- CuicuieNiveau 2
Bonjour à tous,
j'ai un gros problème : j'ai appris vendredi que je devais remplacer au pied levé un contractuel viré d'un lycée qui, outre sa 1ère S et da classe de 2de, avait également des BTS.
Or moi, je découvre sur internet des programmes nouveaux où l'on parle de synthèse, d'expression personnelle et des thèmes du rire et des générations.
1ère question pour celles et ceux qui ont déjà eu un public btsien en face d'eux :
- Il y-a-t-il une épreuve orale à la fin de l'année ?
2) Doit-on demander systématiquement une synthèse à la fin de l'étude d'un groupement de textes ? (le collègue qe je remplace a commencé par le thème générations et la synthèse ).
3) A quoi ressemble une séquence de BTS !!!
Je le rencontre demain mais il m'a l'air d'être un drôle de phénomène. Au téléphone il m'a dit qu'il n'avait pas fait de cahier de texte !!!
Merci pour vos réponses et traductions.
j'ai un gros problème : j'ai appris vendredi que je devais remplacer au pied levé un contractuel viré d'un lycée qui, outre sa 1ère S et da classe de 2de, avait également des BTS.
Or moi, je découvre sur internet des programmes nouveaux où l'on parle de synthèse, d'expression personnelle et des thèmes du rire et des générations.
1ère question pour celles et ceux qui ont déjà eu un public btsien en face d'eux :
- Il y-a-t-il une épreuve orale à la fin de l'année ?
2) Doit-on demander systématiquement une synthèse à la fin de l'étude d'un groupement de textes ? (le collègue qe je remplace a commencé par le thème générations et la synthèse ).
3) A quoi ressemble une séquence de BTS !!!
Je le rencontre demain mais il m'a l'air d'être un drôle de phénomène. Au téléphone il m'a dit qu'il n'avait pas fait de cahier de texte !!!
Merci pour vos réponses et traductions.
- CuicuieNiveau 2
Et les citations sont vraiment interdites dans la synthèse ?
- ProvenceEnchanteur
Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je te souhaite bon courage!
- henrietteMédiateur
Tu es en droit d'exiger les 48 heures de délai pédagogique pour t'organiser et préparer tes cours, non ?
- liliepingouinÉrudit
Je pense que chaque prof a des pratiques très différentes en BTS, et en plus ça dépend beaucoup de la classe que l'on a en face de soi. Je ne crois pas qu'il y ait de schéma de séquence particulier, chacun fait comme il peut / veut.
Personnellement je ne leur demande pas grand chose à la maison, je les fais plutôt travailler en classe. Je ne leur fais généralement pas rédiger les synthèses en entier, ça prendrait beaucoup de temps, mais je leur en fais faire des petits bouts pour qu'ils s'entraînent. Je ramasse un ou deux paragraphes, je corrige, je leur fais refaire en tenant compte des appréciations: c'est vite corrigé donc je peux le faire régulièrement.
L'essentiel est de les faire bosser, après tu fais comme tu peux. Avec certaines classes on travaille bien, avec d'autres y a moyen de rien faire (j'ai eu une classe d'industriels avec lesquels je n'ai pas pu faire une seule synthèse en entier)
Les citations sont effectivement à éviter dans la synthèse puisque le but est qu'ils reformulent les idées. Toute citation longue risque d'être pénalisée. Après ils peuvent reprendre un ou deux mots quand une expression est particulièrement heureuse mais de manière générale je leur dis d'éviter.
Il y a des anthologies pleines de textes qui traitent les thèmes, je m'en sers beaucoup.
Si tu veux que je te passe ce que j'ai en stock pour t'aider à démarrer, n'hésite surtout pas à m'envoyer un MP. Je débute aussi en BTS et ce que je fais n'est sûrement pas génial mais si tu penses que ça peut t'aider je te l'enverrai.
Personnellement je ne leur demande pas grand chose à la maison, je les fais plutôt travailler en classe. Je ne leur fais généralement pas rédiger les synthèses en entier, ça prendrait beaucoup de temps, mais je leur en fais faire des petits bouts pour qu'ils s'entraînent. Je ramasse un ou deux paragraphes, je corrige, je leur fais refaire en tenant compte des appréciations: c'est vite corrigé donc je peux le faire régulièrement.
L'essentiel est de les faire bosser, après tu fais comme tu peux. Avec certaines classes on travaille bien, avec d'autres y a moyen de rien faire (j'ai eu une classe d'industriels avec lesquels je n'ai pas pu faire une seule synthèse en entier)
Les citations sont effectivement à éviter dans la synthèse puisque le but est qu'ils reformulent les idées. Toute citation longue risque d'être pénalisée. Après ils peuvent reprendre un ou deux mots quand une expression est particulièrement heureuse mais de manière générale je leur dis d'éviter.
Il y a des anthologies pleines de textes qui traitent les thèmes, je m'en sers beaucoup.
Si tu veux que je te passe ce que j'ai en stock pour t'aider à démarrer, n'hésite surtout pas à m'envoyer un MP. Je débute aussi en BTS et ce que je fais n'est sûrement pas génial mais si tu penses que ça peut t'aider je te l'enverrai.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- JohnMédiateur
Il y a des séquences BTS dans la BDD de neoprofs.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Les citations sont à proscrire. Je ne sais pas faire de séquence en BTS2. Je fais sujet sur sujet, méthodo à gogo.
Il faut passer un semestre sur chaque thème, sachant que fin avril c'est fini.
Tu as sur le BO de quoi bien bosser avec une biblio indicative, distribue la aux élèves. Il y aussi les mots clés qui aident. http://www.education.gouv.fr/cid50872/esrs1005322n.html
Il y a des ouvrages très bien faits, chez Etonnants classiques par exemple.
THE bouquin avec sujets super bien faits, et de super corrigés. En faire le plus possible avec les étudiants et c'est succès assuré :
Le bouquin de Sabbah pour les exercices :
Il faut passer un semestre sur chaque thème, sachant que fin avril c'est fini.
Tu as sur le BO de quoi bien bosser avec une biblio indicative, distribue la aux élèves. Il y aussi les mots clés qui aident. http://www.education.gouv.fr/cid50872/esrs1005322n.html
Il y a des ouvrages très bien faits, chez Etonnants classiques par exemple.
THE bouquin avec sujets super bien faits, et de super corrigés. En faire le plus possible avec les étudiants et c'est succès assuré :
Le bouquin de Sabbah pour les exercices :
- CuicuieNiveau 2
Merci à tous pour vos réponses.
Je me suis munie de ça pour commencer où il y a un petit livret méthodologique assez clair + une revue des idées pour chaque thème organisée sous différentes problématiques.
[url][/url]
Je vais aussi aller faire un tour sur la bdd du site.
Je cerne un peu mieux la technique depuis .... cette nuit !
Pour les autres je crois que je vais vous recontacter par mp !!
Merci encore !
Je me suis munie de ça pour commencer où il y a un petit livret méthodologique assez clair + une revue des idées pour chaque thème organisée sous différentes problématiques.
[url][/url]
Je vais aussi aller faire un tour sur la bdd du site.
Je cerne un peu mieux la technique depuis .... cette nuit !
Pour les autres je crois que je vais vous recontacter par mp !!
Merci encore !
- CuicuieNiveau 2
Ah zut !
Je parlais de Reflexe BTS en français !!
Je parlais de Reflexe BTS en français !!
- Hermione0908Modérateur
Je plussoie le bouquin de Sabbah, il m'a sauvé la vie quand j'ai été parachutée en BTS sans préavis également. Il y a plein, plein d'exercices exploitables.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum