Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
Habitué du forum

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par cannelle59 Jeu 07 Oct 2010, 21:54
Nestya a écrit:L'an dernier, j'avais adhéré à l'autonome via la MAIF. J'aimerais renouveler mon adhésion mais on est en octobre et je n'ai reçu aucune nouvelle, ni de l'autonome, ni de la MAIF. D'habitude d'ailleurs, j'ai une demande d'adhésion dans ma pochette de pré rentrée mais cette année: rien!
A moins que l'adhésion fonctionne par année civile, dans ce cas, j'aurai des nouvelles en janvier. Qui peut m'éclairer? L'autonome de solidarité - Page 2 3795679266

idem et si c'est un renouvellement automatique, je n'ai pas été prélevée et je n'ai pas reçu d'attestation
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Hermione0908 Jeu 07 Oct 2010, 23:20
Il me semble (mais je peux me tromper), que la cotisation est diluée dans les mensualités lorsqu'on est à la maif et qu'on est mensualisé. Je paie la même somme tous les mois qui couvre les assurances de la voiture, l'appart et l'autonome, et je reçois un échéancier en janvier.
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Autonome de Solidarité Laïque : vos avis ? vos expériences ? vos conseils ?

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 11:36
Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de rubrique ni faire une redite par rapport à un autre fil existant. Je n'ai en tout cas pas trouvé grand-chose sur ce forum à propos du sujet que j'aborde ici, excepté un ou deux fils anciens, que j'hésite à déterrer.

J'aurais voulu avoir vos avis et vos conseils sur l'Autonome de Solidarité Laïque.

Professeur actuellement dans une situation très compliquée (je ne donnerai pas de détails, en ayant déjà parlé sur un autre fil), j'ai été plutôt mal conseillé par mon syndicat, de sorte que le résultat des démarches entreprises est calamiteux.

Par le passé, j'ai plusieurs fois contacté l'Autonome alors que je n'étais pas adhérent à la MAIF, pour informations. Je n'ai à aucun moment été recontacté, malgré des promesses allant dans ce sens sur le site de l'Autonome.

J'ai récemment adhéré à la MAIF et à l'ASL. Mais les deux fois où j'ai fait appel aux services promis, je me suis heurté à des refus : souscription trop récente, pour des faits remontant à avant ladite souscription, garanties ne figurant pas au contrat, etc. L'ASL a toujours une excellente raison pour dégager en touche. Je commence donc à me demander à quoi elle sert.

Il me semble que tout ce qui concerne le harcèlement et les maladies professionnelles entre dans ses attributions. Tout du moins, si j'en crois leur contrat...

Quelles sont vos expériences avec l'ASL ? Avez-vous des conseils pour en tirer quelque chose ?

Sinon, connaissez-vous une assurance professionnelle qui soit un peu plus efficace ?

Merci d'avance pour vos retours.
sand
sand
Guide spirituel

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par sand Mar 06 Aoû 2024, 13:54
L'Autonome n'intervient pas dans les conflits avec les chefs d'établissement, ce n'est pas son rôle.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Reine Margot Mar 06 Aoû 2024, 13:56
L'ASL intervient dans les litiges contre les familles notamment.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Enchanteur

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Provence Mar 06 Aoû 2024, 14:03
Contacte un autre syndicat.
sand
sand
Guide spirituel

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par sand Mar 06 Aoû 2024, 14:05
Si tu as des preuves de tels agissements, tu peux porter plainte.
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:05
sand a écrit:L'Autonome n'intervient pas dans les conflits avec les chefs d'établissement, ce n'est pas son rôle.

Je ne me rappelle pas avoir mentionné un conflit avec un chef d'établissement ici.

Néanmoins, pour répondre à ce sujet que tu abordes, j'écrirai que l'ASL affirme haut et fort vouloir combattre le harcèlement et te soutenir si tu en es victime. Et si le harceleur est un chef d'établissement, alors ?
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:08
Reine Margot a écrit:L'ASL intervient dans les litiges contre les familles notamment.

J'avais cru comprendre cela, en effet. Merci de le confirmer.

Néanmoins, si j'en crois le site de l'ASL et le contenu du contrat d'assurance qu'elle propose, ses actions sont loin de se limiter à ce que tu décris. Publicité mensongère ou volonté de ne pas se mouiller quand ça commence à sentir le roussi ?
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Estelle60 Mar 06 Aoû 2024, 14:10
Sherlock21 a écrit:
sand a écrit:L'Autonome n'intervient pas dans les conflits avec les chefs d'établissement, ce n'est pas son rôle.

Je ne me rappelle pas avoir mentionné un conflit avec un chef d'établissement ici.

Néanmoins, pour répondre à ce sujet que tu abordes, j'écrirai que l'ASL affirme haut et fort vouloir combattre le harcèlement et te soutenir si tu en es victime. Et si le harceleur est un chef d'établissement, alors ?

Comme toi, très déçue par l'autonome , deux gros soucis de maltraitance de la part de CDE et aucun soutien de cet organisme, pire encore, ils ne m'ont jamais rappelé...


Dernière édition par Estelle60 le Mar 06 Aoû 2024, 16:17, édité 2 fois
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:14
Estelle60 a écrit:
Sherlock21 a écrit:
sand a écrit:L'Autonome n'intervient pas dans les conflits avec les chefs d'établissement, ce n'est pas son rôle.

Je ne me rappelle pas avoir mentionné un conflit avec un chef d'établissement ici.

Néanmoins, pour répondre à ce sujet que tu abordes, j'écrirai que l'ASL affirme haut et fort vouloir combattre le harcèlement et te soutenir si tu en es victime. Et si le harceleur est un chef d'établissement, alors ?

Comme toi, très déçue par l'autonomie, deux gros soucis de maltraitance de la part de CDE et aucun soutien de cet organisme, pire encore, ils ne m'ont jamais rappelé...

J'en suis navré pour toi. J'espère que ta situation s'est améliorée.

As-tu pu t'appuyer sur un autre organisme ?
sand
sand
Guide spirituel

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par sand Mar 06 Aoû 2024, 14:16
Comme le conseille Provence, un syndicat pourra sans doute te donner la meilleure voie à suivre. L'ASL fonctionne grâce à des enseignants bénévoles, retraités pour la plupart. Je comprends ta déception mais je trouve ton message un peu rude.
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:22
Merci à ceux qui ont répondu.

Je crois cependant que nous nous écartons quelque peu du sujet initial.

Je ne souhaite pas parler de ma situation proprement dite, déjà longuement développée ailleurs, mais bien des leviers dont nous disposons pour être protégés, pour faire valoir nos droits et pour obtenir réparation en cas de préjudice, de quelque nature qu'il soit.

Par exemple, il est des cas où porter plainte sans le soutien d'un organisme au bras un peu long ne mène nulle part. Dans le village où j'ai exercé ces dernières années, par exemple, la gendarmerie n'est ouverte que deux demi-journées par semaine, de sorte qu'une plainte y met un temps infini à arriver sur le dessus de la pile.

Au reste, j'ai déjà vu, dans certains petits villages où tous se connaissaient, des dossiers de plainte passer à la trappe et être classés sans suite, parce que les gendarmes locaux connaissaient la ou les personnes contre lesquelles plainte il y avait...

Il doit bien y avoir moyen de monter plus haut ?
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:25
sand a écrit:Comme le conseille Provence, un syndicat pourra sans doute te donner la meilleure voie à suivre. L'ASL fonctionne grâce à des enseignants bénévoles, retraités pour la plupart. Je comprends ta déception mais je trouve ton message un peu rude.

L'ASL demande tout de même qu'on adhère pour nous aider. Au reste, elle nous fait signer un contrat d'assurance avec la MAIF, certes pas très cher, mais payant tout de même.

Je préfère payer 300 euros par an et être réellement soutenu quand j'en ai besoin, plutôt que payer 45 euros par an et me heurter à un silence glacial quand j'appelle au secours.

Dès lors qu'on paie, même une petite somme, on est quand même en droit d'attendre une réaction.

L'ASL pourrait au moins me conseiller, m'orienter. Rien de tout ceci pour l'instant.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Taillevent Mar 06 Aoû 2024, 14:36
Juste une question pour clarifier : tu parles d'avoir adhéré "récemment" et de les avoir recontacté depuis. Combien de temps (environ) s'est écoulé depuis ce moment ?
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:41
Taillevent a écrit:Juste une question pour clarifier : tu parles d'avoir adhéré "récemment" et de les avoir recontacté depuis. Combien de temps (environ) s'est écoulé depuis ce moment ?

Mon adhésion remonte à un peu plus de deux mois.
Provence
Provence
Enchanteur

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Provence Mar 06 Aoû 2024, 14:44
Sherlock21 a écrit:
sand a écrit:Comme le conseille Provence, un syndicat pourra sans doute te donner la meilleure voie à suivre. L'ASL fonctionne grâce à des enseignants bénévoles, retraités pour la plupart. Je comprends ta déception mais je trouve ton message un peu rude.

L'ASL demande tout de même qu'on adhère pour nous aider. Au reste, elle nous fait signer un contrat d'assurance avec la MAIF, certes pas très cher, mais payant tout de même.

Je préfère payer 300 euros par an et être réellement soutenu quand j'en ai besoin, plutôt que payer 45 euros par an et me heurter à un silence glacial quand j'appelle au secours.

Dès lors qu'on paie, même une petite somme, on est quand même en droit d'attendre une réaction.

L'ASL pourrait au moins me conseiller, m'orienter. Rien de tout ceci pour l'instant.

Un bon syndicat aide tout le monde, syndiqué ou non.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Taillevent Mar 06 Aoû 2024, 14:47
Sherlock21 a écrit:
Taillevent a écrit:Juste une question pour clarifier : tu parles d'avoir adhéré "récemment" et de les avoir recontacté depuis. Combien de temps (environ) s'est écoulé depuis ce moment ?

Mon adhésion remonte à un peu plus de deux mois.
Merci. Effectivement, ils ont eu le temps de répondre.
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:48
Provence a écrit:
Sherlock21 a écrit:
sand a écrit:Comme le conseille Provence, un syndicat pourra sans doute te donner la meilleure voie à suivre. L'ASL fonctionne grâce à des enseignants bénévoles, retraités pour la plupart. Je comprends ta déception mais je trouve ton message un peu rude.

L'ASL demande tout de même qu'on adhère pour nous aider. Au reste, elle nous fait signer un contrat d'assurance avec la MAIF, certes pas très cher, mais payant tout de même.

Je préfère payer 300 euros par an et être réellement soutenu quand j'en ai besoin, plutôt que payer 45 euros par an et me heurter à un silence glacial quand j'appelle au secours.

Dès lors qu'on paie, même une petite somme, on est quand même en droit d'attendre une réaction.

L'ASL pourrait au moins me conseiller, m'orienter. Rien de tout ceci pour l'instant.

Un bon syndicat aide tout le monde, syndiqué ou non.

D'accord. Ceci posé, je ne crois pas qu'un syndicat dispose d'avocats. En cas de plainte, les frais de justice sont pour toi, sauf protection fonctionnelle - mais encore faut-il l'obtenir, ce qui ne va pas de soi, comme je l'ai découvert.

L'ASL parle souvent de ses juristes, de ses avocats. Dois-je comprendre qu'il n'y a rien de tout ceci derrière l'ASL ? Dans ce cas, pourquoi y adhérer ?
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:52
Comprenez-moi bien, s'il-vous-plaît : certes, je suis un peu surpris et déçu par les pratiques de l'ASL, néanmoins, j'essaie ici de comprendre et d'acquérir une meilleure appréhension des leviers du système. Avec six ans d'ancienneté dans l'EN, je suis encore un jeune professeur...


Dernière édition par Sherlock21 le Mar 06 Aoû 2024, 14:55, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par mafalda16 Mar 06 Aoû 2024, 14:52
Bon prenons un exemple simple :
Tu as un dégât des eaux chez toi le 11 juillet.
Tu souscris à une assurance habitation le 13 juillet.
L’assurance ne couvrira pas ton dégât des eaux.
Ça semble bien logique, non ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par mafalda16 Mar 06 Aoû 2024, 14:53
Et au passage, merci d’éditer ton message et d’enlever le caractère gras de ton écriture.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Provence
Provence
Enchanteur

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Provence Mar 06 Aoû 2024, 14:55
Sherlock21 a écrit:
Provence a écrit:
Sherlock21 a écrit:
sand a écrit:Comme le conseille Provence, un syndicat pourra sans doute te donner la meilleure voie à suivre. L'ASL fonctionne grâce à des enseignants bénévoles, retraités pour la plupart. Je comprends ta déception mais je trouve ton message un peu rude.

L'ASL demande tout de même qu'on adhère pour nous aider. Au reste, elle nous fait signer un contrat d'assurance avec la MAIF, certes pas très cher, mais payant tout de même.

Je préfère payer 300 euros par an et être réellement soutenu quand j'en ai besoin, plutôt que payer 45 euros par an et me heurter à un silence glacial quand j'appelle au secours.

Dès lors qu'on paie, même une petite somme, on est quand même en droit d'attendre une réaction.

L'ASL pourrait au moins me conseiller, m'orienter. Rien de tout ceci pour l'instant.

Un bon syndicat aide tout le monde, syndiqué ou non.

D'accord. Ceci posé, je ne crois pas qu'un syndicat dispose d'avocats. En cas de plainte, les frais de justice sont pour toi, sauf protection fonctionnelle - mais encore faut-il l'obtenir, ce qui ne va pas de soi, comme je l'ai découvert.

L'ASL parle souvent de ses juristes, de ses avocats. Dois-je comprendre qu'il n'y a rien de tout ceci derrière l'ASL ? Dans ce cas, pourquoi y adhérer ?

J’ai consulté des avocats financés par la fédération dont dépend mon syndicat.
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 14:56
Provence a écrit:
Sherlock21 a écrit:
Provence a écrit:
Sherlock21 a écrit:

L'ASL demande tout de même qu'on adhère pour nous aider. Au reste, elle nous fait signer un contrat d'assurance avec la MAIF, certes pas très cher, mais payant tout de même.

Je préfère payer 300 euros par an et être réellement soutenu quand j'en ai besoin, plutôt que payer 45 euros par an et me heurter à un silence glacial quand j'appelle au secours.

Dès lors qu'on paie, même une petite somme, on est quand même en droit d'attendre une réaction.

L'ASL pourrait au moins me conseiller, m'orienter. Rien de tout ceci pour l'instant.

Un bon syndicat aide tout le monde, syndiqué ou non.

D'accord. Ceci posé, je ne crois pas qu'un syndicat dispose d'avocats. En cas de plainte, les frais de justice sont pour toi, sauf protection fonctionnelle - mais encore faut-il l'obtenir, ce qui ne va pas de soi, comme je l'ai découvert.

L'ASL parle souvent de ses juristes, de ses avocats. Dois-je comprendre qu'il n'y a rien de tout ceci derrière l'ASL ? Dans ce cas, pourquoi y adhérer ?

J’ai consulté des avocats financés par la fédération dont dépend mon syndicat.

Merci du tuyau !
Sherlock21
Sherlock21
Niveau 5

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par Sherlock21 Mar 06 Aoû 2024, 15:01
mafalda16 a écrit:Bon prenons un exemple simple :
Tu as un dégât des eaux chez toi le 11 juillet.
Tu souscris à une assurance habitation le 13 juillet.
L’assurance ne couvrira pas ton dégât des eaux.
Ça semble bien logique, non ?

J'avais saisi le principe d'une assurance, chère collègue.

Il y a même des assurances qui pratiquent le délai de carence : certaines garanties n'entrent pas en vigueur immédiatement après la souscription du contrat, histoire de décourager les souscripteurs opportunistes.

Ceci posé, l'ASL a refusé d'intervenir dans une affaire survenue après souscription, arguant qu'elle ne faisait pas partie des garanties figurant dans le contrat.

Il faudrait donc qu'elle révise son contrat, car la façon dont il est rédigé est trompeuse. Au reste, je lui parle "harcèlement", item qui figure dans le contrat, et elle me répond "droit du travail", qui n'y figure pas.

P-S : J'ignorais qu'il était interdit d'écrire en gras...
avatar
MC311
Niveau 10

L'autonome de solidarité - Page 2 Empty Re: L'autonome de solidarité

par MC311 Mar 06 Aoû 2024, 16:30
Sherlock21 a écrit:D'accord. Ceci posé, je ne crois pas qu'un syndicat dispose d'avocats. En cas de plainte, les frais de justice sont pour toi, sauf protection fonctionnelle - mais encore faut-il l'obtenir, ce qui ne va pas de soi, comme je l'ai découvert.

L'ASL parle souvent de ses juristes, de ses avocats. Dois-je comprendre qu'il n'y a rien de tout ceci derrière l'ASL ? Dans ce cas, pourquoi y adhérer ?
Un syndicat peut disposer d'un secteur juridique. Dans ce cas, les militant·es qui s'occupent de ce secteur peuvent conseiller les collègues sur les démarches juridiques qui peuvent être envisagées. 
Adhérant depuis plusieurs années à l'ASL, j'ai bénéficié d'un RDV rapidement avec un avocat-conseil qui travaille avec l'ASL quand j'en ai eu besoin. L'ASL m'avait rappelé très rapidement (moins d'une journée) après mon appel pour fixer une date. L'ASL avait également pris de mes nouvelles quelques jours après le RDV pour connaître les suites évoquées avec l'avocat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum