Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
consulte-les alors! parce que là, c'est le fil Attali...
- HéliandreExpert
Euh, oui Lorica, ton précédent message est donc lui aussi hors-sujet ?
Ma première phrase consistait à souligner la difficulté de l'entreprise, celle entre parenthèse à dire que je n'attendais pas de réponse sur ce fil.
Je veillerai à être plus explicite la prochaine fois, pour ne pas me faire dégommer ainsi.
Ma première phrase consistait à souligner la difficulté de l'entreprise, celle entre parenthèse à dire que je n'attendais pas de réponse sur ce fil.
Je veillerai à être plus explicite la prochaine fois, pour ne pas me faire dégommer ainsi.
- JPhMMDemi-dieu
Je pense que les difficultés de mise en œuvre d'une telle mesure vont la repousser dans le temps. Mais jusqu'à quand ?Briséis a écrit:Quand aux modalités de travail des enseignants, franchement je pense que dans 5/10 ans c'est fini les 18h ou 15h, quelle que soit la majorité au pouvoir. C'est maintenant qu'il faut qu'il quitter le navire !
De fait, ils ont un peu trouvé la méthode : ajouter des missions et des tâches, au fur et à mesure. Lentement mais sûrement.
JPhMM a écrit:Je pense que les difficultés de mise en œuvre d'une telle mesureBriséis a écrit:Quand aux modalités de travail des enseignants, franchement je pense que dans 5/10 ans c'est fini les 18h ou 15h, quelle que soit la majorité au pouvoir. C'est maintenant qu'il faut qu'il quitter le navire !
Quelle difficulté de mise en oeuvre ? Après une période de test CLAIR et autres, on commence par réformer les concours. On crée des tensions anciens/nouveaux. On attend que les profs aient fini de faire grève car on sait que personne ne les soutiendra et c'est passé !
Je ne pense pas que ce soit sous la forme 35h au bahut avec "je fais tout sur place" mais plutôt 25h avec des cours, du tutorat de l'aide aux devoirs, des réunions, des projets etc.
- Invité13Habitué du forum
Lorica a écrit:Briséis a écrit:C'est maintenant qu'il faut qu'il quitter le navire !
+1000
- JPhMMDemi-dieu
Je pensais aux 35h, en effet. Ce qui implique, par exemple, des bureaux.Briséis a écrit:JPhMM a écrit:Je pense que les difficultés de mise en œuvre d'une telle mesureBriséis a écrit:Quand aux modalités de travail des enseignants, franchement je pense que dans 5/10 ans c'est fini les 18h ou 15h, quelle que soit la majorité au pouvoir. C'est maintenant qu'il faut qu'il quitter le navire !
Quelle difficulté de mise en oeuvre ? Après une période de test CLAIR et autres, on commence par réformer les concours. On crée des tensions anciens/nouveaux. On attend que les profs aient fini de faire grève car on sait que personne ne les soutiendra et c'est passé !
Je ne pense pas que ce soit sous la forme 35h au bahut avec "je fais tout sur place" mais plutôt 25h avec des cours, du tutorat de l'aide aux devoirs, des réunions, des projets etc.
Car 25h... comment dire.... on y est déjà non ? enfin, pour beaucoup d'entre nous.
Pas officiellement encore. Et ne confonds pas 25h de présence au bahut avec 25h de travail au bahut...qui nous ferons 35h de présence !
Attali était invité de france inter ce matin, j'écouterai l'émission plus tard...
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/on-arrete-pas-eco/
Attali était invité de france inter ce matin, j'écouterai l'émission plus tard...
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/on-arrete-pas-eco/
- JPhMMDemi-dieu
Oh mais je ne confonds pasBriséis a écrit:Pas officiellement encore. Et ne confonds pas 25h de présence au bahut avec 25h de travail au bahut...qui nous ferons 35h de présence !
Heures de cours + réunions internes + réunions parents-profs + dispositifs de formation (pro?)-posés par la CdE...
Bref, depuis quelques semaines je dépasse les 25h de travail sur place. Même si c'est une quantité très variable, je te l'accorde.
Les réunions internes ne sont pas officiellement calculées dans notre temps de travail !
- JPhMMDemi-dieu
Je ne parle certes pas d'heures calculées officiellement dans notre temps de travail. Car alors, à distinction HSA/HSE près, 25h de travail signifieraient 25h payées. Mais qui y croit ? Tout l'enjeu, bien sûr, est de nous faire travailler 25h et de nous en payer 18.Briséis a écrit:Les réunions internes ne sont pas officiellement calculées dans notre temps de travail !
Certes mais n'empêchera pas que l'on trouvera une future réforme pour nous faire rester davantage encore...
- JPhMMDemi-dieu
Bien sûr. Ce n'est pas contradictoire. Au contraire...Briséis a écrit:Certes mais n'empêchera pas que l'on trouvera une future réforme pour nous faire rester davantage encore...
On est finalement d'accord ! Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille bosser pour ma reconversion....
- JPhMMDemi-dieu
Bon courage ! (piste : un certain président cherche des noms pour de nouveaux ministres...)Briséis a écrit:Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille bosser pour ma reconversion....
Qui a envie d'y aller hein ??
- HéliandreExpert
Je ne suis pas sûre de comprendre :
"Progressivement, il faudrait pouvoir renforcer les obligations de service des enseignants en ajouter au volume d’heures d’enseignement des heures de concertation et de tutorat." (y a une faute, déjà, non ? )
Il a dit juste avant que notre travail ne consiste pas qu'en heures d'enseignement, des tas d'autres choses ne sont pas comptées :
"Des décrets de 1950 ont défini le service des enseignants uniquement en horaire hebdomadaire d'enseignement et non en temps de travail. Le temps de correction, de préparation et de présence dans l'établissement n'est donc pas décompté. La mission des enseignants ne se limite pourtant pas à l'activité d'enseignement. Ainsi l'accompagnement des élèves, la relation avec les familles, l'aide à l'orientation, le travail en équipe ou par discipline ou les conseils de classe"...
Donc d'abord il reconnait notre boulot pour en déduire qu'il faut rajouter d'autres tâches dans un temps obligatoire, en laissant tout le reste, non évalué en temps, en plus !!!
Ca défie toute logique ! (à part celle des économies).
"Progressivement, il faudrait pouvoir renforcer les obligations de service des enseignants en ajouter au volume d’heures d’enseignement des heures de concertation et de tutorat." (y a une faute, déjà, non ? )
Il a dit juste avant que notre travail ne consiste pas qu'en heures d'enseignement, des tas d'autres choses ne sont pas comptées :
"Des décrets de 1950 ont défini le service des enseignants uniquement en horaire hebdomadaire d'enseignement et non en temps de travail. Le temps de correction, de préparation et de présence dans l'établissement n'est donc pas décompté. La mission des enseignants ne se limite pourtant pas à l'activité d'enseignement. Ainsi l'accompagnement des élèves, la relation avec les familles, l'aide à l'orientation, le travail en équipe ou par discipline ou les conseils de classe"...
Donc d'abord il reconnait notre boulot pour en déduire qu'il faut rajouter d'autres tâches dans un temps obligatoire, en laissant tout le reste, non évalué en temps, en plus !!!
Ca défie toute logique ! (à part celle des économies).
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Briséis a écrit:
C'est ce que je pense aussi : un peu moins de cours magistraux (avec préparation) et des heures de soutien, concertation (sans préparation et correction).
- LeclochardEmpereur
Briséis a écrit:Le rapport Attali... On dit que 60% des premières mesures annoncées ont été appliquées mais pas les plus symboliques et les plus radicales (taxis parisiens, suppression des départements), il n'est pas dit que cette fois-ci il en soit autrement.
D'accord avec toi. Je préfère ne pas lire ce genre de document. On se fait du mal pour rien. Les seules mesures qui comptent, ce sont celles qui sont votées et appliquées (après signature d'un décret). Or, je doute que beaucoup le soient, vu leur côté "explosif".
Bon, c'est pas tout, il faut que j'aille bosser pour ma reconversion....
Moi aussi ! J'aimerais bien d'ailleurs me reconvertir en rédacteur de rapport, car je peux écrire des conneries au kilomètre, même sans me forcer.
- InvitéInvité
je suis sure que c'est bien payé en plus...
- JPhMMDemi-dieu
TRRRRRRRRES bien payé, tu veux dire...
Mais ce rapport d'Attali, c'est encore un nouveau ?? Parce qu'il me semble bien qu'il en avait déjà sorti un autre il y a qq mois !!!??
C'est sa version définitive.frankenstein a écrit:Mais ce rapport d'Attali, c'est encore un nouveau ?? Parce qu'il me semble bien qu'il en avait déjà sorti un autre il y a qq mois !!!??
Ah, ça change tout ! (il n'y a plus les taxis ?) :lol!:JPhMM a écrit:C'est sa version définitive.frankenstein a écrit:Mais ce rapport d'Attali, c'est encore un nouveau ?? Parce qu'il me semble bien qu'il en avait déjà sorti un autre il y a qq mois !!!??
Les taxis, c'est dans celui de 2007.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
j'adore le titre du rapport :|
je vais créer un comité de libération, tiens!
vraiment n'importe quoi.
je vais créer un comité de libération, tiens!
vraiment n'importe quoi.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Enquête nationale 2010-2013 sur l'université française : "90 % de taux d’insertion professionnelle pour les masters, 91 % pour les licences professionnelles, et 88 % pour les D.U.T.".
- Ce que le rapport sur la concertation propose pour refonder le métier d'enseignant.
- "Les Echos" désignent l'école comme "le premier boulet de l'économie française".
- Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire
- Rapport sur la refondation - L'économie au collège : une nouvelle matière?