- Reine MargotDemi-dieu
dans ma classe de 4e ils ne sont pas méchants mais j'ai des ricanements quand j'écris au tableau, qui cessent quand je me retourne, ou pendant le cours dialogué, qui cessent également quand je fixe le groupe concerné ou que je les reprends. il y a un plan de classe alphabétique j'ai repris verbalement les coins pénibles, changé une élève qui pouffait de place et menacé deux élèves qui posaient des questions idiotes exprès de prendre leurs carnets. l'un s'est arrêté, l'autre s'est amusé avec ses épluchures de crayon et j'ai dû l'envoyer à la poubelle car les autres s'amusaient de son manège. menace également du carnet.
Mais à part l'élève changée et les reprises verbales, je n'ai pas sanctionné pour l'instant car je crains que cela n'occasionne de conflit avec les élèves car trop fort. je faisais cela l'an dernier et j'ai eu la révolte, donc là j'essaie d'être plus coulante. j'ai menacé un élève du carnet il a cessé. mais pas l'autre.
ai-je eu tort de ne pas mettre de mot (dont je l'ai menacé) à cet élève bavard, qui a posé une question idiote, s'amuse avec un taille-crayon (emprunté), et à qui un autre élève a demandé de pouvoir lui rendre son blanco alors qu'ils sont à deux côtés opposés de la classe? j'ai dit oui mais c'est la dernière fois, et qu'ils devaient emprunter plus près d'eux, ils m'ont expliqué être ensemble à l'autre cours...j'ai laissé passer.
bref, trop coulante?
Mais à part l'élève changée et les reprises verbales, je n'ai pas sanctionné pour l'instant car je crains que cela n'occasionne de conflit avec les élèves car trop fort. je faisais cela l'an dernier et j'ai eu la révolte, donc là j'essaie d'être plus coulante. j'ai menacé un élève du carnet il a cessé. mais pas l'autre.
ai-je eu tort de ne pas mettre de mot (dont je l'ai menacé) à cet élève bavard, qui a posé une question idiote, s'amuse avec un taille-crayon (emprunté), et à qui un autre élève a demandé de pouvoir lui rendre son blanco alors qu'ils sont à deux côtés opposés de la classe? j'ai dit oui mais c'est la dernière fois, et qu'ils devaient emprunter plus près d'eux, ils m'ont expliqué être ensemble à l'autre cours...j'ai laissé passer.
bref, trop coulante?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- roxanneOracle
Mais si j'ai bien compris tu ne les as que 15 jours c'est ça ? Et ils le savent ? Ils n'ont pas l'air trop méchants , essaie de les voir en tête à tête en leur disant que tu ne laisseras pas passer la prochaine fois .
- Reine MargotDemi-dieu
oui, que 15j, mais je ne veux pas de bordel quand même. oui, je compte avertir ceux que je n'ai pas punis cette fois que je prendrai le carnet s'ils se font trop remarquer. et leur parler en fin d'heure.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- tabouNiveau 8
JE ME POSE UN PEU LES MEMES QUESTIONS POUR MES TROISIEMES TROP BAVARDS. L'ambiance était plutôt bonne, et je n'ai pas envie de trop me braquer, mais j'ai peur aussi de ne pas réussir à instaurer suffisamment de concentration et de silence
je voulais aussi vous demander conseil mais je crois qu'il s'agit un peu de sentir les choses (je ne suis pas sûre d'en être capable), je voulais changer mon plan de classe, mais en même temps je me dis que c'est surtout à moi de leur faire comprendre de façon plus radicale l'absolue nécessité de se taire surtout à 30 élèves
je voulais aussi vous demander conseil mais je crois qu'il s'agit un peu de sentir les choses (je ne suis pas sûre d'en être capable), je voulais changer mon plan de classe, mais en même temps je me dis que c'est surtout à moi de leur faire comprendre de façon plus radicale l'absolue nécessité de se taire surtout à 30 élèves
- PasseroseNeoprof expérimenté
Mes 3e m'ont fait le coup mercredi de continuer de parler pendant que j'écrivais au tableau : je me suis arrêtée et j'ai dicté. Ils ont râlé, mais la fois suivante, j'ai pu écrire. Il y a des heures (l'après-midi) où je dois aussi en 4e être partout à la fois : en reprendre un à droite, à gauche... avant que le cours commence dans de bonnes conditions. J'use de l'apostrophe individualisée : "X, est-ce que tu es prêt(e) ?"
Mais, Marquise, je suis d'accord avec Roxane, ne te mets pas martel en tête... Il est plus facile d'agir sur une classe qu'on a toute l'année que pour quinze jours seulement. Et ne crains pas le bazar de peur qu'il n'arrive. Ce n'est pas systématique. Et puis, les ados ont ce côté neuneu qui n'est pas forcément dirigé contre nous. Ils sont bêtes en groupe, c'est tout.
Bon courage, en tout cas !
Mais, Marquise, je suis d'accord avec Roxane, ne te mets pas martel en tête... Il est plus facile d'agir sur une classe qu'on a toute l'année que pour quinze jours seulement. Et ne crains pas le bazar de peur qu'il n'arrive. Ce n'est pas systématique. Et puis, les ados ont ce côté neuneu qui n'est pas forcément dirigé contre nous. Ils sont bêtes en groupe, c'est tout.
Bon courage, en tout cas !
- Reine MargotDemi-dieu
les 2ndes sont bavardes aussi (2 garçons sur 31 élèves, donc ça y va le pia pia pia) , une a été pénible, à me demander tout haut "madame, c'est quoi une péripapeticienne", l'air innocent, moi "regarde dans le dictionnaire", puis sermon entre 4 yeux à la fin du cours...
ils travaillent, sont gentils...mais voir que les ricanements les intéressent plus que maupassant et zola, et devoir toujours et sans cesse rappeler à l'ordre, pffff...
merci à tous!!!
ils travaillent, sont gentils...mais voir que les ricanements les intéressent plus que maupassant et zola, et devoir toujours et sans cesse rappeler à l'ordre, pffff...
merci à tous!!!
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- PasseroseNeoprof expérimenté
marquisedemerteuil a écrit:les 2ndes sont bavardes aussi (2 garçons sur 31 élèves, donc ça y va le pia pia pia) , une a été pénible, à me demander tout haut "madame, c'est quoi une péripapeticienne", l'air innocent, moi "regarde dans le dictionnaire", puis sermon entre 4 yeux à la fin du cours...
ils travaillent, sont gentils...mais voir que les ricanements les intéressent plus que maupassant et zola, et devoir toujours et sans cesse rappeler à l'ordre, pffff...
merci à tous!!!
Pour la péripatéticienne, tu peux leur répondre que c'est celle qui arpente les trottoirs, comme autrefois les philosophes grecs...
L'important c'est qu'ils travaillent, même s'ils bavardent un peu... Eux aussi, c'est pour 15 jours ?
- Reine MargotDemi-dieu
oui c'est pour 15 jours, et il est certain qu'on travaille bcp. c'est juste que je crois de moins en moins supporter tous ces menus trucs...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- PasseroseNeoprof expérimenté
marquisedemerteuil a écrit:oui c'est pour 15 jours, et il est certain qu'on travaille bcp. c'est juste que je crois de moins en moins supporter tous ces menus trucs...
Tu n'es pas dans le bain, c'est tout. Et tu n'en vois pas les bons côtés, parce que tu ne les connais pas bien.
- Reine MargotDemi-dieu
ce matin les 2 classes de 4e ont été hyper pénibles: rires, bruits, je fais mettre le carnet sur la table, j'ai mis des mots. les rires commencent d'un bout de la classe sans qu'on sache pourquoi, une élève qui fait un peu de bruit en gommant ou un qui éternue fait exploser la classe de rire.
j'ai donc dicté le cours et menacé de donner du travail en plus. et pris des carnets...impression d'être à la fois trop sévère (trop dans le conflit avec eux) et pas assez (je n'ai pas obtenu le silence).
mais les collègues ont reconnu qu'ils étaient pénibles...
heureusement que ça ne dure que 2 semaines et que les 2ndes sont mignons.
j'ai donc dicté le cours et menacé de donner du travail en plus. et pris des carnets...impression d'être à la fois trop sévère (trop dans le conflit avec eux) et pas assez (je n'ai pas obtenu le silence).
mais les collègues ont reconnu qu'ils étaient pénibles...
heureusement que ça ne dure que 2 semaines et que les 2ndes sont mignons.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- roxanneOracle
Mais là c'est une période un peu coton je trouve .Même les classes sympas commencent à prendre leurs aises..Ce matin , dans ma troisième faible mais gentille , j'ai dû vraiment me mettre en colère et c'est la première fois depuis le début de l'année...
- Reine MargotDemi-dieu
mais sinon je fais quoi pour les rires, et l'agitation? (j'ai pensé faire une séance bled et puis finalement je me dis qu'il reste une semaine 1/2...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- tabouNiveau 8
MOI ça ne s'arrange pas avec mes troisièmes, ils bavardent jouent avec leur trousse ...Certains je précise mais j'ai dû m'arrêter au moins 10 fois dans une heure pour avoir le silence
- Reine MargotDemi-dieu
courage, les kévins, c'est tabou, on en viendra tous à bout.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum