- LoreleyNiveau 1
Je viens prendre des conseils auprès des expérimentés !
J'ai une classe de terminale STG nombreuse (32) et très bavarde. Pas franchement hostile (plutôt sympa, même), pas opposée non plus au travail mais...bavarde. Et à 32, c'est vite pénible. Ca ne sert pas à grand chose de les déplacer, ils sont toujours à côté de quelqu'un et se connaissent tous très bien de l'année passée. J'ai l'impression que le silence les angoisse.
Je précise que je suis prof d'hist-géo (coeff 2 au bac), et que je les ai deux heures par semaines seulement.
Je précise également que je gère sans problème les bavardages de mes trois autres classes. Je suis en lycée APV zone urbaine sensible, et certains ados sont difficiles, d'autres ont d'énormes difficultés, mais dans l'ensemble ça roule bien et l'administration suit.
J'ai tout de suite demandé l'opinion des collègues...Il en ressort que c'est un problème classique que même les plus expérimentés rencontrent avec ces classes, sans vraiment avoir moyen de le résoudre. On m'a suggéré de les faire passer à l'écrit (ils ont du mal à tenir 50 minutes de cours magistral...). J'applique (analyse de doc, analyse de film) et c'est vrai qu'ils bossent (bon je ramasse et note systématiquement, aussi). Je suis aussi passée au cours au vidéoprojecteur, et ça aide : très scolaire, mais ils copient l'essentiel et se taisent un peu pendant ce temps. Manifestement cela leur convient beaucoup mieux que le cours classique (et moi je me fatigue moins en cours).
Si ça dure comme ça c'est gérable, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur d'autres "trucs" possibles, notamment pour le début de cours...Tous les collègues m'ont conseillé de ne pas aller au conflit avec eux, au risque de m'en mordre les doigts. Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté avec ces classes la technique du comptage des minutes perdues associée à la menace de rattrapage ? Je ne me vois pas les punir ni les coller systématiquement pour des papotages, ça serait infernal.
Merci pour vos avis éclairés !
J'ai une classe de terminale STG nombreuse (32) et très bavarde. Pas franchement hostile (plutôt sympa, même), pas opposée non plus au travail mais...bavarde. Et à 32, c'est vite pénible. Ca ne sert pas à grand chose de les déplacer, ils sont toujours à côté de quelqu'un et se connaissent tous très bien de l'année passée. J'ai l'impression que le silence les angoisse.
Je précise que je suis prof d'hist-géo (coeff 2 au bac), et que je les ai deux heures par semaines seulement.
Je précise également que je gère sans problème les bavardages de mes trois autres classes. Je suis en lycée APV zone urbaine sensible, et certains ados sont difficiles, d'autres ont d'énormes difficultés, mais dans l'ensemble ça roule bien et l'administration suit.
J'ai tout de suite demandé l'opinion des collègues...Il en ressort que c'est un problème classique que même les plus expérimentés rencontrent avec ces classes, sans vraiment avoir moyen de le résoudre. On m'a suggéré de les faire passer à l'écrit (ils ont du mal à tenir 50 minutes de cours magistral...). J'applique (analyse de doc, analyse de film) et c'est vrai qu'ils bossent (bon je ramasse et note systématiquement, aussi). Je suis aussi passée au cours au vidéoprojecteur, et ça aide : très scolaire, mais ils copient l'essentiel et se taisent un peu pendant ce temps. Manifestement cela leur convient beaucoup mieux que le cours classique (et moi je me fatigue moins en cours).
Si ça dure comme ça c'est gérable, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur d'autres "trucs" possibles, notamment pour le début de cours...Tous les collègues m'ont conseillé de ne pas aller au conflit avec eux, au risque de m'en mordre les doigts. Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté avec ces classes la technique du comptage des minutes perdues associée à la menace de rattrapage ? Je ne me vois pas les punir ni les coller systématiquement pour des papotages, ça serait infernal.
Merci pour vos avis éclairés !
- Anna de NoaillesHabitué du forum
J'ai connu ta situation il y a 4 ans: classe de 1ère S ingénieur (35 élèves avec uniquement 5 filles!) . Même topo. Pour ma part, je variais les activités et les mettais à l'écrit avec travail noté pour 6 d'entre eux au hasard en fin d'heure. Je ramassais 6 préparations. Ensuite, punitions si bavardages. Je n'ai finalement pas tant puni que ça, j'ai réussi à m'en sortir mais il y avait de sacrés cas!
Ce serait aujourd'hui, j'userais du retropro, je poursuivrais l'alternance phases écrit/oral aussi et le travail noté et ramassé aussi.
Bon courage...
Ce serait aujourd'hui, j'userais du retropro, je poursuivrais l'alternance phases écrit/oral aussi et le travail noté et ramassé aussi.
Bon courage...
- InvitéNGrand sage
Loreley a écrit:Je viens prendre des conseils auprès des expérimentés !
J'ai une classe de terminale STG nombreuse (32) et très bavarde. Pas franchement hostile (plutôt sympa, même), pas opposée non plus au travail mais...bavarde. Et à 32, c'est vite pénible. Ca ne sert pas à grand chose de les déplacer, ils sont toujours à côté de quelqu'un et se connaissent tous très bien de l'année passée. J'ai l'impression que le silence les angoisse.
Je précise que je suis prof d'hist-géo (coeff 2 au bac), et que je les ai deux heures par semaines seulement.
Je précise également que je gère sans problème les bavardages de mes trois autres classes. Je suis en lycée APV zone urbaine sensible, et certains ados sont difficiles, d'autres ont d'énormes difficultés, mais dans l'ensemble ça roule bien et l'administration suit.
J'ai tout de suite demandé l'opinion des collègues...Il en ressort que c'est un problème classique que même les plus expérimentés rencontrent avec ces classes, sans vraiment avoir moyen de le résoudre. On m'a suggéré de les faire passer à l'écrit (ils ont du mal à tenir 50 minutes de cours magistral...). J'applique (analyse de doc, analyse de film) et c'est vrai qu'ils bossent (bon je ramasse et note systématiquement, aussi). Je suis aussi passée au cours au vidéoprojecteur, et ça aide : très scolaire, mais ils copient l'essentiel et se taisent un peu pendant ce temps. Manifestement cela leur convient beaucoup mieux que le cours classique (et moi je me fatigue moins en cours).
Si ça dure comme ça c'est gérable, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur d'autres "trucs" possibles, notamment pour le début de cours...Tous les collègues m'ont conseillé de ne pas aller au conflit avec eux, au risque de m'en mordre les doigts. Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté avec ces classes la technique du comptage des minutes perdues associée à la menace de rattrapage ? Je ne me vois pas les punir ni les coller systématiquement pour des papotages, ça serait infernal.
Merci pour vos avis éclairés !
32 élèves "bavards" :
Bonne idée de favoriser au maximum l'écrit . L'oral avec de tels profils c'est usant. Bonne chance
- Invité14Expert
L'an dernier j'avais 37 terminale STG
Avec 3 heures de maths coef 3 . Ils n'en avaient rien à faire!
Ils étaient bavards.
Je n'ai jamais réussi à les faire taire.
Tous leurs cours étaient dédoublés sauf math et histoire géo.
Cette année, j'ai laisséles term STG à mon collègue.Il n'en a que 25
Avec 3 heures de maths coef 3 . Ils n'en avaient rien à faire!
Ils étaient bavards.
Je n'ai jamais réussi à les faire taire.
Tous leurs cours étaient dédoublés sauf math et histoire géo.
Cette année, j'ai laisséles term STG à mon collègue.Il n'en a que 25
- LoreleyNiveau 1
Merci pour vos réponses !
C'est donc bien ce qu'il me semblait : il va falloir gérer au mieux en sachant que ce ne sera jamais génial...
C'est donc bien ce qu'il me semblait : il va falloir gérer au mieux en sachant que ce ne sera jamais génial...
- InvitéNGrand sage
Loreley a écrit:Merci pour vos réponses !
C'est donc bien ce qui me semblait : il va falloir gérer au mieux en sachant que ce ne sera jamais génial...
- LoreleyNiveau 1
Une collègue m'avait donné un autre truc en cas d'épuisement complet de patience : faire des groupes, et ne prendre chacun qu'une heure par semaine...Non réglementaire, mais plus confortable.
C'est vrai qu'il y a le programme à faire, mais bon en STG il est quand même très light, et j'aide beaucoup par ailleurs (fiches de synthèse pour chaque thème, etc).
Je garde l'idée sous le coude !
C'est vrai qu'il y a le programme à faire, mais bon en STG il est quand même très light, et j'aide beaucoup par ailleurs (fiches de synthèse pour chaque thème, etc).
Je garde l'idée sous le coude !
- Invité14Expert
Loreley a écrit:Une collègue m'avait donné un autre truc en cas d'épuisement complet de patience : faire des groupes, et ne prendre chacun qu'une heure par semaine...Non réglementaire, mais plus confortable.
C'est vrai qu'il y a le programme à faire, mais bon en STG il est quand même très light, et j'aide beaucoup par ailleurs (fiches de synthèse pour chaque thème, etc).
Je garde l'idée sous le coude !
Oui c'est bien mais tu n'as pas le droit.
Moi aussi j'ai voulu le faire l'an dernier.
- InvitéNGrand sage
chanig a écrit:Loreley a écrit:Une collègue m'avait donné un autre truc en cas d'épuisement complet de patience : faire des groupes, et ne prendre chacun qu'une heure par semaine...Non réglementaire, mais plus confortable.
C'est vrai qu'il y a le programme à faire, mais bon en STG il est quand même très light, et j'aide beaucoup par ailleurs (fiches de synthèse pour chaque thème, etc).
Je garde l'idée sous le coude !
Oui c'est bien mais tu n'as pas le droit.
Moi aussi j'ai voulu le faire l'an dernier.
Imaginons (le rêve ! ) que celà puisse être voté au CA pour certaines classes "very hard" : mais celà coûte cher : genre 2 profs pour une classe
- LoreleyNiveau 1
C'est clair que ce n'est pas autorisé. En plus ma classe n'est pas vraiment hard, faut pas exagérer...
La collègue qui avait fait ça n'a tout simplement pas averti l'administration. Je pense qu'elle s'en fiche un peu, elle prend sa retraite à la fin de l'année
La collègue qui avait fait ça n'a tout simplement pas averti l'administration. Je pense qu'elle s'en fiche un peu, elle prend sa retraite à la fin de l'année
- InvitéNGrand sage
Loreley a écrit:C'est clair que ce n'est pas autorisé. En plus ma classe n'est pas vraiment hard, faut pas exagérer...
La collègue qui avait fait ça n'a tout simplement pas averti l'administration. Je pense qu'elle s'en fiche un peu, elle prend sa retraite à la fin de l'année
C'est sûr que j'ai connu ça aussi : des collègues qui se croyaient tout permis et ne passaient même pas par le circuit officiel d'informations :colere:
- lalilalaEmpereur
J'ai un peu le même problème avec des premières STG, plutôt sympa mais bavards. Ils sont moins nombreux aussi mais j'ai quand même du mal à gérer ces bavardages diffus (je ne sais pas qui sanctionner en fait). Je ne peux pas faire trop d'écrit, c'est déconseillé dans un cours de langue...Que faire? Ils ont du mal à rester concentrés plus de 10 minutes...On prend énormément de retard, on passe trop temps sur un document et ça devient chiant pour tout le monde....J'ai fait un plan de classe, ça les a un peu calmés mais ça ne va pas durer je sens....des conseils pour gérer ces bavardages dans tous les coins?
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LoreleyNiveau 1
Bonjour lalilala,
Bon, je ne peux parler que de l'hist-géo, mais c'est vrai que la mise à l'écrit aide (ça, et vidéoprojeter l'essentiel du cours). Evidemment en langue, tu ne peux pas trop projeter un cours...Mais même quand on est dans le cours magistral, j'essaye d'insérer des petits temps de réflexion et d'échange (type quiz), des exos à réaliser (une chronologie, une analyse de carte), bref je bidouille pour conserver leur attention !
Tu peux peut-être leur demander de préparer le texte d'abord tous seuls (ou à deux), puis les interroger à l'oral...ça te permet de souffler et ça leur laisse le temps de réfléchir. Essaye peut-être des textes plus courts et plus faciles au début, des exercices de rédaction sur un sujet ???
J'ai aussi projeté un film avec questionnaire à la fin...ça a bien marché : dès qu'il y a quelque chose qui bouge sur l'écran, ils sont parfaitement silencieux ! La génération powerpoint...
Je précise que je ramasse et note quasi tous les exercices (oui, c'est du boulot).
Mais peut-être qu'un autre prof de langue aurait de meilleures idées.
Pour ce qui est du bavardage, je crois que c'est quasi mission impossible quand ils s'y mettent tous...les pires sont les bavards qui ne travaillent pas, parce que ceux-là ont tendance à ne jamais s'arrêter et à déconcentrer les autres, sauf en cas d'exo noté (du coup c'est exo noté toutes les deux séances...). Ceux-là je les déplace systématiquement au premier rang, si possible isolés (mais à 32, on n'a pas beaucoup de marge pour ça), et je leur fait une remarque gentille mais directe sur l'efficacité de leur prise de note...en général ils prennent un air contrit et plongent le nez dans leur cahier (quand ils le retrouvent, hein).
Bon, je ne peux parler que de l'hist-géo, mais c'est vrai que la mise à l'écrit aide (ça, et vidéoprojeter l'essentiel du cours). Evidemment en langue, tu ne peux pas trop projeter un cours...Mais même quand on est dans le cours magistral, j'essaye d'insérer des petits temps de réflexion et d'échange (type quiz), des exos à réaliser (une chronologie, une analyse de carte), bref je bidouille pour conserver leur attention !
Tu peux peut-être leur demander de préparer le texte d'abord tous seuls (ou à deux), puis les interroger à l'oral...ça te permet de souffler et ça leur laisse le temps de réfléchir. Essaye peut-être des textes plus courts et plus faciles au début, des exercices de rédaction sur un sujet ???
J'ai aussi projeté un film avec questionnaire à la fin...ça a bien marché : dès qu'il y a quelque chose qui bouge sur l'écran, ils sont parfaitement silencieux ! La génération powerpoint...
Je précise que je ramasse et note quasi tous les exercices (oui, c'est du boulot).
Mais peut-être qu'un autre prof de langue aurait de meilleures idées.
Pour ce qui est du bavardage, je crois que c'est quasi mission impossible quand ils s'y mettent tous...les pires sont les bavards qui ne travaillent pas, parce que ceux-là ont tendance à ne jamais s'arrêter et à déconcentrer les autres, sauf en cas d'exo noté (du coup c'est exo noté toutes les deux séances...). Ceux-là je les déplace systématiquement au premier rang, si possible isolés (mais à 32, on n'a pas beaucoup de marge pour ça), et je leur fait une remarque gentille mais directe sur l'efficacité de leur prise de note...en général ils prennent un air contrit et plongent le nez dans leur cahier (quand ils le retrouvent, hein).
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