- papillonbleuEsprit éclairé
A l'IRA aussi, j'ai eu une mise en situation, tout à la fin, et super fastoche. Et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils était déjà convaincus (mais de quoi ?) et qu'ils la posaient juste parce qu'ils devaient la poser...
- simone du bavoirNiveau 6
Qu'est-ce qu'ils ont demandé exactement?
- cavecattumNeoprof expérimenté
Entendu. C'est bon à savoir.
- InvitéInvité
je viens juste de prendre connaissance de mes notes à secrétaire de chancellerie. C'est moins mauvais que ce que je pensais, sauf la note administrative. Je suis foncièrement mauvaise à cet exercice, faut croire...
Sinon, les questions de droit public, ça va: 8.25/20. Je pensais avoir 2 ou 3!
Anglais: 11.5.
Mais aucune idée de mon rang ni de la barre d'admissibilité.
Sinon, les questions de droit public, ça va: 8.25/20. Je pensais avoir 2 ou 3!
Anglais: 11.5.
Mais aucune idée de mon rang ni de la barre d'admissibilité.
- olivier-np30Habitué du forum
cavecattum a écrit:Trouvez-vous que les concours que vous passez sont moins difficiles que l'agreg?
Beaucoup me disaient qu'ils étaient TRES difficiles ...
J'ai passé le concours d'inspecteur des impôts : je le trouve même inférieur au capes.
En fait les étudiants en droit qui craignent de rater l'ENM passent le concours d'inspecteur des impôts par sécurité un peu comme un candidat préparant l'agreg qui passe le capes.
On parle beaucoup des concours administratifs mais suite à mon refus définitif à l'EN j'étais admissible six mois plus tard à contrôleur du trésor et inspecteur des impôts en ayant révisé 3 jours et à 28 ans (études + 1 an service + 2 ans enseignement donc pas spécialement aussi frais qu'un jeune étudiant) ; je doute que j'aurais été admissible au capes en ayant travaillé 3 jours...
Après il faut convaincre à l'oral, et la différence avec le capes c'est que le jury peut mettre une note éliminatoire. Plus tard j'ai appris que pléthore de profs de maths passent ces concours et donc il vaut mieux être bien dans sa tête ce moment là pour convaincre.
Donc non ce n'est pas plus difficile mais comme chaque concours il y a des spécificités et ... il faut y croire.
...et quoi qu'on en dise il y a une part de chances : on tire un sujet et on est forcément plus à l'aise sur certains sujets que d'autres, ensuite les jurys même harmonisés après les delibs sont distincts etc... etc ...comme tout concours.
A+
:lol:
Pour l'IRA, j'ai commencé à bosser sérieusement en octobre.
Cinq mois et demi plus tard, je passais les écrits. Je ne sais pas quelle note j'ai eu, mais j'ai réussi à être admissible alors que je n'avais fait AUCUN devoir de l'année.
C'est pour ça qu'il ne faut pas se décourager...
Ensuite, le grand oral, c'est une autre paire de manches.
Pour l'IRA, j'ai commencé à bosser sérieusement en octobre.
Cinq mois et demi plus tard, je passais les écrits. Je ne sais pas quelle note j'ai eu, mais j'ai réussi à être admissible alors que je n'avais fait AUCUN devoir de l'année.
C'est pour ça qu'il ne faut pas se décourager...
Ensuite, le grand oral, c'est une autre paire de manches.
- NulletteNiveau 4
Félicitations les filles !
Je la sens bien cette affaire
Je la sens bien cette affaire
- InvitéInvité
mes notes à l'insee
Statistiques: 15.25/20
Allemand: 18.5/20 (mais bon, j'ai pas de mérite)
16.75/20 en résumé
15.25 à l'oral
Statistiques: 15.25/20
Allemand: 18.5/20 (mais bon, j'ai pas de mérite)
16.75/20 en résumé
15.25 à l'oral
C'est vraiment très bien Lorica! :cheers
Mais tes excellentes notes, comme celles de Reine, ne prouvent-elles pas aussi que ces concours et ceux qui les passent sont de bien moindre niveau que dans l'enseignement? Du coup, quand on y pense, quel gâchis de cervelles dans l' EN...
Mais tes excellentes notes, comme celles de Reine, ne prouvent-elles pas aussi que ces concours et ceux qui les passent sont de bien moindre niveau que dans l'enseignement? Du coup, quand on y pense, quel gâchis de cervelles dans l' EN...
- InvitéInvité
c'est pourtant pas faute de m'être montrée volontaire...
- GaïaNiveau 7
Super !! et avec tes merveilleuses notes, quel est ton classement?
- CathEnchanteur
Superbes notes!
Ca compte pour ton affectation?
Ca compte pour ton affectation?
- InvitéInvité
je suis 13e
ça compte pour mon affectation dans la mesure où les internes choisissent en premier les postes qui les intéressent.
ça compte pour mon affectation dans la mesure où les internes choisissent en premier les postes qui les intéressent.
- Reine MargotDemi-dieu
super Lorica!
il ne me reste plus qu'à prier pour qu'il y ait un poste chez moi. Je le saurai en décembre. Sinon, ce sera Metz: là, il y aura des postes.
- gymHabitué du forum
Bravo Lorica et bonne chance dans ton nouveau boulot
- olivier-np30Habitué du forum
cavecattum a écrit:Mais tes excellentes notes, comme celles de Reine, ne prouvent-elles pas aussi que ces concours et ceux qui les passent sont de bien moindre niveau que dans l'enseignement?
Il s'agit d'un concours niveau bac, heureusement que les épreuves sont un minimum abordables :lol: Les barres d'admissibilité peuvent être hautes 12 voire 14 alors qu' l'agreg c'est parfois 6.
Cela n'enlève rien au mérite de Lorica car il y a peu de places à ce concours.
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- InvitéInvité
en effet, je crois que la barre d'admission est autour de 14.5... avec tous ces profs qui le présentent, c'est pas étonnant!
olivier-np30 a écrit:cavecattum a écrit:Mais tes excellentes notes, comme celles de Reine, ne prouvent-elles pas aussi que ces concours et ceux qui les passent sont de bien moindre niveau que dans l'enseignement?
Il s'agit d'un concours niveau bac, heureusement que les épreuves sont un minimum abordables :lol: Les barres d'admissibilité peuvent être hautes 12 voire 14 alors qu' l'agreg c'est parfois 6.
Cela n'enlève rien au mérite de Lorica car il y a peu de places à ce concours.
Jamais je n'ai songé remettre en cause le mérite de Lorica, qui est parvenue à se "sauver"!
- CarabasVénérable
Je n'arrive pas à me motiver pour les concours. Il faut dire qu'ils mènent à des métiers qui ne me branchent pas du tout. Je n'ai jamais voulu travailler dans l'administration, donc forcément...
Mais que faire?
Mais que faire?
moi non plus l'administratif ne me branchait pas. J'aimais ma matière et je voulais la transmettre. Et puis j'ai vu ce que le métier de prof devient: de l'animation culturelle, du gardiennage d'élèves plus ou moins difficiles selon les cas. c'est un des métiers les plus difficiles qui soient, donc pas de regrets à choisir un métier "faisable".
l'insee me branche. A la fin de mes études, je pensais trouver un poste dans un de ces nombreux instituts sur la vie politique et sociale. Je ne pense pas que je serai déçue.
- [résolu] Je recherche une citation de Rousseau sur celui qui s'intéresse à ce qui se passe très loin et non à ce qu'il se passe chez lui.
- Défense de la réforme des Rythmes (1) - Une directrice : "Ca se passe bien [...]. Je passe une heure par jour à gérer le périsco".
- [3ème]Système du passé et accord du participe passé
- Concours administratifs pour prof contractuel ?
- passé simple ou passé composé