- manuuNiveau 6
Bonjour,
Lundi, j'ai une réunion de rentrée et je ne sais pas ce que je vais pouvoir raconter aux parents de mes 6èmes!!
Je vous explique le déroulement: D'abord, les parents sont reçus par le chef d'établissement pour les questions générales puis ils sont répartis dans des salles (en fonction de la classe de leur enfant) ....
C'est là que ça commence à devenir pénible: l'équipe pédagogique de chaque classe fait un speech...Enfin...Le prof principal surtout car la moitié des collègues qui ne sont pas PP ne viendront pas et l'autre moitié a plusieurs classes de 6ème et devra se multiplier (c'est mon cas).
Le PP va parler donc et se faire interrompre dès qu'un professeur de l'équipe arrivera pour prendre la parole!! Quel bazar ça va être!
En ce qui concerne ma matière, je sais de quoi leur parler (matériel, oeuvres, travail maison, fréquence des devoirs...) mais en tant que PP, que dire? Dire que c'est une classe faible car les autres 6ème sont des classes bilangues ou sport ...Et qu'il ne restait que 2 classes pour mettre tous les autres élèves, ceux qui n'excellent pas?Tous les problèmes administratifs de cantine, d'emplois du temps auront déjà été posées au CDE!!!Et MOI!!!JE LEUR DIS QUOI???!!
Help! Ils vont me manger toute crue!
Lundi, j'ai une réunion de rentrée et je ne sais pas ce que je vais pouvoir raconter aux parents de mes 6èmes!!
Je vous explique le déroulement: D'abord, les parents sont reçus par le chef d'établissement pour les questions générales puis ils sont répartis dans des salles (en fonction de la classe de leur enfant) ....
C'est là que ça commence à devenir pénible: l'équipe pédagogique de chaque classe fait un speech...Enfin...Le prof principal surtout car la moitié des collègues qui ne sont pas PP ne viendront pas et l'autre moitié a plusieurs classes de 6ème et devra se multiplier (c'est mon cas).
Le PP va parler donc et se faire interrompre dès qu'un professeur de l'équipe arrivera pour prendre la parole!! Quel bazar ça va être!
En ce qui concerne ma matière, je sais de quoi leur parler (matériel, oeuvres, travail maison, fréquence des devoirs...) mais en tant que PP, que dire? Dire que c'est une classe faible car les autres 6ème sont des classes bilangues ou sport ...Et qu'il ne restait que 2 classes pour mettre tous les autres élèves, ceux qui n'excellent pas?Tous les problèmes administratifs de cantine, d'emplois du temps auront déjà été posées au CDE!!!Et MOI!!!JE LEUR DIS QUOI???!!
Help! Ils vont me manger toute crue!
- NellGuide spirituel
Non, ils ne vont pas te manger toute crue. Ils vont te poser les questions qui les taraudent, à savoir que certains parents font leur 1ère rentrée en 6ème (leur aîné quoi) et qu'ils se projettent drôlement.
ne dis surtout pas que la classe est moins bonne que les autres! Imagine; voudrais-tu entendre cela pour tes enfants?
Tourne les choses différemment, mets-les en confiance tout en éveillant leur intérêt sur ce qui prime: faire attention au sommeil, à l'hygiène de vie, au temps de devoirs, à ne pas multiplier les activités extra-scolaires pour que l'enfant puisse se reposer (j'en ai qui font 4 voire 5 trucs à côté...).
et tu leur souhaites bonne soirée! On ne te demande pas de passer la nuit avec, rassure-toi! C'est eux qui donneront le rythme et tout se passera bien.
ne dis surtout pas que la classe est moins bonne que les autres! Imagine; voudrais-tu entendre cela pour tes enfants?
Tourne les choses différemment, mets-les en confiance tout en éveillant leur intérêt sur ce qui prime: faire attention au sommeil, à l'hygiène de vie, au temps de devoirs, à ne pas multiplier les activités extra-scolaires pour que l'enfant puisse se reposer (j'en ai qui font 4 voire 5 trucs à côté...).
et tu leur souhaites bonne soirée! On ne te demande pas de passer la nuit avec, rassure-toi! C'est eux qui donneront le rythme et tout se passera bien.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- GrypheMédiateur
Si tu dis ça, le lendemain, les meilleurs de cette classe sont dans un autre établissement.manuu a écrit:Dire que c'est une classe faible car les autres 6ème sont des classes bilangues ou sport ...Et qu'il ne restait que 2 classes pour mettre tous les autres élèves, ceux qui n'excellent pas?
Après, tu fais comme tu veux...
- littlemaryDoyen
Moi je leur expliquais simplement le rôle du PP (lien entre parents-équipe péda, heure de vie de classe...)
- CelebornEsprit sacré
Houlà ! ne stresse pas. Explique les trucs de base de la fonction de PP, les choses que te conseillent Nell et littlemary, finis d'un "et surtout n'hésitez pas à prendre rendez-vous."
Et voilà !
Et voilà !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- littlemaryDoyen
Celeborn a écrit:Houlà ! ne stresse pas. Explique les trucs de base de la fonction de PP, les choses que te conseillent Nell et littlemary, finis d'un "et surtout n'hésitez pas à prendre rendez-vous."
Et voilà !
euh...ne le dis pas trop fort quand même !
- NellGuide spirituel
Pour les rendez-vous, j'ai un bien meilleur moyen: le mail!
gain de temps parce qu'évite les mots multiples dans le carnet et surtout, ça permet de désamorcer des trucs qui auraient pris un temps dingue.
j'ai déjà évité 2 rdv de cette façon. Evidemment, c'est une adresse pro créée exprès.
gain de temps parce qu'évite les mots multiples dans le carnet et surtout, ça permet de désamorcer des trucs qui auraient pris un temps dingue.
j'ai déjà évité 2 rdv de cette façon. Evidemment, c'est une adresse pro créée exprès.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- manuuNiveau 6
Merci pour vos conseils!!Le truc c'est qu'en impro je ne suis pas très douée donc je dois préparer un peu mon topo!
En fait pour l'histoire de la "classe moins bonne" je ne comptais pas leur dire!C'était ironique, histoire de dire que s'ils me questionnent sur le niveau de classe, je suis mal!!
:lol:
En fait pour l'histoire de la "classe moins bonne" je ne comptais pas leur dire!C'était ironique, histoire de dire que s'ils me questionnent sur le niveau de classe, je suis mal!!
:lol:
- littlemaryDoyen
manuu a écrit:Merci pour vos conseils!!Le truc c'est qu'en impro je ne suis pas très douée donc je dois préparer un peu mon topo!
En fait pour l'histoire de la "classe moins bonne" je ne comptais pas leur dire!C'était ironique, histoire de dire que s'ils me questionnent sur le niveau de classe, je suis mal!!
:lol:
S'ils te questionnent autant leur dire qu'il faut encore du temps pour se faire une idée des élèves...Ce n'est que le début de l'année !
- NellGuide spirituel
le niveau de la classe, tu n'en parles surtout pas en terme de comparaison.
et tu reprécises: 6ème=bcp de rappels de la primaire afin que tous les mômes partent sur les mêmes bases pour le reste du collège (équité, qu'est-ce qu'ils aiment!). Que le niveau, ce n'est pas représentatif, l'important étant que tous fassent le maximum, eux compris.
n'hésite pas à leur rappeler que les 6èmes sont des collégiens mais des enfants, très jeunes, encore et qu'il est hors de question qu'ils relâchent leur surveillance à cette seule idée: il faut que EUX vérifient les devoirs.
Perso, je les responsabilise à mort (les parents).
et tu reprécises: 6ème=bcp de rappels de la primaire afin que tous les mômes partent sur les mêmes bases pour le reste du collège (équité, qu'est-ce qu'ils aiment!). Que le niveau, ce n'est pas représentatif, l'important étant que tous fassent le maximum, eux compris.
n'hésite pas à leur rappeler que les 6èmes sont des collégiens mais des enfants, très jeunes, encore et qu'il est hors de question qu'ils relâchent leur surveillance à cette seule idée: il faut que EUX vérifient les devoirs.
Perso, je les responsabilise à mort (les parents).
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- MHGNiveau 7
Je rappelle souvent les règles de fonctionnement du collège (horaires, RI...) et mets l'accent sur le fait que sans eux (les parents), les enfants ne peuvent vraiment s'investir : ils doivent s'intéresser à leur scolarité.
D'un autre côté, dans on bahut, lorsqu'on a 10 parents par classe, on est content. Malheureusement, c'est bien souvent ceux qui savent déjà tout (instinctivement) qui viennent. Quant aux autres...
D'un autre côté, dans on bahut, lorsqu'on a 10 parents par classe, on est content. Malheureusement, c'est bien souvent ceux qui savent déjà tout (instinctivement) qui viennent. Quant aux autres...
- manuuNiveau 6
MHG a écrit:
D'un autre côté, dans on bahut, lorsqu'on a 10 parents par classe, on est content. Malheureusement, c'est bien souvent ceux qui savent déjà tout (instinctivement) qui viennent. Quant aux autres...
c'est en effet ce qui risque d'arriver (D'ailleurs, j'aurais peut-être le plaisir d'accueillir Monsieur le maire!!hihi Il sera pt être le seul à s'être déplacé!)
Nell tu as raison quand tu parles de les responsabiliser! Après ils pensent trop rapidement que l'échec de leur chéri est uniquement lié à notre mauvaise pédagogie/ façon de noter/ incapacité à comprendre leur enfant...grrr!
- Little AmaïaNiveau 1
Je permets de relancer un peu le sujet parce-que je viens d'apprendre que j'aurais j'ai une réunion parents/équipe pédagogique.
C'est ma première rentrée en tant que contractuelle admissible et je n'ai pas de tuteur pour m'expliquer un peu la vie.
Alors évidemment, je ne suis pas PP mais on demande aux profs des différentes matières de venir pour se présenter. Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de petits rendez-vous je suis preneuse de conseils parce-qu'à part "bonjour je suis la prof d'anglais" je ne vois pas trop ce qu'il faut ajouter sans trop abreuver tout le monde d'infos qu'ils oublieront une fois passé le pas de la porte... Merci d'avance! Bonne soirée.
C'est ma première rentrée en tant que contractuelle admissible et je n'ai pas de tuteur pour m'expliquer un peu la vie.
Alors évidemment, je ne suis pas PP mais on demande aux profs des différentes matières de venir pour se présenter. Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de petits rendez-vous je suis preneuse de conseils parce-qu'à part "bonjour je suis la prof d'anglais" je ne vois pas trop ce qu'il faut ajouter sans trop abreuver tout le monde d'infos qu'ils oublieront une fois passé le pas de la porte... Merci d'avance! Bonne soirée.
- yogiSage
Dis-leur des trucs de base à la con du genre: le petit déj est important pour bien démarrer la journée et éviter le coup de pompe qui nuit à la concentration, rappelle qu'il faut faire le sac la veille pour ne rien oublier et qu'ils vérifient tous jours si nécessaire s'il y a des devoirs ou des mots dans le carnet.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Fleur16Habitué du forum
Bonjour, je suis machin, le professeur d'anglais, cette année on va étudier ça, les cours se passent habituellement comme ça, il y aura telles évaluations et surtout vérifiez que vos enfants apportent toujours çaLittle Amaïa a écrit:Je permets de relancer un peu le sujet parce-que je viens d'apprendre que j'aurais j'ai une réunion parents/équipe pédagogique.
C'est ma première rentrée en tant que contractuelle admissible et je n'ai pas de tuteur pour m'expliquer un peu la vie.
Alors évidemment, je ne suis pas PP mais on demande aux profs des différentes matières de venir pour se présenter. Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de petits rendez-vous je suis preneuse de conseils parce-qu'à part "bonjour je suis la prof d'anglais" je ne vois pas trop ce qu'il faut ajouter sans trop abreuver tout le monde d'infos qu'ils oublieront une fois passé le pas de la porte... Merci d'avance! Bonne soirée.
- Pavel FortNiveau 2
perso j ai fait un speech tellement démago que personne ne m'a posé de question!
- DionysosFidèle du forum
Chez nous seul le PP se présente face aux profs. Les autres collègues peuvent laisser un mot dont le PP fait part aux parents. La réunion est plus courte et les parents n'entendent pas 28 fois le même discours (alors i faut que vos enfants aient leur matériel, qu'ils se couchent tôt). Quand il y a des exigences spécifiques, le collègue en question en fait part aux PPs avant la réunion, celui-ci retransmet, et voilà.manuu a écrit:Bonjour,
Lundi, j'ai une réunion de rentrée et je ne sais pas ce que je vais pouvoir raconter aux parents de mes 6èmes!!
Je vous explique le déroulement: D'abord, les parents sont reçus par le chef d'établissement pour les questions générales puis ils sont répartis dans des salles (en fonction de la classe de leur enfant) ....
C'est là que ça commence à devenir pénible: l'équipe pédagogique de chaque classe fait un speech...Enfin...Le prof principal surtout car la moitié des collègues qui ne sont pas PP ne viendront pas et l'autre moitié a plusieurs classes de 6ème et devra se multiplier (c'est mon cas).
Le PP va parler donc et se faire interrompre dès qu'un professeur de l'équipe arrivera pour prendre la parole!! Quel bazar ça va être!
En ce qui concerne ma matière, je sais de quoi leur parler (matériel, oeuvres, travail maison, fréquence des devoirs...) mais en tant que PP, que dire? Dire que c'est une classe faible car les autres 6ème sont des classes bilangues ou sport ...Et qu'il ne restait que 2 classes pour mettre tous les autres élèves, ceux qui n'excellent pas?Tous les problèmes administratifs de cantine, d'emplois du temps auront déjà été posées au CDE!!!Et MOI!!!JE LEUR DIS QUOI???!!
Help! Ils vont me manger toute crue!
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- lilith888Grand sage
Rappelons à toutes fins utiles que l'heure de vie de classe n'entre ni dans la prime ISOE ni dans les tâches obligatoires du PP...littlemary a écrit:Moi je leur expliquais simplement le rôle du PP (lien entre parents-équipe péda, heure de vie de classe...)
- Little AmaïaNiveau 1
Merci pour toutes vos réponses. J'appréhende toujours un peu mais beaucoup moins! Vivement le premier cours quand même!
- retraitéeDoyen
Dis-leur surtout de vérifier régulièrement le cahier de textes et le carnet de correspondance de leurs enfants, de ne pas les croire sur parole quand ils disent qu'il n'y a pas de travail ou que les professeurs n'ont pas rendu de devoirs, et de vérifier ces assertions à la source!
Conseille-leur de regarder si cahiers et classeurs sont bien tenus, d'aider les enfants à préparer leur cartable la veille.
Dis-leur qu'en 6e, les enfants doivent se coucher tôt pour êtes dispos le matin, qu'ils doivent s'avancer dans leur travail afin de ne pas tout faire au dernier moment.
Conseille-leur de regarder si cahiers et classeurs sont bien tenus, d'aider les enfants à préparer leur cartable la veille.
Dis-leur qu'en 6e, les enfants doivent se coucher tôt pour êtes dispos le matin, qu'ils doivent s'avancer dans leur travail afin de ne pas tout faire au dernier moment.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum