- Invité5Expert
Faites-vous une activité pour la réciproque? Si oui de quel genre ?
signé : Tinkerbell, T1 au bord du gouffre
signé : Tinkerbell, T1 au bord du gouffre
- JPhMMDemi-dieu
http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/college/thales_classique.html
Quelques trucs sympas
Quelques trucs sympas
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- EvaristeNiveau 7
La réciproque de Thalès en un "baton merdeux": On ne sait jamais par quel bout le prendre
Pas le temps de faire plus ce soir.
Pas le temps de faire plus ce soir.
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- JPhMMDemi-dieu
Ce bâton merdeux s'appelle un gnomon !Evariste a écrit:La réciproque de Thalès en un "baton merdeux": On ne sait jamais par quel bout le prendre
Pas le temps de faire plus ce soir.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Et une petite activité de pure conjecture ?
Genre (en quelques mots, je n'écris pas l'énoncé rigoureusement, comme tu auras compris)...
M. Marteau veut faire une étagère de ses mains, selon le plan suivant :
1) On connaît BC, AB et AM (l'énoncé donne des valeurs numériques...). A votre avis, quelle doit être la longueur de la planche [MN] pour qu'elle soit parallèle au sol ?
2) On connaît de plus AK (...). Quelle doit être la longueur de la planche [KL] pour qu'elle soit etc... ?
(Inspiré par le sujet CAP secteur 3 session 2006) (oui j'ai enseigné quelques années en CFA, ça permet de diversifier ses sources )
Genre (en quelques mots, je n'écris pas l'énoncé rigoureusement, comme tu auras compris)...
M. Marteau veut faire une étagère de ses mains, selon le plan suivant :
1) On connaît BC, AB et AM (l'énoncé donne des valeurs numériques...). A votre avis, quelle doit être la longueur de la planche [MN] pour qu'elle soit parallèle au sol ?
2) On connaît de plus AK (...). Quelle doit être la longueur de la planche [KL] pour qu'elle soit etc... ?
(Inspiré par le sujet CAP secteur 3 session 2006) (oui j'ai enseigné quelques années en CFA, ça permet de diversifier ses sources )
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Bon en fait, après réflexion, les variables didactiques ne sont pas adéquates.
Il faudrait que ABC ne soit pas isocèle.
Qu'on connaisse AB, AC et AM et qu'on demande AN, par exemple.
Oui, bien mieux ça
Après on peut toujours demander la longueur des planches transversales.
Il faudrait que ABC ne soit pas isocèle.
Qu'on connaisse AB, AC et AM et qu'on demande AN, par exemple.
Oui, bien mieux ça
Après on peut toujours demander la longueur des planches transversales.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
D'ailleurs à propos de Thalès, j'aime beaucoup cet exercice, dont la situation est originale, même si le principe est très classique.
Le but est évidemment de calculer la hauteur du geyser.
Le but est évidemment de calculer la hauteur du geyser.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Pierre_au_carréGuide spirituel
JPhMM a écrit:D'ailleurs à propos de Thalès, j'aime beaucoup cet exercice, dont la situation est originale, même si le principe est très classique.
Le but est évidemment de calculer la hauteur du geyser.
C'est pas le bâton de Jacob, son nom à ce bâton ?
- JPhMMDemi-dieu
Pierre_au_carré a écrit:JPhMM a écrit:D'ailleurs à propos de Thalès, j'aime beaucoup cet exercice, dont la situation est originale, même si le principe est très classique.
Le but est évidemment de calculer la hauteur du geyser.
C'est pas le bâton de Jacob, son nom à ce bâton ?
Je crois que le bâton de Jacob est tenu à la main, et non pas posé par terre. Mais le principe est équivalent, oui.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- EvaristeNiveau 7
C'est fort bien tout ça mais Tinkerbell voulait des trucs sur la réciproque de Thalès.. et j'ai pas plus de temps ce soir..
Ca peut attendre le WE ou ce sera trop tard Tinkerbell ?
Ca peut attendre le WE ou ce sera trop tard Tinkerbell ?
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- Invité5Expert
ah je n'avais pas vu ta réponse Evariste !
Il n'est jamais trop tard
Il n'est jamais trop tard
- DedaleNiveau 9
Tinkerbell a écrit:Faites-vous une activité pour la réciproque? Si oui de quel genre ?
signé : Tinkerbell, T1 au bord du gouffre
A quel niveau?
- GalipetteNiveau 6
Pour etre en train de bosser les programmes des classes que je vais avoir
Thales est au programme de 3ième, en 4ième ya juste une approche avec des cas particuliers et sans la reciproque en plus, il me semble sauf pour le théoréme des milieux je crois.
Thales est au programme de 3ième, en 4ième ya juste une approche avec des cas particuliers et sans la reciproque en plus, il me semble sauf pour le théoréme des milieux je crois.
_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
- GalipetteNiveau 6
euh precision pour pas de confusion, il ya des theroreme avec leur reciproque autre que le th des milieux en quatrième, mais pas la reciproque du th de Thales, il me semble
_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
- InvitéInvité
Tout à fait, en collège, réciproque de Thalès = 3eme.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
En résumé :
4° : Thalès dans une seule configuration (triangles du "même côté" du sommet de référence) et cas particulier du théorème des milieux
3° : Thalès avec l'autre cas aussi + réciproque.
4° : Thalès dans une seule configuration (triangles du "même côté" du sommet de référence) et cas particulier du théorème des milieux
3° : Thalès avec l'autre cas aussi + réciproque.
- Invité5Expert
Ln a écrit:Tout à fait, en collège, réciproque de Thalès = 3eme.
Oui voilà pourquoi je n'avais pas précisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum