- Marie65Niveau 5
Bonjour à tous,
Cela fait presque 10 ans que j'enseigne en BTS mais pour la première fois, je me trouve confrontée à une situation délicate. En effet, les effectifs étant très pauvres cette année, un regroupement est fait en enseignement général. Je vais donc devoir gérer en même temps, 4 heures par semaine, les étudiants de BTS 1 et ceux de BTS 2 (il s'agit d'apprentis - avec le rythme de l'alternance, je dispose de 72 heures en tout). Jusqu'à présent, je consacrais la première année à l'apprentissage de la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle à travers des thèmes variés ; en deuxième année, la méthodo était revue durant l'étude des 2 thèmes au programme.
A présent, je ne vois que très difficilement comment organiser mes cours ... Certes, je pourrais faire travailler tout le monde sur le rêve afin que les BTS 2 traitent le programme, mais je le trouve difficile pour une approche de la synthèse en première année. Je suis libre d'organiser mes séances comme je le veux et dispose de deux salles en même temps. Cela peut permettre éventuellement, de temps en temps, des travaux personnels pour l'un ou l'autre groupe.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu à gérer ce genre de chose ? Merci de vos expériences.
Cela fait presque 10 ans que j'enseigne en BTS mais pour la première fois, je me trouve confrontée à une situation délicate. En effet, les effectifs étant très pauvres cette année, un regroupement est fait en enseignement général. Je vais donc devoir gérer en même temps, 4 heures par semaine, les étudiants de BTS 1 et ceux de BTS 2 (il s'agit d'apprentis - avec le rythme de l'alternance, je dispose de 72 heures en tout). Jusqu'à présent, je consacrais la première année à l'apprentissage de la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle à travers des thèmes variés ; en deuxième année, la méthodo était revue durant l'étude des 2 thèmes au programme.
A présent, je ne vois que très difficilement comment organiser mes cours ... Certes, je pourrais faire travailler tout le monde sur le rêve afin que les BTS 2 traitent le programme, mais je le trouve difficile pour une approche de la synthèse en première année. Je suis libre d'organiser mes séances comme je le veux et dispose de deux salles en même temps. Cela peut permettre éventuellement, de temps en temps, des travaux personnels pour l'un ou l'autre groupe.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu à gérer ce genre de chose ? Merci de vos expériences.
- CathEnchanteur
C'est dingue ce truc...
Mais l'alternance devrait faire que les BTS1 sont en entreprise quand les BTS2 sont là et inversement, non ?
Mais l'alternance devrait faire que les BTS1 sont en entreprise quand les BTS2 sont là et inversement, non ?
- Marie65Niveau 5
Normalement et jusqu'à présent, c'était en effet le cas. Mais nous avons cette année 4 étudiants en BTS 2 et 3 en BTS 1. De ce fait, le calendrier de l'alternance a été modifié afin que tout le monde soit là en même temps.Cath a écrit:Mais l'alternance devrait faire que les BTS1 sont en entreprise quand les BTS2 sont là et inversement, non ?
- CathEnchanteur
Ah oui...
A ce compte-là, la section sera fermée l'an prochain...
A ce compte-là, la section sera fermée l'an prochain...
- Marie65Niveau 5
C'est possible ... Toutefois, dans les sections d'apprentissage, les effectifs sont souvent très faibles et les classes restent ouvertes. Cela fait des années que j'ai 4 élèves en BTS fonderie, tant en BTS 1 qu'en BTS 2, et les cours sont dédoublés ... Les règles ne sont pas du tout les mêmes que dans le scolaire bien que les sections soient gérées par des lycées.Cath a écrit:Ah oui...
A ce compte-là, la section sera fermée l'an prochain...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum