- julie1983Niveau 3
Bonjour,
Je suis néotitulaire et je suis un peu perdue sur certains points:
1) Voilà, j'ai lu dans le règlement intérieur de mon collège que les notes ne pouvaient pas être fractionnées au-delà du demi point. Est-ce légal de trouver cela dans le règlement intérieur du collège ?
2) J'ai lu qu'un texte de février 2001 autorisait les profs à mettre zéro en cas de tricherie. A la rentrée je voulais donné une feuille aux élèves pour leur spécifier mon fonctionnement c'est-à-dire le flagrant délit de triche = 0,25 (en autre) (à l'IUFM on nous a dit que le zéro était interdit). Ma principale m'a fait la leçon, et quand j'ai essayé d'évoquer ce texte elle a fait celle qui n'entendait pas (et étant néotit je n'ai pas insisté, je ne veux pas trop d'ennui.), et m'interdit (pas formellement mais c'était l'idée) de gérer la tricherie de cette façon. Elle m'a formellement interdit de donner mon document car il ne faut pas risquer de braquer les élèves et était surprise que je tienne ce type de mode d'emploi de collègues plus expérimentés qui ont utilisé ce type de document même dans des établissements difficiles qui n'avaient pas de pbs ac les élèves (j'ai senti qu'elle ne me croyait pas et ça m'énerve.) (ps :très peu d'enseignants apprécient la principale)
Cependant, je ne partage pas sa vision de "la triche peut être un apprentissage", pour moi c'est un acte malhonnête et l'école doit transmettre des valeurs comme l'honnêteté. Je sais je peux paraître un peu réact mais c'est comme ça. Suis-je obligée de suivre sa vision des choses ou est-ce que l'inspection risque de me poser des problèmes si je gère à ma façon ?
3) Donc en plus avez-vous une idée de l'opinion des IA sur cette question de manière générale ?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter et désolée pour la longueur du post.
Je suis néotitulaire et je suis un peu perdue sur certains points:
1) Voilà, j'ai lu dans le règlement intérieur de mon collège que les notes ne pouvaient pas être fractionnées au-delà du demi point. Est-ce légal de trouver cela dans le règlement intérieur du collège ?
2) J'ai lu qu'un texte de février 2001 autorisait les profs à mettre zéro en cas de tricherie. A la rentrée je voulais donné une feuille aux élèves pour leur spécifier mon fonctionnement c'est-à-dire le flagrant délit de triche = 0,25 (en autre) (à l'IUFM on nous a dit que le zéro était interdit). Ma principale m'a fait la leçon, et quand j'ai essayé d'évoquer ce texte elle a fait celle qui n'entendait pas (et étant néotit je n'ai pas insisté, je ne veux pas trop d'ennui.), et m'interdit (pas formellement mais c'était l'idée) de gérer la tricherie de cette façon. Elle m'a formellement interdit de donner mon document car il ne faut pas risquer de braquer les élèves et était surprise que je tienne ce type de mode d'emploi de collègues plus expérimentés qui ont utilisé ce type de document même dans des établissements difficiles qui n'avaient pas de pbs ac les élèves (j'ai senti qu'elle ne me croyait pas et ça m'énerve.) (ps :très peu d'enseignants apprécient la principale)
Cependant, je ne partage pas sa vision de "la triche peut être un apprentissage", pour moi c'est un acte malhonnête et l'école doit transmettre des valeurs comme l'honnêteté. Je sais je peux paraître un peu réact mais c'est comme ça. Suis-je obligée de suivre sa vision des choses ou est-ce que l'inspection risque de me poser des problèmes si je gère à ma façon ?
3) Donc en plus avez-vous une idée de l'opinion des IA sur cette question de manière générale ?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter et désolée pour la longueur du post.
- CelebornEsprit sacré
L'immense majorité des collègues met zéro en cas de triche. Cette note n'est pas interdite : l'IUFM t'a raconté n'importe quoi, une fois encore. Ta principale ferait mieux de s'occuper de la gestion de son établissement plutôt que de venir fourrer son nez dans la liberté pédagogique de ses professeurs, surtout quand ces derniers respectent la loi.
site du snes :
site du snes :
La question du zéro
La formulation inadaptée d’une circulaire parue au BO en juillet 2000 avait suscité une polémique. Elle précisait « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits ». Le ministère, en février 2001, a adressé aux recteurs et aux IA une mise au point : « Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours. L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire ».
Le zéro sanctionnant le travail scolaire ou le refus de s’y soumettre (devoir non rendu, absence aux contrôles) fait donc bien partie de l’échelle de notation du professeur. En revanche, un « zéro de conduite » ne peut entrer dans une moyenne évaluant les connaissances et les compétences des élèves. Un comportement perturbateur ne peut être sanctionné par une baisse de note mais relève des punitions et sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement. Ces principes sont toutefois contredits par la note de vie scolaire qui évalue le comportement des collégiens et pour laquelle le « zéro » n’est pas proscrit par les textes !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- roxanneOracle
Et bien ,elle est bien gratinée celle-là...mais comment a-t-elle eu accés à ce document?julie1983 a écrit:Bonjour,
Je suis néotitulaire et je suis un peu perdue sur certains points:
1) Voilà, j'ai lu dans le règlement intérieur de mon collège que les notes ne pouvaient pas être fractionnées au-delà du demi point. Est-ce légal de trouver cela dans le règlement intérieur du collège ?
2) J'ai lu qu'un texte de février 2001 autorisait les profs à mettre zéro en cas de tricherie. A la rentrée je voulais donné une feuille aux élèves pour leur spécifier mon fonctionnement c'est-à-dire le flagrant délit de triche = 0,25 (en autre) (à l'IUFM on nous a dit que le zéro était interdit). Ma principale m'a fait la leçon, et quand j'ai essayé d'évoquer ce texte elle a fait celle qui n'entendait pas (et étant néotit je n'ai pas insisté, je ne veux pas trop d'ennui.), et m'interdit (pas formellement mais c'était l'idée) de gérer la tricherie de cette façon. Elle m'a formellement interdit de donner mon document car il ne faut pas risquer de braquer les élèves et était surprise que je tienne ce type de mode d'emploi de collègues plus expérimentés qui ont utilisé ce type de document même dans des établissements difficiles qui n'avaient pas de pbs ac les élèves (j'ai senti qu'elle ne me croyait pas et ça m'énerve.) (ps :très peu d'enseignants apprécient la principale)
Cependant, je ne partage pas sa vision de "la triche peut être un apprentissage", pour moi c'est un acte malhonnête et l'école doit transmettre des valeurs comme l'honnêteté. Je sais je peux paraître un peu réact mais c'est comme ça. Suis-je obligée de suivre sa vision des choses ou est-ce que l'inspection risque de me poser des problèmes si je gère à ma façon ?
3) Donc en plus avez-vous une idée de l'opinion des IA sur cette question de manière générale ?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter et désolée pour la longueur du post.
- ProvenceEnchanteur
Ne pas braquer les élèves... On croit rêver! En quoi le rappel des règles évidentes de fonctionnement pourrait-il être associé à une provocation ou je ne sais quoi d'autre? A moins d'être moralement malhonnête, de mauvaise foi et lâche devant les élèves, je ne vois pas ce qui pourrait motiver quelqu'un à décréter que la triche est un apprentissage. Il aurait fallu me le dire plus tôt, je ne me serais pas embêtée à travailler. Tu n'es pas réactionnaire (et c'est grave que ta principale arrive à te faire douter), tu fais simplement preuve de bon sens. Garde le cap sans te laisser enquiquiner par de pareilles sornettes. Je ne vois pas ce que tu pourrais risquer puisque tu respectes la loi et tes devoirs d'enseignante.
- julie1983Niveau 3
A Roxanne
J'avais marquer dessus la liste de fournitures nécessaires et les profs principaux de 4è l'ont vu car je leur avais montré pour qu'ils donnent la liste de fournitures aux élèves. L'un d'eux a dû lui en parler et ensuite elle a voulu le voir, elle n'a pas aimé et m'a interdit de le donner puis petite leçon de morale (moi débutante, elle vieille routarde blablabla). De plus, elle m'a précisé que désormais, si je voulais donner un document de ce type, (càd ne concernant pas la matière) je ne pouvais donner ce type de document aux élèves sans lui montrer d'abord (en gros il faut son autorisation).
A toutes : Merci pour vos réponses et soutien
J'avais marquer dessus la liste de fournitures nécessaires et les profs principaux de 4è l'ont vu car je leur avais montré pour qu'ils donnent la liste de fournitures aux élèves. L'un d'eux a dû lui en parler et ensuite elle a voulu le voir, elle n'a pas aimé et m'a interdit de le donner puis petite leçon de morale (moi débutante, elle vieille routarde blablabla). De plus, elle m'a précisé que désormais, si je voulais donner un document de ce type, (càd ne concernant pas la matière) je ne pouvais donner ce type de document aux élèves sans lui montrer d'abord (en gros il faut son autorisation).
A toutes : Merci pour vos réponses et soutien
- ProvenceEnchanteur
Puisque tu n'as pas donné ledit document aux élèves, tu pourras leur coller zéro sans vergogne. Il faut voir le côté positif des choses.
Le document en question concernait ta matière puisqu'il expliquait certaines règles de ton cours. Autant que possible, établis des limites à la volonté d’ingérence de ta principale.
Le document en question concernait ta matière puisqu'il expliquait certaines règles de ton cours. Autant que possible, établis des limites à la volonté d’ingérence de ta principale.
- LNSAGNiveau 10
julie1983, vu qu'elle veut avoir un droit de regard sur ton travail, tu peux aussi lui transmettre TOUS les documents que tu donnes au élèves, les sujets de devoirs, les corrigés, les exercices à faire pour le lendemain...
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- roxanneOracle
belle ambiance ..belle mentalité ..julie1983 a écrit:A Roxanne
J'avais marquer dessus la liste de fournitures nécessaires et les profs principaux de 4è l'ont vu car je leur avais montré pour qu'ils donnent la liste de fournitures aux élèves. L'un d'eux a dû lui en parler et ensuite elle a voulu le voir, elle n'a pas aimé et m'a interdit de le donner puis petite leçon de morale (moi débutante, elle vieille routarde blablabla). De plus, elle m'a précisé que désormais, si je voulais donner un document de ce type, (càd ne concernant pas la matière) je ne pouvais donner ce type de document aux élèves sans lui montrer d'abord (en gros il faut son autorisation).
A toutes : Merci pour vos réponses et soutien
- LNSAGNiveau 10
Roxanne, c'est presque partout pareil je crois. Certains sont prêts à tous pour gagner 0.5 points sur leur note administrative.
Mais bon, ce genre de mentalité avec une Pro comme celle-ci...
Mais bon, ce genre de mentalité avec une Pro comme celle-ci...
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- sandGuide spirituel
Nous avons tous eu droit à des tentatives d'intimidation, à nos débuts.
La prochaine fois, tu pourras expliquer à la dame que tu appliques strictement les consignes de l'IUFM auprès duquel tu as vérifié que tu étais dans ton bon droit.
Comparer la triche à un apprentissage, il faut oser !
La prochaine fois, tu pourras expliquer à la dame que tu appliques strictement les consignes de l'IUFM auprès duquel tu as vérifié que tu étais dans ton bon droit.
Comparer la triche à un apprentissage, il faut oser !
- Hermione0908Modérateur
Le coup du cde qui t'explique gentiment que tu n'as pas le droit de mettre de zéro pour un devoir non rendu ou une tricherie, j'y ai eu droit aussi. Et je dégaine systématiquement le texte que Celeborn a cité, dont je garde une copie accessible rapidement sur mon ordinateur et que je tiens à la disposition de n'importe quel collègue qui m'en fait la demande (et ça a déjà servi, car manifestement, les cde réprouvent fortement les zéros que nous les méchants profs, nous mettons injustement aux pauvres élèves innocents... lol )
- roxanneOracle
C'est marrant parce que très honnêtement (je touche la table en bois de l'ordi) je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec des CDE et pourtant j'ai bourlingué....
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