- InvitéeHrÉrudit
Quelqu'un a entendu parler de ce concept en économie ? Je suis allée sur wikipedia, ce n'était pas très clair ou je n'ai pas tout compris.
- frankensteinVénérable
Ben, je trouve que c'est assez clair...C'est le fondement du "libéralisme" qui prétend que la somme des intérêts particuliers peuvent améliorer la société entière (ici "invisible" car les individus n'en ont pas conscience au sens strict)...heather a écrit:Quelqu'un a entendu parler de ce concept en économie ? Je suis allée sur wikipedia, ce n'était pas très clair ou je n'ai pas tout compris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_invisible
Mais, bon, on n'est pas obligé d'être d'accord...Et effectivement, c'est très discutable...
- Spoiler:
- Puis il y a aussi des "coups de pieds aux fesses" bien réels ceux-là... :lol!:
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- InvitéeHrÉrudit
Merci pour ta réponse, mais quand on lit l'intégralité de l'article, ce n'est pas si évident, notamment le rapport avec Leibniz, et puis il semble que cette notion ait été l'objet de multiples interprétations, ce qui montre qu'elle n'a pas un caractère si évident que cela. Tout le monde n'a pas une formation en philo ou économie, ce qui ne m'empêche pas à mon humble niveau de vouloir comprendre.
- zabriskieÉrudit
Voilà ce que j'en ai compris : la politique serait inutile, ou en tout cas toute intervention de l'état. L'économie seule suffirait, car le marché de l'offre et de la demande agirait comme un régulateur automatique, comme une "main invisible", qui régirait les rapports entre individus et leurs places sociales, en fonction de leur participation (et de leur utilité) à ce marché.
Je n'ai pas lu l'article de Wikipédia, mais pour le lien avec Leibniz, comme ça, d'instinct, je pense que ce doit être lié au fait que pour ce dernier, le monde est un et clos (mais là, ce sont des souvenirs très lointains et franchement à vérifier), et régit par une force qui lui est extérieure (Dieu) ; ainsi, il fonctionnerait en système autonome. Ce rapprochement entre un penseur métaphysique et un penseur de l'économie de marché me paraît pour le moins hasardeux...
Je n'ai pas lu l'article de Wikipédia, mais pour le lien avec Leibniz, comme ça, d'instinct, je pense que ce doit être lié au fait que pour ce dernier, le monde est un et clos (mais là, ce sont des souvenirs très lointains et franchement à vérifier), et régit par une force qui lui est extérieure (Dieu) ; ainsi, il fonctionnerait en système autonome. Ce rapprochement entre un penseur métaphysique et un penseur de l'économie de marché me paraît pour le moins hasardeux...
- Invité13Habitué du forum
Je suis d'accord avec toi Heather, la main invisible fait partie des concepts tarte à la crème dont on entend parler partout qu'on ne prend pas le temps de bien expliquer, qu'on croit comprendre, mais quand on creuse....
J'ai un manuel d'économie à la maison que j'ai regardé, par grand chose de plus clair.
Voici ce que je comprends:
1- l'expression main invisible n'apparaît que peu chez Adam Smith (3 fois dit mon manuel). C'est je crois un concept autant formulé par lui que pensé et adapté par des successeurs, d'où l'ambiguïté de l'ensemble.
2- La main invisible se comprend dans le contexte dans lequel a vécu AS (cf lettres sur le commerce de Voltaire pour nous les littéraires): un XVIIIè siècle des lumières, optimiste ou la question économique ne se sépare pas d'une question morale (le bonheur des gens, d'où il me semble le rapport avec Leibniz, mais je n'en connais pas vraiment plus que Zabriskie).
3- Je trouve que l'explication plus courte sur wikipédia à la biographie de AS est plus claire pour moi car moins technique.
4- la notion est remise en question de nos jours: cette régulation-miracle des hommes (qui a sans doute un arrière-fond théologique, mais çà c'est mon interprétation) se fait attendre parfois. Par exemple l'intérêt égoïste de quelques uns n'est pas forcément contrebalancé par la concurrence des autres; au contraire les premiers peuvent s'entendre afin par exemple de maintenir des prix artificiellement hauts (cf. les opérateurs télécom portable français ou les grandes enseignes de produit de beauté condamnés pour entente illégale en France). La main invisible est donc une notion qui fait débat. Des économistes actuels insistent donc sur le rôle de l'Etat régulateur qui est selon eux indispensable.
5- Je pense qu'en définitive l'idée valait peut-être dans les débuts de la société industrielle limitée dans les effectifs, la production et la géographie, telle que la connaissait AS mais qu'avec la mondialisation (attention pas la libéralisation, rien n'était régulé à son époque, des droits sociaux sont venus après !) le concept montre ses limites.
Ce que je te dis n'est peut-être pas très clair et truffé d'erreurs, je vais faire des recherches d'ici demain, si je trouve à compléter je reviens poster !
PS: si tu t'intéresse à l'économie je te conseille l'émission C dans l'air sur france 5, notamment lorsque Elie Cohen intervient. Je suis toujours épatée par ses explications pédagogiques et sans agressivité.
PS2: Peut-être que le Clochard passera par là. Je crois que de nous tous, c'est le plus calé en la matière.
J'ai un manuel d'économie à la maison que j'ai regardé, par grand chose de plus clair.
Voici ce que je comprends:
1- l'expression main invisible n'apparaît que peu chez Adam Smith (3 fois dit mon manuel). C'est je crois un concept autant formulé par lui que pensé et adapté par des successeurs, d'où l'ambiguïté de l'ensemble.
2- La main invisible se comprend dans le contexte dans lequel a vécu AS (cf lettres sur le commerce de Voltaire pour nous les littéraires): un XVIIIè siècle des lumières, optimiste ou la question économique ne se sépare pas d'une question morale (le bonheur des gens, d'où il me semble le rapport avec Leibniz, mais je n'en connais pas vraiment plus que Zabriskie).
3- Je trouve que l'explication plus courte sur wikipédia à la biographie de AS est plus claire pour moi car moins technique.
4- la notion est remise en question de nos jours: cette régulation-miracle des hommes (qui a sans doute un arrière-fond théologique, mais çà c'est mon interprétation) se fait attendre parfois. Par exemple l'intérêt égoïste de quelques uns n'est pas forcément contrebalancé par la concurrence des autres; au contraire les premiers peuvent s'entendre afin par exemple de maintenir des prix artificiellement hauts (cf. les opérateurs télécom portable français ou les grandes enseignes de produit de beauté condamnés pour entente illégale en France). La main invisible est donc une notion qui fait débat. Des économistes actuels insistent donc sur le rôle de l'Etat régulateur qui est selon eux indispensable.
5- Je pense qu'en définitive l'idée valait peut-être dans les débuts de la société industrielle limitée dans les effectifs, la production et la géographie, telle que la connaissait AS mais qu'avec la mondialisation (attention pas la libéralisation, rien n'était régulé à son époque, des droits sociaux sont venus après !) le concept montre ses limites.
Ce que je te dis n'est peut-être pas très clair et truffé d'erreurs, je vais faire des recherches d'ici demain, si je trouve à compléter je reviens poster !
PS: si tu t'intéresse à l'économie je te conseille l'émission C dans l'air sur france 5, notamment lorsque Elie Cohen intervient. Je suis toujours épatée par ses explications pédagogiques et sans agressivité.
PS2: Peut-être que le Clochard passera par là. Je crois que de nous tous, c'est le plus calé en la matière.
- InvitéeHrÉrudit
Merci Briséis, ce serait donc un concept libéral si je comprends bien. Je peux te demander la référence de ton manuel d'économie? j'ai vu une référence sur Amazon, je la mettrai plus tard car je ne m'en souviens plus. Sinon je lis un bouquin de J. Généreux Chroniques d'un autre monde, même si son bouquin remet à plat certaines notions et enjeux, dans l'ensemble je trouve ses analyses trop orientées et parfois un peu simplificatrices, mais je précise que je ne suis pas du tout spécialiste comme toi et Leclochard.
- Invité13Habitué du forum
Je l'ai acheté mais pas encore lu. Il m'a été conseillé par IGPDE (un institut de formation sur la gestion publique) pour les débutants.
Précis d'économie par Emmanuel Combe - PUF.
Ils conseillent aussi (mais je n'ai pas lu non plus !) Introduction à l'économie de Thierry de Montbrial et Emmmanuelle Fauchart chez Dunod. Le J. Généreux est aussi traditionnement une référence.
Sinon je découvre l'économie cette année, je ne suis pas du tout spécialiste, mais au pays des aveugles...
Quant à la main invisible, oui pour moi c'est un concept libéral avec à nouveau la même ambiguïté qu'on met sur le mot libéral: essentiellement une vison économique et négative en France où l'Etat joue un rôle central, vision par contre économique mais aussi sociale et politique dans les pays anglo-saxons à l'époque d'AS et de nos jours aussi mais avec une transformation du sens du mot à cause de la mondialisation.
A nouveau je renvoie à la lettre de Voltaire, un des plus grands économistes français comme c'est bien connu, mais on a les références qu'on peut.
Précis d'économie par Emmanuel Combe - PUF.
Ils conseillent aussi (mais je n'ai pas lu non plus !) Introduction à l'économie de Thierry de Montbrial et Emmmanuelle Fauchart chez Dunod. Le J. Généreux est aussi traditionnement une référence.
Sinon je découvre l'économie cette année, je ne suis pas du tout spécialiste, mais au pays des aveugles...
Quant à la main invisible, oui pour moi c'est un concept libéral avec à nouveau la même ambiguïté qu'on met sur le mot libéral: essentiellement une vison économique et négative en France où l'Etat joue un rôle central, vision par contre économique mais aussi sociale et politique dans les pays anglo-saxons à l'époque d'AS et de nos jours aussi mais avec une transformation du sens du mot à cause de la mondialisation.
A nouveau je renvoie à la lettre de Voltaire, un des plus grands économistes français comme c'est bien connu, mais on a les références qu'on peut.
- Hervé HervéFidèle du forum
Trois liens où c'est assez clair:
http://claude.beck.pagesperso-orange.fr/la_main_invisible.htm
http://temporel.fr/La-main-invisible-d-Adam-Smith-par
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-economiques/theories/concurrence.shtml
Je ne partage pas du tout cette manière de voir... mais certains devaient s'en douter un peu
http://claude.beck.pagesperso-orange.fr/la_main_invisible.htm
http://temporel.fr/La-main-invisible-d-Adam-Smith-par
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-economiques/theories/concurrence.shtml
Je ne partage pas du tout cette manière de voir... mais certains devaient s'en douter un peu
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