Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par Reine Margot Lun 22 Nov 2010 - 19:36
abraxas, connaissez-vous la série des Titus Flaminius???
des enquêtes dans la Rome de César, avec de nombreux développements sur la civilisation, et un héros qui séduit toutes les filles...

Conseils de romans policiers... - Page 2 9782013224444FS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par JPhMM Lun 22 Nov 2010 - 19:53
Merci tout le monde ! Me voilà avec de quoi nourrir plusieurs anniversaires et Noël Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par Reine Margot Lun 22 Nov 2010 - 19:55
Abraxas a écrit:
leyade a écrit:Le titre est accrocheur!
Une couverture efficace, j'aime bien.

Quel est le point de départ de l'intrigue?

L'affaire Erignac (le préfet assassiné en février 98) vue par celui qui a monté le meurtre. C'est très paranoïaque, Corse oblige, et très sanglant. Pas mal pervers aussi.
SUr Arte en décembre ou janvier, sous le titre Main basse sur une île. Avec François Berléand.

ah, je regarderai...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par JPhMM Lun 22 Nov 2010 - 19:56
Abraxas a écrit:
leyade a écrit:Le titre est accrocheur!
Une couverture efficace, j'aime bien.

Quel est le point de départ de l'intrigue?

L'affaire Erignac (le préfet assassiné en février 98) vue par celui qui a monté le meurtre. C'est très paranoïaque, Corse oblige, et très sanglant. Pas mal pervers aussi.
SUr Arte en décembre ou janvier, sous le titre Main basse sur une île. Avec François Berléand.

... comment résister en effet ? Cela semble vraiment prometteur. Viande froide donc, entre autres.

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par Anagramme Mar 23 Nov 2010 - 21:39
Plutôt du roman noir mais cela t'intéresse peut-être (si elle n'en connait déjà!). Je n'arrive pas à trouver des bons polars -quoique j'en cherche pas des masses- mais j'aime bien les BONS romans noir, le "hard-boiled" que l'on appelle ailleurs.

Vázquez Montalbán et sa série Pepe Carvalho (bien écrit!)
Wilkie Collins (un des grands fondateurs)
J'imagine que Hammett et Chandler ce sont des connus pour elle.
Un vieux Léo Malet
Linspecteur Motalbano de Andrea Camilleri
Et, je ne connais pas, mais je crois que Batya Bour n'est pas mal.

Voilà des idées qui me vienent à la tête!

***excusez-moi pour mes fautes de langue, je suis étrangère et toujours en apprentisage- ***



blanche
blanche
Expert

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par blanche Mar 23 Nov 2010 - 22:07
Gaïa a écrit:Zafon, L'ombre du vent.
Douglas Kennedy, piège nuptial.

J'ai adoré ces deux romans!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par JPhMM Mar 23 Nov 2010 - 22:17
preguntas a écrit:Plutôt du roman noir mais cela t'intéresse peut-être (si elle n'en connait déjà!). Je n'arrive pas à trouver des bons polars -quoique j'en cherche pas des masses- mais j'aime bien les BONS romans noir, le "hard-boiled" que l'on appelle ailleurs.

Vázquez Montalbán et sa série Pepe Carvalho (bien écrit!)
Wilkie Collins (un des grands fondateurs)
J'imagine que Hammett et Chandler ce sont des connus pour elle.
Un vieux Léo Malet
Linspecteur Motalbano de Andrea Camilleri
Et, je ne connais pas, mais je crois que Batya Bour n'est pas mal.

Voilà des idées qui me vienent à la tête!

Merci beaucoup !

preguntas a écrit:***excusez-moi pour mes fautes de langue, je suis étrangère et toujours en apprentisage- ***
Aucun problème. Bien que français, je suis moi-même toujours en apprentissage de cette langue. La preuve, je fais toujours des erreurs...
Désires-tu que nous corrigeons tes erreurs — et participions ainsi fort modestement à ton apprentissage — ou ne préfères-tu pas ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par Anagramme Jeu 25 Nov 2010 - 19:33
JPhMM a écrit:
preguntas a écrit:Plutôt du roman noir mais cela t'intéresse peut-être (si elle n'en connait déjà!). Je n'arrive pas à trouver des bons polars -quoique j'en cherche pas des masses- mais j'aime bien les BONS romans noir, le "hard-boiled" que l'on appelle ailleurs.

Vázquez Montalbán et sa série Pepe Carvalho (bien écrit!)
Wilkie Collins (un des grands fondateurs)
J'imagine que Hammett et Chandler ce sont des connus pour elle.
Un vieux Léo Malet
Linspecteur Motalbano de Andrea Camilleri
Et, je ne connais pas, mais je crois que Batya Bour n'est pas mal.

Voilà des idées qui me vienent à la tête!

Merci beaucoup !

preguntas a écrit:***excusez-moi pour mes fautes de langue, je suis étrangère et toujours en apprentisage- ***
Aucun problème. Bien que français, je suis moi-même toujours en apprentissage de cette langue. La preuve, je fais toujours des erreurs...
Désires-tu que nous corrigeons tes erreurs — et participions ainsi fort modestement à ton apprentissage — ou ne préfères-tu pas ?

OUI! Je veux bien des corrections! Cela me fera apprendre plus rapidement! Smile
(Oops, je me suis rendue compte toute seule qu'il y a 2 "s" dans "apprentisSage"...)

Au passage, Leonardo Sciascia est aussi un très bon écrivain italien qui a écrit nottament des romans policiers (c'est pas que des bouquins d'intrigue, je veux dire). http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Sciascia
avatar
Abraxas
Doyen

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par Abraxas Ven 26 Nov 2010 - 4:47
Si ça intéresse quelqu'un, j'avais fait il y a une dizaine d'années une étude pour Larousse sur le roman policier des origines à nos jours. Tous les titres importants y sont cités, au moins jusqu'à l'aube des années 80. Tous les classiques. Me contacter par MP.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par Presse-purée Ven 26 Nov 2010 - 11:47
en plus de ce qui a été cité:
Phillip Kerr, la trilogie berlinoise (j'ai bouffé les 930 pages en un WE)
Robert Harris, Fatherland

Tous ces ouvrages sont des polars historiques ayant rapport avec le nazisme, Fatherland étant une uchronie, l'intrigue se déroulant dans les années 60, mais après la victoire du IIIè Reich sur les alliés.

Pour les polars historiques à ambiance antique, tu as les livres de Steven Saylor, qui sont tous assez bien. Le héros étant récurrent, je te conseille de commencer par offrir (ou lire) le premier: Du sang sur Rome.

Sinon, tu as aussi le premier DOA, La ligne de sang, qui est assez sympa.

Voilà pour mes dernières lectures

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Conseils de romans policiers... - Page 2 Empty Re: Conseils de romans policiers...

par frimoussette77 Ven 26 Nov 2010 - 19:27
Opale de Stéphane Lefebvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum