Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Aemilia Jeu 28 Avr 2011, 17:10
Je trouve ça tout à fait normal qu'elle fasse des remarques sur ce qui ne va pas, le tout je pense, est de montrer qu'on en a pris conscience et qu'on va y remédier !

J'avais oublié le socle commun... chez moi c'est le NEANT total....

Sinon, une autre question, au niveau de la trace écrite (rédigée par les élèves tout seul en fin de séance) : elle ne doit pas être très longue je suppose ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Raoul Volfoni Jeu 28 Avr 2011, 17:39
Aemilia a écrit:La question a peut-être déjà été abordé dans ce post mais je la pose quand même :

(aux stagiaires qui ont été déjà inspectés) Avez-vous eu l'impression que l'inspecteur tenait réellement compte de votre situation de stagiaire, ou vous a-t-il fait des remarques qu'il aurait pu faire lors de n'importe quelle inspection "classique" (=ne mettant pas en jeu la titularisation) ?

J'ai eu les deux. Cette année, une personne très compréhensive, qui cherchait à me conseiller avec bienveillance, et qui avait compris que j'étais stagiaire. Elle a eu une façon très sympa de commencer l'entretien : "Bon, je sais que vous êtes angoissée. Alors, pour la titularisation, je vous rassure tout de suite, vous n'avez pas à vous en faire ! Et maintenant, on va pouvoir discuter tranquillement de votre cours". J'ai apprécié cette façon de tenir compte de ma position, et de mes inquiétudes. Elle a vu ma tutrice depuis, et lui a dit qu'il était regrettable que je quitte l'académie car j'avais un bon niveau ! yesyes

Lorsque j'étais certifiée stagiaire, en revanche, l'inspectrice m'a traitée comme une prof chevronnée (ben oui : j'en étais à ma deuxième année de stage, j'avais de la bouteille !)... Outre les remarques sur mon travail (non, je n'allais pas boucler le programme de 4°, je me suis bien flagellée pour la peine), elle m'a posé des questions du genre "et dans quelle colonie française trouve-t-on des gisements de cuivre ? et dans le sous-sol mauritanien, il y a quoi d'intéressant ?" Inutile de dire que j'étais comme une andouille... quand par hasard, mes réponses tapaient juste, elle me sortait "oui, mais je ne pensais pas à cela..." allez, essaie encore... Même au CAPES, je n'avais pas eu de questions de ce genre. Inutile de dire qu'avec une telle expérience à mon actif, j'étais légèrement terrorisée cette année !
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Jeu 28 Avr 2011, 17:42
Oui j'ai peur qu'on me pose trop de questions, à la limite si ce sont des questions de ce genre je prendrais ça comme un défi question pour un champion, ce qui m'inquiète le plus c'est quand le arsenal-vocabulaire didactique et pédagogique est de sortir...

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Magpie
Magpie
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Magpie Jeu 28 Avr 2011, 18:08
Mes élèves travaillaient sur une expression écrite, trace plutôt longue donc :lol:
Je trouve ahurissant que ton IPR, Kruella, t'ait posé des questions d'examen !!
Question vocabulaire didactique, je n'étais pas au point non plus, cela a été relevé mais pas souligné. Tant qu'on s'exprime clairement et précisément...
Pour le socle commun, j'avais la chance d'avoir des tableaux préparés par l'équipe de pilotage du collège, avec différents niveaux. Ne faites pas comme moi l'erreur de dire que vous évaluez votre domaine... N'oubliez pas les trois derniers qui sont généraux ! Selon votre matière, attention aussi à l'histoire de l'art.
Aemilia
Aemilia
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Aemilia Mer 04 Mai 2011, 12:24
ça y est, je viens d'être inspectée... par Mme Pr. pour ceux qui connaissent l'académie d'Orléans-Tours.

Cette inspection me laisse un goût amer... je ne sais trop quoi en penser, sachant que l'entretien n'a quasiment tourné qu'autour des points négatifs, et de ma connaissance des réformes actuelles (lycée, socle commun...) que je ne maîtrise qu'en surface.

Le chef d'établissement n'était pas présent, contrairement à ce qu'il m'avait dit (et ce que j'avais dit aux élèves) car pour les titularisation les inspecteurs souhaitent être seuls. J'aurais préféré qu'il soit là car les élèves n'ont pas été très sympa... (pas horrible, mais exactement comme d'habitude, la présence de l'inspectrice n'a rien changé).

Elle m'a dit d'attendre fin juin pour le résultat... 😢

Elle a d'ailleurs bien insisté en début d'entretien sur le fait que ce n'était pas elle qui décidait de la titularisation, mais que 3 avis entraient dans la décision (elle, chef d'établissement, tutrices).
Elle ne laisse rien paraître, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a pensé. Bien sûr elle a souligné tout ce qui n'allait pas (fautes d'étourderie au tableau, et surtout, THE grosse boulette sur les valeurs du passé simple : un élève me dit qu'il marque des actions brèves...et j'ai dit oui alors que je n'aurais pas dû...)
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 04 Mai 2011, 12:32
:|
bon beh au moins c'est passé... et ça n'a pas été catastrophique, je m'en contenterais bien je crois (quoi que pour les questions, les points négatifs ne me dérangent pas mais je n'ai pas trop envie de parler réformes tout ça... je ne suis pas très au point et franchement je n'ai "révisé" dessus pour l'inspection).

Bon courage en tout cas pour la fin de l'année... Moi ça approche à très grande vitesse.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 14:39
Kruella a écrit:
Aemilia a écrit:La question a peut-être déjà été abordé dans ce post mais je la pose quand même :

(aux stagiaires qui ont été déjà inspectés) Avez-vous eu l'impression que l'inspecteur tenait réellement compte de votre situation de stagiaire, ou vous a-t-il fait des remarques qu'il aurait pu faire lors de n'importe quelle inspection "classique" (=ne mettant pas en jeu la titularisation) ?

J'ai eu les deux. Cette année, une personne très compréhensive, qui cherchait à me conseiller avec bienveillance, et qui avait compris que j'étais stagiaire. Elle a eu une façon très sympa de commencer l'entretien : "Bon, je sais que vous êtes angoissée. Alors, pour la titularisation, je vous rassure tout de suite, vous n'avez pas à vous en faire ! Et maintenant, on va pouvoir discuter tranquillement de votre cours". J'ai apprécié cette façon de tenir compte de ma position, et de mes inquiétudes. Elle a vu ma tutrice depuis, et lui a dit qu'il était regrettable que je quitte l'académie car j'avais un bon niveau ! yesyes

Lorsque j'étais certifiée stagiaire, en revanche, l'inspectrice m'a traitée comme une prof chevronnée (ben oui : j'en étais à ma deuxième année de stage, j'avais de la bouteille !)... Outre les remarques sur mon travail (non, je n'allais pas boucler le programme de 4°, je me suis bien flagellée pour la peine), elle m'a posé des questions du genre "et dans quelle colonie française trouve-t-on des gisements de cuivre ? et dans le sous-sol mauritanien, il y a quoi d'intéressant ?" Inutile de dire que j'étais comme une andouille... quand par hasard, mes réponses tapaient juste, elle me sortait "oui, mais je ne pensais pas à cela..." allez, essaie encore... Même au CAPES, je n'avais pas eu de questions de ce genre. Inutile de dire qu'avec une telle expérience à mon actif, j'étais légèrement terrorisée cette année !

ça c'est sympa! La mienne m'a dit la même chose...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 04 Mai 2011, 14:47
Mon inspection vient de passer... Je suis complètement perdue !
Depuis le début de l'année, ma tutrice a jugé que mes cours étaient biens sauf peut être le manque de dynamisme dans la séance. Par contre, j'ai du travailler beaucoup mon savoir être et ma gestion de classe qui laissaient à désirer.

Aujourd'hui, l'inspecteur m'a fait moult critiques sur ma pédagogie : mon cours n'est pas légitime, je ne pose pas les bonnes questions, je n'enchaine pas bien les notions etc, etc... Puis il reconnait que j'ai progressé sur mon savoir être (voix qui porte mieux, présence mieux, contact avec les élèves).

J'ai essayé de me défendre pendant l'entretien, j'ai dit que j'avais eu de très bons échos de la part de collègues comme quoi les élèves adoraient mes cours, qu'avec moi on comprenait bien etc etc...

J'ai un peu de mal à comprendre : je tiens à peu près mes classes, les élèves apprécient les cours, j'aime le métier (d'ailleurs je ne me vois pas faire autre chose...) et je fais le programme. Pourquoi me laisser penser que je risque d'être ajournée ? Surtout, pourquoi devrais-je patienter 2 longs mois ??
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 14:51
Non mimile, je pense que tu ne seras pas ajournée. Tu t'es améliorée sur un point très important : la gestion de classe, le contact avec les élèves et la présence. Ce n'est pas rien quand même...Qu'est-ce qu'il entend par "le cours n'est pas légitime"? Les transitions dans un cours, ce n'est pas toujours simple, et puis quel prof n'a jamais fait un cours pas top d'un point vue pédagogique?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 04 Mai 2011, 14:55
soit disant je claque un cours comme ça sans justification. parce qu'il y a certaines choses qui auraient pu mieux s'enchainer...

Et pour la gestion de classe, ça allait aujourd'hui car il y a avait l'inspecteur et que les élèves m'apprécient, voire "m'adoooooooorent" (c'est ce que m'a dit une élève quand je suis revenue de formation). Mais je trouve qu'il y a une amélioration.

J'ai peur que ma tutrice pense qu'il n'y avait que l'effet inspecteur car elle est venue en 2nde (les fameux enseignements d'exploration) avant les vacances et c'était le bordel (d'ailleurs, elle l'a dit à l'inspecteur). Pour résumer, je affraid .


Dernière édition par mimile le Mer 04 Mai 2011, 14:59, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 14:58
ouais on peut toujours mieux faire hein...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Condorcet
Condorcet
Oracle

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Condorcet Mer 04 Mai 2011, 15:00
La gestion de classe et le "savoir-être" sont essentiels. Ta tutrice devrait t'aider au lieu de t'enfoncer.


Dernière édition par condorcet le Mer 04 Mai 2011, 15:04, édité 4 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 15:01
Je trouve aussi! Le reste ça vient avec l'expérience.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 04 Mai 2011, 15:03
Elle m'a vraiment aidée et encouragée, elle a vraiment passé du temps pour m'aider. Et puis, je crois que le jour où elle est venue et que c'était le bordel, elle a "lâché l'affaire".
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 04 Mai 2011, 15:03
trop de pression bounce

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Condorcet
Condorcet
Oracle

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Condorcet Mer 04 Mai 2011, 15:04
Elle aurait pu se retenir mais bon...
De toute manière (ce que je ne te souhaite pas hein), même dans une perspective négative, tu auras une contre-visite pour te rattraper.


Dernière édition par condorcet le Mer 04 Mai 2011, 15:15, édité 1 fois
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 04 Mai 2011, 15:07
En tout cas elle était vraiment en colère. Elle me l'a bien montré. Quand elle est partie, il me restait encore 1h avec la même classe alors que j'avais une grosse grosse envie de pleurer. Génial !
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 15:09
sympa....elle n'a pas à être en colère parce que c'est le bordel dans ta classe...franchement!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 04 Mai 2011, 15:10
Selon elle, on me donne des conseils mais ça ne sert à rien. D'où sa colère.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Condorcet Mer 04 Mai 2011, 15:15
Ses conseils doivent s'adapter à ta situation et non l'inverse. La gestion de la classe me paraît un point essentiel dans la titularisation car le reste s'acquiert avec l'expérience.
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 15:19
mimile a écrit:Selon elle, on me donne des conseils mais ça ne sert à rien. D'où sa colère.

Ils sont bien sympa avec leurs conseils mais on ne fait pas un boulot où il suffit d'appliquer bêtement des consignes il me semble. On est face à un groupe et on doit sans cesse s'adapter très rapidement...certains "trucs" ne marchent pas du tout parfois parce que ça ne prend pas avec tel groupe, à tel moment de la journée. On prépare le cours mais on ne sait jamais comment ça va se dérouler réellement.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Mer 04 Mai 2011, 16:20
Et puis y'a des trucs que certaines personnes "sentent" et d'autres non. Ce qui marche avec une personne ne marchera pas forcément avec une autre, et puis les classes sont différentes.
Bizarre ta tutrice de prendre ça pour elle. M'enfin bon, plus rien ne m'étonne avec les tuteurs.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par kiwi Mer 04 Mai 2011, 18:41
Kroko a écrit:Et puis y'a des trucs que certaines personnes "sentent" et d'autres non. Ce qui marche avec une personne ne marchera pas forcément avec une autre, et puis les classes sont différentes.
Bizarre ta tutrice de prendre ça pour elle. M'enfin bon, plus rien ne m'étonne avec les tuteurs.

Je dirais quand même de ne pas trop t'inquiéter. Ce qui intéresse les inspecteurs en début de carrière (à fortiori chez un stagiaire) c'est comment il gère sa classe au niveau de la discipline, ainsi que son relationnel avec les élèves. Les élèves t'apprécient, ils l'ont prouvé en se tenant bien. Donc pas trop de soucis à avoir. Le reste en effet, ça s'améliore avec le temps. (Remarque, la discipline aussi, mais bon...). Quant à ta tutrice, ben si elle le prend pour elle, laisse-la. Encore un mois à tirer pour toi Wink
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Alcyone Mer 04 Mai 2011, 18:58
kiwi a écrit:
Kroko a écrit:Et puis y'a des trucs que certaines personnes "sentent" et d'autres non. Ce qui marche avec une personne ne marchera pas forcément avec une autre, et puis les classes sont différentes.
Bizarre ta tutrice de prendre ça pour elle. M'enfin bon, plus rien ne m'étonne avec les tuteurs.

Je dirais quand même de ne pas trop t'inquiéter. Ce qui intéresse les inspecteurs en début de carrière (à fortiori chez un stagiaire) c'est comment il gère sa classe au niveau de la discipline, ainsi que son relationnel avec les élèves. Les élèves t'apprécient, ils l'ont prouvé en se tenant bien. Donc pas trop de soucis à avoir. Le reste en effet, ça s'améliore avec le temps. (Remarque, la discipline aussi, mais bon...). Quant à ta tutrice, ben si elle le prend pour elle, laisse-la. Encore un mois à tirer pour toi Wink

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Tiens le cap Mimile, garde confiance en toi, en ton travail. Si tes cours n'étaient pas corrects, les élèves n'hésiteraient pas à te le montrer. De même, s'ils ne te respectaient pas, ils auraient également fait les zouaves le jour de l'inspection. Je pense que tu as bien fait de te défendre et de ne pas montrer que ses remarques te déstabilisaient.
Il ne reste plus que deux mois avant la fin de l'année. Toi, tu mesures tes progrès et c'est le principal. Essaie de passer de bons moments avec tes classes. fleurs2
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 04 Mai 2011, 19:17
La dernière fois, la fameuse où ma tutrice était furax parce que c'était le bordel en 2nde, mon moral a remonté en donnant cours aux 1eres : ils étaient super contents de me retrouver après la formation et les bacs blancs, ça m'avait bien reboostée. Même les 2ndes que j'ai revu juste avant les vacances ont été mieux après que j'ai remis les pendules à l'heure.
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 11 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 04 Mai 2011, 19:21
mais bien sûr mimile, et ça arrive à un paquet de profs d'avoir le bazar de temps en temps

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum