- EsméraldaGrand sage
Après avoir fait les leçons sur les mots variables et les mots invariables, ( et fait deux interros de leçon pures), je vais faire un contrôle avec des exos de repérages et utilisation.
Auriez-vous des choses à me proposer ???
Merci
Auriez-vous des choses à me proposer ???
Merci
- Marie-NoireNiveau 6
Je t'envoie l'éval que je vais faire faire à mes élèves. Mais pour l'instant on n'a travaillé que sur les mots variables.
- EsméraldaGrand sage
Merci Marie-Noire : j'ai abordé toutes les classes, mais sans rentrer dans les détails non plus ! Mail en mp
- ProvenceEnchanteur
J'ai ce contrôle niveau 6e:
Tu y trouveras peut-être deux, trois choses qui t'intéresseront.
Contrôle de grammaire : les classes de mots
I- Questions de cours (2.5)
1) Quelles natures de mots peut-on trouver après une préposition ? (1.5)
2) A quoi sert une conjonction de coordination ? (1)
II- Exercices (17.5)
1) Remplacez chacun des groupes nominaux suivants par un pronom possessif. (2)
- Notre voiture
- Mon regret
- Leurs projets
- Son amie
2) Recopiez les phrases suivantes en les complétant à l’aide d’un pronom démonstratif. (2)
- Allons chez ce boulanger-là : ____ est fermé aujourd’hui.
- Je ne retrouve pas mon livre. _____ m’étonne puisque je pensais l’avoir rangé.
- Ces chaussures sont ______ qui vont le mieux avec ma robe verte.
- Le club de cuisine est ouvert à tous ______ qui se sont inscrits en début d’année.
3) Remplacez les points de suspension par les pronoms personnels qui conviennent (2.5).
- Où va-t-…… ? Je ….. …… demande.
- ……. faut penser aux autres, sans oublier de penser à ……..
4) Remplacez les pronoms personnels soulignés par des mots ou groupes de mots (2.5).
- Il le leur a répété.
- Elles l’ont été.
5) Répondez aux questions en remplaçant les groupes de mots soulignés par un pronom. (2)
- Avais-tu invité Jeanne et Marion ?
- Aurons-nous le courage de partir à la guerre ?
- A-t-il montré son cahier au professeur ?
6) Remplacez les mots ou groupes de mots soulignés par un pronom personnel. (2)
- Nous n’avons pas vu votre cousine.
- Jacques a parlé avec Martine et moi.
- Le touriste perdu demande son chemin au policier.
- Philippe téléphone à ses parents.
7) Indiquez la nature de chacun des mots soulignés dans les phrases suivantes. (4.5)
- Bien que nous soyons en automne, les fleurs sont encore très abondantes dans les magasins.
- Je prends soin de mes cahiers car je les couvre en début d’année.
- La lune était si claire qu’on y voyait comme en plein jour.
Tu y trouveras peut-être deux, trois choses qui t'intéresseront.
- EsméraldaGrand sage
Merci Provence !
Je peux te demande quels mots tu soulignes dans le n°7 ?
ça me paraît plutôt axé sur les pronoms, non ?
Je peux te demande quels mots tu soulignes dans le n°7 ?
ça me paraît plutôt axé sur les pronoms, non ?
- ProvenceEnchanteur
Effectivement, le copié-collé ne prend pas en compte la mise en page. Les mots soulignés de l'exercice 7 sont: bien que; encore; abondantes; car; les (qui est un pronom personnel); début; si; plein.
C'est un contrôle axé essentiellement sur les pronoms car j'avais dû faire plusieurs petits contrôles sur les autres classes grammaticales. Je peux regarder ce que j'ai d'autre en stock!
C'est un contrôle axé essentiellement sur les pronoms car j'avais dû faire plusieurs petits contrôles sur les autres classes grammaticales. Je peux regarder ce que j'ai d'autre en stock!
- ProvenceEnchanteur
Exercice 1 : donnez deux moyens permettant de repérer un nom. (2)
Exercice 2 : dans la phrase suivante, soulignez (à la règle) en bleu les noms propres et en vert les noms communs (1.5).
L’âne de Martin porte une lourde charge sur le sentier qui mène à la frontière avec l’Espagne.
Exercice 3 : dites si les noms suivants sont concrets ou abstraits (1.5):
- Espoir
- Pelouse
- Larme
Exercice 4 : dites si les noms suivants sont animés ou inanimés (1.5):
- Pluie
- Fée
- Papillon.
Exercice 5 : à quelle catégorie appartiennent tous les noms suivants ? (0.5)
Chauve-souris ; coffre-fort ; demi-frère.
Exercice 6 : à quelle catégorie appartiennent tous les noms suivants ? (0.5)
Foule ; tribu ; équipe ; troupe
Exercice 7 : indiquez le genre et le nombre des noms suivants (3) :
- Pétales
- Employée
- Ourses
Exercice 8 : indiquez le féminin des noms suivants (1):
- agneau
- enfant
Exercice 9 : mettez les noms soulignés au singulier (1.5):
- des champs de blé
- des cours de français
- des aïeux
Exercice 10 : mettez les noms suivants au pluriel (7):
- bijou
- bonhomme
- caillou
- ciel
- clou
- éventail
- gaz
- jeu
- monsieur
- œil
- pneu
- régal
- veau
- vitrail
Exercice 2 : dans la phrase suivante, soulignez (à la règle) en bleu les noms propres et en vert les noms communs (1.5).
L’âne de Martin porte une lourde charge sur le sentier qui mène à la frontière avec l’Espagne.
Exercice 3 : dites si les noms suivants sont concrets ou abstraits (1.5):
- Espoir
- Pelouse
- Larme
Exercice 4 : dites si les noms suivants sont animés ou inanimés (1.5):
- Pluie
- Fée
- Papillon.
Exercice 5 : à quelle catégorie appartiennent tous les noms suivants ? (0.5)
Chauve-souris ; coffre-fort ; demi-frère.
Exercice 6 : à quelle catégorie appartiennent tous les noms suivants ? (0.5)
Foule ; tribu ; équipe ; troupe
Exercice 7 : indiquez le genre et le nombre des noms suivants (3) :
- Pétales
- Employée
- Ourses
Exercice 8 : indiquez le féminin des noms suivants (1):
- agneau
- enfant
Exercice 9 : mettez les noms soulignés au singulier (1.5):
- des champs de blé
- des cours de français
- des aïeux
Exercice 10 : mettez les noms suivants au pluriel (7):
- bijou
- bonhomme
- caillou
- ciel
- clou
- éventail
- gaz
- jeu
- monsieur
- œil
- pneu
- régal
- veau
- vitrail
- EsméraldaGrand sage
Merci Provence. J'ai de mon côté retrouvé des choses, je vais refondre tout ça. C'est fou le temps que ça prend ! Il faut dire que j'essaie de faire un contrôle accessible pour mes 5ème faibles, mais pas trop neu-neu non plus pour ma meilleure classe ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum