Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

quel temps partiel? Empty quel temps partiel?

par Ornella Lun 8 Nov 2010 - 11:43
cette année, je suis à 80%, j'aimerais travailler moins l'an prochain (enfin "j'aimerais", non, pas vraiment mais ce serait mieux pour tout le monde...). On peut faire quoi hormis le mi-temps? 12/18h en français ne nous apporte rien, n'est-ce pas, on a toujours trois classes je suppose...
Disons donc un mi-temps. MAIS, ce sera l'année des 3 ans de ma fille (en janvier 2012). Est-ce que la chef peut donc me refuser ma demande de mi-temps? et si elle la refuse, est-ce que je peux espérer un 80%?
J'ai un peu peur de ça. Je crois, si mes calculs sont bons, que mes collègues, si je suis à mi-temps, devraient faire des heures supp.

Je ne sais pas quel choix faire... et question bête: n'est-ce pas trop dur de passer du mi-temps au temps complet?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

quel temps partiel? Empty Re: quel temps partiel?

par Daphné Lun 8 Nov 2010 - 12:13
Tu peux demander un mi-remps pendant toute ta carrière, même quand tes enfants seront plus grands ou quand tu ne les auras plus chez toi.
Mais si tu ne demandes pas cette qupotité tu ne l'auras pas, donc aucun problème, tu la demandes et tu verras bien.
Le mi-temps est plus facile à accepter pour le rectorat que toute autre quotité de TP car il peut compenser assez facilement en mettant un TZR sur l'autre mi-temps, et un TZR peut avoir une AFA avec deux mi-temps, ils aiment assez en général.
Tandis qu'un 16/18ème par exemple ce n'est pas forcément facile à compléter.
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Lun 8 Nov 2010 - 12:26
ok, merci Daphné!
Mais si on me refuse le mi-temps (et on peut me le refuser l'année des trois ans de ma fille, non?), je ne pourrai pas avoir un 80% à la place? tu comprends ce que je veux dire ?
(Cette année, mon 80% ne pose aucun pb à l'établissement.)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 8 Nov 2010 - 12:47
Le 80 % de droit s'arrête aux trois ans de l'enfant.
Je ne vois pas pourquoi on te refuserait un mi-temps qui n'est en rien lié à cette clause pour t'accorder un 80 % pour lequel il n'y a plus d'obligation.
Après tout dépend de l'organisation des services dans l'établissement, là je ne peux pas te répondre.
Tu fais ta demande et tu vois comment ça réagit.
Comme je te l'ai dit un mi-temps sera facilement compensé par un TZR.
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Lun 8 Nov 2010 - 12:52
ah c'est uniquement le 80% qui est de droit? je croyais qu'il s'agissait de tout temps partiel
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 8 Nov 2010 - 13:01
Seul le 80 % rémunéré au desssu de 80 % et comptant pour la retraite comme une année complète est de droit jusqu'aux trois ans de l'enfant.
Après n'importe qui peut faire le choix de travailler à temps partiel avec les conséquences financières et sur la retraite que cela aura. Et avec accord des services rectoraux, selon les possibilités de remplacement qui varient beaucoup selon les académies et les diciplines.
Un collègue de maths a souvent plus de mal à obtenir un temps partiel qu'un collègue d'une discipline surnuméraire qui n'en a aucune au contraire.
Donc tu demandes et tu vois bien.
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Lun 8 Nov 2010 - 13:06
Merci Daphné. J'hésite pour tout un tas de raisons, la peur de reprendre à plus de 50%, le statut de boniche à la maison qui prendrait encore plus d'ampleur ( affraid ), le moins en moins de présence au collège (et donc moins d'implication... mais si c'est un collège où je ne me plais pas des masses)
ch'sais pas humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 8 Nov 2010 - 13:19
Ornella a écrit:Merci Daphné. J'hésite pour tout un tas de raisons, la peur de reprendre à plus de 50%, le statut de boniche à la maison qui prendrait encore plus d'ampleur ( affraid ), le moins en moins de présence au collège (et donc moins d'implication... mais si c'est un collège où je ne me plais pas des masses)
ch'sais pas humhum

Oui je vois, le truc du genre "puisque tu n'as rien à faire tu ne pourrais pas ..............." Wink

Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra Lun 8 Nov 2010 - 13:21
C'est un peu le risque avec les conjoints non profs qui pensent comme le commun de mortels que qd on est à la maison, on n'a rien à faire d'autre que de s'occuper justement de la maison........... quel temps partiel? 513736
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Lun 8 Nov 2010 - 13:38
ouais...
delphinem
Niveau 2

par delphinem Lun 8 Nov 2010 - 17:51
Daphné a écrit:Seul le 80 % rémunéré au desssu de 80 % et comptant pour la retraite comme une année complète est de droit jusqu'aux trois ans de l'enfant.
Après n'importe qui peut faire le choix de travailler à temps partiel avec les conséquences financières et sur la retraite que cela aura. Et avec accord des services rectoraux, selon les possibilités de remplacement qui varient beaucoup selon les académies et les diciplines.
Un collègue de maths a souvent plus de mal à obtenir un temps partiel qu'un collègue d'une discipline surnuméraire qui n'en a aucune au contraire.
Donc tu demandes et tu vois bien.

Je ne crois pas :
J'étais en mi-temps partiel de droit pendant 2 ans. Mes jumeaux ayant eu 3 ans en janvier 2009, j'ai dû faire l'année précédente deux demandes de mi-temps :
une de droit jusqu'à la date anniversaire des enfants, et une autre demande sur autorisation à partir de cette date.
Depuis je suis à 11/18 toujours sur autorisation.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 8 Nov 2010 - 19:51
On peut être à temps partiel toute sa carrière si on le souhaite et si le rectorat accepte quand ça n'est pas de droit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant