- melyanNiveau 6
Bonjour,
Je prépare actuellement une séquence sur le bestiaire poétique pour une 6ème faible avec pour objectif principal les jeux de mots et de sonorités. J'étudie l'image, des poèmes en vers libres, des chansons, des calligrammes, des haikus, le vocabulaire des émotions, la conjugaison du conditionnel. Chaque séance devrait se terminer par une évaluation formative : un petit exercice d'écriture illustrant l'objet d'étude de la séance, noté ou pas, cela dépendra. J'aimerais en évaluation finale sommative faire écrire à mes élèves quelque chose qui reprendrait tout ce que nous allons étudier dans la séquence, mais j'ai beau me torturer l'esprit, cela me semble impossible. Si je demande d'écrire un poème sur un animal en jouant sur les sonorités et en respectant la mise en page, cela me semble vraiment trop réducteur..TOUTES vos suggestions seront les bienvenues.
Je prépare actuellement une séquence sur le bestiaire poétique pour une 6ème faible avec pour objectif principal les jeux de mots et de sonorités. J'étudie l'image, des poèmes en vers libres, des chansons, des calligrammes, des haikus, le vocabulaire des émotions, la conjugaison du conditionnel. Chaque séance devrait se terminer par une évaluation formative : un petit exercice d'écriture illustrant l'objet d'étude de la séance, noté ou pas, cela dépendra. J'aimerais en évaluation finale sommative faire écrire à mes élèves quelque chose qui reprendrait tout ce que nous allons étudier dans la séquence, mais j'ai beau me torturer l'esprit, cela me semble impossible. Si je demande d'écrire un poème sur un animal en jouant sur les sonorités et en respectant la mise en page, cela me semble vraiment trop réducteur..TOUTES vos suggestions seront les bienvenues.
- cannelle21Grand Maître
Pour les sixièmes je pense qu'il faut partir de l'observation d'un poème pour écrire. Il y en a plusieurs d'intéressants. Vous pouvez faire ensemble la liste de ce qu'ils doivent garder, des figures...:
Ce que dit le cochon
Pour parler, dit le cochon,
Ce que j’aime c’est les mots porqs :
glaviot grumeau gueule grommelle
chafouin pacha épluchure
mâchon moche miche chameau
empoté chouxgras polisson.
J’aime les mots gras et porcins :
jujube pechblende pépère
compost lardon chouraver
bouillaque tambouille couenne
navet vase chose choucroute.
Je n’aime pas trop potiron
et pas du tout arc-en-ciel.
Ces bons mots je me les fourre sous le groin
et ça fait un pöeme de porq.
Le PélicanLe Capitaine Jonathan,
Etant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican
Dans une île d'Extrême-orient,
Le pélican de Jonathan
Au matin, pond un oeuf tout blanc
Et il en sort un pélican
Lui ressemblant étonnamment.
Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
D'où sort, inévitablement
Un autre, qui en fait autant.
Cela peut durer pendant très longtemps
Si l'on ne fait pas d'omelette avant.
A t'on
Jamais vu
Plus ridicule
Oiseau ?
Lourd
Long
Laid
Long
Laid
Long
Laid
Long
Laid
Long
Lourd
Si lourd
Long laid
Qu’il ne peut
Voler sur la savane,
Ses ailes n’étant que tristes
Plumeaux lamentables , inutiles !
Son cou qui s’accroche aux nuages
Est si long , si laid , si déplumé
Et si tordu qu’il est une caricature
De cou de cygne , de héron , de grue.
Quant à sa tête minuscule et aplatie
Et presque chauve , elle apitoierait
Même le lion qui geint car il a faim.
Mais sur son derrière , Regardez
Approchez-vous donc ! Regardez
Ces plumes , là ! Oh Ah Oh !
Merveilleuses Oh Ah Oh !
Parures ! Oh Ah Oh !
Douce Oh Ah Oh !
Fine Oh Ah Oh !
Soie ! Oh Ah Oh !
Joie Oh Ah Oh !
Des Oh Ah Oh !
Yeux O Ah O !
Oh
Ah
Oh
Ah
Oh
Ah
Oh
Ah
Jolie parure
Pour
Les danseuses
Retranscription
De L’Arche de Noé de Vette de Fonclare, in L’écharpe d’Iris.
Ce que dit le cochon
Pour parler, dit le cochon,
Ce que j’aime c’est les mots porqs :
glaviot grumeau gueule grommelle
chafouin pacha épluchure
mâchon moche miche chameau
empoté chouxgras polisson.
J’aime les mots gras et porcins :
jujube pechblende pépère
compost lardon chouraver
bouillaque tambouille couenne
navet vase chose choucroute.
Je n’aime pas trop potiron
et pas du tout arc-en-ciel.
Ces bons mots je me les fourre sous le groin
et ça fait un pöeme de porq.
Le PélicanLe Capitaine Jonathan,
Etant âgé de dix-huit ans
Capture un jour un pélican
Dans une île d'Extrême-orient,
Le pélican de Jonathan
Au matin, pond un oeuf tout blanc
Et il en sort un pélican
Lui ressemblant étonnamment.
Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
D'où sort, inévitablement
Un autre, qui en fait autant.
Cela peut durer pendant très longtemps
Si l'on ne fait pas d'omelette avant.
A t'on
Jamais vu
Plus ridicule
Oiseau ?
Lourd
Long
Laid
Long
Laid
Long
Laid
Long
Laid
Long
Lourd
Si lourd
Long laid
Qu’il ne peut
Voler sur la savane,
Ses ailes n’étant que tristes
Plumeaux lamentables , inutiles !
Son cou qui s’accroche aux nuages
Est si long , si laid , si déplumé
Et si tordu qu’il est une caricature
De cou de cygne , de héron , de grue.
Quant à sa tête minuscule et aplatie
Et presque chauve , elle apitoierait
Même le lion qui geint car il a faim.
Mais sur son derrière , Regardez
Approchez-vous donc ! Regardez
Ces plumes , là ! Oh Ah Oh !
Merveilleuses Oh Ah Oh !
Parures ! Oh Ah Oh !
Douce Oh Ah Oh !
Fine Oh Ah Oh !
Soie ! Oh Ah Oh !
Joie Oh Ah Oh !
Des Oh Ah Oh !
Yeux O Ah O !
Oh
Ah
Oh
Ah
Oh
Ah
Oh
Ah
Jolie parure
Pour
Les danseuses
Retranscription
De L’Arche de Noé de Vette de Fonclare, in L’écharpe d’Iris.
- melyanNiveau 6
Bonjour,
Pensez-vous que c'est une bonne idée de leur faire réaliser, un dossier, sorte de petite anthologie, avec leurs créations réalisées au cours de la la séquence, à savoir : un poème en vers libres, un calligramme et un haiku. Cela peut-il être considéré comme une évaluation finale ?
Merci d'avance de vos réponses
Pensez-vous que c'est une bonne idée de leur faire réaliser, un dossier, sorte de petite anthologie, avec leurs créations réalisées au cours de la la séquence, à savoir : un poème en vers libres, un calligramme et un haiku. Cela peut-il être considéré comme une évaluation finale ?
Merci d'avance de vos réponses
- AmaliahEmpereur
La séquence sur la poésie est la première de l'année pour moi et je m'autorise à leur faire écrire un calligramme, quelques haïkus, parfois une imitation du texte "Ce que dit le cochon" mais pas toujours et surtout je ne note pas ces devoirs en note sur 20 (je serais bien embêtée!!) et ça me permet de mettre les élèves en valeur et en confiance.
Les vraies rédactions et les vraies dictées d'ailleurs ce n'est que dans la 2° séquence. C'est pour cette raison que je fais la poésie en tout premier (ou en tout dernier!).
Les vraies rédactions et les vraies dictées d'ailleurs ce n'est que dans la 2° séquence. C'est pour cette raison que je fais la poésie en tout premier (ou en tout dernier!).
- AmaliahEmpereur
Je rajoute: mon évaluation finale de la séquence comme toute évaluation finale consiste en un texte avec des questions puis une rédaction (pas de poème). Et en 6° je ne mélange pas questions de grammaire et questions de compréhension (pour les plus grands, si).
- melyanNiveau 6
Merci pour ta réponse.
Je m'aperçois que je n'ai prévu aucun devoir de compréhension sur un poème dans ma séquence. Est-ce "obligatoire", gênant d'après toi ? Remarque, je peux facilement y remédier .....mais je pensais qu'une évaluation finale devait nécessairement être un devoir d'écriture (simple déduction d'une "néoprof" je me trompe peut-être !) D'autre part, je ne compte pas évaluer les différentes productions des élèves au cours de la séquence mais plutôt de les évaluer finalement dans une sorte d'anthologie (critères esthétiques aussi). Je comptais aussi les évaluer sur la présentation/ récitation d'une de leurs productions.....est-ce farfelu ?
Merci d'avance de vos avis.
Je m'aperçois que je n'ai prévu aucun devoir de compréhension sur un poème dans ma séquence. Est-ce "obligatoire", gênant d'après toi ? Remarque, je peux facilement y remédier .....mais je pensais qu'une évaluation finale devait nécessairement être un devoir d'écriture (simple déduction d'une "néoprof" je me trompe peut-être !) D'autre part, je ne compte pas évaluer les différentes productions des élèves au cours de la séquence mais plutôt de les évaluer finalement dans une sorte d'anthologie (critères esthétiques aussi). Je comptais aussi les évaluer sur la présentation/ récitation d'une de leurs productions.....est-ce farfelu ?
Merci d'avance de vos avis.
- miss sophieExpert spécialisé
Personnellement, je termine effectivement toujours une séquence par une rédaction (sauf parfois... quand c'est une séquence poésie), mais je fais aussi une évaluation avec questions sur un texte. J'apporte deux nuances : 1) cela peut avoir l'air énorme mais vu la durée de mes séquences, cela ne fait que deux rédactions et deux études de textes dans le trimestre (plus de petites notes de grammaire / orthographe et une récitation) ; 2) vu le temps que je passe dans les corrections, je ne sais pas trop si je dois te conseiller ce système...melyan a écrit: je pensais qu'une évaluation finale devait nécessairement être un devoir d'écriture (simple déduction d'une "néoprof" je me trompe peut-être !)
- AmaliahEmpereur
Miss Sophie on fait pareil, sauf que moi je ne fais pas écrire de poème noté en classe.
Melyan tu ne peux pas réduire ton évaluation finale à une rédaction. Tu dois à mon avis intégrer dans ta séquence une évaluation d'écriture et une évaluation de compréhension et de vérification des acquis par exemple sur la versification dans cette séquence.
Bien sûr que tu peux / dois faire apprendre des poésies par coeur.
Dans ma séquence 1 j'ai donné en même temps "Chanson d'automne" de Verlaine et "Odeur des pluies de mon enfance" de Cadou, puis en fin de séquence "La Cigale et la fourmi". Là sur le loup j'ai donné la fable "Le Loup et l'Agneau". Mais dans la prochaine séquence sur Les Métamorphoses je n'en donnerai pas.
Quant à l'anthologie, j'y ai pensé en début d'année et puis après j'ai renoncé, j'ai fait écrire des haïkus et un calligramme mais je n'ai pas noté car j'aurais eu trop peur d'avoir des notes artificielles. Sérieusement j'aurais du mal à évaluer un calligramme! Donc je note en + , en Vu ou en - (cf. post "mettre une note aux élèves silencieux").
Melyan tu ne peux pas réduire ton évaluation finale à une rédaction. Tu dois à mon avis intégrer dans ta séquence une évaluation d'écriture et une évaluation de compréhension et de vérification des acquis par exemple sur la versification dans cette séquence.
Bien sûr que tu peux / dois faire apprendre des poésies par coeur.
Dans ma séquence 1 j'ai donné en même temps "Chanson d'automne" de Verlaine et "Odeur des pluies de mon enfance" de Cadou, puis en fin de séquence "La Cigale et la fourmi". Là sur le loup j'ai donné la fable "Le Loup et l'Agneau". Mais dans la prochaine séquence sur Les Métamorphoses je n'en donnerai pas.
Quant à l'anthologie, j'y ai pensé en début d'année et puis après j'ai renoncé, j'ai fait écrire des haïkus et un calligramme mais je n'ai pas noté car j'aurais eu trop peur d'avoir des notes artificielles. Sérieusement j'aurais du mal à évaluer un calligramme! Donc je note en + , en Vu ou en - (cf. post "mettre une note aux élèves silencieux").
- melyanNiveau 6
Merci de vos précieux conseils !
Justement pour l'évaluation de l'anthologie réalisée par les élèves, : voila ce à quoi j'avais pensé
-les créations poétiques des élèves :
-écriture sur 10 points (sonorités, orthographe, mise en page...)
-récitation de leur propre poème en vers libre sur 5 points.
-leur dossier : illustrations et esthétique sur 5 points.
Ce travail serait fait en collaboration avec la documentaliste....Qu'en pensez-vous ?
Justement pour l'évaluation de l'anthologie réalisée par les élèves, : voila ce à quoi j'avais pensé
-les créations poétiques des élèves :
-écriture sur 10 points (sonorités, orthographe, mise en page...)
-récitation de leur propre poème en vers libre sur 5 points.
-leur dossier : illustrations et esthétique sur 5 points.
Ce travail serait fait en collaboration avec la documentaliste....Qu'en pensez-vous ?
- AmaliahEmpereur
Pourquoi pas travailler avec la doc? Bonne idée!
Mais tu accordes beaucoup de points à la présentation selon moi. 10 points seulement pour les poèmes eux-mêmes, ce n'est pas beaucoup alors que c'est le travail principal.
Noter sur 5 la récitation de leur propre poème me pose problème car tu évalueras forcément la qualité de leur poème en plus de la récitation et l'écriture du poème peut pénaliser certains élèves qui sauront le réciter pourtant bien. Difficile de faire la part des choses.
De plus tu auras des élèves qui réciteront un poème très bref (un haïku?) et d'autres quelque chose de plus long! Dernière objection, la récitation en début de 6° peut être difficile pour certains timides, alors réciter un texte personnel...
En fait je trouve ton idée chouette mais pourquoi vouloir absolument noter quelque chose de subjectif? Je crois que je le ferais faire sans note. Et selon la classe que tu as, ils peuvent aussi s'intéresser à ce que tu proposes sans être forcément noté.
Mais tu accordes beaucoup de points à la présentation selon moi. 10 points seulement pour les poèmes eux-mêmes, ce n'est pas beaucoup alors que c'est le travail principal.
Noter sur 5 la récitation de leur propre poème me pose problème car tu évalueras forcément la qualité de leur poème en plus de la récitation et l'écriture du poème peut pénaliser certains élèves qui sauront le réciter pourtant bien. Difficile de faire la part des choses.
De plus tu auras des élèves qui réciteront un poème très bref (un haïku?) et d'autres quelque chose de plus long! Dernière objection, la récitation en début de 6° peut être difficile pour certains timides, alors réciter un texte personnel...
En fait je trouve ton idée chouette mais pourquoi vouloir absolument noter quelque chose de subjectif? Je crois que je le ferais faire sans note. Et selon la classe que tu as, ils peuvent aussi s'intéresser à ce que tu proposes sans être forcément noté.
- melyanNiveau 6
ok.
Mais alors pour la récitation, cela doit-être je suppose un poème du corpus étudié (la baleine à bicyclette, le serpent qui dépasse, homonymes, des haikai, si, le chat de pow wow). Mais dans ce cas, dois-je distribuer tous les textes en début de séquence, (ce qui gomme un peu l'effet de surprise sur lequel je compte un peu, ou alors au fil de la séquence, (mais alors les élèves auront plus de difficulté à choisir leur texte de récitation...) ?
Un grand merci d'avance pour vos avis.
Mais alors pour la récitation, cela doit-être je suppose un poème du corpus étudié (la baleine à bicyclette, le serpent qui dépasse, homonymes, des haikai, si, le chat de pow wow). Mais dans ce cas, dois-je distribuer tous les textes en début de séquence, (ce qui gomme un peu l'effet de surprise sur lequel je compte un peu, ou alors au fil de la séquence, (mais alors les élèves auront plus de difficulté à choisir leur texte de récitation...) ?
Un grand merci d'avance pour vos avis.
- AmaliahEmpereur
En 6° je ne distribue pas tous les textes en même temps et j'impose la récitation. Les élèves récitent tous la même chose. Si tu les laisses choisir, ils prendront pour beaucoup le plus court. Ou alors donne-leur le choix entre deux textes que tu estimes de même niveau. Pour les récitations en général, je donne des textes classiques à apprendre.
Mais en 3° parfois je donne tous les textes en même temps, cela dépend de ce que tu veux faire en fait.
Mais en 3° parfois je donne tous les textes en même temps, cela dépend de ce que tu veux faire en fait.
- melyanNiveau 6
Je me rends bien compte que leur demander de réciter leur propre texte était un peu farfelu...
Pour la récitation imposée, que peut-on considérer comme "classique" ?
Il faut qd même que j'étudie un minimum ce poème classique ( une fois que je l'aurais trouvé !!! car thématique du bestaire), en début de séquence, j'imagine.
Un grand merci pour vos conseils.
Pour la récitation imposée, que peut-on considérer comme "classique" ?
Il faut qd même que j'étudie un minimum ce poème classique ( une fois que je l'aurais trouvé !!! car thématique du bestaire), en début de séquence, j'imagine.
Un grand merci pour vos conseils.
- AmaliahEmpereur
Je ne trouve pas que ce soit une idée farfelue, juste une idée qui ne se prête pas facilement à l'évaluation, mais tu peux leur demander de préparer comme un petit spectacle si tu en as envie au cours duquel ils réciteraient leur propre poème! C'est une chouette idée.
Pouquoi ne pas faire une fable en relation avec les animaux? Je vois pour ma part La Cigale et la fourmi avec le texte d'Esope, la version contre le tabac et la parodie de P. Perret. Cette séance peut te permettre de débroussailler la séquence sur les fables!
Tu es libre de donner ce que tu veux à apprendre, donner des poèmes classiques me semble mieux car il s'agit aussi pour les élèves d'acquérir un patrimoine littéraire mais ce n'est que mon avis. Si tu veux leur donner Le Serpent qui dépasse, libre à toi!
Pouquoi ne pas faire une fable en relation avec les animaux? Je vois pour ma part La Cigale et la fourmi avec le texte d'Esope, la version contre le tabac et la parodie de P. Perret. Cette séance peut te permettre de débroussailler la séquence sur les fables!
Tu es libre de donner ce que tu veux à apprendre, donner des poèmes classiques me semble mieux car il s'agit aussi pour les élèves d'acquérir un patrimoine littéraire mais ce n'est que mon avis. Si tu veux leur donner Le Serpent qui dépasse, libre à toi!
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