- NinfaNiveau 7
Voilà je me tourne vers vous chers collègues car je suis dans l'impasse. Je vous expose mon cas : j'ai un élève hispanophone qui s'ennuie littéralement en classe d'espagnol et pour cause (collège, niveau basique 4ème). Ce gamin parle couramment l'espagnol et n'a pas de problèmes quant à l'orthographe ou encore l'accentuation. Il est né en Espagne et est venu à l'âge de 4 ans en France.
J'avais pensé constituer un petit corpus de textes, gravures, peintures sur la culture hispanique, le hic c'est que on a tenté l'expérience et cela n'a guère été concluant. Il n'a pas assez de notions, et ça ne me dit pas de le laisser "seul face au support". Je ne peux pas m'occuper uniquement de lui... 25 autres m'attendent...
Bref, je suis en attente de conseils ou d'expérience si vous avez ou avez déjà eu un élève hispanophone en collège que faisiez-vous pour lui éviter l'ennui profond ?
Muchisimas gacias
J'avais pensé constituer un petit corpus de textes, gravures, peintures sur la culture hispanique, le hic c'est que on a tenté l'expérience et cela n'a guère été concluant. Il n'a pas assez de notions, et ça ne me dit pas de le laisser "seul face au support". Je ne peux pas m'occuper uniquement de lui... 25 autres m'attendent...
Bref, je suis en attente de conseils ou d'expérience si vous avez ou avez déjà eu un élève hispanophone en collège que faisiez-vous pour lui éviter l'ennui profond ?
Muchisimas gacias
- NellGuide spirituel
faire en sorte de se servir de son savoir pour le valoriser pour lui.
Je ne sais pas: du travail de groupe ou il t'épaulerait pour orienter un groupe plus faible... faire en sorte qu'il participe activement histoire de l'investir.
Je ne sais pas: du travail de groupe ou il t'épaulerait pour orienter un groupe plus faible... faire en sorte qu'il participe activement histoire de l'investir.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- NinfaNiveau 7
Parfois je lui demande mais j'ai l'étrange impression que ça le gonfle (par exemple de traduire un mot, de lire un texte pour que les élèves entendent son accent différent du mien...)
J'ai fait l'erreur de le mettre en EOI avec une autre élève et il s'est montré grossier... (du genre : t'es nulle tu comprends rien...) J'ai pas des masses envie de renouveler l'expérience. Mais l'idée de m'épauler pour un groupe plus faible me semble intéressante !
Merci
J'ai fait l'erreur de le mettre en EOI avec une autre élève et il s'est montré grossier... (du genre : t'es nulle tu comprends rien...) J'ai pas des masses envie de renouveler l'expérience. Mais l'idée de m'épauler pour un groupe plus faible me semble intéressante !
Merci
- InvitéInvité
C'est un peu comme en français quand un élève maîtrise sa langue maternelle : il s'ennuie.
- ProvenceEnchanteur
Lui donner des exercices systématiques de grammaire (l'équivalent de ce que nous donnons en français) pour qu'il sache écrire correctement sa langue?
Dans mon collège, nous conseillons systématiquement aux élèves bilingues (français/espagnol ou allemand) de choisir l'autre langue afin qu'ils ne s'ennuient pas.
Dans mon collège, nous conseillons systématiquement aux élèves bilingues (français/espagnol ou allemand) de choisir l'autre langue afin qu'ils ne s'ennuient pas.
- XanaNiveau 7
Lornet a écrit:C'est un peu comme en français quand un élève maîtrise sa langue maternelle : il s'ennuie.
Quant au problème soulevé, c'est vrai que demander à l'élève d'aider un petit groupe peut être valorisant pour lui et lui éviter l'ennui. Cela dit, la situation est délicate car on ne peut pas trouver une mission à lui confier à chaque cours...
- NinfaNiveau 7
Oui c'est certain !
J'avoue que ça m'attriste de le voir assis sur sa table à s'ennuyer à mourir... Je cherche une solution parce que ça ne peut pas continuer... Mais j'avoue que je partage l'avis de Provence, on aurait dû lui conseiller de faire une autre langue, et c'est ce que je lui ai dit en début d'année...
J'avoue que ça m'attriste de le voir assis sur sa table à s'ennuyer à mourir... Je cherche une solution parce que ça ne peut pas continuer... Mais j'avoue que je partage l'avis de Provence, on aurait dû lui conseiller de faire une autre langue, et c'est ce que je lui ai dit en début d'année...
- DaphnéDemi-dieu
J'ai eu le cas d'élèves parfaitement anglophones qui avaient pris anglais LV1, on leur avait conseillé de faire de l'allemand pour éviter cet écueil. Ils ont refusé alors ils assument.Ninfa a écrit:J'avoue que ça m'attriste de le voir assis sur sa table à s'ennuyer à mourir... Je cherche une solution parce que ça ne peut pas continuer... Mais j'avoue que je partage l'avis de Provence, on aurait dû lui conseiller de faire une autre langue, et c'est ce que je lui ai dit en début d'année...
- XanaNiveau 7
Daphné a écrit:
J'ai eu le cas d'élèves parfaitement anglophones qui avaient pris anglais LV1, on leur avait conseillé de faire de l'allemand pour éviter cet écueil. Ils ont refusé alors ils assument.
Tout à fait d'accord. Les élèves bilingues devraient profiter de leurs facilités à apprendre d'autres langues. Ce choix par facilité m'étonne toujours.
Le problème n'est pas tant celui de l'ennui de l'élève, car comme le dit Daphné, ils doivent assumer, mais bien plutôt celui de leur gestion. On risque parfois d'avoir des comportements pénibles et/ou arrogants...
- lalilalaEmpereur
Xana a écrit:Daphné a écrit:
J'ai eu le cas d'élèves parfaitement anglophones qui avaient pris anglais LV1, on leur avait conseillé de faire de l'allemand pour éviter cet écueil. Ils ont refusé alors ils assument.
Tout à fait d'accord. Les élèves bilingues devraient profiter de leurs facilités à apprendre d'autres langues. Ce choix par facilité m'étonne toujours.
Le problème n'est pas tant celui de l'ennui de l'élève, car comme le dit Daphné, ils doivent assumer, mais bien plutôt celui de leur gestion. On risque parfois d'avoir des comportements pénibles et/ou arrogants...
Ils n'ont peut-être pas spécialement de facilités justement (ils ont juste vécu dans deux pays, ça ne veut pas dire qu'ils apprendront une troisième langue les doigts dans le nez), du coup ils choisissent la facilité car ils savent qu'ils auront toujours des bonnes notes, c'est toujours ça d'assuré. Après c'est vrai que ça doit pas être facile à gérer, mais s'il a choisi, il savait à quoi s'attendre...donc comme dit plus haut, il assume son choix, il joue le jeu et il s'écrase. Il pouvait se douter qu'il allait s'ennuyer...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- PiliGrand sage
Ne culpabilise pas trop...Je suis d'accord, sur le fait qu'ils n'ont qu'à assumer !
il savait qu'il allait se retrouver avec des débutants...
donc soit il collabore, et accepte d'aider les autres, quand ils préparent des EE, ça peut être très utile, d'être deux à répondre aux nombreuses questions
soit il y met de la mauvaise volonté , et il reste seul dans son ennui..mais ne va pas faire autre chose pour lui !
il savait qu'il allait se retrouver avec des débutants...
donc soit il collabore, et accepte d'aider les autres, quand ils préparent des EE, ça peut être très utile, d'être deux à répondre aux nombreuses questions
soit il y met de la mauvaise volonté , et il reste seul dans son ennui..mais ne va pas faire autre chose pour lui !
- NinfaNiveau 7
Bon j'ai finalement trouvé une solution, est-elle idéale je n'en sais trop rien ! M'enfin, j'ai constitué un corpus de textes, tableaux etc de civi et litté (piochés dans mes cours de fac ) que je lui propose. Il a différent supports et doit mémoriser les données culturelles (comme un cours d'histoire en fin de compte) et à présent il a des devoirs différents, de son niveau... Il a l'air emballé pour le moment, pourvu que cela continue !
- PiliGrand sage
Bravo à toi Ninfa !
J'espère que ce jeune est conscient du mal que tu te donnes !
J'espère que ce jeune est conscient du mal que tu te donnes !
- AdriGrand Maître
J'ai trois élèves germanophones, dans trois de mes groupes, deux sont allemandes, viennent d'arriver en France l'été dernier. Elles participent au cours avec les autres, plutôt de bonne grâce. Sont ravies d'aider, même si j'ai une timide maladive peu à l'aise ! Elles font parfois des choses différentes, jouent un rôle différent dans la classe, mais je ne les ai pas isolées avec des activités carrément déconnectées du cours, pour les deux qui viennent d'arriver en France, il fallait qu'elle s'intègrent au groupe, et elles ont fort à faire avec les cours en français...
Elles sont en tout cas de bonne composition
Elles sont en tout cas de bonne composition
- DulcineaNiveau 9
Bravo Ninfa,
j'ai eu ce cas lors d'un remplacement en collège et je n'ai pas du tout assuré. Il faut dire que je bossais à 100 bornes de chez moi aller, j'avais d'autres soucis en tête. Ton idée semble intéressante, en plus cela pourra l' aider pour les autres matières, histoire, français, arts pla.
Cette année, j'ai une colombienne et un espagnol en 1re et tout se passe très bien. En fait, ils s'aperçoivent qu'ils ont encore bcp à apprendre...
j'ai eu ce cas lors d'un remplacement en collège et je n'ai pas du tout assuré. Il faut dire que je bossais à 100 bornes de chez moi aller, j'avais d'autres soucis en tête. Ton idée semble intéressante, en plus cela pourra l' aider pour les autres matières, histoire, français, arts pla.
Cette année, j'ai une colombienne et un espagnol en 1re et tout se passe très bien. En fait, ils s'aperçoivent qu'ils ont encore bcp à apprendre...
- NinfaNiveau 7
Je comprends Dulcinea, l'année dernière j'avais également beaucoup de route, et dans ce cas-là je ne pense pas que j'aurai pu le faire...
J'étais également en lycée, et je dois avouer que cela me manque énormément... Le collège c'est une autre histoire...
J'étais également en lycée, et je dois avouer que cela me manque énormément... Le collège c'est une autre histoire...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum