- BissardonNiveau 1
Bonjour à tous,
je suis néotit' et j'ai beaucoup de mal avec mes secondes; j'ai perdu toute confiance en moi après deux séquences (sur la lecture et la nouvelle) qui n'ont pas du tout marché. Je voudrais commencer une séquence sur l'argumentation et l'altérité mais j'aimerais pouvoir me référer à une sorte de "modèle" qui me rassurerait et me permettrait de retrouver quelques repères. Mes élèves sont plutôt faibles, je n'ai pas encore abordé le paragraphe argumentatif... je manque de méthode dans mon travail, je passe des heures à préparer des textes et je suis à bout de souffle maintenant. Bref si quelqu'un a un plan très détaillé avec activités adaptées sur l'argumentation, ce serait un vrai soulagement pour les semaines qui viennent. Merci
je suis néotit' et j'ai beaucoup de mal avec mes secondes; j'ai perdu toute confiance en moi après deux séquences (sur la lecture et la nouvelle) qui n'ont pas du tout marché. Je voudrais commencer une séquence sur l'argumentation et l'altérité mais j'aimerais pouvoir me référer à une sorte de "modèle" qui me rassurerait et me permettrait de retrouver quelques repères. Mes élèves sont plutôt faibles, je n'ai pas encore abordé le paragraphe argumentatif... je manque de méthode dans mon travail, je passe des heures à préparer des textes et je suis à bout de souffle maintenant. Bref si quelqu'un a un plan très détaillé avec activités adaptées sur l'argumentation, ce serait un vrai soulagement pour les semaines qui viennent. Merci
- sandGuide spirituel
Je suis désolée de ne pouvoir t'aider, je suis en collège.
Les autres ?
Les autres ?
- snowNiveau 9
J'ai une séquence que j'avais menée l'année dernière avec des 2ndes, tout n'y est pas totalement détaillé (je ne tape pas mes lectures analytiques sur word) mais j'ai quand même noté mes activités/ le déroulement de la séquence.
je peux te l'envoyer si tu le souhaites (donne moi ton mail en MP)
je peux te l'envoyer si tu le souhaites (donne moi ton mail en MP)
- miss teriousDoyen
Je ne sais pas si ça va t'aider. J'ai fait mon stage en lycée, il y a de cela quelques années maintenant, et pour travailler cet OE, j'avais choisi :
- des images extraites de BD (Asterix chez les Wisigoths, je crois et Tintin au Congo), une pub pour le haut commissariat aux réfugiés avec Einstein, et une illustration d'un vieux manuel scolaire (avec représentations du blanc, du noir, du jaune...)
Edit : j'ai retrouvé l'illustration dans le manuel Nathan "Textes - analyse littéraire et expression", p. 312, et voici la pub pour le UNHCR :
- un extrait de La Colonie de Marivaux
- un extrait des Essais de Montaigne ("Or je trouve, pour revenir à mon propos...")
- le discours du Tahitien dans Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
- un extrait du Voyage au bout de la nuit de Céline ("Y a encore le village, qu'il ajouta...")
J'avais pioché tout ça dans des manuels.
J'espère que ça pourra te donner des pistes.
- des images extraites de BD (Asterix chez les Wisigoths, je crois et Tintin au Congo), une pub pour le haut commissariat aux réfugiés avec Einstein, et une illustration d'un vieux manuel scolaire (avec représentations du blanc, du noir, du jaune...)
Edit : j'ai retrouvé l'illustration dans le manuel Nathan "Textes - analyse littéraire et expression", p. 312, et voici la pub pour le UNHCR :
- un extrait de La Colonie de Marivaux
- un extrait des Essais de Montaigne ("Or je trouve, pour revenir à mon propos...")
- le discours du Tahitien dans Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
- un extrait du Voyage au bout de la nuit de Céline ("Y a encore le village, qu'il ajouta...")
J'avais pioché tout ça dans des manuels.
J'espère que ça pourra te donner des pistes.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je peux t'envoyer quelques documents (un peu en vrac, à force de modifier ma séquence, j'ai plein de bouts de fichiers), cours et modules... Toutefois, ça fait 3 ans que je fait ce thème et je ne pense pas réutiliser ces cours (de toute façon, avec la réforme l'an prochain...) car certains élèves en profitent pour faire des remarques racistes dès qu'on aborde un texte sur l'esclavage par exemple, et ça me rend folle !
je n'ai aucun texte sur l'ordi car je les ai photocopiés directement dans des manuels (et bien sûr, j'ai oublié de reporter la référence) mais je possède
des L.A. sur :
- des textes explicatifs (articles sur le mot "barbare" + un texte faussement explicatif mais en réalité argumentatif sur les colonies)
- des essais : un texte de Montaigne qui permet de voir le raisonnement par analogie, un texte raciste de Gobineau qui permet d'étudier les procédés de persuasion derrière un aspect faussement scientifique
- un apologue : le nègre du Surinam dans Candide
- la confrontation de deux points de vue sur une culture chez Lévi-Strauss
- un texte d'Albert Jacquard qui fait une analogie entre la diversité génétique et la diversité culturelle (je ne l'ai pas fait cette année car mes élèves le trouvent toujours difficile)
+ un module sur la structure du paragraphe argu
+ un module sur un texte ironique de Voltaire sur la femme (pour revoir la distinction thème/thèse/argu/exemple
+ un module analyse d'images (pub Benetton, affiche SOS racisme, caricature)
+ un module d'entraînement au commentaire sous forme de tableau, pour analyser les procédés de persuasion (mais c'est un texte sur la peinture, je suis sortie du thème de l'altérité !)
dis-moi ce que tu veux et envoie-moi ton adresse par MP.
ps : je suis T2 donc mes cours ne pas forcément géniaux non plus, hein !
je n'ai aucun texte sur l'ordi car je les ai photocopiés directement dans des manuels (et bien sûr, j'ai oublié de reporter la référence) mais je possède
des L.A. sur :
- des textes explicatifs (articles sur le mot "barbare" + un texte faussement explicatif mais en réalité argumentatif sur les colonies)
- des essais : un texte de Montaigne qui permet de voir le raisonnement par analogie, un texte raciste de Gobineau qui permet d'étudier les procédés de persuasion derrière un aspect faussement scientifique
- un apologue : le nègre du Surinam dans Candide
- la confrontation de deux points de vue sur une culture chez Lévi-Strauss
- un texte d'Albert Jacquard qui fait une analogie entre la diversité génétique et la diversité culturelle (je ne l'ai pas fait cette année car mes élèves le trouvent toujours difficile)
+ un module sur la structure du paragraphe argu
+ un module sur un texte ironique de Voltaire sur la femme (pour revoir la distinction thème/thèse/argu/exemple
+ un module analyse d'images (pub Benetton, affiche SOS racisme, caricature)
+ un module d'entraînement au commentaire sous forme de tableau, pour analyser les procédés de persuasion (mais c'est un texte sur la peinture, je suis sortie du thème de l'altérité !)
dis-moi ce que tu veux et envoie-moi ton adresse par MP.
ps : je suis T2 donc mes cours ne pas forcément géniaux non plus, hein !
- BissardonNiveau 1
Je prends tout ce que vous voudrez bien me donner. Je vous donne mon adresse mail. Je ne sais pas trop ce que veut dire MP.....
Loise021@yahoo.fr
Merci beaucoup
Loise021@yahoo.fr
Merci beaucoup
- aposiopèseNeoprof expérimenté
MP = message privé (pour éviter que ton adresse mail traîne et soit récupérée par des spammeurs)
je t'envoie ce que je retrouve, mais tu devras chercher les textes supports (il faut vraiment que je m'achète un scanner !)
je t'envoie ce que je retrouve, mais tu devras chercher les textes supports (il faut vraiment que je m'achète un scanner !)
- BissardonNiveau 1
OK: Les modules sur la méthodo, ça peut être vraiment bien...
Merci encore
Merci encore
- MymiNiveau 5
aposiopèse, j'aimerais beaucoup voir ton module sur la structure du § argu et l'entrainement au commentaire ... dis, c'est possible ou j'abuse ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je te les envoie si tu le souhaites, envoie-moi ton adresse mail par MP.
par contre, je viens de me rendre compte que le module sur la structure du paragraphe argu devait être très court car seule la première page figure dans le fichier, la deuxième ayant été photocopiée à partir d'un doc donné à l'IUFM (il faudrait vraiment que j'investisse dans un scanner). Bissardon, tu n'as pas trouvé cela étrange ? En gros, après le travail de la première page qui consiste à repérer les 3 étapes d'un paragraphesargumentatif "type", la deuxième page propose 3 textes argumentatifs sur le même thème, mais avec des stratégies différentes. Là on repère à chaque fois le thème, la thèse, la phrase prise de position", le champ lexical qui martèle le mot-thèse, et les grands procédés argumentatifs (quels types d'exemples, les connecteurs, etc). Le but étant qu'ils comprennent qu'il peut y avoir des variations dans la structure du paragraphe argumentatif, mais que la thèse est souvent clairement exprimée au début et / ou à la fin.
par contre, je viens de me rendre compte que le module sur la structure du paragraphe argu devait être très court car seule la première page figure dans le fichier, la deuxième ayant été photocopiée à partir d'un doc donné à l'IUFM (il faudrait vraiment que j'investisse dans un scanner). Bissardon, tu n'as pas trouvé cela étrange ? En gros, après le travail de la première page qui consiste à repérer les 3 étapes d'un paragraphesargumentatif "type", la deuxième page propose 3 textes argumentatifs sur le même thème, mais avec des stratégies différentes. Là on repère à chaque fois le thème, la thèse, la phrase prise de position", le champ lexical qui martèle le mot-thèse, et les grands procédés argumentatifs (quels types d'exemples, les connecteurs, etc). Le but étant qu'ils comprennent qu'il peut y avoir des variations dans la structure du paragraphe argumentatif, mais que la thèse est souvent clairement exprimée au début et / ou à la fin.
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