- InvitéeHrÉrudit
J'aimerais donner ce récit en lecture complémentaire de La Main de Maupassant, pensez-vous que cela soit une bonne idée ? merci pour vos avis.
- SergeMédiateur
Oui, j'aime bien ce textes et généralement les élèves aussi
- miss teriousDoyen
Je fais l'inverse ! je bosse sur le chat noir et leur donne La Main en LC... Je l'avais travaillé il y a trois ans et c'était bien passé.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- InvitéeHrÉrudit
Existe-t-il une édition scolaire du texte de Poe avec des pistes de travail ?
- miss teriousDoyen
Oui, et même plusieurs. Tu as l'édition Bibliocollège (celle que j'utilise, mais avec questionnaire perso) ; celle Oeuvres et thèmes chez Hatier ; celle de Classicocollège chez Belin-Gallimard.heather a écrit:Existe-t-il une édition scolaire du texte de Poe avec des pistes de travail ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
J'hésite, mais je dirais quand même celle de Hatier, plus complète au niveau du questionnaire. Avec, tu as Le Scarabée d'or (tenté il y a deux ans, et c'était pas mal), La Chute de la maison Usher et Le Puits et le pendule.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- percehaieNiveau 10
Je le fais en oeuvre intégrale en ce moment.
Mes 4e adorent !
Mes 4e adorent !
- InvitéeHrÉrudit
Merci pour vos réponses, finalement en vous lisant je me décide pour le Maître noir en lieu et place de Maupassant qui ira gentiment se placer en cursive.
- miss teriousDoyen
Le Maître noir ? Je ne connais pas. C'est de qui ?heather a écrit:Merci pour vos réponses, finalement en vous lisant je me décide pour le Maître noir en lieu et place de Maupassant qui ira gentiment se placer en cursive.
Et Percehaie, tu fais quoi dans ta séquence ? Je commence la mienne ap. les vacances.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- percehaieNiveau 10
miss terious a écrit:Le Maître noir ? Je ne connais pas. C'est de qui ?heather a écrit:Merci pour vos réponses, finalement en vous lisant je me décide pour le Maître noir en lieu et place de Maupassant qui ira gentiment se placer en cursive.
Et Percehaie, tu fais quoi dans ta séquence ? Je commence la mienne ap. les vacances.
J'ai divisé le texte en trois parties, c'est sans doute long, mais je veux que cela tienne dans les 3 semaines avant la Toussaint.
Je commence par étudier la narration et le point de vue avec le premier passage (le narrateur bientôt condamné à mort) mais sans que les raisons soient connues pour créer un mystère et susciter des attentes chez les élèves. Ils doivent imaginer ce qui va se passer avec le chat, créer une suite.
Puis, avec le deuxième extrait, je travaille autour du champ lexical de la peur et de l'angoisse, et on essaie de comprendre comment et pourquoi le narrateur devient de plus en plus agressif.
Dans le troisième extrait, on va s'interroger sur les deux chats: deux chats différents ? semblables ? pour présenter le fantastique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum