- JohnMédiateur
Un métier qui s'exerce
Reconnaître la dimension collective du métier (travail en équipe, échanges sur les pratiques, partenariat avec les parents ou les divers acteurs territoriaux, innovation) par des temps institutionnels dédiés et une formation adéquate.
- Rompre avec la rigidité des emplois du temps hebdomadaires en se donnant la possibilité de globaliser un certain nombre d’heures, dans une fourchette précise et négociée, pour faire évoluer les pédagogies, permettre le travail inter et pluridisciplinaire.
- Mettre en oeuvre une véritable politique de ressources humaines (individualisation de la gestion et du suivi des personnels, développement de la médecine de prévention, protection juridique...).
- Développer la notion de parcours professionnel et concevoir des « carrières » diversifiées : les enseignants doivent pouvoir accéder non seulement à d’autres niveaux d’enseignement mais aussi à d’autres types d’activité et de responsabilité. Un continuum de carrière permettant une mobilité et une diversification de l’expérience devrait ainsi être rendu possible (information, bilans de compétences, complément de formation, évolutions réglementaires sont nécessaires).
Un métier qui s’évalue
La nécessité institutionnelle de l’obligation faite aux fonctionnaires de rendre compte de leur activité n’a évidemment pas été remise en cause par la concertation. En revanche, le système actuel n’est pas jugé satisfaisant : notation administrative à bout de souffle, critères d’évaluation contestés,
évaluation pédagogique réduite à un contrôle de conformité… La concertation propose de revoir la nature et la finalité de l’évaluation des personnels.
- Retrouver un équilibre et une clarification des rôles entre les deux évaluateurs (chef d’établissement et inspecteur) tout en réaffirmant la double fonction de l’évaluation : le contrôle et le conseil. L’évaluation doit être d’abord un outil pour accompagner les trajectoires professionnelles en termes de missions exercées et de besoins de formation.
- Faire de l’évaluation un processus qui s’inscrit dans la durée, qui prend en compte le parcours professionnel, le travail en équipe, ainsi qu’une part d’autoévaluation et qui valorise l’investissement personnel.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Ce n'est pas loyal, John. Tu cherches à mettre des avertissements ou des bans. Comment veux-tu qu'on ne dise pas des :censure: :censure: :censure: en lisant ces :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: ?John a écrit:Un métier qui s'exerce
Reconnaître la dimension collective du métier (travail en équipe, échanges sur les pratiques, partenariat avec les parents ou les divers acteurs territoriaux, innovation) par des temps institutionnels dédiés et une formation adéquate.
- Rompre avec la rigidité des emplois du temps hebdomadaires en se donnant la possibilité de globaliser un certain nombre d’heures, dans une fourchette précise et négociée, pour faire évoluer les pédagogies, permettre le travail inter et pluridisciplinaire.
- philannDoyen
note pour plus tard: je serais bien curieuse quand on voit la complexité des EDT, de savoir comment on pourrait globaliser les heures et surtout comment s'en sortiraient les CDE avec ce micmac explosif annoncé!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- chaumont2012Niveau 6
L'objectif est l'annualisation des temps de service, la destruction des statuts (enseigner une autre discipline ...ou faire du secrétariat), et l'application de la loi mobilité de Sarkozy (un professeur pourra ainsi devenir flic plus facilement).
- InvitéPasNiveau 9
Je me demande bien ce qu'on va pouvoir enseigner, à ce train-là !
- lene75Prophète
philann a écrit:note pour plus tard: je serais bien curieuse quand on voit la complexité des EDT, de savoir comment on pourrait globaliser les heures et surtout comment s'en sortiraient les CDE avec ce micmac explosif annoncé!
Ça se fait déjà en AP : depuis cette année dans mon établissement, élèves et profs ont des edt atroces, plein de trous, avec très souvent cours de 8h à 18h. Même moi qui suis généralement plutôt du côté de l'exigence, je me dis que cette année, avec de tels edt, je ne peux pas décemment demander à mes élèves du travail à la maison : il leur est, comme à nous, impossible de travailler au lycée pendant leurs nombreuses heures de trou et quand on rentre chez soi à 19h, après une journée de 10h, pour repartir le lendemain à 7h, il me paraît indécent de demander du travail à faire le soir. D'aucuns diront qu'ils avaient bien dit qu'il y avait trop d'heures de cours et qu'il fallait supprimer les devoirs, m'enfin avant qu'on n'invente tous ces gadgets non disciplinaires et autres alignements par groupes de compétence, on avait du temps pour travailler !
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- CatalunyaExpert spécialisé
Décidément, John essaie de nous énerver avec ces liens de plus en plus surréalistes!!
- LantelmeNiveau 6
Et pourquoi l'idée d'une revalorisation financière n'est même pas abordée ? C'est vraiment scandaleux, car on cherche à augmenter le temps de travail des enseignants par diverses tâches plus ou moins débiles (plus que moins, hélas...), sans aucune augmentation et même avec une sensible diminution du pouvoir d'achat (grâce, entre autres, à la fin de la défiscalisation des heures sup). Mais c'est vrai que pour M. Peillon être enseignant, c'est aussi faire voeu de pauvreté. Quand je pense à ceux qui s'extasiaient sur le retour de la gauche au pouvoir...
- User5899Demi-dieu
Non. D'abord, il fallait dégager Zébulon-le-chien-tout fou. Ensuite, il fallait voter à gauche. Mais hélas, seule la moitié du programme a été accomplie.Lantelme a écrit:Et pourquoi l'idée d'une revalorisation financière n'est même pas abordée ? C'est vraiment scandaleux, car on cherche à augmenter le temps de travail des enseignants par diverses tâches plus ou moins débiles (plus que moins, hélas...), sans aucune augmentation et même avec une sensible diminution du pouvoir d'achat (grâce, entre autres, à la fin de la défiscalisation des heures sup). Mais c'est vrai que pour M. Peillon être enseignant, c'est aussi faire voeu de pauvreté. Quand je pense à ceux qui s'extasiaient sur le retour de la gauche au pouvoir...
- MareuilNeoprof expérimenté
Faire débuter les profs à 2000 euros, finir à 5000, ce qui serait simplement décent en termes de "trajectoire professionnelle", cela ne leur est pas venu à l'esprit à ces bourgeois gras, fainéants et replets ?John a écrit:Un métier qui s'exerce
Reconnaître la dimension collective du métier (travail en équipe, échanges sur les pratiques, partenariat avec les parents ou les divers acteurs territoriaux, innovation) par des temps institutionnels dédiés et une formation adéquate.
- Rompre avec la rigidité des emplois du temps hebdomadaires en se donnant la possibilité de globaliser un certain nombre d’heures, dans une fourchette précise et négociée, pour faire évoluer les pédagogies, permettre le travail inter et pluridisciplinaire.
- Mettre en oeuvre une véritable politique de ressources humaines (individualisation de la gestion et du suivi des personnels, développement de la médecine de prévention, protection juridique...).
- Développer la notion de parcours professionnel et concevoir des « carrières » diversifiées : les enseignants doivent pouvoir accéder non seulement à d’autres niveaux d’enseignement mais aussi à d’autres types d’activité et de responsabilité. Un continuum de carrière permettant une mobilité et une diversification de l’expérience devrait ainsi être rendu possible (information, bilans de compétences, complément de formation, évolutions réglementaires sont nécessaires).
Un métier qui s’évalue
La nécessité institutionnelle de l’obligation faite aux fonctionnaires de rendre compte de leur activité n’a évidemment pas été remise en cause par la concertation. En revanche, le système actuel n’est pas jugé satisfaisant : notation administrative à bout de souffle, critères d’évaluation contestés,
évaluation pédagogique réduite à un contrôle de conformité… La concertation propose de revoir la nature et la finalité de l’évaluation des personnels.
- Retrouver un équilibre et une clarification des rôles entre les deux évaluateurs (chef d’établissement et inspecteur) tout en réaffirmant la double fonction de l’évaluation : le contrôle et le conseil. L’évaluation doit être d’abord un outil pour accompagner les trajectoires professionnelles en termes de missions exercées et de besoins de formation.
- Faire de l’évaluation un processus qui s’inscrit dans la durée, qui prend en compte le parcours professionnel, le travail en équipe, ainsi qu’une part d’autoévaluation et qui valorise l’investissement personnel.
- LantelmeNiveau 6
Il n'y a pas vraiment de différence entre la droite et la gauche concernant l'Education nationale. Je ne vois pas où est le "changement"...
- User5899Demi-dieu
Erreur de présupposé.Lantelme a écrit:Il n'y a pas vraiment de différence entre la droite et la gauche concernant l'Education nationale. Je ne vois pas où est le "changement"...
- stenchMonarque
chaumont2012 a écrit:L'objectif est l'annualisation des temps de service, la destruction des statuts (enseigner une autre discipline ...ou faire du secrétariat), et l'application de la loi mobilité de Sarkozy (un professeur pourra ainsi devenir flic plus facilement).
Bah tu sais, chez nous, certains collègues d'HG s'occupent de l'AP français. Enseigner une autre discipline, on y est déjà...
- InstructeurpublicFidèle du forum
Les profs de projet exultent...
- lene75Prophète
stench a écrit:chaumont2012 a écrit:L'objectif est l'annualisation des temps de service, la destruction des statuts (enseigner une autre discipline ...ou faire du secrétariat), et l'application de la loi mobilité de Sarkozy (un professeur pourra ainsi devenir flic plus facilement).
Bah tu sais, chez nous, certains collègues d'HG s'occupent de l'AP français. Enseigner une autre discipline, on y est déjà...
Parce que chez vous l'AP appartient à une matière ? Chez nous c'est la foire d'empoigne : 1/4 de 1/2h pour compléter le service de Mme Machin, parce qu'il ne faudrait surtout pas qu'elle soit en "sous-service" de 3 min... (rappelons-que nos temps de services sont des temps de service maximum ).
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- philannDoyen
stench a écrit:chaumont2012 a écrit:L'objectif est l'annualisation des temps de service, la destruction des statuts (enseigner une autre discipline ...ou faire du secrétariat), et l'application de la loi mobilité de Sarkozy (un professeur pourra ainsi devenir flic plus facilement).
Bah tu sais, chez nous, certains collègues d'HG s'occupent de l'AP français. Enseigner une autre discipline, on y est déjà...
Chez moi, c'est les collègues eux-mêmes qui le proposent, sn soutien!! Bah oui on est super compétent pour enseigner la matière des autres!!!
- neoSage
Je suis totalement pour la fin de la défiscalisation des heures sup ! D'ailleurs, j'ai toujours refusé les HSA ! Nous avons besoin d'une revalorisation des salaires (point d'indice), et non pas de "travailler plus pour gagner moins" (une HSA étant moins payée qu'une heure de cours normale à partir du 6è échelon).Lantelme a écrit:(grâce, entre autres, à la fin de la défiscalisation des heures sup).
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- IphigénieProphète
tout à fait d'accord aussi.
A condition que tout le système ne tende pas à rendre difficile de les refuser par toutes sortes de pressions et chantages, de situations précaires etc: parce que sinon c'est être b*** deux fois par l'imposition (dans les deux sens du terme) des HS.
A condition que tout le système ne tende pas à rendre difficile de les refuser par toutes sortes de pressions et chantages, de situations précaires etc: parce que sinon c'est être b*** deux fois par l'imposition (dans les deux sens du terme) des HS.
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