Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par Audrey Jeu 7 Oct 2010 - 21:22
marie20121986 a écrit:
Audrey a écrit:Ils n'accrochent plus trop...

J'aurais envie de conseiller le konchalovsky, en choisissant les scènes. L'intervention des dieux y est très bien présentée, la scène d'Ulysse aux enfers est top... vraiment, fais une sélection de scènes clés!

Je n'ai pas vu ce film, donc je ne sais pas trop. J'aurais peur qu'après ce soit incompréhensible...

Pourquoi le serait-il? Tu auras étudié l'oeuvre littéraire avant, non?
avatar
Invité
Invité

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par Invité Ven 8 Oct 2010 - 17:36
Audrey a écrit:
marie20121986 a écrit:
Audrey a écrit:Ils n'accrochent plus trop...

J'aurais envie de conseiller le konchalovsky, en choisissant les scènes. L'intervention des dieux y est très bien présentée, la scène d'Ulysse aux enfers est top... vraiment, fais une sélection de scènes clés!

Je n'ai pas vu ce film, donc je ne sais pas trop. J'aurais peur qu'après ce soit incompréhensible...

Pourquoi le serait-il? Tu auras étudié l'oeuvre littéraire avant, non?

Oui je leur fais lire, et on étudie en classe. De toutes façons tu as raison, il faut que je le voie, et je verrai ce que j'en fais Wink
Larsson
Larsson
Niveau 8

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par Larsson Mar 22 Avr 2014 - 10:54
Bonjour,

je compte passer le film de Camerini avec Kirk Douglas, mais je ne sais pas quel travail demander autour de ce film.
L'idéal étant simplement que les élèves ne restent pas inactifs pendant le visionnage du film. Je cherche don un petit travail à faire, même s'il est court.
Je précise que les élèves ont étudié en OI L'Odyssée, je pensais donc à un petit travail de comparaison, à moins que vous voyiez autre chose ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par Kiki Mar 22 Avr 2014 - 11:34
Pourquoi leur montrer un film si tu ignores l'usage que tu veux en faire ?
Les élèves passent déjà leur temps libre devant la télé.
Une toile de Waterhouse ou un autre artiste serait plus intéressante.
juju
juju
Esprit éclairé

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par juju Mar 22 Avr 2014 - 11:54
Audrey a écrit:J'aurais envie de conseiller le konchalovsky, en choisissant les scènes. L'intervention des dieux y est très bien présentée, la scène d'Ulysse aux enfers est top... vraiment, fais une sélection de scènes clés!

Voilà, j'ai sélectionné quelques extraits à mes élèves qui étaient très contents. J'ai choisi en fonction de ce qu'on avait étudié: le Cyclope, Charybde et Scylla, l'épreuve de l'arc et le massacre des prétendants par exemple.
juju
juju
Esprit éclairé

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par juju Mar 22 Avr 2014 - 11:58
Il m'est arrivé aussi de leur montrer en début de séquence, après avoir expliqué la guerre de Troie (enfin après avoir donné les causes et la durée du conflit  Wink ), deux extraits du film "Troy" avec Brad Pitt: la ruse de cheval et le combat Achille/Hector.
"L'odyssée" de Konchalovsky, c'est d'un autre niveau.
avatar
Nérine
Niveau 1

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par Nérine Mer 23 Avr 2014 - 22:04
Bonjour,
J'utilise aussi le film de Camerini avec Kirk Douglas mais j'ai fait un montage qui ne leur montre que les extraits étudiés en classe dont le cyclope et les sirènes. Je leur demande de comparer (en les aidant avec des questions si nécessaire; en leur demandant les points communs ou les différences ainsi que leur avis). Ils ont en général plein de choses à dire.
J'ai aussi ajouté cette année un montage de d'autres extraits de films qui mettaient aussi en scène les personnages que l'on trouve dans L'Odyssée pour voir s'ils correspondaient à la définition / description qui était faite dans l'oeuvre : les sirènes dans Pirates des Caraïbes, le Cyclope et Scylla dans Percy Jackson.
Voilà quelques idées.
mel93
mel93
Grand sage

Un film pour la séquence sur l'Odyssée? - Page 2 Empty Re: Un film pour la séquence sur l'Odyssée?

par mel93 Jeu 24 Avr 2014 - 1:01
Un petit bijou : Ulysse et le cyclope Polyphème de Georges Mélies :
http://m.youtube.com/watch?v=LE_9tCpsXeA
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum