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InvitéeHr
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4ème contrôle de 2h besoin de critiques Empty 4ème contrôle de 2h besoin de critiques

par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 12:22
Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas dans ce contrôle ? Merci pour vos critiques.
J'avais pensé remplacer la question sur l'incipit par le relevé du champ lexical de la folie.
L'ordre des questions est peut-être aussi à revoir.


¨Questions de compréhension. Justifiez vos réponses. 20 p

1 Où et quand se passe l’action de La Parure et de La Folle ? 1p

2 Pourquoi Madame Loisel est-elle insatisfaite ? 1p

3 Pourquoi le soldat prussien manque-t-il de compassion à l’égard de la folle ? 2p

¨Notions de cours
1 En vous appuyant sur la définition du réalisme donnée en cours et sur votre lecture de La Parure et de La Folle, expliquez en quoi ces nouvelles sont réalistes. Votre réponse sera précise et argumentée. 4p

2 Comment appelle-t-on le début d’un récit ? 0,5p

3 Donnez la définition de la nouvelle à chute. En quoi peut-on dire que La Parure et Les Sabots sont des nouvelles à chute ? 2p

4 Qu’est-ce qu’une ellipse dans un récit ? Donnez-en un exemple dans La Folle.
Pourquoi le narrateur passe cet évènement sous silence ? 2p

5 Q’est-ce qu’un résumé dans un récit ? Donnez-en un exemple précis dans La Folle. 2p

6 Qui est le narrateur dans La Folle ? 0,5p

7 Dans La Parure qui s’exprime dans la phrase « Comme la vie est singulière, changeante ! ». 1p

8 En vous appuyant sur la définition du pessimisme donnée en cours en quoi peut-on considérer que Les Sabots et Saint-Antoine sont des nouvelles pessimistes ? Votre réponse sera précise et argumentée. 4p

¨Questions de grammaire et de vocabulaire. 20p

1 Conjuguez au présent de l’indicatif les verbes a) peindre b) prendre et c) mettre. 9p

2 Recopiez ce paragraphe en mettant les verbes au passé simple. 4p

Le paysan (entendre) un bruit étrange et (apercevoir) des fumées : il (voir) alors sa ferme en feu. Des flammes (apparaître). Il (courir) chercher de l’aide. Les villageois (venir) lui porter secours mais ils (être) impuissants. Il (devoir) se résigner.

3 Donnez la valeur de l’imparfait dans cet extrait de La Parure : « C’était une de ces jolies femmes ». 1p

4 Donnez la valeur de l’imparfait dans cet extrait de La Folle : « La neige tombait maintenant jour et nuit ». 1p

5 Donnez la valeur du passé simple dans cet extrait de La Parure : « Elle déchira vivement le papier et en tira une carte qui portait ces mots » 1p

6 Donnez la définition de « dot ». Donnez un synonyme de « humble » et « inerte ». 4p








Dernière édition par heather le Mer 20 Oct 2010 - 12:26, édité 1 fois
Audrey
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par Audrey Mer 20 Oct 2010 - 12:24
j'imagine que c'est pour des 3è?
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InvitéeHr
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par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 12:25
Non 4ème, j'ai oublié de le préciser, mais ta question me fait angoisser...
queen
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par queen Mer 20 Oct 2010 - 13:02
Le contrôle est très long: en début d année, je ne sais pas si mes 4èmes peuvent se concentrer 2h. Auront-ils les textes sous les yeux? Ont ils lu en cursive ou en analytique car les questions sont très précises. Je pense à la question 7 de la partie notion de cours par exemple.

3 parties: compréhension de la nouvelle et vocabulaire/ questions de cours/ gramm et conj.
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Mada Mouette
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par Mada Mouette Mer 20 Oct 2010 - 13:14
Je pense que le fait que tu poses des questions sur plusieurs nouvelles à la fois; que tu poses des questions de cours, de compréhension, de grammaire à la fois aussi fait que le tout est confus, et complexe.
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InvitéeHr
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par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 13:15
Je sais mais je panique car le contrôle est pour demain. Seule La Parure a été étudiée en détail, ils connaissent bien les Contes de la bécasses lus en cursive, je l'ai vérifié en cours oralement. J'ai insisté sur La Folle en cursive. J'ai autorisé les livres exceptionnellement pour le 1er contrôle, je sais je n'aurais pas dû...Mais je peux supprimer des questions superflues. Ils m'ont dit qu'ils avaient déjà eu des contrôles de 2h et une collègue en fait en 4ème. Je suis vraiement perdue et je ne veux pas qu'ils soient largués demain pale

PS je viens de lire ton message M Mouette, je vais tenter de simplifier cela cet am.
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Mada Mouette
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par Mada Mouette Mer 20 Oct 2010 - 13:23
Si c'est ton contrôle d efin de séquence, prends un extrait d'une nouvelle de Maupassant, peu importe laquelle, ds laquelle tu interrogeras sur le réalisme.
Puis tu fais une partie écriture, par exemple. Je n'ai pas d'exemple plus précis, je ferai la Parure en classe et les Contes de la bécasse en cursive à la rentrée.
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par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 13:25
Mais que donner en "écriture" ? je vais réfléchir cet am.
Sinon j'ai regardé des contrôles de fin de séquence ici ou là et j'ai vu une partie "langue" ou "grammaire".

Que pensez-vous d'un devoir en 3 parties :
1ère partie : questions sur La Parure (OI)
2nde partie : questions sur les Contes de la bécasse (cursive)
3ème partie : questions de langue

Tant pis pour le devoir parfait...
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par miss terious Mer 20 Oct 2010 - 14:15
Si tu as deux heures, pourquoi ne pas choisir une des nouvelles du recueil et poser les questions de compréhension/cours et langue par rapport à cette nouvelle ? Tu pourras trouver chute,ellipse et sommaire dans presque ttes les nouvelles. Tu peux leur demander de conjuguer au présent plusieurs verbes trouvés dans la nouvelle ; de donner la valeur des I et PS de vb tjs sélectionnés dans le texte, etc. Je pense que te concentrer sur UN texte évitera que tes élèves soient perdus. (Je te conseille la nouvelle où deux vieilles s'achètent un chien pour éviter de se faire voler leurs légumes, mais découvrent qu'un chien, c'est cher, en fait, et finissent par le jeter dans un puits -j'ai oublié le titre, Pierrot ? - ; les élèves l'aiment bien. Tu as aussi Cocotte (plus sûre, là non plus) qui fonctionne bien : un valet qui adopte une chienne, l'adore ; mais celle-ci est tt le tps en chaleur et les chiens qui viennent font des dégâts chez ses maîtres et il est contraint de l'abandonner, puis de la noyer, etc.

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par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 14:21
Un seul texte en 2h ? cela va être dur non ? ils risquent d'avoir fini avant et vont en profiter pour perturber.
miss terious
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par miss terious Mer 20 Oct 2010 - 14:25
Ben, il faut déjà compter le temps de lecture de la nouvelle. Ensuite, tu peux peut-être allonger l'exo de réécriture ou en faire deux. Tu peux même ajouter un petit travail d'écriture ; leur demander, par ex. de réécrire la fin. Ou alors, tu leur donnes une heure et demie (gros doute sur le e Embarassed ) et, si tu vois qu'ils n'ont pas terminer, tu prolonges.

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par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 14:31
Ou alors je fais un devoir de type brevet avec des questions plus faciles. Je peux faire cela ? Combien de temps dure le brevet , 2h ? Embarassed
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par miss terious Mer 20 Oct 2010 - 14:46
heather a écrit:Ou alors je fais un devoir de type brevet avec des questions plus faciles. Je peux faire cela ? Combien de temps dure le brevet , 2h ? Embarassed
La partie I (questions/réécriture/dictée) dure 1h30 ; la partie II (rédaction) idem.

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par InvitéeHr Mer 20 Oct 2010 - 14:55
Merci miss terious, je vais donner des questions sur La folle uniquement et suivre vos avis, sinon je vais m'éparpiller, sans exercice d'écriture. Sinon je viens d'avoir une idée : si je donnais une dictée avec des fautes à corriger ? C'est contre-productif ce type d'exo ? Je suis à court d'idées...
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par miss terious Mer 20 Oct 2010 - 14:56
Non, tu peux donner une dictée du genre de celles qu'on donne au tiers-temps. Tu choisis quelques mots et proposes différentes orthographes, à eux de choisir la bonne.

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