Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelou
Leelou
Niveau 6

fiche méthode exposés Empty fiche méthode exposés

par Leelou Dim 19 Oct 2008 - 11:37
je recherche une fiche de méthologie de l'exposé parce que j'en ai marre de les écouter lire les textes copiés collés d'internet . Je leur avais pourtant dit les pièges à éviter et en 3ème , je pensais qu'ils en avait déjà fait avant . C'est tout à reprendre ...
Qui aurait ça dans ses tablettes ou pourrait m'indiquer un manuel dans lequel je pourrais le trouver ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par Pseudo Dim 19 Oct 2008 - 12:27
C'est plus qu'une fiche qu'il faut : c'est une méthode de recherche. Normalement la doc de ton établissement doit être capable de travailler avec toi là-dessus : c'est juste son boulot (mais on connait tous des docs vraiment limites).
Si ta doc fait partie des incompétents qui font que notre profession est en passe d'être dynosaurisée, je pourrais t'envoyer les fiches que j'utilise avec les élèves, mais pas avant lundi (c'est dans l'ordi du cdi). Tu en trouves aussi sur le net. Sinon, la démarche globale c'est :
1 : interroger son sujet ; 2 : faire le point des connaissances que l'on a déjà ; 3 : faire un plan de recherche (les informations que je recherche) ; 4 : sélectionner les documents (y compris sites internet) 5 : relever les infos en fonction de son plan de recherche ; 6 : plan du document final, redistribution des infos et mise en forme.
Inutile de dire que les élèves passent directement à la phase 5, et que la seule source d'info consultée est le net (il y aurait d'ailleurs à faire concernant la validité des sources).
Bref, c'est un long travail, que les élèves ne feront vraisemblablement pas tout seul, même avec une fiche. Pour les inciter à procéder par étapes tu peux valider et noter les différentes étapes.
Leelou
Leelou
Niveau 6

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par Leelou Dim 19 Oct 2008 - 17:18
merci beaucoup , je veux bien attendre tes fiches lundi , je recherche de mon côté .
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par Pseudo Dim 19 Oct 2008 - 18:47
mpéte moi ton mail alors.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par alinette Dim 19 Oct 2008 - 18:52
Leelou je peux t'envoyer un document donné lors d'une formation effectuée avec une documentaliste sur les étapes de la recherche documentaire. Cela reprend un peu ce que dit Pseudo au- dessus.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par Pseudo Dim 19 Oct 2008 - 19:06
Oui, on trouve pas mal de documents reprenant la démarche documentaire. Le problème c'est que, non accompagnés, les élèves ont beaucoup de mal à la suivre. Surtout quand il s'agit de plonger dans les documents : le vieux réflexe du recopiage ou du copier-coller revient à grande vitesse. Il serait vraiment intéréressant de te rapprocher de la doc pour qu'elle suive un peu les élèves sur place. En faisant la première séance à deux pour lancer le truc les élèves comprennent que ça n'est pas une lubbie de la prof ou de la doc, mais que c'est bien cette démarche là qu'il faut adopter.

Deuxième possibilité : demander aux élèves de créer un dossier documentaire sur un sujet précis. Ils présentent quelques documents (genre 4 à 6) obligatoirement pris sur différents supports (encyclopédie, documentaire page internet, revue...). Les illustrations bien choisies et légendées sont bienvenues, évidemment. Il faut aussi créer un titre et un sommaire, ainsi qu'une bibliographie pour donner les sources. Dans un deuxième temps on leur demande un travail sur ces documents, sous forme de questions posées judicieusement par le prof. Il doivent ensuite rédiger une texte à partir des réponses aux questions. Cela nous donne un beau dossier documentaire, que l'on peut avantageusement mettre sous pochette et en rayon au CDI.
Leelou
Leelou
Niveau 6

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par Leelou Dim 19 Oct 2008 - 21:37
je vous ai envoyé mon e-mail par mp .
celitian
celitian
Sage

fiche méthode exposés Empty Re: fiche méthode exposés

par celitian Mer 6 Nov 2013 - 16:14
Je remonte ce fil car mon fils, en 6ème, a un exposé à faire en français et il n'a eu aucune fiche de méthodologie ; le professeur lui a juste dit d'aller sur Wikipédia :shock: 

Résultat un copier-coller sans aucun intérêt, auriez-vous des conseils, une fiche ...à me transmettre.
Merci d'avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum