possible et renote dès qu'il déconnecte... le but étant qu'il voit qu'il peut se concentrer de plus en plus longtemps s'il fait un effort....
je ne peux pas encore dire si ça fonctionne...
je ne peux pas encore dire si ça fonctionne...
- Singing in The RainHabitué du forum
Tu peux aussi travailler des textes en audio. Moi je travaille les nouvelles audio de Maupassant pour apprendre à écouter, à se concentrer en 4ème.
- InvitéInvité
Les idées qui sont données sont intéressantes. Je dirais en règle générale essayer nous-mêmes d'avoir le plus possible un langage du corps plutôt que des mots. S'avancer physiquement vers un élève qui visiblement décroche ; il n'est pas rare non plus que je claque des doigts ou que j'aie un petit claquement de langue désapprobateur plutôt que des mots. C'est plus efficace.
- Invité6Habitué du forum
en fait, le mieux je crois, c'est de discuter avec l'élève, voir pourquoi il décroche afin d'essayer de trouver une solution (mais cela signifie qu'il faut que l'élève en question désire remédier à son problème...)
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