- FabienneNiveau 9
Auriez-vous une idée de film ou de documentaire (plutôt cette deuxième solution car je pense n'y consacrer qu'un heure) sur le mouvement des Lumières, à diffuser à des 1ères?
J'ai bien pensé à Ridicule!, mais le titre n'est pas au CDI et je n'arrive pas à me le procurer.
D'autres idées?
J'ai bien pensé à Ridicule!, mais le titre n'est pas au CDI et je n'arrive pas à me le procurer.
D'autres idées?
- InvitéInvité
Les documentaires ne sont pas trés faciles à trouver non plus.. sur planète ou sur arte, on peut voir de super documentaires mais ils passent une fois.
- henrietteMédiateur
A l'époque - ça date - il y avait eu une série assez bien faite sur Condorcet, mais encore faut-il qu'elle ait été enregistre. Voici les références :
http://dvdtoile.com/Film.php?id=50746
L'année dernière, il y a eu aussi un téléfilm : Voltaire et l'affaire Callas, mais c'est le même problème.
Sinon, en effet Beaumarchais l'insolent, qui passe très bien auprès des élèves, mais qui dure plus d'une heure.
http://dvdtoile.com/Film.php?id=50746
L'année dernière, il y a eu aussi un téléfilm : Voltaire et l'affaire Callas, mais c'est le même problème.
Sinon, en effet Beaumarchais l'insolent, qui passe très bien auprès des élèves, mais qui dure plus d'une heure.
- HervéNiveau 5
Aussi :
"Ridicule" de Patrice Leconte, avec Charles Berling (Grégoire Ponceludon de Malavoy, aristocrate désargenté et candide à la cour de Louis XVI ... );
"Un Cœur oublié", un film de télévision de Philippe Monnier, avec Michel Serrault (Fontenelle);
Pourquoi pas "Les Caprices d'un fleuve" de Bernard Giraudeau, sur la tolérance et le droit à la différence ...
"Ridicule" de Patrice Leconte, avec Charles Berling (Grégoire Ponceludon de Malavoy, aristocrate désargenté et candide à la cour de Louis XVI ... );
"Un Cœur oublié", un film de télévision de Philippe Monnier, avec Michel Serrault (Fontenelle);
Pourquoi pas "Les Caprices d'un fleuve" de Bernard Giraudeau, sur la tolérance et le droit à la différence ...
- AbraxasDoyen
Extraordinaire film / téléfilm avec Serrault dans le rôle de Fontenelle. Indispensable. Maintenant, reste à savoir si ça se trouve...
(Un coeur oublié, de Philippe Monnier)
- HervéNiveau 5
Superbe en effet !
Passe de temps en temps à la télé, indisponible en DVD à la FNAC mais on peut le trouver chez d'autres diffuseurs (environ 20 €) ...
Passe de temps en temps à la télé, indisponible en DVD à la FNAC mais on peut le trouver chez d'autres diffuseurs (environ 20 €) ...
- GaranceNeoprof expérimenté
Et pourquoi pas l'expo consacrée aux Lumières sur le site de la BNF. Perso, je le fais avec mes 1ère avec un questionnaire. Ils prennent des notes et "vagabondent" à leur rythme sur le site puis doivent produire un dossier compte-rendu.
http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm
http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm
- AbraxasDoyen
Sinon, pour leur faire comprendre l'ambiance, il y a le très beau film de Tavernier, Que la fête commence ! Avec Noiret / Rochefort / Marielle (et quelques autres) absolument sublimes (et totalement maîtrisés par le réalisateur, ce qui n'est pas toujours le cas quand on les réunit, ces monstres-là...).
- FabienneNiveau 9
Garance: je l'ai fait il y a une semaine et demie, pour ouvrir ma séquence sur Zadig.
- PoupsSage
On le trouve sur PM pour ceux que cela intéresse !Abraxas a écrit:Extraordinaire film / téléfilm avec Serrault dans le rôle de Fontenelle. Indispensable. Maintenant, reste à savoir si ça se trouve...
- HervéNiveau 5
Poups : "On le trouve sur PM pour ceux que cela intéresse !"
Euh... PM ?
Euh... PM ?
- PoupsSage
Oui !Priceminister ! Désolée ! Il est à 15 euros et on peut le marchander ...
- FabienneNiveau 9
Minnie oui, un truc très basique. Redonne-moi ton e-mail et je te l'envoie.
- henrietteMédiateur
Heu, si ça t'ennuie pas, Fabienne, ça m'intéresserait aussi de l'avoir.
- FabienneNiveau 9
Henriette envoie-moi ton mail dans ce cas, par MP si tu veux