- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour à tous,
Dans le cadre du PPRE, je dois faire travailler un groupe d'élèves sur la ponctuation. Auriez-vous des exercices à me proposer ? J'avoue ne pas avoir fini de préparer mes séquences (comme d'hab, je suis à la bourre....)
Merci d'avance...
Dans le cadre du PPRE, je dois faire travailler un groupe d'élèves sur la ponctuation. Auriez-vous des exercices à me proposer ? J'avoue ne pas avoir fini de préparer mes séquences (comme d'hab, je suis à la bourre....)
Merci d'avance...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- leyadeEsprit sacré
Googlise "texte sans ponctuation", et tu auras plein d'exercices...
le 4ème lien : tout un cours, avec différents exercices.
Le plu simple :
Donner un texte sans ponctuation, et leur demander de la rétablir.
le 4ème lien : tout un cours, avec différents exercices.
Le plu simple :
Donner un texte sans ponctuation, et leur demander de la rétablir.
- LMVénérable
J'essaye de t'envoyer qqch sur ton mail privé!
Dis-moi si tu reçois le doc!
Voilà, c'est parti: c'est en docx. je pense que tu pourras l'ouvrir, sinon je le réenregistre sous un autre format.
Dis-moi si tu reçois le doc!
Voilà, c'est parti: c'est en docx. je pense que tu pourras l'ouvrir, sinon je le réenregistre sous un autre format.
- julie3Niveau 8
Leur dicter un texte sans la ponctuation
Leur faire dire des phrases qu'ils ponctuent oralement ( exclamation, interrogation, faire retomber la voix en fin de déclarative) puis les leur faire écrire.
Leur faire dire une phrase banale (les cerisiers sont en fleurs aujourd'hui) sur différents tons puis on l'écrit au tableau avec la ponctuation. On peut ensuite l'enrichir pour voir la virgule.
J'ai des exercices amusants : je te les envoie mais je ne sais pas si c'est très adapté à des 6èmes.
Leur faire dire des phrases qu'ils ponctuent oralement ( exclamation, interrogation, faire retomber la voix en fin de déclarative) puis les leur faire écrire.
Leur faire dire une phrase banale (les cerisiers sont en fleurs aujourd'hui) sur différents tons puis on l'écrit au tableau avec la ponctuation. On peut ensuite l'enrichir pour voir la virgule.
J'ai des exercices amusants : je te les envoie mais je ne sais pas si c'est très adapté à des 6èmes.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour toutes vos réponses...
le souci, c'est que j'ai plusieurs élèves en même temps avec des objectifs différents (je ne peux donc pas faire d'oral avec eux... il me faut donc des exercices écrits que je leur donne... je circule et les aide individuellement)
le souci, c'est que j'ai plusieurs élèves en même temps avec des objectifs différents (je ne peux donc pas faire d'oral avec eux... il me faut donc des exercices écrits que je leur donne... je circule et les aide individuellement)
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- lapetitemuExpert
De mon côté je viens juste de retrouver un bouquin que j'avais quand j'étais petite, Je suis amoureux d'une virgule (je ne sais pas si ça se trouve encore), j'en ai recopié un passage où le personnage ouvre une boutique de ponctuation et range tous les signes dans des meubles et tiroirs : je compte faire une séance là-dessus avec les élèves, et leur faire dessiner la boutique en "rangeant" les signes au bon endroit. Ce n'est pas vraiment un exercice, mais plutôt une leçon récapitulative, à faire en intro aux exercices. Je t'envoie le texte en MP.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci beaucoup à tous !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- SylviaNiveau 9
Lonie a écrit:Bonjour à tous,
Dans le cadre du PPRE, je dois faire travailler un groupe d'élèves sur la ponctuation. Auriez-vous des exercices à me proposer ? J'avoue ne pas avoir fini de préparer mes séquences (comme d'hab, je suis à la bourre....)
Merci d'avance...
Tu as plusieurs batteries d'exercices dans le manuel "Orthographe et expression 6ème" chez Nathan (programme 2009).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum